1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?

Discussion dans 'Num' créé par romainb, 7 Septembre 2015.

  1. romainb

    romainb Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2015
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    Bonjour,

    J'ai une fraiseuse portique Forest Liné 5 axes : XYZ, et tête orientable axes A et C positionnables tous les 2.5°, commandé par NUM 760 F.

    Je n'arrive pas a déterminer grâce à la doc si on peut programmer relativement facilement des usinages sur plan incliné (perçage obliques, fraisage de face inclinée), que la tête soit inclinée ou non. Il semble que ça ne soit même pas faisable en mode conversationel.

    Ma machine peut faire des interpolation linéaires X, Y, Z, XY, XZ, YZ, XYZ,
    et interpolation circulaires XY, XZ, YZ d'après le manuel.
    De plus, il y a une page "excentration plateau : DEC3 (axe B uniquement) : DEC3 X U, DEC3 Z W".

    De plus, comment prendre en compte le décalage de la pointe de l'outil induit par la rotation de la tête axes A et C ?
    Je m'explique : en position tête verticale normale A=0 C=0, axe de l'outils selon Z+ (G16 R+), en GO XYZ, je suis à l'origine Piece.
    Si je tourne sur A et/ou C, ma pointe d'outil n'est plus du tout à l'origine pièce, mais l'automate lui l'est encore.
    La fonction G16, la définition de l'axe de l'outil ne marche plus vu qu'elle ne semble accepter que les adresse P, Q, R + ou - ,c'est à dire des orientations colinéaires au trièdre de base.
    G17, G18, G19 choix des plans XY, XZ, YZ pour l'interpolation et la correction de rayon non plus.
    G29 : correction de l'outil dans l


    On compte acheter un palpeur pièce, pour pouvoir déposer sur la table des pièces lourdes sans mise en position précise, puis venir palper leur orientation, pour éviter de les soulever plusieurs fois au palans, ce qui serait le plus fastidieux. Problème : qu'est ce qui sera possible de faire réellement une fois le palpeur installé, en tenant compte du fait qu'on a qu'une Num 760 et une tête indexable dans 2 axes tous les 2,5° ?
    Sera-t-on obligé de passer par une table tournante ?
    La rotation de la pièce dans le plan XY pourra-t-elle être prise en compte par macro, au sein de la CN, ou bien faudra-t-il retourner sur PC pour tourner légèrement le modèle CAO, puis recalculer le trajet de l'outil au postprocesseur ??

    Merci de votre aide éventuelle et de vos éclairages !
     
  2. Deus ex machina

    Deus ex machina Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    L'usinage sur plan incliné ne se fait pas en mode conversationnel, mais en mode ISO par l'utilisation de fonctions M dédiées qui viennent modifier l'orientation du trièdre XYZ. Le constructeur se devait d'implanter les macros de gestion correspondantes fournies par Num, puis les personnaliser en fonction de la géométrie de la machine : type des axes rotatifs (qui porte qui), déports des rotations, etc.
     
  3. romainb

    romainb Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2015
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    merci pour cette réponse !

    La machine a été installée tout son temps avant qu'on ne la rachète dans les ateliers de Dassault aviation et ils usinaient des pièces pour les ailes des mirages apparemment. Ils avaient un palpeur Renishaw, dont j'ai encore la doc et les macros (mais plus le palpeur). Sauf qu'ils n'utilisaient ce palpeur, je cite la doc, que pour "calculer le décalage à appliquer à un plateau rotatif B (PREF B) pour amener une face de pièce parallèle au plan XY d'une machine". Leur plateau rotatif tournait donc selon un axe Y seulement.

    je viens finalement de trouver ces fameuses fonction M dédiées, et je n'ai bien qu'un seul plan incliné : M164 = Validation matrice de rotation plan incliné.

    Nous, il nous faudrait plutôt amener une face de la pièce parallèle au plan XZ ou YZ, mais XY le plan horizontal on en a pas tellement besoin vu nos lourdes pièces prismatiques qu'on fait.

    La société Num ou autre, ou bien Renishaw pourrait alors venir nous implanter ces fonctions M de correction d'orientation ? Qui est capable de le faire ?
     
  4. Deus ex machina

    Deus ex machina Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    (Il doit y avoir aussi la fonction inverse de retour au trièdre normal)

    Je ne vois pas comment utiliser la tête "Hirth" indexable par pas de 2,5° pour un alignement précis d'autant que ce n'est pas le but de ce genre de géométrie. Donc, à mon avis, il faut un plateau tournant. Ensuite, effectivement, un palpeur Renishaw - et les macros associées - doit faire l'affaire. Mais il vous faudra faire appel à une société spécialisée ou sans doute plusieurs...

    PS : pour info, dans les années 80, j'ai donné des cours de Num760 chez Liné, lors de leur démantèlement. A la même époque j'ai mis en place une Num 540 (ou 460) chez Dassault ! Voilà qui ne me rajeunit guère !
     
    Dernière édition: 7 Septembre 2015
  5. romainb

    romainb Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    23 Juin 2015
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    oui j'ai bien la fonction inverse :)

    C'est vrai oui le fait que la tête soit indexable et non continue n'est pas bien compatible avec notre utilisation voulue. Mais je suis arrivé dans la boite il y a 6 mois, et le gérant qui a racheté la machine n'avait pas forcément en tête tous les enjeux : quand les gars de l'entreprise de remise en état de la machine disaient vite fait bien fait que tout serait possible de faire avec une 5 axes comme ça, difficile de savoir si ils se plantent ou pas :) Bref, on a ça maintenant, et on cherche les solutions pour faire ce qu'on voudrait, et on essaie de différencier les types de manipulations et d'usinages qu'on peut réaliser ou pas avec notre équipement. En l’occurrence, mon boss voudrait idéalement pouvoir éviter de réaliser des mises en position précises pour des grosses pièces pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilos. On n'a pas des usinages très compliqués et précis à faire dessus, mais apparemment c'est ça qui lui pose problème.
     
  6. Deus ex machina

    Deus ex machina Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    Il existe bien une macro de palpage pour déterminer le DEC1 d'un axe rotatif (C par exemple) de façon à aligner la pièce ; mais il faut un plateau tournant (à déplacement continu et non quantifié bien sûr)...
     
  7. MKH400M32

    MKH400M32 Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    7 Novembre 2012
    Num 760 et 5 axes indexés : usinage de plans inclinés ?
    Bonjour,

    Tu peux aussi avec un comparateur définir quel angle fait ta pièce par rapport à l'axe machine et insérer dans ton programme l'angle trouvé avec la fonction "ED" .
    Et si tu veux te servir de ta tête positionnable j’ai mis la doc dans ce sujet http://www.usinages.com/threads/num-1060-4-axes-fonction-g150.73253/ mais comme dis
    Deus ex machina tu ne peut pas t'en servir pour aligner ta pièce.

    Bonne journée
     
Chargement...
Articles en relation
  1. arnaud14120
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 743
  2. francis70
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 210
  3. jeremie08
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 738

Partager cette page