1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à fileter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par metalban, 15 Novembre 2012.

  1. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    bonjour,
    je débute en tournage .

    je pensais à un truc : est il possible d'utiliser des éléments de tarauds pour constituer un outil apte à réaliser un filetage au tour ?
    un taraud a en effet des parties coupantes et aux bonnes dimensions .
    en dépannage ( bien entendu ) il semble donc possible de fileter depuis un ''bout'' de taraud ( en meulant les parties voisines et en affectant de bonnes dépouilles )

    merci de m'indiquer si je dis des conneries ou si cela serait possible.
    taraud-de-remplacement-pour-art148.jpg
    ↑  en ne gardant que la partie cerclée ?
     
  2. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    re bonjour,

    oui mais affuter un angle de 60 ° nécessite
    1) du savoir faire ( j'ai pas encore)
    2) une bonne meule ( j ai pas encore ) ou une bonne affuteuse
    3) une bonne vue ( j ai pplus snif) quand c'est pour fileter sur un axe de 2 mm de diamètre avec un pas microscopique pour mes ''oeuils''

    tandis que ''dégarnir'' ou canibaliser un morceau de taraud ça je peux le faire, reste plus qu'à fixer le bout sur un outil de tour.

    cela dit, je précise que cela serait pour une utilisation de dépannage car bien entendu il y a d'autres solutions plus sérieuse.

    moi je cherche à savoir si cela serait possible ... :)
     
  4. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    outil à fileter
    Bonjour
    Le mieux, c'est d'essayer! Vous ne risquez pas grand chose. Et dites nous si ça marche ou non.
    Bonne journée
    RL
     
  5. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    bonsoir,

    superbe la réalisation de cette maquette ! :shock: :eek:

    ton exemple d'utilisation du taraud cassé correspond parfaitement à mon idée !
    donc c'est possible !
    bien entendu je vais déjà apprendre à fileter avec le bon outil avant d'essayer ce type de ''système D'' ( D = démerde !)
    merci
     
  7. JP2

    JP2 Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    outil à fileter
    Je n'ai peut-être pas tout compris, mais je ne vois pas l'intérêt !

    Le fait d'utiliser les arrêtes du taraud comme outil de coupe donnera, après plongée, une succession de sillons paralèles espacés de la valeur du pas du taraud et en aucun cas un filetage.

    Pour réaliser un filetage, il faut associer une avance longitudinale par tour compatible avec le pas.

    Amicalement, JP2.
     
  8. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    bonjour,
    pour JP2 : l'idée est d'utiliser 1 seul élément coupant de taraud de manière à créer un outil d'usinage, bien entendu il faut mettre la bonne avance.
    l'avantage est d'avoir un outil facile à réaliser en dépannage quand on pas pas les moyens adaptés pour faire un outil correct à l'art du tournage.
     
  9. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    outil à fileter
    Bonjour,
    Il s'agit donc à partir d'un taraud de réaliser un peigne à fileter.
    Cet outil va travailler avec plusieurs dents en prise , ainsi l'effort de coupe sera multiplié,
    il devra donc être très rigide, ainsi que la pièce dont le diamètre sera généralement égal
    à celui du taraud (rigidité ?) .
    Monté comme un outil à fileter intérieur, la seule possibilité sera de fileter sur une
    faible longueur en bout de pièce.Couper le taraud serait une solution pour diminuer l'effort
    de coupe et éviter d'avoir une partie de filetage inachevée.
    On peut aussi imaginer de braser la partie coupante du taraud au bout d'un barreau, ainsi
    l'affaire se présenterait mieux, mais ça pose le problème de la brasure..
    A mon avis, si l'on doit se dépanner avec un taraud il est largement plus simple de l'affuter
    en bout, ça prend cinq minutes et peut ainsi constituer un outil acceptable et capable de
    réaliser divers pas contrairement à un peigne.
    De toute façon, quand on a un tour,il faut absolument apprendre à affuter ses outils, sinon
    on n'en sort pas ! (à moins d'avoir un copain . . . :-D ) .

    Bien cordialement
     
  10. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    outil à fileter
    Quand les yeux ne sont plus suffisant, on prends des loupes (je rigole pas, c'est ce que je fais :x )
    Et pour les 60 degrés d'affutage, le plus simple est de se faire un support qui se positionne à 30 degrés et on fait une face, puis l'autre en retournant d'un demi-tour sur lui-meme
    Comme ca, ca permet aux mains qui tremblent de faire encore quelques trucs bien :cry:
    Ha, ces jeunes, faut tout leur dire :wink:
     
  11. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    outil à fileter
    re-

    voilà une réponse qu'elle est constructive pour les débutants :prayer:
     
  12. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    outil à fileter
    Bon! Ce n'est pas non plus parce que la vue baisse que les mains tremblent .
    Pour la vue, s'il ne s'agit que de la presbytie classique qui nous atteint tous,
    entre les lunettes bien adaptées et un très bon éclairage, tout va bien, et
    le travail ne s'en ressent pas.
     
  13. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    outil à fileter
    tu as raison, les mains, c'est les rollingstones :supz:
    A moins que ce ne soit l'appréhension :lol:
    ceci dit, le suppor d'affutage, c'est un truc qu'on devrait faire dès le début :wink:
     
  14. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    outil à fileter
    Pour vérifier que l'outil fait dans un barreau d'HSS à le bon profil on utilise d'habitude un gabarit découpé à la cisaille dans un morceau de tole, (boite de conserve vu qu'on est dans l'optique débrouille) Ces gabarits existent aussi en version comméciale, il me semble, aussi. Ca permet de vèrifier ce qu'on a meulé. C'est utile aussi pour tous les autres types d'outils.
    Suffit de dessiner sur la tole l'angle voulu au rapporteur et découper, une seule tole peut contenir tous les profil voulu, un trou et on la pend au mur derière la meule.
    J'avais du mal a affuter mes outils y a 2-3 ans, le fait de simplement bien dresser mes meules m'a beaucoup aidé. Puis il faut une meule avec un peu de puissance et bien rigide, celles à 20€ en GSB ont un axe de rotation trop fin et trop souple, les roulements laissent aussi à désirer.
    Bonne expérimentation en tout cas !
     
  15. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    outil à fileter
    Bonsoir,
    Pour les mains il doit y avoir une histoire de Beaulolais nouveau . . .
    Tout à fait d'accord pour le support orientable.
    Concernant les gabarits, inutile de les faire . Les petites sardines du commerce en 55 et 60°
    sont très bien pour l'affutage et le réglage et ne coûtent pas grand chose.

    Bien cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page