Mise en service variateur de fréquence après long stockage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je vais mettre en service un variateur de fréquence que j'ai acquis d'occasion il y a plusieurs années (plus de 3).
Il s'agit d'un SIEMENS Micromaster 440
La notice téléchargée sur le site SIEMENS indique que si l'appareil est resté inutilisé pendant plusieurs années, en l'ocurrence plus de trois, il convient de procéder à une mise sous tension progressive.
1585039426083.png

Le mien a une "taille B ou C"

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il y a lieux de faire.
J'ai du 400 V triphasé, je ne vois pas comment réduire cette tension de x % (ou même plus suivant le schéma ci-dessus).
Est ce que ceux qui savent pourraient me préciser comment procéder ?
Cordialement
Christian
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Avec un variac par exemple...
La comme ça je dirais que même avec une alim DC ça doit le faire... C'est redressé de suite....
Dans l'absolu, il faudrait faire ça avec tout équipement comportant des grosses capas de filtrage d'alim, personne le fait, et en général, ça roule....
 
R

Rom'

Compagnon
En guise de "mieux que rien", se câbler entre une phase et le neutre ->230v ( et sur deux entrées du var au hasard, ça finit tout au même endroit de toutes facons... )
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, si tu veux prendre des précautions, fait comme Rom' te dit! 1 heure ou 2. Ton variateur indiquera erreur pas assez de tension.
Sinon t'y vas franco comme tout le monde. Le seul risque, c'est l'explosion d' un condensateur de filtrage et les micromaster sont impossible à ouvrir sans casser le boitier!
 
O

osiver

Compagnon
Le mieux en effet, c'est un variac même si on est en monophasé, ce n'est pas un problème.

En l'absence de variac :
- pour 25%, je mettrais deux ampoules de 150W (R7S) en série pour faire un pont diviseur en l'alimentant en 230V.
- entre neutre et une phase on a 57% de la tension nominale donc bon pour la partie 50%.
- pour 75%, je ferais un pont diviseur 2 ampoules en //, le tout en série avec une ampoule. Alimenté sous 400V on a 66% de la tension nominale
 
R

Rom'

Compagnon
Ils sont un poil précautionneux je trouve dans cette notice... Ça ressemble au truc qui est là pour se dédouaner si il y a une merde...

Soyons honnêtes, même en incluant ceux qui savent qu'il "faudrait" réveiller les capas tranquillement, qui le fait sur un truc mis de coté juste deux ou trois ans ???
 
O

osiver

Compagnon
Le problème est que les condensateurs sont gros, chargés à 565V, que le redresseur est capable de balancer des ampères.
Cela dit, les paliers de tension sont indicatifs, les condos ne vont pas péter si on a fait la formation à 57% au lieu de 50% :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'était moi , et que je sois pris d'un gros cas de conscience, et que je me dise " aller vas y, fait pas le bourrin", et si je n'avais pas de variac, je ferais un peu comme osiver, en plus simple;
J’attraperais la première loupiote 60 ou 100w qui me passe sous la main, en série sur le 230v, et si pas boum au bout d'une ou deux minutes, hop direct sur le 400v ....
 
O

osiver

Compagnon
J’attraperais la première loupiote 60 ou 100w qui me passe sous la main, en série sur le 230v
Non. Ce n'est pas pour rien que j'ai "compliqué". Avec une ampoule en série, on ne fait que limiter le courant, pas la tension sur les condensateurs. C'est d'ailleurs ce que fait le variateur en interne avec sa résistance et son relais de limitation du courant de pointe.
Si on veut un effet, il FAUT un diviseur de tension ou un variac 8-)
 
R

Rom'

Compagnon
Le problème est que les condensateurs sont gros, chargés à 565V, que le redresseur est capable de balancer des ampères
Oui bien sûr, les capas sont asimilables à un quasi CC derrière le pont, c'est pour ca qu'il y a souvent des soft start sur ce genre de montages...
 
R

Rom'

Compagnon
Non. Ce n'est pas pour rien que j'ai "compliqué". Avec une ampoule en série, on ne fait que limiter le courant, pas la tension sur les condensateurs. C'est d'ailleurs ce que fait le variateur en interne avec sa résistance et son relais de limitation du courant de pointe.
Si on veut un effet, il FAUT un diviseur de tension ou un variac 8-)
J'ai pas dit que ma loupiote était là pour limiter la tension, elle est juste là pour limiter l’énergie dispo si pb... on est d'accord...
 
M

midodiy

Compagnon
Le probléme avec les chimiques qui n'ont pas été sous tension depuis longtemps, c'est leur courant de fuite qui est plus élevé. Ils leur faut quelques heures sous tension pour retrouver un courant de fuite tres faible.
Courant multiplié par tension = chauffe des condensateurs et risque d'explosion.
Mais bon, 3 ans, c'est rien. J'irais direct....
 
F

FB29

Rédacteur
Le probléme avec les chimiques qui n'ont pas été sous tension depuis longtemps, c'est leur courant de fuite qui est plus élevé. Ils leur faut quelques heures sous tension pour retrouver un courant de fuite tres faible.
Courant multiplié par tension = chauffe des condensateurs et risque d'explosion.
Mais bon, 3 ans, c'est rien. J'irais direct....
La plupart du temps ça se passe bien effectivement ... je n'ai jamais vu de cas réel avec un problème de ce genre ou alors c'est que les condos étaient morts de toute façon ... Je serais allé direct aussi :wink: !

En cas de doute persistant, mettre sous tension quelques dizaines de secondes la première heure, puis une minute la seconde, deux ou trois minutes la troisième et ainsi de suite ...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce que ne dit pas l'énoncé , s'agit-il de mono ou de tri ? ; pour la série Vector , les " 400 " sont pas des petits ...
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Une photo de la plaque du variateur pour trancher ?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis.
J'ai acheté ce variateur de fréquence d'occasion il y a plus de trois ans. Et je ne sais pas combien de temps le vendeur l'avait stocké ...
J'ai bien un Variac monophasé, mais à la lecture des réponses je me demande si je ne pourrais pas me contenter d'une alimentation 240 V (entre phase et neutre), comme l'indique Osiver. C'est mieux qu'une mise sous tension en tri 400 V ...
Pas contre comment faire pour l'alimentation : une entrée de phase du variateur à la fois ?
Ou sur les trois entrées en parallèle ? J'ai peur que le variateur n'aime pas du tout ???
Ci-joint deux photos, du variateur et de sa plaque
Cordialement
Christian

IMG_6597 (Large).JPG


IMG_6598 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Une autre question : le mise en service du variateur, c'est moteur connecté au variateur ou pas ?
 
R

Rom'

Compagnon
tu te cable sur deux phases "au pif" sauf mention contraire dans la notice, ça finit tout au même endroit de toutes façons...
pour une mise en route sans consigne de demarrage tu peux laisser sans moteur normalement ( sauf mention contraire dans la notice.... ... )
 
M

midodiy

Compagnon
D'accord avec rom',
Tu alimentes en mono et pas besoin de connecter le moteur. De toute manière, le variateur va voir "tension trop basse", il ne fonctionnera pas.
Maintenant, tu nous dit que tu as un variac donc tu peux faire les paliers ! Nul besoin d'alimenter en tri!
 
H

HBX360

Compagnon
Merci à tous.
Je ferai ça demain
Cordialement
Christian
 
Haut