1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nouveau venu

Discussion dans 'Tours' créé par speedfender, 19 Mars 2016.

1. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour,
    je rejoins la communauté des heureux possesseurs de tours à métaux..

Je viens d'acquérir un petit tour en fonte, je pense, qui fait une cinquantaine de kg. Je me demandais si vous connaissiez cette marque et si vous saviez quel genre de chose ça permet de faire (qualité-taille)?

Je l'ai acheté sans moteur, il faut un moteur de quelle puissance pour un petit tour comme celui-ci ? Je pense utiliser un moteur de machine à laver, mais j'ai peur que ce soit un peu gros..
    Pour ce qui est du porte outils, maintenant ils ne sont plus comme ça, est-ce que type de porte-outils présente un danger et est-ce que je peux y adjoindre quelque chose pour régler la hauteur de l'outil?
    Je n'ai pas de connaissances particulières en usinages, ni même en accéssoirs/outils pour tour du coup je ne sais pas trop comme m'y prendre. Je vais commencer par voir s'il n'y a pas quelques réglages que je pourrais faire..

Voici quelques photos :

le_tour.jpg
    marque-broche.jpg

TABLE_CROISEE_2.jpg
    Voir la pièce jointe 274499
    ACCESSOIRES.jpg

Dernière édition: 25 Mars 2016
  2. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour,
    j'ai quelques petits soucis avec le tour :

La table croisée présentait beaucoup de jeu au niveau de la translation. J'ai pu le réduire en resserrant l'écrou fendu qui est en laiton je crois (il faut serrer fort?) ; par contre maintenant c'est la tige filetée qui glisse un peu..
    Comment réduire le jeu? il existe des accessoires pour ça?

L'axe du mandrin n'est pas bloqué, je peux le soulever en soulevant le mandrin de tour.. il ne semble pas y avoir de roulements autour de l'axe, mais je n'arrive pas a l'enlever, ça semble monté serré et je n'ose pas forcer..

A quoi servent les deux bagues sur le filetage à gauche de la broche? est-ce que ce serait pour mettre un volant / prise manuelle?

3. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    nouveau venu
    :smt039:smt039:smt039
    Effectivement, il y a un gros problème. Les paliers doivent être absents ou la broche n'est pas la bonne ou les deux.
    Plus qu'à démonter pour voir, ça peut être simplement un problème d'entretoise mais il y a des chances que les paliers soient à refaire.
    Les bagues doivent servir à rattraper le jeu axial.
    C'est un beau petit tour, pas tout jeune.

4. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour,
    oui, c'est vrai qu'il n'est pas tout jeune, d'ailleurs je serais curieux de connaître son année de fabrication..
    Ca y est j'ai démonté.. et bien c'est métal contre métal... huilé..
    je pense que les pièces se sont usées puisque je ne peux pas remettre ces pièces en inversant leur sens, ça ne glisse plus..
    J'ai remis en place, mais la petite pièce métallique est plus basse que le support, du coup ça crée du jeu..

On voit la différence de hauteur entre le palier et la pièce qui maintient l'ensemble.
    J'imagine que c'est l'usure qui a provoqué ça. Est-ce que je peux me contenter de mettre une petite cale pour compenser l'écart? ou alors mieux vaut partir sur autre chose?

Il y a quelque chose à faire ?

Il faut utiliser quoi comme huile pour lubrifier ces paliers?

poupee4.jpg poupee5.jpg

poupee3.jpg
    poupee2.jpg

5. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    nouveau venu
    C'est normal que tu ne puisses pas inverser, c'est ajusté en place, chaque pièce à un sens.

Mets des cales, ce qu'il faut pour pouvoir serrer.

Pour l'âge, je dirais fin 19ième sauf que le banc est trapézoïdale.

6. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    nouveau venu
    bonjour à tous ,

Oui mais là , tu débutes avec une histoire qui va te dépasser , je le crains ..... sous son aspect archi simple et la technique rudimentaire , il va être difficile d'avoir une broche correcte ( horizontale quoi ! ) : c'est le palier bronze qui pourrait être mis en place qui va en principe lui donner une géométrie "horizontale" ; ou alors il faudrait juste se contenter d'une barre rectifiée enfilée dans le mandrin et maintenue en bout dans la pointe pour avoir une idée de la hauteur de ce palier ..... ça ressemble à mission impossible ; pouvoir tout mesurer à partir de références déjà mauvaises ..........
    le bilan me parait très pauvre et sans espoir pour commencer à imaginer en tirer un premier usinage satisfaisant
    toutes mes excuses
    A+++
    GUY34

7. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour, fin 19ième ? les tours à métaux existent depuis quelle époque ? au moins il est probablement chargé d'histoire..
    Je me pose deux questions, la première est de savoir s'il est possible de remplacer ces petites pièces usées par autre chose..
    La seconde est que si la pièce est usée, il y a peu de chance pour que l'arbre de la poupée soit dans l'axe de la pointe

A priori il n'y a grand chose de réglable.. j'ai l'impression que les seules choses sur lesquelles je puisse jouer sont les cales qui maintiennent la broche en les montant ou baissant..
    Quand j'ai acheté ce tour, il était censé être fonctionnel.. Mais bon, maintenant que je l'ai acheté, j'espère pouvoir en faire quelque chose.. C'est d'ailleurs pour ça que je m'en remet à vos éventuels conseils, parce que quelque chose me dit que je ne m'en sortirai pas seul..

A+

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    nouveau venu
    Faut pas manquer de culot pour vendre ce tour comme étant fonctionnel.

Fin 19ième, c'est l'arrivée du chariot croisé, du vernier, du tambour gradué, du banc en fonte..... Tout cela dû en partie grâce à la mise au point de la fonte et des raboteuses.
    Tu vas avoir une idée plus précise de la machine en regardant le cône de la contre-pointe. Si c'est du cône morse alors c'est un peu plus récent (standardisation ) sinon c'est bien fin 19ième et alors tu vas devoir fabriquer tes accessoires....

Tout se règle en intercalant du clinquant sous les paliers, c'est pas compliqué mais ça demande beaucoup de soin et c'est très fastidieux (pour être poli ).

Le premier truc à faire c'est de supprimer le jeux à la broche et donc d'essayer de resserrer au moins les chapeaux...

9. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    D'accord, je ne pensais pas que c'était arrivé si tôt. Voici une photo de la pointe.

A vrai dire lui ne l'a jamais utilisé, c'est son père qui les remettait en état.. du coup j'ai pris le risque de le prendre qd même pensant, tout comme le vendeur, qu'il était fonctionnel
    ..
    J'ai réussi à annuler le jeu qui était au niveau de la broche. Ca a été, j'ai utilisé des jauges d'épaisseur et après de la tôle de même épaisseur. J'ai calé par le dessus, sans m'occuper de l'horizontalité.. Je ne sens plus de jeu, mais quand j'inverse le sens de direction, je sens et entends 'taper'.

J'ai placé deux tubes dans les mords ; c'était tellement peu concentrique que j'ai essayé de vérifier la concentricité de la broche. Le mandrin reste collé au plateau, mais j'ai réussi à enlever l'ensemble. Du coup j'ai utilisé le comparateur sur le mandrin aussi.
    Les mords non plus ne sont plus neufs..

Il y a une moyen de décoller le mandrin du plateau?

contrepointe.jpg

10. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  11. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour, je pensais que ça représentait un faux rond non négligeable. En tout cas quand je place un barre ronde dans le mandrin, l'extrémité au niveau de la pointe ne reste pas dans l'axe de la broche.. je vais refaire d'autres mesures.
    Pour ce qui est de la pointe, ça s'annonce mal ? dessus il est gravé 5080..

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  13. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    J'ai refais d'autres mesures du nez de broche, après avoir pris soin de nettoyer les pièces. Le faux plateau présente un faux rond de 5 centièmes..
    La contre-pointe n'est pas alignée avec le centre du mandrin.. et biensur il n'y a pas de réglages sur la poupée mobile.. je vais essayé d'intercaler de fines épaisseurs entre cette poupée et les glissières, je ne vois pas comment faire autrement..
    J'ai l'impression que je vais devoir changer le mandrin, ou au moins les mords.. mais pour vérifier ça il faut que je trouve une barre rectifiée..

14. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    Bonjour,

j'ai fais un test en tournant les extrémités d'une vis dans le mandrin, mais comment peut-on s'y prendre pour régler la hauteur de l'outil avec ce type de porte outils? parce que là il reste un "téton"..

A quoi peuvent bien servir les trous sur la poupée ? fixer un moteur ?

TABLE_CROISEE.jpg broche.jpg

15. speedfender

speedfender Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    nouveau venu
    un petit Up pour savoir si je dois régler/ajuster certaines choses, ou l'utiliser comme ça.. ou encore m'en débarrasser..

Chargement...

Partager cette page