micro soudure froide

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Quand j'étais étudiant, il y a une cinquantaine d'années :wink: , j'ai réalisé des soudures sur de l’aluminium proche en épaisseur à du papier à chocolat. Pour cela nous avions une petite torche de soudage au plasma.
Y-a-t'il une différence dans ce cas entre la soudure TIG et la soudure au plasma ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Voilà une réponse que je viens de trouver,
En fait ce que j'ai utilisé c'est du micro-plasma qui peut atteindre 20 000° et la technique s'apparente bien au TIG quoi que tout de mème plus sophistiquée pour assurer le refroidissement de la torche.
C'est très certainement aussi pour ces hautes températures qu'on utilise le plasma en découpe.

 
M

Momoclic

Compagnon
Technique impressionnante sur des épaisseurs de l'ordre du 1/10 mm et très facile à réaliser en plus, pour ce que je m'en souviens.
Avec ça le tungstène (et autres) est très certainement soudable.
 
U

uelbud

Guest
ce n'ai pas cette technique qu'utilise ......... celui qui rénove les dektel ou autres

un membre avait fait un reportage lors d'un achat sur le reconditionnement des machine à un moment ont parle de micro réparation des glissières par soudure
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039salut,
une autre vidéo de soudure plasma :


mais c'est pas une soudure froide, car ça chauffe très fort ...:lol:
et le réglage n' être pas évident, car on soude ou bien on fait des trous ...
j'ai vu aussi que l'on peut mettre un métal d'apport , mais en automatique .
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui 20 000° c’est très fort ! Ce n’est certainement par hasard que cette technologie est aussi utilisée pour la découpe des matériau.
Certes lorsque j’ai utilisé cette technologie je savais et pratiquais déjà la soudure au chalumeau et à l’arc, mais j’avais été surpris de la facilité avec laquelle j’ai réussi à souder ce papier à chocolat. Le résultat était propre et la soudure faisait une suite de v assez allongédit comme avec un chalumeau presque parallèle à la tôle.
Pour autant n’ayant jamais eu d’autre occasion de pratiquer ce type de soudure je n’en ai pas mémorisé toutes les subtilités.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
on voit bien le blindage au niveau de la céramique de la torche .
 

Fichiers joints

  • blindage torche .mp4-.mp4
    2.4 Mo
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,

en regardant ces soudures , ça donne envie d'en faire ...
( par contre , on dit " soudure froide " ... 10000 degrès ... :shock: )

 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
est-ce que ce type de soudure utilise du gaz?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le poste de soudure , pour souder en micro soudure, par décharges de condensateurs , dommage que c'est fait uniquement en Chine ... :shock:
 
Dernière édition:
A

alno33

Apprenti
Je viens de faillir me faire avoir avec la machine vendue depuis l'Espagne (ANDELI TIG-250GPLC) : il est précisé en tout petit qu'elle ne soude pas l'aluminium (donc pas AC)-d'ailleurs précisé par une question posée au vendeur.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ce serait intéressant d'avoir le schéma électronique de cet appareil .
 
J

jojomouth

Ouvrier
Qu'en est il de la consommation d'argon ? ça doit être phénoménal avec tout ces temps morts entre deux points?PI-
8-)8-)
 
P

pailpoe

Compagnon
L’Allemagne n’est pas loin donc le gaz est abordable :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :smt039 ,
je suppose que ce sont des super-capa , qui donnent la puissance de soudure ?.

 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour vieuxfraiseur, comme toi je suis curieux de découvrir cette technique de soudure!
J'ai envie de commander cet appareil qui accouplé à un tig permet de faire des "soudures froides".
Mais comme je ne possède pas de tig , ni d'expérience je vais devoir squatter chez un copain-tig ! et ensuite trouver un tig adapté et pas cher
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai envie de commander cet appareil
Si certains ont ce type d'appareil, on serait friand de leur retour d'expérience.
J'ai commandé un truc semblable, mais pas encore testé, et comme je suis en plein déménagement, je ne pourrai tester que dans 3 mois au plus tôt. D'ici là, si quelqu'un peut donner des info ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 065
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 413
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 728
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 739
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
577
tinkerland
T
Coyote94
Réponses
5
Affichages
19 933
Coyote94
Coyote94
lepierre
Réponses
1
Affichages
1 341
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
6
Affichages
1 243
Squal112
Squal112
P
Réponses
9
Affichages
2 231
Pierro19
P
500H
Réponses
13
Affichages
589
500H
Haut