1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ouverture d'un mandrin à clef

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par remano, 31 Janvier 2012.

1. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Bonjour à tous. Dernier nouveau, bricoleur perfectionniste. né en 1943.
    Je possède un mandrin à clef de capacité 1-16. Il a un faux rond excessif et je souhaite le démonter. Après lecture et explications sur ce forum, j'ai bien enregistré le mode opératoire. Je me pose simplement la question de savoir pourquoi pousser avec une presse sur les mords fermés ou à demi fermés et non pas sur la partie supérieure du mandrin ? ou le corps même du mandrin ?

J'ai déjà fait un essai de cette manière, avec la fabrication de deux couronnes métaliques d'épaisseur suffisantes. Une pour la partie mobile ( comme la photo ou on distingue l'emplacement du cône morse) et une autre couronne qui viens ceinturer les trois mords et reçoit le cylindre de la presse.
    Cela n'a rien donné. Mes deux couronnes ont commencé à bomber à la pression . ( pas l'ombre d'un déplacement ) Un cher membre pourrait il par un petit dessin, m'expliciter pourquoi pousser sur le bout des mords fermés, cela au risque de fausser les filets.
    merci de vos réponses.
    Remano.

2. steevel3

steevel3 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2011
    Localité:
    Rambouillet (Yvelines)
    Bonsoir remano et bienvenue sur cet excellent forum où les membres compétents se feront un plaisir de répondre à tes questions !

Pour plus de réponses à ton sujet il serait mieux de reposer ta question ici

Bonne soirée

Amicalement Steeve

3. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour et bienvenue,

Effectivement la section présentation, n'est pas là pour poser des questions, mais pour se présenter comme son nom l’indique :-D

Je déplace ce sujet, vous irez vous présenter de nouveau :wink:

4. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    hello,
    mais pourquoi tu a un mal rond excessif ? parfois sur certain mandrin il faut inversé les mords N°2 et 3°.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Si c'est de ce post dont tu parles, il n'y est pas dit qu'il faut pousser sur les mors. Surtout pas ! Il faut les rentrer jusqu'à ce qu'ils soient hors de portée de la pression. Il faut soutenir la bague extérieure et pousser sur la partie centrale.

Cordialement

Mandrin2.jpg

6. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    ouvrir un mandrin à clef.

Bonjour à tous, sur ce même site, au titre ( éclaté/schéma/photos d'un mandrin auto serrant ), et à la réponse du membre JCMA du 18 août 2009.
    J'ai suivi les différentes opérations d'un démontage. A savoir, on pousse à la presse sur les mords fermés pour dégagéerla partie mobile du mandrin.
    Sur internet, à (ouvrir un mandrin /keyed chuck opened ) on pousse avec une couronne (un morceau de tube) sur la partie centrale du mandrin.
    En définitive, et suivant les réponses suivies de ma première présentation, il ne faut pas pousser sur les mords fermés.

Que faire pour ne pas endommager ce mandrin ?

merci de vos réponses.
    Remano

7. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    En réponse à SIMPLET,

Pour être plus explicite, j'ai sur ce mandrin à clef (JACOBS ) de 1à 13 m/m de capacité, une excentricité de 14/100 à 70 m/m des mords , cela sur un barreau rectifié de 8 m/m.
    De plus, quant je perce du fer épais, par exemple de 10 m/m d'épaisseur, la foreuse tremble. Je ne veux pas abîmer ma broche ( excentricité 0,005 m/m)
    Quant aux mords, ils sont d'origine sur ce mandrin, ils n'ont pas été permutés. Je travaille avec des forets DORMER extra court R022 carbure tin 118°
    Pour le démontage, j'attends de bonnes explications. Pour rappel, mes deux couronnes de support se sont enflée à la presse hydraulique ( 20 tonnes )
    Il n'y a pas eu de pression sur les mords ( fermés ).

Merci de vos réponses.

8. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    merci de la précision :) Je pensai que tu parlais d'un mandrin de tour standar, du coup je comprend mieu :P

Par contre jamais démonté sa, mais je me renseigne au boulot demain dans l'éventualité ou tu n'aurai toujours pas de réponse :)

9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous,

Je pensais que ma réponse était claire, surtout si on va voir en plus le lien que j'ai indiqué. En tout cas, c'est toujours comme ça que j'ai démonté des mandrins à clé, et celui qui avait fait la demande dans le post concerné par ledit lien a démonté le sien de la même façon. Peut-être la bague est-elle ajustée très serrée et que l'action de la chauffer aiderait son démontage grâce à la dilatation ? Maintenant, il y a peut-être des mandrins assemblés différemment, mais je n'en ai jamais vu. À moins qu'il s'agisse d'un de ces mandrins chinois avec une bague extérieure en tôle emboutie, mais là je ne suis pas certain qu'ils soient démontables sans les détruire.

Cordialement

10. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Cela semble être le mandrin classique, identique à tous ceux que j'ai déjà démontés. Que puis-je écrire de plus ? À part qu'à ta place je n'aurais pas mis de bague autour des mors puisque je les aurais rentrés pour pousser directement sur la partie centrale, ce qui supprimerait l'élasticité de ladite bague et rendrait la poussée plus efficace, que j'aurais mis une bague plus épaisse sous le fourreau moleté et que j'aurais chauffé celui-ci (pas au point de le faire bleuir, il faut faire gaffe) afin de le dilater.

Quant à l'excentricité que tu décris, es-tu sûr que ce n'est pas tout simplement l'arbre qui est faussé ?

A+

12. simplet

simplet Compagnon

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    je me suis renseigné au travail, mais malheureusement dans les grosses entreprise comme la mienne, il ne perde pas de temps a démonté un mandrin, en principe il les jette.

Mais j'ai étudier la question avec des collègues, et aprés l'avoir retourné dans tout les sens, on a pas trouver d'autre moyen que celui du vieu lapin :P

au pire si t'as peur de le petter j'essaie sur un des mien au boulot, je doit en avoir au moin une dixaine qui traine au fond d'un tiroir et qui risque de bientôt finir a la benne. (mentalité des grosses boites)

13. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    En réponse à Simplet,

J"aurais bien eu difficile d'ouvrir mon mandrin suivant les données de ce forum. En fait, c"est sur la couronne dentée que se trouve le filet actionnant les 3 mords. De plus cette couronne (en fonte) est elle-même prise dans une gorge faisant partie intégrante de la partie centrale. Il est impossible de l'enlever sans la casser. C'est bien sur un talon de la couronne, que viens se positionner la partie mobile extérieure. Une photo des que le prog sera réparé.
    Simplet, si tu as des mandrins au rebut dans ta grosse boite, je suis preneur.
    Remano

14. remano

remano Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Remano!
    Le shéma présenté par Vieulapin est tout à fait correct.
    Non, la couronne sur la photo n'est pas d'une seule pièce...
    Si tu regardes bien, tu vois un demi trou borgne sur la moitié qui est en place sur la photo, .
    La couronne est usinée d'une seule pièce, puis brisée après la trempe, les deux "moitiés" étant alors appairées se repositionnent parfaitement.
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas démonté un mandrin à clef, mais ça se fait très bien sur les mandrins de qualité où la crémaillère est solidaire de la bague, et où seule la rampe hélicoïdale conique est en deux parties, insérées dans une gorge du corps de mandrin.
    La photo que tu nous montres représente probablement un mandrin dont la bague est sertie et donc, en principe non démontable.
    Cordialement, Bertrand.

Chargement...

Partager cette page