Mon futur moteur 10 Cylindres

  • Auteur de la discussion tof123
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A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour a tous
Une photo d'un 12 cylindres à plat d'un EBR (engin blindée de reconnaissance) de marque PANHARD 6litres 200ch à 3700tr/mn
pour en avoir vu et entendu pendant mon service militaire inoubliable le son du 12 cylindres à plat.
Voila cela existe les multi-cylindres à plat même des français alors vive
le mini 10 cylindres bon courage TOF123

photos172tk9.jpg
panhard 12h 6000s
 
T

tof123

Apprenti
malgré le froid de ces temps ci , je vais essayer de demarrer le master de moulage cette semaine , je dois aussi commander le sable a vert et trouver de l'alu pour le moulage , les infos glannées et généreusement fournies par les forumistes m'ont permis d'envisager de façon un peu plus concrete la fab du vilo et des AC....

j'oublie les multiples roulements prévus initialement pour ces 2 pieces et vais m'orienter vers les bagues en bronze , la lubrification reste encore un point noir car il faut amener l'huile de façon régulière sur chaque palier , donc prevoir les passages.....

je cherche aussi une meule de faible épaisseur pour usiner le vilo et AC , ça parait stupide comme probleme mais je n'arrive à trouver que des meules de 20mm d'epaisseur , alors que je cherche plutot du 10....

mais , dans tous les cas , je ne lache pas l'affaire !
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Peux-tu donner plus de précision quant aux meules recherchées ?
Ø ext, alésage, épaisseur, caractéristiques abrasives, etc :?:
 
T

tof123

Apprenti
ça y est , je viens de trouver , merci ....

je dois etre un peu fatigué , j'ai tout simplement commandé chez Otelo , je les avais oubliés ceux là .... :roll:

maintenant il ne reste plus qu'à construire la machine pour usiner !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof

As tu regardé du coté des meules utilisées pour l'affutage des chaines de tronçonneuse ?
Sur mon affuteuse, la meule fait Ø 110 et èp.3.5 et le grain est très fin
Vu la faible ep. je pense que ça doit être un disque revetu d'abrasif
J'ai affuté plusieurs chaînes et elle restée encore très correcte

Lalu
 
T

tof123

Apprenti
j'ai donc contacté une boite de fourniture de fonderie pour le sable , j'ai été acheté chez la recycleur du coin des pièces d'alu...

suivant le conseil de didou , j'ai pris des pièces qui sont elles memes issues de fonderie , démontage en cours pour récupérer les carters et ensuite découpe , j'ai vu aussi une belle culasse que j'irai surement chercher demain avec 2/3 autres bricoles....

reste à commencer le master , PVC ou bois dur , j'hésite encore..... de meme , est ce que je fait une coulée du bloc avec les trous des pistons ou est ce que j'usine ces trous dans la masse en sachant que la fonderie n'a d'intéret que de limiter les usinages ???

mais du coup , ça fait un moule en 3 partie au lieu d'une , donc centrage des ensemble en évitant que tout se pète la g....le au fond au moment de l'assemblage....

si vous avez un avis sur le sujet , il est bienvenu !
 
B

bimeur

Compagnon
les futs sont toujours usines apres fonderie

la fonderie est la uniquement pour donner la forme globale,les passages d'eaux pour le refroidissement.

tout le reste(passage d'huile,cylindre) est usine apres coup.

j'ai quelques exemples en photos,mais va falloir que j'eteigne le PC pour changer de DD :? .
 
T

tof123

Apprenti
fianlement je me suis décidé , master en CTP , les trous des cylindres seront fait après coulée....

demain enduit du master et petites photos....

c'est amusant maintenant je vois mieux la taille de l'engin ( confidences : c'est assez balaise ... ) , il ne me rest e plus qu'à calculer le volume du master pour estimer la quantité d'alu à fondre , mais j'ai bien peur que ça se coumpte en plusieurs kilos , il faudra donc un four qui chauffe bien et de façon homogène !

pour le creuset , une vieille gammelle de cuisine en inox qui m'a couté au moins 2 euros à la ferraille fera amplement l'affaire je pense ....

le sable à l'huile sera commandé la semaine prochaine et il ne me restera plus qu'à construire le four...

des détails , bientot j'espère !
 
B

bomberguck

Compagnon
Salu tof 123,
je bosse sur un projet similaire avec des potes pour sortir un V12 120cc, tu seras quasiment obligé de noyauter tes cylindres, sinon tu risque d'avoir un fort retrait de matière au refroidissement et parfois des fissures (c'est du vécu! :???: ) de plus l'usinage derrière sera plus facile... et la géométrie sera aussi respectée.
Pour les noyaux j'utilise du platre cuit 1h /cm d'épaisseur à 120-150°
sinon les masters en CTP c'est nickel!

des photos de mon bestio(moulage en fin février):
http://fabrication-moteur.over-blog.com/pages/V12_lavant_projet-2477384.html
 
B

bomberguck

Compagnon
ha oui j'oubliait, bricole bien et bon courage :-D sa va déchirer!
 
T

tof123

Apprenti
merci pour ces encouragements!!!
j'ai acheté tout un tas de pièces d'alu qui ont déjà été moulées afin de les refondre pour couler mon bloc.

j'ai également récupérer un devis pour le sable à l'huile , reste plus qu'à commander.

j'ai eu l'occasion d'essayer ma tete à aléser et je dois dire que je suis assez satisfait.

j'ai également acheté de ci de là de l'aluminium en barre , en plaque etc afin d'avoir la matière pour usiner

maintenant il faut que je me mette à la fabrication du four et que je tente quelques essais , mais ça ne sera pas avant Mars , car un peu de trop de choses en cours , et faut bien aller bosser aussi de temps en temps !!!

A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
une petite précision sur la terminologie:
Un master c'est une forme que l'on palpe en faisant du copiage.
La forme qui sert à faire le moule sable est un modèle. :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
J'ai du nouveau si tu veux faire un peu de noyautage, un mélange de sable et de 3% de silicates de soude est l'idéal pour un noyaux facilement "extractable" de la boite à noyaux, car le problème du plâtre c'est que sa colle!!, En plus le mélange sèche en 5min (en présence d'un fort taux de CO2 ou 30 min à l'aire libre, et pas besoin de le cuire après :wink: (conseil de mon prof de fonderie).
Bon usinage!
 
B

bomberguck

Compagnon
C'est peut être de la daube mais la plupart des noyaux en fonderie sont fait avec ça...(il n'on donc surment rien compris en fonderie :roll: ) avant j'utilisait du plâtre qui restait difficil à extraire, ce qui n'est pas le cas du sable (de chantier ,tamisé) avec le silicate de soude qui en plus est très maléable 8-)

Par contre je voulais savoir un truc tof 123, compte tu mettre des segments? pour mon v12 j'ésite encore beaucoup car avec le mélange de modèlisme on peut largement s'en passer... :smt017
Sinon j'ai étudier un peu ton bloc, je me demandai si tu avais prévu un masselottage lors de la fonderie?

Bonne journée
 
P

phil916

Compagnon
Al Mach a dit:
Silicate-CO2 c'est de la daube!
Bonjour,

C'est une technique largement utilisée en fonderie industrielle pour faire les noyaux...
alors la raison du pourquoi de cette remarque péremptoire et dénuée de toute argumentation m'intéresse aussi !

D'ailleurs voilà un noyauteur pro au travail, utilisant de la "daube" :lol: pour faire amoureusement ses noyaux...

 
B

bomberguck

Compagnon
question pour un champion:
existe t-il un "agent" démoulant qui permet le démoulage d'un "modèle" de fonderie du plâtre? (je vais essayer le graphite, mais j'aimerai trouver moins crade), sachant aussi que la cire est merdique (porosité de l'alu après moulage :grilled: )
merki et bonne soiré :docbabar5548:
 
G

gaston48

Compagnon
En modelage plâtre ou staf, comme agent de démoulage on utilise un savon gras
genre savon noir ou certain savon liquide (carolin) pour l’entretien des carrelages.
chacun trouve sa marque ou sa mixture qui lui convient.
le savon inhibe la prise du plâtre sur une très faible épaisseur. On s’en aperçoit
quand on lave les empreintes, la surface est soluble.
Sinon il faut appliquer un revêtement en résine silicone ou carrément un
contretypage. Là c’est l’antiadhérence du silicone et sa souplesse, sa déformation
qui permet le démoulage.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ma remarque était surement brute de fonderie, mais elle est justifiée
par 20 ans d'expérience. J'ai une fonderie d'alu où je fait pas
mal de pièces technique et de protos.
Je fais des noyaux qui sont impossibles à faire en silicate-CO2. Par exemple des noyaux de 2mm d'épaisseur ou des noyaux de volutes de turbo. Les avantages du silicate-CO2 sont son faible cout et sa facilié de mise en oeuvre. Les pseudo justifications 'tous les fondeurs l'utilisent" ou la vidéo ne sont pas des arguments valables.
Essayez de faire un noyau de circulation d' eau en silicate vous allez comprendre votre douleur. Désolé si je m'emporte, mais entendre des bêtises pareils ça me rend dingue et montre encore une fois que certains donnent des conseils sur un sujet qu'ils sont loin de maîtriser.
Les inconvénients du silicate-CO2 sont les suivants:
-très faible caractéristiques mécaniques
-noyaux qui s'égrènent (état de surface médiocre+sable dans les pièces.
-reprise d'humidité
-temps de conservation des noyaux ou du sable préparé court
-reproduction des détails fins difficiles
-risque de criques sur les pièces
-débourrages difficile
-sensible au surgazage
Les alternatives sont le procédé isoset, résine furannique ou polyuréthane.
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci pour tes explications :)
Puis-je les reprendre dans les cours que je donne, en communiquant la source, bien entendu :?:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci Al Mach pour ce complément d'information qui était, comme tu t'en es vite aperçu, nécessaire :-D

Cette technique a avantages et inconvénients par rapport aux liants organiques que tu cites (ils ont les leurs aussi)
mais il ne s'agit pas de la bannir purement et simplement, plutôt de l'utiliser au mieux suivant le besoin et les contraintes.
La difficulté/cout d'approvisionner certaines résines, d'appliquer les procédés de noyautage à chaud etc.
peuvent faire préférer un noyaux à liant minéral et précédé à froid comme le couple silicate de soude-CO2... avec les limites qu'il implique.

P.S:
Sur ton avis concernant les gens qui conseillent "sans savoir", une remarque qui a déjà été un peu débattu sur le forum.
Il est impossible d'avoir la "vérité absolue" dans la vie comme sur un forum, tu ne la détiens pas, je ne la détiens pas et personne ne la détiendra jamais !
Ça n'a pas à être un concours de qui à raison, qui s'y connait le plus, qui a le "droit" d'en parler et qui ne l'a pas.
C'est un mélange des avis et expériences de chacun, pros, amateurs, badauds.
De fait on obtient un croisement d'infos plus ou moins justes selon le cas, de consensus sur de bonnes pratiques, d'idées géniales et farfelues, des exemples à suivre, ne pas suivre etc.

Ce sont tous ces avis, expériences et idées différentes qui font la richesse des discussions aussi il faut qu'il y ai discussion !
 
B

bomberguck

Compagnon
tient Tof123, petit aperçu de ma boite à noyaux pour le V12

boite-a-noyaux.JPG


bref, c'est très simple à faire mais un peu long (sur ton flat le travail est encore plus simple :wink: )
je vais essayer de prendre des vues détaillées de l'interieur...
bonne bricole à ts! :wink:
 
T

tof123

Apprenti
interessante cette discussion et instructive , mais au risque de froisser quelques uns , il ne faut pas confondre les besoins industriels et ceux du simple amateur qui bricole dans son garage ....

certes les techniques sont multiples et leurs avantages respectifs variés , mais j'irai pas construire une usine pour fabriquer juste une pièce :-D

en revanche les explications sont toujours les bienvenues , à défaut de pouvoir les mettre en pratique , on en apprend , c'est déjà pas mal...

pour ce qui est du moteur flat 10 , la segmentation (question abordée plus haut ) est un point à considérer longuement....

en modélisme on s'en passe régulièrement , mais pour un moteur multicylindres dont la vitesse est relativement faible ( 4/6000 RPM ) par rapport à un mono qui tourne à 25000RPM , ce point est important.

- s'en passer veut dire , prévoir une longueur du piston suffisante pour répartir le film d'huile sur une plus grande surface et donc meilleur étanchéité , mais du coup , plus lourd , plus difficile à équilibrer et sans doute , au final plus de vibrations du moteur.

- utiliser une segmentation , veut dire piston plus court , donc plus léger etc..., mais un usinage plus délicat , profondeur de gorge très précise , jeu du segment aussi très précis , etc....

bref , ce choix est déterminant pour la suite de la construction !

je pense , pour ma part , utiliser un segment unique , probablement usiné dans une rondelle en acier dur , mais sans plus de certitudes pour l'instant , ma crainte est que si je n'utilise pas de segment , le moteur cale sans cesse au ralenti et que son régime sur la plage basse soit instable...

voilà , j'espère avoir répondu à la question...

A+ les gens ! 8-)
 
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