1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini barres d'alésage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par max22, 3 Décembre 2015.

1. max22

max22 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2014
    Mini barres d'alésage
    Bonjour,
    je souhaite réaliser un alésage légèrement cônique entre 4mm et 3mm de diamètre environ, sur une longueur de 23mm, dans du laiton. (sur un petit tour CNC).
    c'est possible avec ce genre d'outil de chez otelo ?
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mini-barres-alesage-copiage/t-o-1384518933117-skg.html
    c'est quoi la longueur de dégagement ? c'est la longueur maxi de l'alésage ? si oui, il va me manquer 3mm sur la longueur... :sad:

existe-t-il d'autres marques qui pourraient faire du diamètre 3 un tout petit peu plus long ?

(je suis complètement débutant, désolé si mes questions sont un peu débiles)
    merci à bientôt
    Max22

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mini barres d'alésage
    Salut,

Non c'est pas possible, si tu es doué pour affuter fait le dans un barreau de 3.

Sinon si tu connais la pente de ton alésage conique passe par un alésoir.

@ +

3. max22

max22 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2014
  4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Mini barres d'alésage
    à cause de la longueur 23 sans doute. Il existe des alésoirs coniques pour les goupilles coniques qui pourraient faire l'affaire. Tu ne précises pas la pente du cône?

6. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Mini barres d'alésage
    Bonjour,
    Même chez horn tu ne passes pas, maxi 20mm de long, après il faut meuler l'outil sur les 3mm restant et aussi acheter le porte outil spécifique pour ces mini barres.

Capturehorn.JPG

7. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Mini barres d'alésage
    Bonsoir,
    Si tu a un tour ,et une fraiseuse ou rectif ,tu fait au tour dans du "stub" le cone qu'il te faut , tu fraise ou rectifie se cone sur 1/2 diametre et tu a un alésoir de forme .
    a+ jojo

8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Mini barres d'alésage
    bonsoir
    tu parle d’alésage de 3 ou 4
    si 4 mm la barre R/L.105.1819.3.4 peut convenir en la meulant un peu usinage dans du laiton

9. max22

max22 Nouveau

Inscrit:
    29 Avril 2014
    Mini barres d'alésage
    kiki86 : en fait l'alésage c'est une pente avec 4mm d'un côté, et 3mm à l'autre bout.

Donc le plus simple ça va être de me faire un alésoir, par contre ma fraiseuse c'est une petite MF70 convertie CNC, pour usiner de l'acier ça va pas être génial.
    Je n'ai pas de rectifieuse.
    Et à la lime ça peut le faire ou pas ?

10. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Mini barres d'alésage
    J'avais fait un petit outil à aléser dans un barreau de 4 mm pour un besoin spécifique il y a quelques années;

En fait depuis je l'utilise assez souvent.

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Mini barres d'alésage
    re
    si tu peux te faire un outil a aléser et réaliser celui ci sur ta CN tu seras plus précis et plus propre

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mini barres d'alésage
    Tu peux très bien te faire une barre à aléser directement avec un foret (ou une petite fraise) de 3mm que tu modifies avec une dremel.
    Un avant trou à 2,7 ou 2,8 pour te laisser un peu de gras en sortie et en y allant doucement ça devrait le faire pour la partie conique...
    Mais un bout de HSS en diamètre 3mm ne demandera pas beaucoup plus de travail...

Autrement tu restes chez Horn tu prends une barre 105.1823.4 et tu reprends encore à la Dremel avec un disque diamant la pente pour réduire le corps du grain.
    Tu vas perdre en rigidité, mais dans du laiton et en prenant quelques dixièmes à chaque passe ça va le faire largement (expérience pro de ces outils).

(j'aime bien le slogan de Horn... "Horn, là où les autres s'arrêtent" !!!! Pas prétentieux les mecs ! :) Juste objectifs...) Capture d’écran 2015-12-04 à 00.28.32.png

13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Mini barres d'alésage
    C'est petits outils sont super. J'en ai qq uns et je me suis fait un PO très facile à faire.
    Je vous fait une photo plus tard.

Leur slogan est peut-être un peu....
    Mais il faut en avoir utilisé un une fois dans sa vie.
    Ca coupe d'enfer et c'est à se demander comment ca résiste vu la taille.

15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mini barres d'alésage
    Je veux bien la photo de ton porte outil, car pour moi la lumière oblongue est pas si facile que ça à faire...

Chargement...

Partager cette page