1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur pilote pour combine bois ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tox5573, 1 Novembre 2015.

1. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    bonjour
    je me présente je m’appelle Christophe
    je vous ai souvent lu mais je viens seulement de m'enregistrer
    j'envisage l'achat d'un moteur pilote chez nos amis anglais
    http://www.digi-phase.co.uk/self.htm
    il me propose le modèle T400-5.5 6Kw/7.5Hp
    j'ai encore des questions a lui poser
    mais je pense faire ce choix

c'est pour alimenter un combine bois que je decrit sur ce site
    http://www.copaindescopeaux.fr/forum/presentation/12009.html?p=162372#p162372
    merci d'avance pour vos reponses

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    Christophe, bienvenue sur usinages.com.
    j'ai regardé ton post sur copainsdescopeaux, tu indiques avoir 9KWa soit 45A, si tu as lu mon post sur le moteur pilote 3kw je n'arrive pas à avoir la pleine puissance pour faire tourner correctement la fendeuse qui est en 3KW, mes 15A/phase ne sont pas suffisant il faudrait au moins 20/25.
    tu est avec 45A et le chauffage électrique donc peu de marge pour mettre un truc de 6KW.
    combien de moteurs peuvent être utilisés simultanément ? 1 cela devrait passer après ?
    aa.JPG
    A+Bernard

3. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    salut
    merci de ta réponse
    oui j’avais lu ton post (impressionnant tous ce travail)
    il y a deux moteurs qui peuvent être utilises en même temps la scie 4kw + l'inciseur 0.75kw( celui ci ne devrais pas fonctionner souvent mais bon)
    c'est plus facile de poster des photos ici que sur copainsdescopeaux donc je vais en profiter DSCN1724.JPG DSCN1714.JPG

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    à oui, l'armoire est impressionnante, il vaudrait mieux de ne rien toucher.
    connais tu http://ldperformances.com/ il est aussi sur le forum, des posts lui sont consacrés.
    d'autres solutions sont aussi envisagées sur le forum.
    tes 9KWa risques d'être juste si la maison tourne un peu.
    A+Bernard

5. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    elle fonctionnera plutôt en été lorsque les radiateurs seront arrête
    j'avais fait un devis a ldperformances
    j'avoue préférer un convertisseur rotatif. c'est garanti plus longtemps j'ai aussi cette télécommande au chariot qui fonctionne avec une pile et qui peu ne plus fonctionner avec un var
    sur d'autres sites anglais (transwave converters), la personne m'a écrit qu'il tirait 40a, pour un 7.5kw (probablement au démarrage, après, c'est surement fonction de la charge qui lui est appliquée)
    en ce moment, je suis ceci
    http://www.usinages.com/threads/generateur-transformateur-220-mono-380-tri.80351/page-6

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    je pense que tu finiras par trouver la bonne solution.
    pas mal de pointures sont sur le forum.
    je vais suivre pour savoir.
    A+Bernard

7. Vélobois

Vélobois Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    Localité:
    Drôme Provençale (26130)
  8. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    salut a tous
    j'ai donc reçu le convertisseur qui fonctionne très bien
    la livraison s'est par contre beaucoup moins bien passé après un emballage correct, il s’avère que le convertisseur a été endommagé (support tôle de 2mm plié :shock:). J'aurai du l'ouvrir avant le départ du livreur (quel :smt021 )
    j' ai pu me rendre compte du sav du service Digi-Phase
    ils m'ont proposé un retour pour réparation et le lendemain un nouveau mail pour me dire qu'il me proposait l'envoi d'un autre, alors que j’avais signé le bon sans remarques!!
    je vais garder celui-ci car il fonctionne bien (si l'envoi d'un autre arrive ds un état encore plus aggravé:eek:)
    je suis donc satisfait d'avoir fait cet achat chez eux :smt023
    ce qui m'a fait préfère prendre celui ci plutôt qu'un autre ( il y a beaucoup de fabricants en UK ) c'est qu'il fait 5.5KW (contre 7.5KW)
    dans mon cas, c'est important
    au démarrage, les néons scintillent un peu
    le moteur pilote démarre très vite
    la machine elle provoque l'extinction momentanée des néons et même des afficheurs de la machine la musique se coupe aussi momentanément
    bref on doit pas être loin de la rupture:homer:
    d’ailleurs je signale que je disjoncte les radiateurs avant
    après, je peu démarrer l'inciseur, l’aspirateur, un perceuse a colonne (350w) et un scie a onglet (?w)
    faire plusieurs marche arrêt sans pb
    j'ai un afficheur sur le convertisseur tension entrée intensité

seul bémol, le matin lors de la première mise en route la machine fait caler le moteur pilote:confused: :confused: :confused: et ceci plusieurs fois de suite
    je disjoncte tout sauf l'ordi et ça cale
    après plusieurs tentatives, ça démarre
    et après cela démarrera a chaque fois
    la première fois j'ai mis en cause le chauffage mais non
    peu être est ce a cause de la température ds l'atelier il faut aussi froid que dehors
    si vous avez des idées :-D
    en tout cas ce n'est pas dramatique il faut juste appuyer sur le bouton du convertisseur qui est a cote pour le redémarrer (lui par contre démarre a chaque fois)

DSCN2156.JPG

9. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    sinon c'est effectivement lourd 110KG
    l'encombrement n'est pas excessif 50x50x60cm
    et au niveau bruit celui du ventilateur (après démarrage), on peu discuter a proximité sans difficulté
    après la mise en route de la machine, on ne l'entend plus:tumbsupe:

10. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
  11. nico22000

nico22000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2014
    Localité:
    Côtes d'Armor
    Département:
    22000
    Salut !
    Si c'est pas indiscret, au niveau du tarif tu est aussi certains que le mien de chez transwave ou moins cher ?
    Sinon le mien fonctionne super bien mais je fais tourner que mon devallière h130f avec et demande peut être un peut moins de jus au démarrage que ton combiné.

12. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    salut
    les prix ce tiennent +/-, le digi-phase en 7.5kw valait 120E de plus que le transwave lui aussi en 7.5kw.
    en 5.5kw, le digi-phase (5.5kw) devenait moins cher que le transwave (7.5kw) puisqu'il ne pouvait pas alimenter mon combiné avec un 5.5kw chez transwave
    c'est sur que ces appareils marchent très bien.
    j'avais lu ton post et ta satisfaction, ça m'a aidé a franchir le pas.
    le mien n'est pas sous dimensionné, car après le pb que je rencontre, le matin,avec le démarrage,après j'arrive a la démarrer la machine 8x d’affilé sans problème.
    je pense que c'est mon alim qui n'est pas assez balaise et a froid cela doit consommer encore plus ou bien le moteur pilote a besoin lui de chauffer (si certains peuvent m’éclairer)
    je n'ai pas ressayé depuis 2 jours cause jours blanc :smt089
    je pense que si il serait sous dimensionné j'aurai des coupures a d'autres moments.
    c'est vrai que c'est un investissement mais bon il n'y a rien a faire.

-mettre le tri - dans mon cas on me demandait le prix du convertisseur pour le mettre a 70m de la maison, les 70m de cable tri a acheter +le travail a fournir (lorsque j'ai fait l'isolation ext de la maison, j’étais près de la potence du câble edf mono avec un petit échafaudage et 1.5m d’agglo sous chaque pieds je n'aurai pas tenter d'y accrocher un câble tri)
    d'autres on plus de chance, les câbles tri arrivent au compteur :smt023 et la, c'est la solution a retenir
    -changer les moteurs -modif câblage + adaptation platine (4 moteurs dans mon cas) cela doit être sport sortir celui de la raboteuse, celui de la scie doit nécessiter la dépose de la table en fonte de plus virer un moteur pour en mettre un autre moins performant (ma toupie sans arbre, la première x j'ai cru que le moteur ne tournait pas quel silence)
    -mettre un ou des var,nécessite une modif du câblage ou non, certain ont des prises tri en sortie comme sur nos convertisseurs a voir sur la durée, dans mon cas j'aurai rentré le ou les var pour l’hiver. de plus en cas de cambriolage (ca m'est arrive 2x) ils prendraient plus facilement des var ( la pince coupante et les tournevis sont dans l'atelier:-D) que le convertisseur de 110kg
    bref dans tout les cas on est a un prix semblable (4 moteurs mono ou 4 vars ou le tri ou un moteur pilote)
    celui qui a le matos (condos, transformateur, moteur) pour le faire lui même peu tenter l'aventure a moindre frais
    mais risque de ne pas démarrer le moteur (si on a acheté tout le matos, et que cela ne fonctionne pas c'est beaucoup moins bien:smt017)
    dans le cas du convertisseur, le moteur est bobiné spécialement pou démarrer avec du mono, le mien ce met en route très vite et ne fait pas beaucoup de bruit.
    vivement un jour bleu

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pour ma part je chercherais du côté de la mécanique qui demande sans doute plus d'effort à froid ... de la graisse qui s'épaissit ou peut être des courroies voire des chaînes moins souples ... peut être de la poussière ou de la sciure mélangée à de la graisse ... :smt017 quelle température dans l'atelier ? ...

Cordialement,
    FB29

14. nico22000

nico22000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2014
    Localité:
    Côtes d'Armor
    Département:
    22000
  15. tox5573

tox5573 Nouveau

Inscrit:
    31 Octobre 2015
    salut FB29
    j'ai souvent lu tes interventions
    effectivement tu doit avoir raison
    ma précipitation a fait omettre de brancher l'aspiration
    et effectivement la graisse a froid n'as pas les mêmes qualités qu'a chaud
    de toutes façon je comptait attendre l’été pour voir si il y a amélioration
    dans l'atelier, il fait la même température que dehors.
    c’est a dire pas très élevé a cet heure-ci
    il est séparé du reste de l’habitation et n'est pas chauffé et humide
    merci

Chargement...

Partager cette page