1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outil en général

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par loicb10, 17 Février 2013.

1. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
  2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Outil en général
    et bien tout dépend son usage je dirais

les plaquette carbures très cher fragile mais usine bien a haute vitesse

plaquette brasé très abordable possibilité de "rectifié les angles" a nos souhaits

professionnellement on utilise des plaquettes dans un soucis de gain de temps et de vitesse de coupe

par contre pour l'amateur je conseille les brasé ou encore les bon barreaux hss, car si tu ébrèche un petit coup de meule et c'est repartit, alors qu'il carbure c'est mini 10 euro a la poubelle a chaque coup

3. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Outil en général
    Bjr

Toutes les grandes marques de "carburier" fabriquent (ou fabriquait) des outils à pastilles brasée, j'ai chez moi des outils de tour Sandvik de cette catégorie :-D C'est je pense la technologie qui à évolué vers le porte outils et plusieurs possibilitées de montage de plaquettes.

Sinon ceux que j'ai sont très bon, il faut par contre une bonne meule pour les affuter.

A++ Michel

4. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Outil en général
    bonsoir
    il est aussi possible ( heureusement pour se dépanner ) de retoucher des plaquettes à jeter.
    Avec les outils carbure brasé, à travail égal, ça demande moins de puissance donc souvent mieux pour les amateurs petites machines au moteur de broche dimensionné un peu limite.

5. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Outil en général
    Merci pour toute vos réponse c'est surtout pour faire de la bonne bricole mais pas pour usiner tout les jours du semi amateurisme vu que fin de l'année je suis diplômé en technicien en usinage. Et les vitesses de coupes sa nous donne quoi avec ces outils en m/min.

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Outil en général
    Salut,

Ah bon!!!, tu vas être diplômé en technicien d'usinage et tu ne sais même pas les vitesses de coupes pour les matières et les outils.........mais vous apprenez quoi dans votre lycée......là tu mon bouche un coin !!!!!!

@ +

7. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Outil en général
    je me suis fait la meme reflexion mais tu a été plus vite que moi a répondre

8. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Outil en général
    Si j'ai un tableau mais je n'ai pas les outils en carbures brasés dedans ( mais on apprend quand même mais à l'école on utilise que des outils à plaquettes carbures et rarement des barreaux HSS )

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
  11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  12. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Outil en général
    Merci pour la réponse.

13. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    Outil en général
    Les plaquettes "jetables" sont dans 95% des cas préférables aux outils carbures brasés.
    Qq justifications : l'interchangeabilité des plaquettes jetables et leurs précisions évitent de nx réglages +++ une qualité de coupe identique.
    Avec des MO anciennes <1960 et de puissances "légères" optez pour des plaquettes positives, (genre TPMR, CCMT, etc.) malheureusement non réversibles de part leur technologie.
    Pour les ébauches difficiles, à essayer des WNMG ou SNMG (6 et 8 arêtes de coupe par plaquette)
    Carbure brasé ? Qualité de la brasure ? Chauffe trop importante = modification des caractéristiques du carbure
    Refroidissement mal maîtrisé = fragilité, etc.
    Affûtage = maîtrise de la technologie et du geste = 1 fois ça coupe et 1 fois ...
    Bon usinage l'ami

14. loicb10

loicb10 Apprenti

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    4180 ( Belgique )
    Outil en général
    Pour commencer je vais travaillé avec des outils en carbure brasé et bareaux HSS, j'ai pas le budget pour acheter tout le matériel que je désire donc je m'équiperais petit à petit. Je travaille presque tout le temps avec des plaquettes à l'écoles donc je vais m'orienter vers des plaquettes par après.

Chargement...

Partager cette page