où se trouve le capteur de température dans une voiture ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
même quand une voiture est au soleil, le thermomètre extérieur ne monte jamais à des températures très élevées, il réagit comme s'il était à un endroit à l'ombre
je me demande où se trouve le capteur...
s'il était sous le capot, qui devient un vrai four au soleil il monterait très, très haut....
si vous avez la réponse, merci par avance pour vos lumières :-D
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour

Dans certains modèles de PEUGEOT la sonde se situe dans les retro en partie basse ...maintenant le droit ou le gauche .... à vérifier
 
O

osiver

Compagnon
Chez Renault, sous le rétroviseur extérieur droit, la petite couille ... :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est souvent sous un rétroviseur extérieur.

@ +
 
G

Guy69

Compagnon
sur peugeot308, c'est effectivement sous le retro passager
cordialement
Guy
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses !
j'ai une C3 et sous le rétro extérieur côté passager il y a aussi une petite "couille" !
pour vérifier (j'aime bien faire des tests...) j'ai mis le contact et chauffé le truc avec un briquet :smt077, la température indiquée monte ! CQFD :smt041
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur opel c'est devant dans la calandre.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
et sur la 504 ? ben il n'y en a pas .

Ah si c'est les cuisses quand tu est en short . (mauvais souvenir )
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et çà sert à quoi cette chose? Oui, les voitures modernes, je ne connais pas.

Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et çà sert à quoi cette chose
Ce que je vois sur ma voiture, ça affiche la T° au tableau de bord ... et ça clignote quand il y a risque de verglas :oops: ...

Çà sert peut-être aussi au réglage de la climatisation et au calculateur moteur mais je demande à voir car il y a peut être d'autres capteurs de température d'air logés ailleurs :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison FB29, ce capteur de T° envoie une information au calculateur de climatisation.
C'est un paramètre supplémentaire.
Dans certains cas de défaillance de ce grain, ( ne pas écarter le faisceau coupé de l'ouvrant ) et
notamment dans les chauffages/ clim bi-zone, papa peu avoir très très chaud et maman
avoir les pieds gelés !
D.P.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

au dessus du pot d'échappement ?
Tu dois confondre avec un thermomètre médical :7hus5: ... c'est pas au dessus qu'il faut le mettre :maiscebien: ...

:wink: ...

Plus sérieusement, je me demande si il n'y a pas un capteur de température à l'entrée d'air moteur sur certains moteurs :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Plus sérieusement, je me demande si il n'y a pas un capteur de température à l'entrée d'air moteur sur certains moteurs :roll: ? ...
Bsr ,

Oui , il est avec le debimetre , c'est une CTN .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En attendant j'étais allé faire un tour sur le net et j'avais effectivement trouvé ce fameux capteur de température :-D !

Merci Jean-Yves :-D !

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Plus sérieusement, je me demande si il n'y a pas un capteur de température à l'entrée d'air moteur sur certains moteurs :roll: ? ...
Oui, bien sûr !
C'est souvent couplé (ça en fait partie) avec le débitmètre sur les diesels modernes. La masse d'air avalée est dépendante de la pression et de la température de l'air aspiré et l'injection de GO est calculée en conséquence. :wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,




:wink: ...

Plus sérieusement, je me demande si il n'y a pas un capteur de température à l'entrée d'air moteur sur certains moteurs :roll: ? ...

Cordialement,
FB29

Oui, et cela va directement au calculo.
 
U

uelbud

Guest
sonde de t° ext donne infos pour le conducteur mais aussi pour le préchauffage et le SRS ou le réchauffage de l'habitacle les siège vitre lave glace moteur boite etc.............suivant les option dispos

la clim dispose de plusieurs sonde suivant la version soit 2 une d’ambiance + t° dans le bloc chauffage

soit 3/4/5/6 en fonction du nombre de zone


injection ess diesel des sondes informe le / les calculateurs moteur et boite ..... la sonde t° moteur + et ou compartiment moteur peut commandé le refroidissement moteur piloté une pompe pour évité les points chaud et ventilé les caisson moteur etc..........régulé la puissance moteur à froid


maintenant ont dispose mème de clim solaire incorporé dans les toit en verre qui fonctionne sur le principe de générateur électrique qui pilote soit la ventilation ,entrouvre les vitres pilote le rideau de toit etc................


pas de limites en fonction des options et de la voiture
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur une voiture sans clim automatique le capteur ne sert qu'à afficher la température je pense.
Sur une Mégane phase 1 j'ai roulé quelque temps sans le retro électrique droit et la sonde.
Cdlt lion10
 
V

vres

Compagnon
une C3 et sous le rétro extérieur côté passager il y a aussi une petite "couille" !
pour vérifier (j'aime bien faire des tests...) j'ai mis le contact et chauffé le truc avec un briquet :smt077, la température indiquée monte ! CQFD :smt041

Ah c'était toi :
ncendiee-rue-du-petit-rempart-photo-dna-1420120821.jpg
 
K

kultrixx

Compagnon
Et sur les gros scooter aussi y a une sonde . mais sur le Piaggio mp5 500 .... Elle est dans le compartiment moteur .


Les boulet !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
7
Affichages
8 344
BOUBOUDEBOUGE
B
wika58
Réponses
91
Affichages
53 019
wika58
wika58
M
Réponses
25
Affichages
21 229
Pamdam
Pamdam
Haut