Atelier de Jeje .... ça avance

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Une présentation de mon atelier ou je vais pouvoir faire quelques copeaux....

Mais j'ai eu un peu de boulot... Au début c'etait çà

_JSC8331.JPG


voilà ou j'en suis, avec une petite vue d'ensemble

_JSC9540.JPG


J'ai repeint une grande partie des machines, il en reste encore à remettre en état.
Voilà quelques photos détaillées...

Comme vous pouvez le voir, il reste encore un peu de boulot.... Support moteur de la scie à ruban, remettre en état la toupie, la scie à format me sert d’établi c'est moche et je parle pas de l'etau sur la table de la cie à ruban, finir la remise en forme de la tenonneuse. Bref c'est avec les moyens du bord pour l'instant.
Vous avez certainement noté une affûteuse de molette de toupie en attente sous le tour à métaux. Il faut que je fasse une table sur roulette pour la poser

Pour la partie métal:
La fraiseuse est une grand-mère, mais fonctionne bien ( essai avant achat), le tour à est lefevre et martin d'un metre entre pointe. Si vous avez de la doc je suis preneur.
Une petite scie alternative ( j'ai coupé un rond plein de 80 à la main une fois... plus jamais :) )

Le prévois de faire l'etabli à la place du compresseur et des tuyau d'aspiration. Un double néon au dessus à venir.
L'aspiration va se trouver dans une petite pièce a coté. mais il me reste tout à tuber.
Reste un peu d'électricité à faire, mais çà avance doucement.....

J'attends vos commentaires, conseils, remarques et je suis à votre dispo pour toute question.

Bonne journée
_JSC9541.JPG
Une raboteuse Pierre benite de 600.
_JSC9542.JPG
_JSC9545.JPG
_JSC9546.JPG
_JSC9547.JPG
_JSC9548.JPG
_JSC9549.JPG
_JSC9550.JPG
_JSC9552.JPG
_JSC9556.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Bonjour

De la place et toutes sortes de machines de quoi toucher à tout. En espérant que vous avez aussi du temps.!

Effectivement pour la toupie il y a un risque avéré avec la courroie de la toupie.

En auvergne sans isolation et sans chauffage, il va y faire froid avec des pb de condensations maintes fois dites sur le forum.

Les fils électriques pour alimenter vos machines au sol, c'est dommage avec une telle hauteur sous plafond et risqué.

C'est dommage que vous n'ayez pas d'apport via une fenêtre de lumière naturelle.

Vous avez de la place au risque de vous y sentir bien seul, je verrais bien un peu de bois par endroit pour rendre plus chaud l'ambiance même si ce n'est qu'un atelier.

Un point d'eau et un bureau manqueraient ils pour une pose.

cdlt lion10
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Merci pour vos remarques,
Le froid, c'est effectivement au programme de rajouter un chauffage.
Pour les cables au sol, je n'ai pas de solution pour la scie à format qui est au milieu de la pièce. J'ai donc opté pour ce mode de cablage pour toutes les machines loin des murs. J'ai veillé a ce que les cables ne passent pas à l'endroit ou se positionne le bricoleur pour ne pas s'entraver pendant l'utilisation. Pour le reste si je n'arrive plus à enjamber un cable, il faut que j'arretes de bricoler.
J'ai bien de l'apport de lumière par la fenetre au dessus du tour. plus la porte de la grange et une autre porte lorsque le temps le permettra.

Pour la toupie...tout à fait exact, il y a du travail...

Pour le bureau et pour les pauses, j'ai 40 metres carrés supplémentaire derrière l'endroit de la prise de vue générale. Il escalier sera positionné pour y acceder. Se sera également le coin pour du stockage de matière première ainsi que de petite machine pas lourdes ( scie à chantourner, affuteuse....)

Les photos transmises ne sont qu'une etape, c'est loin d'etre terminé.
Le temps, je le prends. C'est sur qu'il est plus simple et rapide d'aller chercher un meuble chez IKEA, c'est juste pas le meme :)

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement,
 
L

lion10

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

bonjour

Pour les câbles effectivement lorsque l'on ne peut plus les enjamber c'est grave.

Vous pouvez toutefois tendre un ou plusieurs câbles métalliques horizontaux entre les murs et y fixer dessus des gros tubes électriques pvc pour y faire passer les fils puis un vertical pour descendre vers chaque machine, ou tout simplement le câble électrique fixé sur le câble métallique avec de simples colliers tiraps .
Ainsi vous passerez plus facilement le balai et couvrirez des risques d'inondations légers si tel est le cas.

En industrie il y a des grilles spéciales mais sans doute chères pour un particulier et moins rapide d'installation. Sinon des rails de fixation de placoplâtre détournées de leur fonction première.

Pour le temps pour le prendre il faut l'avoir, c'est vrai que c'est un pb de priorité des choses.
cdlt lion10
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Bonjour

Félicitations pour le travail accompli,beaucoup de place,quantité de machines de quoi accomplir toutes tes envies.
J'y verrais bien une séparation machines bois et métaux ainsi qu'une medz pour le stockage et diminuer la hauteur & surface de chauffe :wink:

Bonne continuation
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Lion10, merci pour les précisions.

En fait dans mon cas, si tu regardes bien, il n'y a réellement que le scie à ruban pour laquelle j'aurais pu (du) utiliser le cable de l'éclairage déjà tendu. J'ai utilisé les collier tiraps pour mon cable électrique d'éclairage sur le cable tendu et sur les chaines tenant les néons... Et çà marche bien et c'est propre

Pour la scie à format, je ne vois pas comment j'aurais pu faire en aerien ? un cable qui descends à la verticale m'empecherai d'utiliser la machine et ce d'ou qu'il vienne. Enfin si je ne raconte pas trop de conneries :-D
Pour la raboteuse, le cable part du mur à la machine au niveau du bout de la table de la dégau... il ne me gène donc pas. ce sont les seuls cables au sol.
Par contre, je confirme que pour le balayage... il y a mieux :prayer:

Pretender, Effectivement un séparation serait l’idéal, j'ai vu sur le forum que des bricoleurs ont tendu un câble avec un rideau ne serait ce que pour la poussière. Mais dans l'immédiat, j'ai pas trop d'idée pour ne rien cacher.
Pour limiter la surface de chauffe, je pense déjà tirer une bâche dans un premier temps. Parce que pour le stockage... par la porte que l'on voit sur la première et 2eme photo, il y a encore presque 100m2 derrière (actuellement 80 cm de foin qui a au moins 30 ans).
Je ne te cache pas non plus, qu'il faut pouvoir avoir un portant de 9m pour une medz, et si je dois pouvoir mettre du poids dessus....les sections vont commencer à être inintéressantes :)

Bref je suis bien loin d'avoir fini, et il risque d'y avoir du changement dans les mois qui vont venir en fonction de l'ergonomie d'utilisation. je n'ai probablement pas pensé à tout. Et certainement des travaux plus lourd dans les années à venir.

Et comme le temps n'est pas extensible... chaque chose en son temps. Il faut déjà que je termine ce que j'ai engagé pour pouvoir utiliser mes machines. Les améliorations viendront par la suite.

Merci encore pour vos avis éclairés
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Héhé, félicitation, on imagine sans peine le travail abattu pour en arriver là!

Pour les câbles , il y aussi la solution de mettre des passages de câble au sol, un peu comme on voit dans les zones en travaux ou les fêtes foraines, ça existe en plus petit et au moins ça empêche de se prendre les pieds, ce qui est parfois assez dangereux :)
Sinon pour les machines qui tolèrent la présence d'un câble venant du plafond, le plus modulable semble le chemin de câble en treilli type "cablofil" comme on dit :wink:, ce n'est pas très cher (genre 5€ du mètre) et ça permet faire un travail propre avec des sorties un peu partout dans la pièce:

4577709412_d89d799214_z.jpg


mechanical_resistance_iff.gif


Il y a aussi la solution des canalisation préfabriquées genre canalys, mais ce n'est pas bon marché, ni toujours très pratique au milieu d'une pièce si on les place vraiment en hauteur (accès aux appareils de protection).

Le sol a-t-il reçu une finition par dessus la dalle? Sur les photos elle a l'air fort jaune pour du béton nu.

Bon courage pour la suite
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Bonsoir,

Belle surface, tu vas pouvoir bricoler dans de bonne conditions ! :supz:

Pour les câbles, il n'y a pas de solutions miracles, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients : en aérien ça peut poser des problèmes pour les manutentions (par chèvre, poutre roulante, portique...), au sol il faut protéger les câbles avec des fourreaux, en caniveaux attention à la résistance des plaques si on roule des charges lourdes dessus et aux liquides divers... :oops:

Par contre j'ai une petite question concernant le tour : sur la photo on dirait que le mur est contre la poupée fixe et donc empêche d'enfiler une barre dans la broche ! :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Bonjour,

En fait pour l'aerien, c'est aussi pourquoi je n'ai pas choisi d'accrocher mes cables electriques sur le cable d'éclairage. C'est du 5 X 4 carrés et donc çà a vite fait de faire du poids.
Globalement j'ai fait un choix :) ce n'est peut etre pas le bon. C'est l'utilisation qui me le dira.
Aussi, j'ai positionné les machines pour pouvoir passer des bouts de bois d'environ 2m50. Je ne pense pas avoir à faire des longueurs plus importante tous les jours.... Ainsi comme le dit Bbr, ne pas avoir d'aerien permet de manoeuvrer des morceaux de cette taille sans risque d'accrocher quelque chose.
Il reste toutefois l'aspiration pour la raboteuse qui sera en aerien, je n'ai pas vraiment le choix. Pour la scie à format, un tube souple partant de la toupie, au sol, sera utilisé et replié lorsque non utilisé. Je pense démarrer avec çà.

Cantause, non je n'ai pas fait de traitement sur le sol, c'est du béton dosé à 300kg /m3. Ce n'est qu'un reglage de la balance des blancs sur l'appareil photo à prévoir. Les photos ont été faites sans flash. Le sol est bien gris en vrai. J'avais pas fait attention à ce détail :). Mais c'est vrai que c'est etrange que le mur ressorte bien gris et pas le sol et sur certaines photos uniquement....bel exercice photo de corriger çà... a la prise de vue bien sur... pas devant le PC :)

Bbr, tu as l'oeil :-D mais non pas de probleme, le mur ne gene pas pour le passage de la broche. Si tu regardes sur la 2eme photo on vois que çà passe... peut etre pas bien certes :). Mais j'ai bien fait attention à celà lors du positionnement du tour. C'est pas léger léger cette bestiole, donc là ou il posé il va rester :)

merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

petite photo du passage de broche

cordialement,

_JSC9560.jpeg
 
L

lion10

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Bonjour

Ok tous les points ci-dessous résument donc bien le pour et le contre pour le passage des câbles :
Bbr a dit:
Pour les câbles, il n'y a pas de solutions miracles, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients : en aérien ça peut poser des problèmes pour les manutentions (par chèvre, poutre roulante, portique...), au sol il faut protéger les câbles avec des fourreaux, en caniveaux attention à la résistance des plaques si on roule des charges lourdes dessus et aux liquides divers...
jeje_03 a dit:
En fait pour l'aerien, c'est aussi pourquoi je n'ai pas choisi d'accrocher mes cables electriques sur le cable d'éclairage. C'est du 5 X 4 carrés et donc çà a vite fait de faire du poids.
jeje_03 a dit:
Ainsi comme le dit Bbr, ne pas avoir d'aerien permet de manoeuvrer des morceaux de cette taille sans risque d'accrocher quelque chose.

Il restera tjs les tubes qu'il ne faudra pas casser...

cdlt lion10
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

hehe, oui je pense que mes premières manoeuvres de longueurs de 2 metres et plus...dans une euphorie de rabotage ou sciage.... vont peut etre allé caresser les néons... Il va falloir que je fasse gaffe.

Cordialement,
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re: Atelier de Jeje .... çà avance

Pwouaahhh.


La classe, celle rénovation du bâtiment et des machines.

Tout est beau, propre et rangé. Comme j'aime.

Félicitation.
 
J

jeje_03

Compagnon
Merci :)

Beau... je suis pour l'instant content du résultat. L'utilisation me dira si c'est fonctionnel
Propre et rangé.... malheureusmeent çà risque de ne pas durer.... a Voir.

Cordialement,
 
R

rvbob

Compagnon
Très bel et grand atelier.
Pour les câbles au sol, ce qui me fait peur c'est la propension à se buter les pieds dedans. Ca arrive souvent lorsque l'on pense à autre chose ou lorsque l' on manipule des objets encombrants. Si pas possible de faire autrement et si les machines sont à leur place définitive, il est préférable de les encastrer dans le sol.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

En fait c'est tout le problème, c'est l'utilisation qui me dira si elle sont à leur place définitive.
Que je bute dedant.. au dedut, c'est pas grave à partir du moment ou je ne tombe pas la tete prèmière sur une lame de scie.... j'ai positionné les cables au sol pour qu'ils ne passent pas dans les pieds lors de l'utilisation d'une machine.
Si la place s'avere definitive, je ferais probablement des passages de cable définitfs eux aussi.

Cordialement,
 
G

Guiz912

Ouvrier
Super Atelier, j'adore ! :wink:

de très belles machines en plus ! :eek:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour jeje,

Pour protéger les câbles au sol et ne pas buter dedans, il y a ce genre de chose :

Passage de cable.jpg


Ca n'est pas la panacée, mais c'est simple à mettre en place et facile à déplacer ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
D

DoubleR

Nouveau
Quelle est la marque du tour et de les fraiseuse ?? sinon super atelier, j'adore
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à tous,

Bbr, oui c'est une bonne idée... Je pense qu'on doit trouver toutes les tailles.
J'ai du 5 * 4 carré à protéger. çà s'appelle comment? et tu trouves çà ou?

DoubleR, le tour est un Lefevre et Martin, modèle OMEGA à banc rompu. Je cherche d'ailleurs de la doc sur ce tour... mais difficile à trouver. J'ai trouvé dnas le forum de la doc lefevre et martin, mais pas sur le modèle. Pour la Fraiseuse Il me faut que je regarde, çà ne m'a pas marqué :) de memoire il y a l'année dessus. C'est une machine qui a travaillé dans une ecole. J'ai le père de mon pote qui l'a reconnu.... il a fait son apprentissage dessus ( petite larme) :)

Guiz 912, merci ... a voir à l'usage
j'ai pas encoire mis les dernières photos.. j'ai un peu avancé..; entr ela toupie et la mortaiseuse j'ai mis une porte. Dans la pièce derrière, j'ai l'aspiration 2 sacs en attente. J'ai les tubes et autre raccord en 125. J'espère que le diamètre va etre suffisant. Mon choix a été fait sur le fait qu'en 140 le prix est presque X2 notamment sur les raccords et entre 125 et 140 çà ne fait pas une différence si importante. D'autre part, comme certaines machines sont eloignées... plus de 10m moins de diamètre, c'est plus d'aspiration. L'aspiration dispose d'un moteur de 3cv tri.

La bataille en cours est avec ERDF, ( je suis sur que personne est surpris :) ) je vais arriver à 3mois de delai pour passer en tri. C'est inacceptable un delai pareil, mais tout est verouillé, tu ne peux escalader à personne... Bref vivement que leur activités soit ouvert à la concurrence. c'est triste de dire çà, mais au bout d'un moment... et c'estr génial, çà ne les choque pas. Je suis sur que si la femme que j'ai eu au télephone n'est pas prete à attente plus de 48h les chaussures qu'elle commande sur le net....
Bref je suis resigné

Voilà pour les news.

A bientot et merci pour vos commentaires
 
J

jeje_03

Compagnon
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... c'est officiel, mes machines tournent.

J'ai fait quelques essais ce WE.... pffff çà me change de mon petit combiné dugué... que j'ai bien au demeurant, mais là....
arfff çà va faire du copeau.

A bentot pour de nouvelle photos.

Merci de suivre mes avantures...
 
B

Bbr

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour Rvbob,

Pour l'instant pas grand changement dans l'atelier, ce qui change c'est que le smachines tournent :), donc je peux te mettre un photo de mon nouveau compteur si tu veux :)

En fait prochaines étapes pour moi:

- Surelever certaine smachines sur des solives ( raboté c'est mieux et j'ai pas pu faire tant que j'avais pas le courant)
- Une fois les machines à hauteur, mettre ne place les tubes de l'aspiration
- realisation de l'etabli

Je suis bientot en vacances... j'espère pouvoir avancer correctement.

A bientot.
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Très bel atelier, il sera possible de faire de belles réalisations avec ces machines restaurées et cet espace de travail. Je reviens sur le tour Lefèvre et Martin qui a été fabriqué dans la région, à Moulins, je suis voisin département limitrophe. Je dispose également d'un tour identique et à la recherche de la documentation. J'ai une courroie qui n'est pas en très bon état, et si je dois la changer un jour je me demande comment je devrai procéder. Si tu as une idée sur le sujet je suis preneur, je ferai même le voyage du limousin vers l'Auvergne. A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Désolé de réponse si tardivement.
Pour les courroies, je ne me suis pas penché sur le probleme. Ce sont des trapezoidale... je n'ai meme pas regardé.
Je pens equ'il y a des boites qui les font à longueur demandée... J'en ai déjà trouvé pour un vieux combiné dugué.. mais c'etait des plates.

Il faut que je me renseigne.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour Daclu23... et les autres bien sur :)

J'ai repensé à ton changement de courroie. Je pense bien à une boite pour çà sur Cusset, attenant à Vichy, Il s'agit de Gaudry.
Ils font avant tout de la vente et montage de pneu, mais ils ont aussi une partie de l'activité sur la vente de caoutchouc, courroie en tout genre.

Rien t’empêche de leur passer une coup de fils pour te renseigner, tu risques juste qu'il te réponde qu'ils peuvent l'avoir :)

Et tiens moi au jus s'il ne peuvent pas l'avoir, je poserais la question sur le puy de dome, je suis sur que çà se trouve.

A+
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Trouver les 4 courroies ne posent pas de problèmes particuliers, mais une doc du tour serait sans doute très utile, tu l'as pas par hasard; Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Et non malheureusement, je la cherche aussi.
J'ai déjà mis un post sur le sujet, mais visiblement c'est compliqué à trouver.

Si tu arrives à mettre la main dessus, ne m'oublis pas :)

Bonne journée.... pluvieuse..
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Jeje et Daclu,
Je me signale auprès de vous car je viens d'acheter le même tour, malheureusement je n'ai pas la doc, mais en cas de doute c'est plus commode à plusieurs ! (D'ailleurs Jeje on ne doit pas être trop éloignés).
Si l'un de vous avait l'amabilité de relever la disposition des pignons de la lyre (diamètre et nombre de dents) ce serait très sympa !
Merci d'avance !

JuliusCo
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
1 938
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 699
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 694
FB29
FB29
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 343
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
6 670
focalefixe
F
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
Haut