1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation Mandrin

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Bricoleur_69, 28 Décembre 2013.

1. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin
    Bonsoir à tous

J'ai un petit mandrin (il n'est pas à moi ) de 102mm de diamètre qui a un petit (gros) souci
    Après démontage et nettoyage voici les dégats : bien qu'apparamment le mandrin ne présente aucune usure sur le système pignons couronne , ni jeu dans la vis transversale (spirale )avec les mors , on dirait que les rainures du mandrins ont pris un gros choc , deux rainures sur trois sont fendues : PORTE OUTIL MANDRIN 022.JPG
    PORTE OUTIL MANDRIN 023.JPG
    PORTE OUTIL MANDRIN 028.JPG

J'ai cherché sur mon catalogue de mandrin c'est un Ladner , enfin toutes les cotes correspondent sauf le diamètre extérieur 100 au lieu de 102mm

Vu les prix des pièces détachèes chez Ladner on improvise

J'ai un bout de 42CD4 traité à 110 daN/mm² de chez Qualichutes , on va refaire la partie abimée

PORTE OUTIL MANDRIN 029.JPG

Montage de la pièce sur le mandrin et usinage

PORTE OUTIL MANDRIN 030.JPG

Puis début de tronçonnage 40mm au rayon

PORTE OUTIL MANDRIN 032.JPG

Et perçage à 20mm la pièce se sépare et reste sur le foret

PORTE OUTIL MANDRIN 036.JPG

Puis préparation des mors doux

PORTE OUTIL MANDRIN 037.JPG

Mais il faut que je me fabrique un fraise à Té , j'ai un fraise de Diamètre 16mm à réaffuter elle fera l'affaire

PORTE OUTIL MANDRIN 039.JPG

Après une grossière ébauche au touret

PORTE OUTIL MANDRIN 041.JPG

Préparation de l'affuteuse et réglage PORTE OUTIL MANDRIN 042.JPG

[Puis changementde meule et mise en place de la fraise
    PORTE OUTIL MANDRIN 043.JPG PORTE OUTIL MANDRIN 044.JPG

Ce sera tout pour ce soir

Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2015
  2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
  3. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Réparation Mandrin
    Hello,
    un beau projet de réparation, plein de défis et de bonnes débrouillardises !
    super j'attends la suite avec impatience !

cordialement

4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin

Salut Patrick

Oui c'est bien celà , la fraise pour rainure à té

5. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin

Bonsoir

C'était pour occuper mes dernières heures de cette année
    Surtout que j'ai une grosse serie qui s'usine en fraisage PORTE OUTIL MANDRIN 038.JPG
    Mais la suite l'année prochaine

6. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  7. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Réparation Mandrin
    Bonjour,
    Merci pour ton reportage :) j'attend la suite avec impatience
    Le Ladner de mon Ramo a les mêmes fissures;comme toi j'ai cherché le pourquoi??? le tour n'étant plus très jeune la cause peut être multiple;
    -choc avec le trainard donc erreur humaine;vu les traces sur ce dernier il y a eu choc et même un bon compte tenu, de la grosse griffure
    -avec l'usure les mors ne serrent plus sur toute leur longueur donc contraintes dans les glissières;serrage excéssif d'où fissures
    Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse refabriquer un corp de mandrin :shock:
    Avec ton projet de fabriquer une fraise en "T" à partir d'une fraise classique je suis rester sur le cul!! :roll: le coup de l'affuteuse transforméen en
    rectif cylindrique :o m'a sidéré;il faudra que je regarde sur mes Astra et Saacke s' il y a moyen de rajouter à l'arrière de la poupée une manivelle voir une petite poulie avec un moteur annexe;du coup je ne sais même plus si les fraises en "T"taillent sur les 3 faces;ce n'était pas mon métier donc il faut
    beaucoup cogiter pour ne pas faire de grosses conneries;trop complexe pour moi pour l'instant
    Autre solutions
    -appareil à rectifier du Schaublin
    -affuteuse de forets "Brierley" en ne gardant sur les 3 mouvements que la rotation
    Ta dernière image sur le travail de la fraiseuse en horizontal est rare;le passage en horizontal sur les Dufour est fastidieux;j'avais prévu d'en laisser une en permanence en horizontal;par contre il faut stocker la tête quelque part et c'est hyper lourd;pour la taille de rainures c'est quand même l'idéal;je peux toujours dégrossir à l'étau limeur
    Bref il me faudra vivre très vieux pour tout essayer :-D
    Bonne fêtes de fin d'année
    A bientôt cordialement ton reportage est génial :wink:

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  10. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin
    Hello Fred

Je suis malade , complétement malade !!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Si , je me soigne , sinon c'est divorce ( chic pouvoir travailler 24 h par jour à l'atelier :-D ) ou
    politique du cul tourné ( Ah non) :mad:

Je te mets un MP

Daniel

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin

Bonjour heidi

C'est un mandrin de diamètre 100mm donc plus facile à faire qu'un de 215mm comme sur mon Ramo A42 .
    En vérité c'est pareil hormis la masse de copeaux à faire . D'ailleurs si un mandrin est fabriqué c'est que l'on peut le refaire sinon l'usinage
    est impossible d'origine .
    Bon c'est vrai qu'il y a quelques cotes certainement en qualité g6 disons à moins de 0.02 mm de tolérance .
    D'ailleurs je n'ai pas encore regardé de près les cotes fonctionnelles et surtout les surfaces fonctionnelles de guidage des mors dans les rainures

Pour le coup de transformer une fraise 2 tailles de diamètre 16mm en fraise à rainure en té . Ce n'est que de l'affutage mais avec un bémol : la fraise pour les rainures en Té est une toute petite fraise 3 tailles à denture alternée (qui taille , comme tu dis , sur les cotés ,et dans mon cas ce n'est pas vrai .
    Et je ne suis pas sur qu'elle résistera lorsqu'elle sera engagée totalement , m^me avec une avance minime; On verra bien avec les photos comme preuve.

Pour ne pas faire de connerie , quand tu n'es pas sur , tu poses question , quelqu'un te répondra , et avec de la logique l'on s'en sort souvent .

La transformation de mon affuteuse Cincinnati est prévue par le constructeur , dans la doc , il y a toutes les photos aussi bien en rectification extérieure
    qu'intérieure . Surtout que j'ai presque tous le matériel , KY260 m'a donné un moteur pour entrainer la poupée porte pièce , il me reste à faire 3 ou 4 poulies et le support moteur . J'ai trouvé sur LBC une broche intérieure à 40000t/min , j'ai commencé son support et eles poulies à faire ou trouvé un variateur .

Pour le travail en horizontal , pour enlever beaucoup de métal , surtout en rainure c'est mieux , mais souvent bruyant avec les grosses fraises trois tailles<.

Rien ne vaut l'étau limeur pour les rainures , c'est plus rapide.

Ce matin j'ai ébauché la queue de la fraise sur l'affuteuse rectifieuse (en tournant le porte pièce à la main :mad:
    Les photos ne sont pas geniales. Il me reste à affuter le diamettre à 14.6mm et faire le deuxième coté avec les dépouilles 6° pour la coupe et 1°30' sur
    l'arrière fraise rainure en té 011.JPG fraise rainure en té 005.JPG fraise rainure en té 001.JPG

Bonnes fêtes de fin d'année

Daniel

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Réparation Mandrin
    c'est magnifique :prayer: :prayer:

sinon, pour faire des paliers, voir une broche, dans le colis qui se promene, il y a de quoi faire.
    et si ce n'est pas assez long, dis le moi, j'ai plus long, ou peut en avoir sans probleme.

13. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin
    Bonjour Fred

Je n'avais pas vu ton post . Merci mais grâce à toi et à d'autres j'ai presque tout ce qu'il faut.

Si il me manque vraiment quelque chose :mad: :mad: Mais personne n epeut me le donner

c'est plus de temps , mais faut avouer que celà m'occupe beaucoup .

Bonne fin de dimanche

Daniel

14. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réparation Mandrin
    Bonjour à tous

Comme promis voici la suite , j'ai arrêté l'affutage de la fraise et avancé l'usinage du mandrin sur le tour :

Celà fait pas mal de métal à enlever surtout en carottage sur 35mm de profondeur dans du 42CD4 traité à 110kg/mm² (pour les anciens :-D )

La premiére passe en position moyenne , j'ai été obligé d'avancer à la main pour contrôler le copeau .Sur mon Ramo a42 la plus petite avance
    (sans changer le montage de la lyre ) est de 0.08mm/t et c'est trop pour l'outil en porte à faux . Puis deux passes pour arriver aux cotes d'ébauche à l'automatique.
    Quelques photos

Mandrin 002.JPG
    Mandrin 003.JPG
    Mandrin 004.JPG
    Demain ou mardi la finition en tournage avant le fraisage

Bonne fin de dimanche

Daniel

Dernière édition: 25 Avril 2015
  15. jeank

jeank Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2011
    Réparation Mandrin
    bonjour
    Une petite question technique l outil pour carroter est similaire a celui prevu pour trepanner? Ou y a t´il des spécificités? Merci d avance

Chargement...

Partager cette page