Résolu Réparation Mandrin

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
bonnefraise a dit:
Une belle leçon de mécanique !

Un travail admirable , digne d'un passionné comme toi !....

Ps ; Du coup j'ai changé mes roulements de broche sur mon A42 ...tout seul comme un grand , la poupée fixe n'a plus de secret pour moi , donc su tu as un soucis avec le tiens n'hésite pas !

Bonnefraise..


Salut Bonnefraise

Merci et bravo pour avoir osé changer les roulements . Donc ton tour doit être plus silencieux .par rapport au mien celà donne quoi ??
As_tu le bruit de l'inverseur d'avance que j'ai sur le mien ?? Celà me donnerai une idée pour l'ouvrir et voir le PB

Bon week-end

Daniel
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

remarquable boulot !

sympa le rappel des couleurs de vêtements de travail du "bleu à la blouse blanche (et la cravate) cnam aidant ,
cela m" a rappeler bien des souvenirs .

bien cordialement gilles
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Gilles

Merci . Souvenir , souvenir . C'est tout une vie professionnelle qui défile .

Et dire que maintenant mon vètement de travail préféré c'est la salopette avec tee-short l'été et
pour l'hiver souvent la doudoune car l'atelier ne descend jamais en dessous de douze

Cordialement et bon week-end.

Daniel
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonjour

personnellement mon atelier mécanique fait 10 m2 c' est tout petit, mais il y fait frais l' été, et l' hiver j' ai 20° en 20 mn
l' expression un "petit paradis " se justifie pleinement.
la menuiserie elle est a la température du temps je réserve les gros travaux pour les beaux jours : le vent des machines à bois l' hiver NON MERCI .


cordialement gilles
 
B

bonnefraise

Compagnon
Daniel

Pour ma broche , oui elle fait un bruit plus sains... C'est surtout pour l'état de surface , car parfois il y avait des " facettes " , donc j'ai agit car ça m'énervais ..

Je précise que j'ai pas changé les roulement coniques aux extremités de la broche car il sont en bon état . C'était les roulement de poulie ( de part et d'autre de la poulie d'entrainement ) qui était mort ...

Mais c'est un sacré chantier quand meme car il faut tout tomber , tout la pignonnerie , broche , courroies , joints etc....mais ça se fait en prennant sont , et en restant organisé car c'est une tres belle mécanique et une bonne conception ; j'ai mis environ 16 h pour démonter et remonter .

Mais cela à un cout... les roulements : environ 200€ les courroies ( x7 ) 120€ et les joints 85€

Pour l'inverseur , c'est un pignon qui navigue sur un arbre cannelé , il est pas large , et le miens aussi est un peu bruyant , mais c'est acceptable...Ils s'abiment vite car beaucoup inversent sans arreter la machine !

Il se démonte facilement en enlevant le capot , et en sortant l'axe par derrière au niveau du premier axe de pignon de la lyre ( juste en dessous de la sortie de broche arrière )

Par contre je sais pas si tu as la place , vu comme ton tour est disposé , par ce que moi j'ai du y aller avec un arrache par inertie ....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Je viens de regarder la doc , justement pour voir les difficultés . Il n'y a pas trop de boulot , c'est vrai qu'il faudra que je deplace un peu le tour pour gagner 1/2 m . Mais pour le moment pas trop, le temps . Je vais me, renseigner chez MS Ramo pour voir s'ils ont le pignon baladeur en stock , mais celà m'étonnerait

Bon week-end

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
A mon avis ils l'ont mais ça doit coûter un bras !! :sad:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Patrick

Oui c'est bien celà , la fraise pour rainure à té
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danel guy

Ouvrier
au moins vous vous n'abandonnez pas mai attention tout de même il faut que l'acier soit assez dure pensez à le durcir par la trempe thermique et rectifier au passage des mords ces pas un petit boulot en tout cas bon courage et bravo !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 949
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 913
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 710
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
Haut