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Mon futur moteur 10 Cylindres

Discussion dans 'Modélisme' créé par tof123, 17 Décembre 2009.

  1. tof123

    tof123 Apprenti

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    voici une esquisse de mon futur projet

    un Flat 10 de 184cm3 pour equiper un bateau

    le cahier des charges :

    - coulé en alu
    - 4 ACT
    - refroidissement liquide
    - glow plug

    certes pour un premier moteur le projet est ambitieux , mais tant qu'a se lancer autant voir grand :wink:

    les commentaires sont les bienvenus....

    [​IMG]
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Quand je vois les difficultés que j'ai eu à ajuster mon ensemble chemise/piston son mon petit diésel, en réaliser 10 c'est au delà de mes compétences.................
     
  3. ppt

    ppt Compagnon

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  4. JKL

    JKL Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    L'unité de mesure en mécanique ( à fortiori en micromécanique ) c'est le millimètre et pas le cm. Si le dessin est à l'échelle pour moi la hauteur des pistons par rapport à leur diamètre est insuffisante pour assurer un guidage satisfaisant dans le cylindre. Le fait de mettre deux pistons par maneton n'est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une bonne régularité du couple même si cela facilite la construction. L'intérêt d'un multicylindre c'est d'obtenir une régularité de couple optimale et cela nécessite évidement que le calage des manetons soit réparti régulièrement sur les 360°.
    Bon excusez moi si ces notions vous sont familières ; sur le dessin cela n'apparait pas.
     
  5. Papynano

    Papynano Compagnon

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  6. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Bonjour tof

    Tu vas bien " t'amuser " avec la réalisation du vilo et des ACT !

    Concernant la présence de 2 pistons par maneton, ce procédé n'est pas nouveau et a déjà fait ses preuves ( photo )

    La hauteur des pistons n'est pas facile à déterminer car cela dépend de la course , de la vitesse de rotation et certainement beaucoup d'autres facteurs !
    Perso: j'ai mis H = ¾ du Ø

    Je ne connais pas le concept du vilo 10 cyl. boxer . Je m'imagine que les manetons ne sont pas tous dans le même plan

    Ce sujet va t'occuper pas mal de temps !

    Bon courage

    Lalu

    V12.JPG
    ↑  V12
     
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    En plus des commentaires précédents je craindrais un gros problème de manque de rigidité du vilebrequin, au vu des côtes indiquées. Il pourrait en résulter des fluctuations angulaires qui pourraient prendre des allures de résonance jusqu'à casser.
     
  8. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Bonjour, je me pose la question du montage: est-ce qu'une fois le vilbrequin entièrement équipé on peut le monter...j'ai un gros doute.
     
  9. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Moi je dit que de monter des roulements sur le vilbrequin à la place de palier dans ce cas présent n'est pas une bonne idée, par ce que, si il faut en changer un pour une raison X ou Y, y'en a un qui va pleurer :lol:


    Bon quand est ce que ça usine ? :shock:
     
  10. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    +1

    j ai une suzuki 250 rgv(un bicylindre L2 2T)

    le vilo est monté sur 3 roulements:

    [​IMG]



    tres peu de personnes en france ont les competences pour le changer et réassembler le vilo parfaitement

    je n'ose imaginer la difficulté sur un truc aussi petit.... :shock:
     
  11. tof123

    tof123 Apprenti

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    unite cm ou mm sur le plan , c'est pas vraiment important , ce plan n'est qu'une esquisse comme je l'ai dit....le but etait d'illustrer le projet

    le fait de mettre 2 pistons par mannetons permet de reduire l'usinage et surtout de reduire la longueur du vilebrequin , et donc tous les pb qui y sont liés.

    pour ce qui est de la regularité du moteur et donc du couple , tout est determiné par l'ordre d'allumage (non visible sur le plan) , ici l'ordre sera:
    1,4,5,8,9,2,3,6,7,10

    la position angulaire des mannetons etant :
    1=0°
    2=360°
    3=432°
    4=72°
    5=144°
    6=504°
    7=576°
    8=216°
    9=288°
    10=648°

    en considerant bien sur qu'un cycle complet sur un 4 temps se fait sur 2 tours donc 720°...

    ce qui fait 1 temps moteur tous les 72° , ça me parait equitablement repartis pour ce qui est d'avoir un couple homogene

    pour le motage sur roulement , c'est un choix perso , certes , ça rend le demontage du vilo plus delicat en cas de casse , mon but n'etant pas de faire un moteur qui casse , cette contrainte ne me derange pas.
     
  12. didou

    didou Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Et pourquoi pas 5 vilos qui rentreraient les un dans les autres par des canelures, comme ca tu contournes les soucis d'alignement
     
  13. tof123

    tof123 Apprenti

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    pb , je ne suis pas specialement bien outillé pour faire des canellures ,j'envisage donc un montage par vissage et brasage du vilebrequin...
     
  14. didou

    didou Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    Tu peux acheter de l'arbre canellé au metre et des douilles canellées chez HPC, je m'aventurerai pas non plus dans du taillage de canellures
     
  15. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Mon futur moteur 10 Cylindres
    JE veux bien être la le jour ou il va falloir emmancher tout ça au centième :eek: je sens bien la crise de nerfs. :lol:
     
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