1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Options sur fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par michelfrance, 23 Juin 2010.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Options sur fraiseuse
    Bonjour à tous,

    J’envisage l’achat d’une fraiseuse WABECO F1210 conventionnelle pour la réalisation de pièces de petite mécanique, précises et en matériaux acier, laiton, aluminium et bronze. Je suis à la recherche d’avis expérimentés sur 3 points :
    - Choix du cône morse : la machine est proposée en base avec un cône morse MK2 mais avec option possible MK3 ou SK30. Il me semble que le cône morse MK2 est un peu juste pour ce que je souhaite faire, un MK3 n’est-il pas préférable ? Le catalogue WABECO ne propose guère que des outils avec cône MK2. Un adaptateur MK3/MK2 est proposé mais celui-ci ne conduit-il pas à une perte de précision en centrage ou excentricité ?
    - WABECO propose aussi une extension de déplacement de la table selon Y : 180 mm au lieu de 150 mm. Du retour d’expérience de ceux qui utilisent une fraiseuse de cette catégorie, cette extension en vaut-elle la peine ? Ne réduit-elle pas également la précision de la table ? (le modèle F1410 dispose d’un déplacement de la table en Y de 200 mm mais le prix est très sensiblement supérieur).
    - La table d’une fraiseuse de cette catégorie (L = 700 mm) est-elle capable de supporter un étau ou un plateau diviseur de 25 Kg ?
    Cordialement
     
  2. mapk

    mapk Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    France
    Options sur fraiseuse
    Bonjour michelfrance.

    Je ne puis malheureusement pas répondre à toutes vos questions, mais il est certain que la multiplication des adaptateurs diminue la concentricité, c'est obligatoire.

    Ceci dit, si l'adaptateur est de bonne qualité, la perte n'est pas obligatoirement catastrophique pour un usage "hobby", je suppose que vous ne fabriquez pas des cylindres de pompes d'injection ou des choses à tolérance très basse, me trompé-je ? :wink:

    Pour le catalogue Wabeco qui ne propose dites-vous que du CM2, si vous êtes en CM3 (qui me semble préférable au CM2 pour une fraiseuse, mais je ne connais pas le modèle dont vous parlez, je ne visualise pas la taille mais ça a l'air petit), vous disposez de toute la panoplie d'outils d'autres marques, vous n'êtes pas du tout limité à Wabeco en fournisseur.

    En CM3 vous commencerez à trouver du bel outil de taille correcte, en CM2 les limites tomberont vite et il vaudra toujours mieux réduire du CM3 qu'augmenter du CM2, ces derniers adaptateurs existent, mais sont forcément en saillie et augmentent le porte à faux dans d'importantes proportions.

    Une fraiseuse qui ne pourrait pas supporter 25 Kg sur sa table ne mériterait pas son nom, même si votre modèle semble quand même tout petit. Vous êtes vraiment obligé de travailler avec Wabeco ou est-ce une idée en l'air, car je ne connais pas bien ce fournisseur, je puis juste vous dire qu'il y en a plein d'autres...

    Pour le reste, je ne puis vous aider beaucoup, désolé !

    Marc

    EDIT : Je viens de faire un tour sur le site Wabeco, les tarifs me semblent bien surréalistes, pour ma part, j'irais voir ailleurs sans hésiter, pourquoi acheter très cher à l'étranger ce qu'on peut avoir "seulement cher" en France ?
     
  3. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Options sur fraiseuse
    Pour le cône SK30, j'ai appris que c'était l'attachement recherché par des personnes voulant passer leur machine en CNC et ainsi avoir le changement d'outils automatique. La broche est différente dans ce cas. Si tu as l'idée de passer plus tard en CNC..... 8-)
    Inconvénient, les accessoire SK30 sont plus chers à l'achat mais costauds.

    Pour Mapk, les machines Wabeco ont bonne réputation. D'après eux, elles seraient fabriquées en Allemagne. Elles n'auraient donc rien à voir avec les constructions chinoises.
    Je met au conditionnel, sait-on jamais..... :wink:
     
  4. mapk

    mapk Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    France
    Options sur fraiseuse
    Héhé, oui, comme les Optimachine, fabriquées en...Chine et montées (peut-être) en Allemagne ???
    Et puis, d'ailleurs, en quoi le fait que ce soit Allemand prouve que ce soit mieux (ma belle-mère est Allemande, je sais de quoi je parle !), eux aussi construisent des brêles quand ils veulent faire du pognon !!!

    Pour ma part, je trouve les quelques machines de WABECO bien ressemblantes à des machines comme les X2/SX2, X3/SX3, BF xxxx et autres Chinoiseries envers lesquelles je ne m'exprime pas forcément négativement, simplement, je trouve dommage de payer 30 % de plus une même machine parce qu'elle est assemblée en Allemagne, mais bien entendu, je peux me tromper et le avis sont bien partagés sur tous ces sujets !!!

    Bon week-end !

    Marc
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Options sur fraiseuse
    Les wabecco sont des machines allemandes faites en allemagne avec des specifications bien superieures a leur copies chinoises.
     
  6. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    Options sur fraiseuse
    Bonjour ,
    Pour moi le mieux serait un CM3 , car on trouve plus facilement des fraise en CM3 que en SK30.

    Je partage l' avis de mapk , c est fait en allemange ,mais voila cé tout .
    Cela n'est pas une garantie .

    @+gts62
     
  7. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Options sur fraiseuse
    Bonjour,
    Je pense qu'à ce niveau on n'utilise pas forcément des outils avec attachement incorporé (fraises avec queue CM3).
    Sur ma SIXIS, la broche est en SA30 et je n'ai aucune difficulté à trouver des cônes porte-outils.
    En résumé, je préfère, par expérience et comparaison entre la BF20 et la S103, les attachements SA30 aux CM. Mais ce n'est que mon humble avis !

    Cdlt.

    Marcel
     
  8. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Options sur fraiseuse
    Merci à tous pour ces avis. Après réflexions, je vais opter pour un cône SK30 (DIN2080) à changement rapide. Effectivement, on trouve assez facilement des outils dans ce standard et à des prix abordables même en France.
    Concernant WABECO, il ne s’agit nullement d’un simple assemblage en Allemagne (voir ce lien avec photos des ateliers de production : https://www.wabeco-remscheid.de/shop_co ... p?coID=150). Certains sous-ensembles sont probablement sous-traités comme les bancs trempés rectifiés ou les vis à billes et guides linéaires de précision approvisionnés chez les spécialistes du domaine. En fait, ce n’est pas une question de pays (les allemands sont effectivement capables de faire des « moutons à 5 pattes »), ce qui est important c’est la qualité de la conception de la machine, sa qualité de réalisation et la précision obtenue en sortie de ligne de production. Cela veut dire que l’expérience de la manufacture est essentielle. Il y a des productions en Suisse ou en Angleterre qui sont aussi excellentes pour ces mêmes raisons, et il y en aura aussi un jour en Chine.
    Beaucoup de machines du marché ne sont pas dimensionnées pour faire de l’usinage, c’est des jouets pédagogiques, des modèles réduits ou des outils pour « bricoleur ». Le pire est de mon point de vue le made in China soi-disant « assemblé » en Europe pour justifier la marge abusive de la chaîne de distribution.
    Notre distraction préférée est des plus couteuses et elle nécessite un investissement minimal qui est élevé pour un particulier. Un outillage efficace, ergonomique et sûr a toujours été coûteux. De mon humble avis, mieux vaut ne rien faire que d’acheter moins cher des outils dangereux qui ne font rien de bon et qui sont à remplacer rapidement car sous-dimensionnés.
    La seule alternative est de dénicher une occasion mais faut-il en trouver une bonne ce qui n’est pas toujours facile quand l’objet est à quelques centaines de Kms pour se faire un avis sur son état réel et résoudre la question du transport d’un colis encombrant pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos.
     
  9. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Options sur fraiseuse
    salut Michelfrance !
    La qualité de matériel wabeco, et son prix , sont sans aucun doute bien au delà d'une chinoiserie de même taille . ( la qualité a un prix , on l'oubli trop souvent, a mon avis ... )
    et le choix du SA30 est judicieux.

    néanmoins, il y a une chose qui me chiffonne un peu.... :???:
    tu parle de monté un étaux de 25kg , et franchement, même si cela est possible, cela me semble bien gros pour une si petite machine...
    est tu sur que cette machine a la taille suffisante et nécessaire pour le travail que tu envisage ?
    ou bien .... c'est le budget qui dicte la taille de la bête ? :???:
    a+
     
  10. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Options sur fraiseuse
    Bonsoir Michelfrance,

    J'ai une Wabeco F1210 (et un tour D6000E) depuis 11 ans et j'en suis très content.

    A l'époque, je ne savais pas que l'option SK30 existait sinon je l'aurais prise sans hésiter; l'avantage pour moi du SK30 sur un cône morse que ce soit 2 ou 3, c'est qu'il ne "coince" pas et que l'on peux retrouver la même position en Z de l'outil pour chaque montage (en plus on peut envisager des changements automatiques)

    Pour ce qui est de la course en Y, c'est vrai que les 140mm sont un peu "juste", et de ce que j'ai cru comprendre, l'extension est un bloc d'acier qui permet d'augmenter la course de qques mm mais j'ai peur que ce soit au détriment de la rigidité.
    Pour ce qui est de la 1410 (elle n'existait pas à l'époque où j'ai acheté la mienne, elle est sur glissières à billes: avantage moins de frottement, inconvénient moins de rigidité...

    Voila si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas

    Cordialement

    Thierry
     
  11. hervé2

    hervé2 Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    19 Janvier 2011
    Localité:
    59
    Options sur fraiseuse
    bonjour,
    j'aimerai plus tard acheter un tour d'établi, la marque Wabeco semble être du matériel de qualité;j'aimerai connaitre les profondeurs de passe que l'on peut prendre (en restant bien sûr raisonnable)avec cette machine(D600eE),pour des usinages dans de l'acier courant et dans des inox.
     
Chargement...

Partager cette page