1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC pour dépot de soudure et placement de composants

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par petitours, 30 Mai 2016.

1. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Bonjour

J'ai passé une 15n d'année dans l'industrie mécanique à m'occuper de la maintenance de machines outils (centres d'usinages, tours, électrostriction fil et enfonçage, rectifieuses plane, cylindriques et par coordonnées...)
    Pour la plupart en fanuc et num mais avec quelques troublions en Siemens :axe:
    Bref les problèmes de rigidité, de jeux, de dilatation thermique, les POM et autres constituants des CN ça me parle.

Sauf que aujourd'hui je ne suis plus du tout la dedans et je suis passionné d’électronique.

Pour faire clair je veux me faire ça à la maison :

:lol:
    En gros je voudrais me faire une CNC avec à peu près 300*300 de courses pour faire
    >>basiquement des petits usinages dans du plastique (typiquement des ouvertures dans des boitiers). Pour ça je ne suis pas inquiet, je n'aurais pas trop de mal avec tous les projets qu'il y a en ce sens ; les solutions font légion.
    >> remplacer la broche par une tête comme dans la vidéo ci dessus (mais home made évidement). Là je n'ai pas besoin d'une précision extrême mais par contre il me faut aller vite sinon dans 10ans je serai toujours sur mon premier circuit imprimé. par ailleurs les trajectoires ne sont pas du tout les même.

Question 1 ) Connaissez vous des bases de petites CN à moteur pas à pas qui aille un peu vite ou des projets de gens qui en ont fait, histoire que je puisse me faire une idée des vitesses max au travers d'une petite vidéo par exemple.

Question 2 ) J'entends parler de partout de mach3 pour gérer les moteurs et gérer les programme Gcode. Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions concurrentes, éventuellement encore plus simples vu que mon besoin est très limité mais la question est surtout de savoir si des softs pourraient me permettre de générer un programme à partir de centre de pastilles où je dois mettre de la soudure.

Merci par avance

Dernière édition: 30 Mai 2016
  2. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    re

J'ai oublié de préciser, je ne souhaite pas plus que ca me faire moi même la mécanique de ma cn.
    J'ai repéré cette série de machine
    http://www.ebay.fr/itm/3axe-CNC-304...102180?hash=item3f51c989e4:g:YDUAAOSwJb9Wsv2W
    le budget est dans les clous
    Après il y en a surement d'autres (je suis preneur pour les critiques et suggestions) mais j'ai surtout bien du mal à me rendre compte à quelle vitesse ça peut bouger à fond ce genre de machine.

Merci

3. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Je ne sais pas ce que fait cette machine mais c'est impressionnant !

A priori, compte tenu des accélérations, j'imagine bien l'utilisation de moteurs linéaires.
    C'est ce qui me parait le plus apte pour obtenir une telle dynamique avec fiabilité.

Ca m'a toujours fasciné les moteurs linéaires ; j'attends toujours de trouver une idée d'application qui pourrait me servir...
    Je vais suivre ton projet avec intérêt. Même si tu décides d'utiliser des poteurs pap ! :)

4. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Hello,
    les CNC 3040 fonctionnent avec des Vis à Billes, ce qui me parait aberrant pour du pick and place, je pense effectivement que les moteurs linéaires ( pas donné) ou une architecture type imprimante 3d, avec transmission par courroies plus adaptés:

Autrement une architecture delta de type industriel peut bien convenir, c'est assez courant pour du pick and place:

5. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    on voit peut être mieux sur cette machine
    moins rapide mais on voit ce que fait la tête

elle pose de la soudure en quantité idéale sur un circuit imprimé et le machin rouge c'est de la colle pour fixer les gros composants.
    après cela on vient poser les composants électronique dessus et ça passe dans un four où la soudure(brasure en fait on est d'accord...) va faire son job.

Le principe est relativement simple, avec une tête piezo qui vient percuter de la soudure juste devant un petit trou pour faire un jet de produit avec un dosage précis. c'est surtout la chimie qui complique le schmilblick ici.

évidement je n'ai pas besoin d'aller si vite mais plus vite que ce que je vois sur les vidéos de ceux qui se lancent dans l'usinage sur alu ou bois.
    Je ne sais pas si les petites CNC à pap sont à 10 , 50, 80 ou 100% de leur vitesse sur toutes ces vidéos, genre celle ci :

à 7min40s

Merci

6. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Merci victorjung

L'idée des courroies me semble fort intéressante. Avec en prime peut être l'avantage de ne pas devenir sourd quand la CN tournera... (les vidéo que je vois des 3020 et 3040 me laisse une méchante impression de bruyant. en plus j'imagine ça assez facilement sans jeu, plus facilement qu'avec une vis à bille de qualité très médiocre, d'autant médiocre qu'elle va s'user à auteur de sa médiocrité de départ...

à tous hasard, ça existe des châssis tout faits avec courroies ?

Merci

7. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Tu ne t’intéresses qu'à la dépose de la soudure pas au placement de composants?

8. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Pour le moment j'ai clairement un faible pour le dépôt de soudure avec les têtes jet, j'ai vu une de ces machines chez un sous traitant et depuis j'en rêve la nuit pour mon atelier :P

Mais si un jour j'arrive à me faire une telle machine amateur (en faisant moi moi la tête jet ...sinon c'est pas drôle) je suis à peu près certain que mes démons voudront que je place des composants... mais là je sais même pas comment fonctionnent les têtes qui prennent les composants... (dépression venturi ?)

ceci dit les besoins sont dans les 2 cas assez similaires pour la mécanique. Beaucoup de vitesse et une précision toute relative.

Là j'ai beaucoup progressé avec l'idée de la courroie ; très clairement il faut que j'oublie les petites machines que j'ai trouvé, ce serait un massacre et une horreur de bruit.
    une question qu'il va falloir que je lève vite c'est bâti de la machine fait main ou achat tout fait... je n'ai pas spécialement d'aspiration à le faire moi même mais si ça ne se trouve pas...

Merci

9. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    ca va être difficile de trouver qqch tout fait qui correspondra à tes besoins pour le bâtit.
    De plus, lees guidages dispo dans le commerce permettent de faire des jolies mécaniques sans avoir à chercher très loin, La TM220A en exemple plus haut est un assez bon exemple.
    Le placage de composant ca vaut la peine pour de la grosse série juste comme pour la dépose de soudure.
    Pour le principe c'est en fait une simple pompe à vide qui aspire l'air au bout d'une aiguille comme celle ci comme quand on plaque la main sur le tube de l'aspirateur quoi:

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Pour une petite série j'avais bricolé une application Pick and Place. C'était quand même beaucoup moins rapide.

La principale difficulté a mon avis c'est l'approvisionnement.
    Pour mes cartes, je place manuellement avec venturi commandé par une pédale et une aiguille comme si dessus.
    L'avantage c'est que c'est fonctionnel tout de suite.

Dernière édition: 30 Mai 2016
  11. petitours

petitours Nouveau

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Je ne suis pas du tout équipé pour faire de la méca et je vois mal comment fixer proprement et précisément les barres rectifiées et surtout guidages à bille sans ...une CNC. Ou alors il faut que je prévois d'en faire une avec un canif qui me servirait à en faire une plus belle qui me servirait à en faire une plus... peut être est ce comme ça que tous les amateurs les plus avertis on fait ?!

Pour le pick and place un bête embout pour seringue doseuse suffit à tenir petites résistances et gros chips. je vois sur la machine de CNCSERV que la machine tient tout avec la même tête et j'en suis agréablement surpris. Si je comprend bien il y a un moteur pas à pas pour orienter les composants et juste un tube qui aspire pour les tenir ?

Merci

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai deja vu des machine de pose de composant industrielle très rapide avec vis a bille !

une vis a bille peu tourner vite !

une vis a bille peu avoir un grand pas pour avancer encore plus vite

inversement une courroie manque de rigidité ... quand on veut arreter brutalement a une cote precise ça vibre et pose le composant n'importe ou ... une bonne grosse vis me parait plus sure

mais enfin ça se discute une courroie cranté surdimensionné a peu etre son interet

13. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Non pour les gros composants, il y a une petite ventouse, le venturi ne fait pas un gros vide. Pour l'orientation j'ai utilisé un petit Pas à Pas ou j'ai percé l'axe pour le passage du vide.

14. Ephemeredesign

Ephemeredesign Apprenti

Inscrit:
    17 Mars 2010
    Dernière édition: 31 Mai 2016
  15. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
Chargement...