1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon futur moteur 10 Cylindres

Discussion dans 'Modélisme' créé par tof123, 17 Décembre 2009.

1. tof123

tof123 Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    35
    voici une esquisse de mon futur projet

un Flat 10 de 184cm3 pour equiper un bateau

le cahier des charges :

- coulé en alu
    - 4 ACT
    - refroidissement liquide
    - glow plug

certes pour un premier moteur le projet est ambitieux , mais tant qu'a se lancer autant voir grand :wink:

les commentaires sont les bienvenus....

2. Anonymous

Anonymous Guest

Quand je vois les difficultés que j'ai eu à ajuster mon ensemble chemise/piston son mon petit diésel, en réaliser 10 c'est au delà de mes compétences.................

3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    L'unité de mesure en mécanique ( à fortiori en micromécanique ) c'est le millimètre et pas le cm. Si le dessin est à l'échelle pour moi la hauteur des pistons par rapport à leur diamètre est insuffisante pour assurer un guidage satisfaisant dans le cylindre. Le fait de mettre deux pistons par maneton n'est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une bonne régularité du couple même si cela facilite la construction. L'intérêt d'un multicylindre c'est d'obtenir une régularité de couple optimale et cela nécessite évidement que le calage des manetons soit réparti régulièrement sur les 360°.
    Bon excusez moi si ces notions vous sont familières ; sur le dessin cela n'apparait pas.

5. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
  6. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Bonjour tof

Tu vas bien " t'amuser " avec la réalisation du vilo et des ACT !

Concernant la présence de 2 pistons par maneton, ce procédé n'est pas nouveau et a déjà fait ses preuves ( photo )

La hauteur des pistons n'est pas facile à déterminer car cela dépend de la course , de la vitesse de rotation et certainement beaucoup d'autres facteurs !
    Perso: j'ai mis H = ¾ du Ø

Je ne connais pas le concept du vilo 10 cyl. boxer . Je m'imagine que les manetons ne sont pas tous dans le même plan

Ce sujet va t'occuper pas mal de temps !

Bon courage

Lalu

V12.JPG
    ↑  V12

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    En plus des commentaires précédents je craindrais un gros problème de manque de rigidité du vilebrequin, au vu des côtes indiquées. Il pourrait en résulter des fluctuations angulaires qui pourraient prendre des allures de résonance jusqu'à casser.

8. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Bonjour, je me pose la question du montage: est-ce qu'une fois le vilbrequin entièrement équipé on peut le monter...j'ai un gros doute.

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Moi je dit que de monter des roulements sur le vilbrequin à la place de palier dans ce cas présent n'est pas une bonne idée, par ce que, si il faut en changer un pour une raison X ou Y, y'en a un qui va pleurer :lol:

Bon quand est ce que ça usine ? :shock:

10. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    +1

j ai une suzuki 250 rgv(un bicylindre L2 2T)

le vilo est monté sur 3 roulements:

tres peu de personnes en france ont les competences pour le changer et réassembler le vilo parfaitement

je n'ose imaginer la difficulté sur un truc aussi petit.... :shock:

11. tof123

tof123 Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    35
    unite cm ou mm sur le plan , c'est pas vraiment important , ce plan n'est qu'une esquisse comme je l'ai dit....le but etait d'illustrer le projet

le fait de mettre 2 pistons par mannetons permet de reduire l'usinage et surtout de reduire la longueur du vilebrequin , et donc tous les pb qui y sont liés.

pour ce qui est de la regularité du moteur et donc du couple , tout est determiné par l'ordre d'allumage (non visible sur le plan) , ici l'ordre sera:
    1,4,5,8,9,2,3,6,7,10

la position angulaire des mannetons etant :
    1=0°
    2=360°
    3=432°
    4=72°
    5=144°
    6=504°
    7=576°
    8=216°
    9=288°
    10=648°

en considerant bien sur qu'un cycle complet sur un 4 temps se fait sur 2 tours donc 720°...

ce qui fait 1 temps moteur tous les 72° , ça me parait equitablement repartis pour ce qui est d'avoir un couple homogene

pour le motage sur roulement , c'est un choix perso , certes , ça rend le demontage du vilo plus delicat en cas de casse , mon but n'etant pas de faire un moteur qui casse , cette contrainte ne me derange pas.

12. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Et pourquoi pas 5 vilos qui rentreraient les un dans les autres par des canelures, comme ca tu contournes les soucis d'alignement

13. tof123

tof123 Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    35
    pb , je ne suis pas specialement bien outillé pour faire des canellures ,j'envisage donc un montage par vissage et brasage du vilebrequin...

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Tu peux acheter de l'arbre canellé au metre et des douilles canellées chez HPC, je m'aventurerai pas non plus dans du taillage de canellures

15. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    JE veux bien être la le jour ou il va falloir emmancher tout ça au centième :eek: je sens bien la crise de nerfs. :lol:

Chargement...
Articles en relation
  1. PatLucPhil 25420
    Réponses:
    10
    Affichages:
    775
  2. roland88
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 508