1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moletage programme

Discussion dans 'Tournage' créé par Dams88, 2 Décembre 2014.

  1. Dams88

    Dams88 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    2 Décembre 2014
    moletage programme
    Bonjour les mécanos ! y aurait il une personne qui a deja realiser sur un tour cn fanuc , axe c , un programme iso , ou parametrer ou autre pour realiser un moletage avec un outil genre a fileter ou autre ? merci , car l'entreprise ne souhaite pas investir dans un outil a moleter , mais quand je me fait ds tampons au boulot , je voudrais bien qu'il soit moleter , si quel qu'un à une combine , encore merci !
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    moletage programme
    Bonjour
    Jamais fais avec un outil dans le genre outil à fileter
    Ça demanderais un outil avec une inclinaison très importante, comme pour un filetage avec un pas important , il faudrait également un outil incliner à gauche
    Plus un calcul sur le nombre de filets, comme pour un filetage à plusieurs filets. Enfin bref ça me paraît être une usine à gaz avec des calculs pas possibles
    Par contre je serai interessé de savoir comment on procède , normalement pour faire un moletage sur une CN

    J'ai regarde une vidéo avec un outil à moleter genre "ciseau"
    Ça me parrais être une solution acceptable
    Il faut d'abord régler l'écartement des molètes puis positionner en X et avancer en Z cette façon paraît aplicable pour des séries Comme ici
    Par contre il faudrait commencer plus près du bord
    Et finir avec un chanfrein
    Il reste plus qu'à convaincre le boss, surtout qu'un outil à moleter comme celui ci ne doit pas coûter une fortune et ça couterais moins cher que de faire un usinage à l'outil à fileter
    Il reste aussi à avoir des avis de personne qui ont fait des moletages sur CN

    Je reprend
    Il y a deux choses qui ne faut pas faire comme sur la vidéo
    Il faut lubrifier sinon ça va gripper
    Les moletages qui sont montrer en cours d'usinage ne sont pas terrible, en langage tourneur, on dit qu'il est doublé parce que le pas sur la pièce est plus petit que le pas des molettes
    Heureusement qu'à la fin on voit un moletage correct
     
Chargement...
Articles en relation
  1. marvinR
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 277
  2. springer
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 698
  3. norbert
    Réponses:
    12
    Affichages:
    870
  4. bop55
    Réponses:
    90
    Affichages:
    4 811
  5. franck06
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 873

Partager cette page