Mon futur moteur 10 Cylindres

  • Auteur de la discussion tof123
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof123

Concernant la segmentation:
Utiliser une fonte GS plutot que l'acier
Section carrée : pour ton piston Ø30 je mettrais 1.2
La profondeur de gorge n'est pas très précise
Les flancs de la gorge et du segment aussi lisses que possible avec un jeu relatif 0.02/0.05
Attends d'autres avis

Lalu
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Question subsidiaire :
Le jeu de 0.02 à 0.05, est-il donné à température ambiante ou à température de fonctionnement :?:
Et d'alleurs, quel est la température de fonctionnement approximative :?:
Merci d'éclairer ma lanterne :!: :wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Pour les moteurs voiture du commerce (segment ?) on ne monte (en tout cas on devrait) pas plus haut que 120°C.

bonne journée.

Marc.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour grenouille32

Le jeu que j'indique est celui mentionné sur le livre " Moteurs à combustion interne" de Mr Lemaire
En gros, je dirais: le segment doit se glisser dans la rainure avec un jeu ( pour éviter le coincement ) le plus léger possible
Bien évidemment, l'ajustement est celui considéré pendant la réal.
Sur les moteurs automobiles, le premier segment appelé " segment de feu" voit sa température portée à 250°~

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour tof123

La profondeur de gorge n'est pas très précise

Lalu

Oui la largeur de la gorge doit être presise pour eviter que ton segment se transforme en "pompe à huile" pour la profondeur il faut un bon jeu de 0.2 à 0.3 au rayon pour éviter que les particules qui viendraient se loger derrière le segment ne le bloque comme la calamine

+ 1 pour les segment fonte de section carré de 1.2mm, je vois pas trops des segment en acier ca risque d'être bien trops raide et de causer trops de frotements :???:
 
T

tof123

Apprenti
merci pour ces remarques , mais ou puis-je trouver facilement de la fonte GS dans des dimensions proches de celles dont j'ai besoin ???

en fait la raison de l'acier était qu'il était facile de trouver des rondelles dans cette matière et à des dimensions tres variées... mais peut etre n'est ce pas le matériau le plus adequat , en fait je n'y avais pas réfléchi , je note donc avec intéret ces infos !

ce moteur est toujours à l'étude et n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais mais je remercie vivement toutes les personnes qui participent au partage de leur expérience et de leurs infos glanées de ci de là , pour ma part je tente d'argumenter de façon la plus précise et la plus logique possible mes choix , mais toute remarque est la bienvenue.

pour ce qui est de la température du segment de feu , mentionné plus haut , en fait , il faut également tenir compte du type de refroidissement utilisé et surtout du type de carburant dont le pouvoir calorifique influence grandement ce parametre

pour ma part ce moteur sera alimenté en méthanol sans nitro avec bougies glow plug , mais je ne connais pas le pouvoir calorifique de ce carburant par rapport à l'essence , qq'un a peut etre l'info ???

la raison de ce choix est que la complexité d'un tel moteur est déjà bien assez lourde sans en plus rajouter les problemes d'allumage commandé , de bobine/distributeur et de bougies qui sont nécessaire pour un moteur essence. En fait j'ai choisi la facilité sur ce point au risque de pénaliser la performance ( mais je ne le destine pas à un avion de chasse )

merci à tous et A+
 
D

didou

Compagnon
Ca serrait domage de s'en passer le nitrométhane a aussi un rôle" refroidissant", je viens de lire ca dans une revue
 
T

tof123

Apprenti
en fait je pense que le nitro fait surtout monter la temperature du moteur ( vu qu'il ameliore le rendement du méthanol ), donc en donnant de la peche , mais faisant subir plus de contraintes au moteur...

ne connaissant pas les rudiments du traitement thermique , je ne vais pas me lancer .... ce qui fait que je préfère limiter les risques de surchauffe du moteur.

mais après , rien n'empeche de reprendre les pistons avec un petit traitement ad'hoc pour utiliser un mélange méthanol/nitro , j'avoue que je n'en suis pas encore là
 
D

didou

Compagnon
Extrait de RCM HS l'essentiel de la technique moteur ce mois ci :
Recopié à la main pour les histoires de droits d'auteur

"Le nitrométhane est fabriqué en phase vapeur par nitruration du propane. Il a des propriétés particulièrement détonnantes. C'est donc un comburant, au même titre que l'oxygène contenu dans l'air. Le nitrométhane à la particularité d'améliorer la combustion et d'avancer le point d'allumage de nos moteurs : il en facilite ainsi le réglage de la carburation. Ce nitrométhane paradoxalement, participe également au refroidissement du moteur car le passage de l'état liquide à l'état gazeux absorbe beaucoup d'énergie donc de chaleur, qui est prélevé au carter ....."
 
T

tof123

Apprenti
didou a dit:
Ce nitrométhane paradoxalement, participe également au refroidissement du moteur car le passage de l'état liquide à l'état gazeux absorbe beaucoup d'énergie donc de chaleur ....."

etonnant :shock: , cette info est interressante , j'aurais parié le contraire...

merci Didou !
 
D

didou

Compagnon
tof123 a dit:
etonnant :shock: , cette info est interressante , j'aurais parié le contraire...

Moi aussi :lol: mais comme ca vient d'une revue serieuse ca doit être vrai. le fait que ca soit un comburant plutôt qu'un carburant doit changer la mise, je ne suis pas un as en chimie pour expliquer le phénomène
 
C

cossie78

Apprenti
didou a dit:
tof123 a dit:
etonnant :shock: , cette info est interressante , j'aurais parié le contraire...

Moi aussi :lol: mais comme ca vient d'une revue serieuse ca doit être vrai. le fait que ca soit un comburant plutôt qu'un carburant doit changer la mise, je ne suis pas un as en chimie pour expliquer le phénomène

carburant c est ce qui brule comburant (nitro, protoxyde ,oxygène ) entretien ou attise la combustion

c est le triangle de feu bien connu

carburant = comburant = mise a feu
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.

Sur un moteur 2 temps (4 temps aussi, mais moins sensible) un mélange pauvre augmente la puissance, meilleur efficacité du pot de détente en augmentent la température des gaz mais le piston n'aime pas ça,le moteur peut serrer même avec le bon (%tage) d'huile(beaucoup de jeunes mobeurs ont du mal à comprendre ça, comprend pas, j'ai serré mais chsui déjà à 6 % d'huile !!!) ou alors le piston perce.

Avec un mélange (gras) ou riche on refroidit le moteur,d'où la difficulté de faire un bon compromis, ne pas retirer une mousse de filtre à aire histoire de faire comme le copain (ça appauvris, donc ça chauffe)
 
B

bomberguck

Compagnon
Pour revenir à la question sur ou trouver un rond de fonte GS, donne moi le diametre minimum je verrai ce qu'il me reste.
Sinon je voulais savoir, As tu contacté MPS PROTO SPORT? sont flat 12 est idéalement conçu, de plus il a tout fait lui même donc il connait les piège... :???:

Salutations
 
T

tof123

Apprenti
hello bumberguck !

merci pour ta proposition , je pense pouvoire me debrouiller pour la fonte grise , mais c'est sympa de le proposer :smt023

je ne connais pas MPS PROTO SPORT , mais si tu as un lien , je suis preneur

A+
 
B

bomberguck

Compagnon
pas de problème pour la matière, il faut bien s'entraider autrement que par les forums!
pour mps proto sport tu doit connaitre je pense:
http://www.mps-sportproto.com/fr/
c'est du serieux et du propre! le moteur que tu fait est peut être similaire...
 
M

MOWOG

Compagnon
tof123 a dit:
Nico91 a dit:
a consulter :
http://www.mperniss.de

quote]

Bonjour,
Etant moi aussi a la recherche poure la fabrication d'un V12, sur le site donné ci dessus semble que le vilo soit du meme principe que celui du V12 MAYBACH equipant le char tigre.
Les paliers, au nombre de 7, comme sur la vue ci-joint:

crankshaft.jpg


schematic.jpg


6086_b_4.jpg


flow.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Petit encouragement de ma part pour motiver ce projet encore plus :smt038 :smt041 !!!
j'espèque que la partie fonderie se passe bien pour le moment.
Si ça foir j'ai toujour une soluce simple à mettre en oeuvre (moule fait en plaques d'acier: simple et efficace!)

bref dès que tu as des photos... ENVOIE LES!!!!

bon usinage à ts
 
D

didou

Compagnon
Les moules en plaques d'acier c'est bien mais il faut bien les chauffer avant la coulée sinon le moule arbsorbe trops vite la chaleur de l'alu en fusion et tu auras beaucoup de retassures ou de parties non remplies

Comme solution je place des lampes à souder tout autour du moule métalique
 
T

tof123

Apprenti
salut a tous

des news ??? j'aurais bien aime......

en fait des deboires avec ma fraiseuse (X2) , comme beaucoup , d'ailleurs , ont ralentis de facon notable l'avancee de mes travaux

cependant , je laisse definitivement tomber le moulage au sable avec master bois , pour m'orienter vers le moule acier entierement demontable et donc reutilisable ( principal interet de la chose )

apres avoir recuperer quantite de culasses de mob chez le ferrailleur du coin , je suis decide a adopter cette technique de moule au cas ou je ferais plusieurs modeles et declinaisons de ce moteur

merci pour l'info Didou , j'avais bien l'intention de chauffer le moule en meme temps que la coulee pour eviter le choc thermique et les desagrements qui en resultent.

des que les photos seront faites , elles seront sur le forum...

en annexe , je suis l'evolution du V12 de bomberguck , allez y , moi j'attend la suite !
 
B

bomberguck

Compagnon
bah le V12 est en se moment à l'arret... je suis encore tout fou que mon petit 8cc 4 temps marche :-D et je fait un moule acier pour de petits V8 50 cc...

Si tu veu je bosse dans les moule en acier pour moulage alu(mon boulot étant de les réparer) bref je peu te donner des chutes d'acier XC48 ou même de la fonte.
Par contre si tu te lance dans cette très bonne solution il te faudra du potayage pour bien démouler les pièces!
coté température on chauffe à 250°C les moules pour les cylindres de mob (peugeot 103) donc pareil pour ton moulin!

cotés usinage c'est vrai que la X2 n'est pas top (jai la X1L) et pour ma part je fais tout grossièrement à la disqueuse, c'est la fraise qui fait la finition sur l'acier.

Bon courage!
 
B

bomberguck

Compagnon
Tient, voila le moule en acier de la culasse de mon 8cc (whippet), et comme dit didou, faut chauffer :grilled: !!!!

P1010426.jpg


Tu peu facilité "l'isolation" du moule (pour éviter un trop gros transfère thermique) en utilisant de la poudre de talque passée au pistolet à sabler sur les parois. Je le fais sans rencontrer de problèmes de retassures alors que sans le talque, l'aluminium creuse.
 
T

tof123

Apprenti
merci pour ces conseils , je vais reflechir a tout ca des que je serais a la maison....
 
T

tof123

Apprenti
salut a tous

apres plusieurs mois de reflections et de remise en question complete par rapport au projet flat 10 , me revoici avec du nouveau.

en effet pour diverses raisons , j'ai laisse tomber la version 10 cylindres pour une version un peu plus modeste ( quoique ??? ) de 6 cylindres a plats , d'une cylindree de 37cc.

toujours basee sur la meme config de moteur a plat , je prevois 2 arbres a cames , un de chaque cote , une bougie glow plug , 2 soupapes par cylindres , une lubrification de type carter sec ( sur laquelle je n'ai pas encore travaille....) , une transmission par courroie AC/Vilo , et trois carbus pour l'alimentation.

ne souhaitant pas enfermer les AC , je les ai mis a l'exterieur , ainsi que les culbuteurs avec reglage de jeu par vis , la commande se faisant via un roulement en appui sur les cames ( de type rentrante pour plus de rigidite de l'arbre ) , le tout monte sur roulement , donc pas de lub a cet endroit.

la lubrification se fera uniquement au niveau des pistons et du vilebrequin avec alimentation de la pompe par une petite bache a huile.

voici une premiere vue d'ensemble du moteur , d'autre vues suivront...
alors a vos commentaires.
moteur10.jpg
 
L

lolo64230

Apprenti
Bonjour

je me trompe peutêtre mais ne faut-il aps que les AAC tournent 2 fois moin svite que le vilebrequin? Je pense qu'il faudrait des diamètres de poulie plus grands sur l'AAC que sur le vilo. Non?
 
3

3litresourien

Apprenti
Vous savez quoi? Vous êtes une bande de grands malades que j'admire, mais alors à un point!

Je me régale à vous lire. C'est magique!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour tof

Content que tu sois toujours là !

Je suis d'accord avec lolo64230 : tu as inversé les Ø des poulies du vilo et des ACT

Lalu
 
T

tof123

Apprenti
ouuuups !

c'est vrai vous avez raison j'ai inverse les 2 poulies....quel idiot , bon , pas de panique , je vais corriger ca des demain , avec en prime de nouvelles vues du moteur .

j'espere commencer bientot la fabrication , il faut juste que je regarde si la matiere est dispo a la maison ( rien n'est moins sur... ) , et que je fasse des essais de mes p'tites machines :-D ( et que je finisse l'avance auto de la fraiseuse )

donc a bientot avec des photos de la fab si tout va bien...
 
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