1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

micro LED fonctionnant sur 1,5 v ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ilfaitvraimentbeau, 14 Octobre 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    pour un petit bricolage, j'aurais besoin d'une toute petite LED blanche fonctionnant directement sur 1,5 V
    je n'y connais pas grand chose en électricité, où peut-on trouver cet article ?
    merci par avance pour vos lumières ! :wink:

2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    tu en trouve a la pelle sur ebaille pour une bouchée de pain , sinon chez tout revendeur de composant electronique mais oh combien plus cher !

il te faut une blanche absolument ? sinon je t'envoie gracieusement rouge ou verte, (blanche j'ai pas )

3. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    led blanche a 1,5v ? même rayon que les marteau a bomber le verre ... introuvable

pour faire fonctionner en 1,5v il faut une alim a decoupage pour augmenter la tension

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

merci metalux, c'est sympa :-D mais il me faudrait une blanche

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une led ne peut pas etre alimenté a tension constante : il faut maitriser le courant

sans resistance si la tension d'alimentation est inferieur a la tenson de seuil , il n'y a aucune courant , ne s'allume pas du tout ... si on augment la tension de quelque foutiemme de volt le courant augmente brutalement jusqu'a griller la led

la solution simple est d'avoir une tension d'alimentation superieure a la tension de seuil et calculer la resistance pour faire le bon courant

il existe quand même des led 5V qui sont en realité des circuit integré : led et regulateur de courant sur la même puce

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour à tous.
    C'est quelle taille pour toi une "toute petite led" ?
    J'ai des leds blanches récupérées dans les téléphones portables mais qui comme déjà dit ne peuvent fonctionner qu'avec une résistance de limitation.
    Au pire, on peut y mettre une résistance CMS selon l'endroit où ça doit aller.
    Tu peux nous en dire un peu plus sur ton projet ou c'est top secret jusqu'à la mise en ligne ?
    Bernard.

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    c'est top secret et ça sera mis en ligne si ça marche.... :wink:
    une toute petite LED = quelque chose environ de la taille d'une tête d'allumette....

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Composant de montage en surface.
    C'est à dire que là où une résistance 1/4W fait environ 2mm de diamètre et 1 cm de long, la résistance CMS peut faire 3 mm de long et moins de 2mm de large.
    Si tu prends une carte électronique moderne tu verras tout un tas de petits rectangles bruns ou noirs, certains avec des chiffres dessus, ce sont des CMS.
    Bernard.

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. chrisbur99

chrisbur99 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2014
    Localité:
    58200
    Le petit montage électronique dénommé "Joule Thief" est fait pour cela (schémas partout sur le web).

C'est un montage auto-oscillateur à un seul transistor (oscillateur blocking) - en tant que "boost converter" il peut fonctionner avec une tension d'alimentation aussi basse que 1 volt (et même moins)

Ce montage est dénommé "Joule Thief" parce qu'il permet - en principe - de faire quelque chose avec des piles déjà usées...

Mais le rendement pratique dépasse rarement 50% et la tension de sortie n'est pas régulée.

J'en ai fabriqué quelques-uns, à une époque ...

Comme cela a été dit plus haut : ne pas oublier de mettre une résistance en série avec la LED blanche, pour limiter le courant dans la LED.

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Michel, je sais que même si ta femme n'aime pas, tu vas souvent voir la poubelle électronique du grand magasin. Alors tu repères un téléphone portable, et là dedans tu as une mine de LED et ce qu'il faut pour aller avec. Autre source gratuite, ton copain garagiste qui répare des voiture modernes accidentées. Sur la carte tableau de bord il y en a de toutes les couleurs. Dans les ailes avant (ça casse souvent mais les cartes ne sont pas toujours broyées) tu as des blanches qui éclairent fort pour les feux diurnes, des oranges pour le clignotants. Mais celles là sont plus grosses que dans le tableau de bord.
    Bonne pêche!

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Celles fonctionnant en aussi bas voltage, celles que je connais sont de 1.75…2.35 volts, mais par petites, je te montre à quoi cela ressemble.
    Capture d’écran 2014-10-15 à 01.02.09.jpg

Chargement...

Partager cette page