Mesurer des mors doux

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La mesure de l'alésage des mors doux ( en trois mors) demande en principe un micrometre 3 touches intérieur.
Vu le prix d'un jeu complet de 6 à 200, je me suis fait un systeme "simple", beaucoup moins cher et relativement précis.
1/ faire un support reposant sur le banc et mesurer le plus précisement possible la hauteur de l'axe du tour.(noté X)
P1050216.JPG


2/pour réaliser un alésage de Ø D
faire un calcul savant D/2=R puis X-R= cale nécéssaire.(Y)
Monter un pupitas dans la contre-pointe et instaler une cale de hauteur Y sur le support
P1050222.JPG


Les images suivante se passent de commentaires
Sur la cale
P1050220.JPG

Sur le mors
P1050221.JPG


On peut"dégrossir" au réglet et au PAC
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben tant pis je vais critiquer
Moi de mon temps ( au début de ma carrière il n'y avait pas de palmer trois touches et on alésait quand même des mors doux on le faisait au pif en gros à 1/10 et ça marchait pas si mal et c'était bien suffisant
Si on veux faire sans trop bricoler on peut faire une méthode qui a été decrite, il me semble, par brise copeaux
On sert dans le mandrin une rondelle dont on connait le diamètre on tangente à l'outil sur les mors à raz de la rondelle, on met le tambour à zéro et on part de ce repère pour aléser les mors doux
Exemple je serts une rondelle de 40, je tangente a l'outil , je règle à zéro et si je veux aléser à 52 je déplace mon chariot de 12 mm au diamètre

Édit
J'expliquais ici
https://www.usinages.com/threads/usiner-des-mors-doux.79799/
Une méthode pour aléser des mors doux sans palmer trois touches c'est un peu usine à gaz mais quand on a pris le coup de main c'est super efficace
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
3 755
fifi35
fifi35
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
vax
Réponses
6
Affichages
1 172
Dodore
D
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
15
Affichages
3 238
sergepol
sergepol
M
Réponses
17
Affichages
1 673
lacier
L
G
Réponses
30
Affichages
3 626
FB29
FB29
Haut