1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mors de reprise pour mandrin ONEWAY

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Bricoleur_69, 11 Décembre 2010.

1. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de copeaux . Un copain boiseux et voisin , grand tourneur sur bois m'avait demandé de lui fabriquer des mors
    ( ni doux ni durs ) ,j'ai pris du 42CD4 traité en Ø90mm et rectifié (de chez Qualichutes ).

Je n'ai pas fini il me manque les cotes pour mettre une queue de cochon.

Et le sciage après

Quelques photos

Bon dimanche

Daniel

Mandrin bois 048.JPG

Mandrin bois 047.JPG

Mandrin bois 046.JPG

Mandrin bois 045.JPG

Mandrin bois 044.JPG

Mandrin bois 043.JPG

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonsoir à tous

Et voici la suite et une belle c....rie à la fin , bon ça va vous foutez pas de moi :mad:

IMGP0927.JPG
    ↑  La pièce sur le montage

IMGP0925.JPG
    ↑  Le montage de sciage

IMGP0926.JPG
    ↑  Les 4 pièces prêtes à être coupées en quatre

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Je mets le plus petite vitesse 40t/min

Et là ben ça va pas :mad: au bout de quelques mm de coupe j'entends que la fraise ne coupe pas bien du tout. :eek:

J'ai oublié quoi , ben que la fraise fait Ø200mm que l'acier 42CD4 est traité à plus de 90 voire 100daN/mm² :mad:

Et que je j'avais pas calculé :mad:

J'ai plus qu'à affuter la fraise scie et je n'aime pas le faire car avec 80dents :oops:

Je vais acheter une fraise scie de Ø100mm max en 3mm de large celà fera quand même plus de 12m/min comme VC.Comme demain je pars quelques jours et bien ce sera l'année prochaine.

Alors conclusion :j'aurais dû calculer la fréquence de rotation na :mad:

Bonne soirée

Daniel

IMGP0928.JPG
    ↑  Et le début de la coupe

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonsoir
    attention quand tu va reprendre ton sciage, la surface ou la scie s'est usée est maintenant encore plus dur
    bonne balade

5. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    salut daniel
    impec ton pas à pas ... j'ai moi aussi ce genre de projet pour des mors de vicmark
    j'avais prévu de faire le sciage directement sur le mandrin et de finir à la main et la lime mais ton montage semble plus indiqué

(pour l'instant pas de fraiseuse alors projet dans la liste :wink: )

6. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Bonsoir Daniel,
    Merci pour le reportage.
    Je vais profiter de ton erreur pour te demander comment on calcule la vitesse de rotation de la fraise scie.
    Bonne ballade.
    Cordialement.
    Jebri.

7. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

super idée....
    Bien que ce soit difficile de voir sur les photos,
    on ne voit pas la conicité (Interne/externe) sur tes mors ?

Je te conseille aussi de faire des rainures (interne, externe) sur tes mors pour faciliter/améliorer la prise sur le bois (encore plus sur bois vert), comme sur les mors oneway.

Y a quand même un truc qui me chiffonne, après sciage, tes mors ne peuvent plus être jointif vu que tu as déjà percé les fixations ?

JP

8. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour cali40

Je crois que c'est bien la forme des mors vicmark mais montés sur un mandrin Oneway.

Bonne fêts de fin df'année

Daniel

9. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour Jebri .

Comme avec les autres fraises pour la fréquence de rotation

Nombre de tours/minute = Vitesse de coupe*1000 / Pi*Diamètre de la fraise

N=1000.VC/Pi.D

Mais souvent avec les grosses fraises scies la plus petite vitesse de rotation est trop importante.

Bonne fin de journée

Daniel

10. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour jpleroux

L'angle est de 20° , plutot je devrais dire j'ai mis 10° d'inclinaison du petit chariot aussi bien en cone exter que inter .

Pour les rainures le tourneur n'en a pas demandées , et vu qu'ils sont coniques je pense que c'est inutile .

Je ne comprend pas ta 3ème partie , pourquoi devraient-ils être jointifs .Ils pourraientt serrer différents Ø mais je pense que l'empreinte serra exactement celle demandée Ø40mm pour le moyen ,Ø20mm pour le petit et je crois Ø80mm pour le grand

Bonne journée

Daniel

11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

en tant que tourneur sur bois, je suis surpris par le coté lisse des mors, c'est un coup à ce prendre les pièces dans la tête à grande vitesse. Tous mandrins que je connais on une lèvre ou rainurage .... (mais bon s'il ne demande pas ...)

Pour moi, tu es trop "mécano" dans ton raisonnement :-D Regarde un mandrin de boiseux et tu vas "pleurer" tant c'est léger, imprécis, plein de vibration .....

Le coté jointif des mors est important, car ce n'est pas un mandrin de mécanique (précis, peu de jeu), mais les mors bougent beaucoup du fait du jeu important. Le fait de pouvoir "plaquer" les mors ensemble permet de se sortir de pas mal de situation ou l'on a besoin que rien ne bouge reprise par exemple. Encore une fois s'il ne te demande rien...

Je t'envoi des photos de mon mandrin OneWay avec les mors d'origine pour te faire une idée.

JP

Mandrin_oneWay-2.jpg

Mandrin_oneWay-1.jpg

12. abil

abil Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    ouest lyonnais
    Bonsoir,
    Je suis le futur utilisateur de ces mors, l'avantage des mors avec une prise en queue d'aronde c'est d'offrir une bonne resistance à l'arrachement en bois sec et surtout de permettre une reprise plus facile qu'avec les mors Oneway, si on a pris la précaution de faire une prise de mandrin d'un diamètre proche du diamètre nominal des mors. Pour le travail en bois vert, j'utilise les mors Oneway ou un Supergrip de chez Nova.
    ABIL

13. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Cool, le génial créateur (j'adore ce type d'idée) et l'utilisateur (qui doit être heureux) ....

Souvent la fameuse queue d'aronde ne suffit pas .... pour empêcher une éjection de pièce (tu verra à l'usage) surtout avec des bois plus tendre.
    Ensuite si tu as peur du marquage, cela n'a pas d'importance, puisque tu supprimes ta queue d'aronde à la finition (mandrin/plateau de reprise)

D'ou ma question (je profite d'avoir un tech et d'une expérience :) ), comment faire soit une petite lèvre, soit des rainures sur la partie haute (la plus large) de la queue d'aronde.

Allez je pousse le vice .... Si tu peux faire fraiser l'empreinte des mors (coté mandrin-mors), cela permet très avantageusement le rattrapage de jeux et donc un poil plus de précision...

Mais là, c'est vous qui voyez.....

14. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Merci Daniel pour ton explication sur la vitesse de rotation mais le nombre de dents n'intervient-il pas?la formule donne la vitesse pour une dent?
    Comme tu peux le voir il me manque les bases.
    (sur ma chinoise je ne peux de toute façon pas régler la vitesse d'avance...!)
    Je te souhaite de Bonnes fêtes.
    Cordialement.
    Georges.

15. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Mandrin de reprise pour mors Oneway

Bonsoir à tous ,
    Ce n'est plus d'actualité mais j'ai tourné pas mal de pièces un peu grosses à une époque .
    Bien entendu la queue d'aronde à une utilité indiscutable mais pour les entailles ou stries supposées tenir mieux le bois je suis dubitatif .
    J'ai 3 mandrins Vicmarc et comme beaucoup de gens j'ai acheté des mors pour travailler le bois vert sur mon 120mms ..et t bien quand je tournais correctement tout se passait bien et quand je "plantais " bois vert ou pas mors striées ou pas la pièce "gerbait " !
    Moi je pense que dans le bois vert il faut des mors plus longs et super rigide plus que dans le bois sec mais les stries ?
    Une très bonne école sur le bois sec est de travailler avec des gobelets ! c'est moyenâgeux certes mais c'est une super école .
    Avant d'avoir l'argent pour me payer un mandrin je m'étais fait 10 gobelets et j'ai vu voler pas mal de bout de bois et puis de moins en moins et je serait de nouveau un débutant si je l'ais réutilisait !
    Salutations

Chargement...

Partager cette page