1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à fileter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par metalban, 15 Novembre 2012.

1. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    bonjour,
    je débute en tournage .

je pensais à un truc : est il possible d'utiliser des éléments de tarauds pour constituer un outil apte à réaliser un filetage au tour ?
    un taraud a en effet des parties coupantes et aux bonnes dimensions .
    en dépannage ( bien entendu ) il semble donc possible de fileter depuis un ''bout'' de taraud ( en meulant les parties voisines et en affectant de bonnes dépouilles )

merci de m'indiquer si je dis des conneries ou si cela serait possible.
    taraud-de-remplacement-pour-art148.jpg
    ↑  en ne gardant que la partie cerclée ?

2. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    re bonjour,

oui mais affuter un angle de 60 ° nécessite
    1) du savoir faire ( j'ai pas encore)
    2) une bonne meule ( j ai pas encore ) ou une bonne affuteuse
    3) une bonne vue ( j ai pplus snif) quand c'est pour fileter sur un axe de 2 mm de diamètre avec un pas microscopique pour mes ''oeuils''

tandis que ''dégarnir'' ou canibaliser un morceau de taraud ça je peux le faire, reste plus qu'à fixer le bout sur un outil de tour.

cela dit, je précise que cela serait pour une utilisation de dépannage car bien entendu il y a d'autres solutions plus sérieuse.

moi je cherche à savoir si cela serait possible ... :)

4. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    outil à fileter
    Bonjour
    Le mieux, c'est d'essayer! Vous ne risquez pas grand chose. Et dites nous si ça marche ou non.