Me lancer en fonderie Bronze automobile

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Je vous conseille ce bouquin :
moulage et fonderie d'art (Daniel Lambert)

1593801573935.png
 
S

strahm

Apprenti
j'ai un cycle de cuisson de 7 heures :
hello, en faite ces pallier de température sont lié au plâtre et à sa dilatation et au retrait mais tjrs dans le cas d'un moule bloc. Si sa peut répondre à certaines interrogation du pourquoi


dillatation du platre.JPG


Sinon avec la résine castable, j'ai ces trois cycle la
courbe de température.JPG

Le plexi permet des travaux beaucoup plus précis
Si tu as des info sur le sujet je suis aussi preneur, sinon très belle réalisation :p
 
J

JCS

Compagnon
t à tous,

@strahm ,

Je te prie d'excuser ma réponse tardive. Ma courbe de température est programmée dans un PIC16F84. Je fais régulièrement des fontes à partir de cire. toutefois, lorsque j'ai besoin de beaucoup de précision, par exemple pour la réalisation d'une alliance brillants ou d'une bague avec un pavage de brillants, il m'arrive de la faire dans du plexi. Le plexi a aussi l'avantage de se cintrer à chaud plus facilement et plus régulièrement que la cire. Il est aussi plus facile de faire des assemblages par collage. Toutefois, il faut éviter d'utiliser la cianolyte , superglue ou ce genre de colle qui foirent complètement la fonte. Ces colles de sont pas calcinables. J'utilise de la résine de prothésiste dentaire composée d'un liquide et d'une poudre, qui me permet aussi de faire des reproductions de petits objets dans des moues ouverts en élastomères. Le fer à cheval et la tête de cheval de le chevalière ci-dessous a été faite de la sorte. C'est un moulage de porte clés. Le corps de la chevalière a été réalisé en cire verte :

chev-fer-cheval-jpg.jpg


Je vais essayer de retrouver d'autres photos d'objets réalisés à partir de plexi.

@+
JC
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà je relance ce sujet afin de partager mon avancé dans le domaine.

Seul c'est bien, à deux c'est mieux !! En effet, j'ai rencontré une personne avec un peu d'expérience pour m'aider et travailler / évoluer ensemble.

Voilà le bronze coulé ce WE : environ 18 kg. C'est une sculpture que mon collègue a réalisée.

Toujours à la recherche d'amélioration, je poste une photo brut de sablage de la réalisation d'hier.

Il y a de nombreux défauts, je me m'explique pas encore les causes, peut être aurez vous des idées.

20210411_173752.jpg


Il y a de nombreuses bulles d'air sur la surface. Le procédé qu'il utilise est de mettre la cire dans un cylindre perforé et de coulé le plâtre réfractaire à l'intérieur de celui-ci. Malgré que lors de la coulée le cylindre est posé sur une plaque vibrante, des bulles d'air restent présentes.

Nous pensons la prochain fois étaler une première couche de plâtre réfractaire au pinceau pour éviter le phénomène.

Il y a pour moi 2 autres problèmes plus importants :

- un gros manque de matière sur l'épaule avant (pour ma part je penche vers une épaisseur de cire trop fine)
- de multiples fissures sur les membres :
- à la laison entre le membre coulé plein et le corps coulé creux je peux comprendre le phénomène de dilatation
- en plein milieu du membre plein j'ai du mal à comprendre...

Vos remarques sont les bienvenues...

Julien
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous

- à la laison entre le membre coulé plein et le corps coulé creux je peux comprendre le phénomène de dilatation
- en plein milieu du membre plein j'ai du mal à comprendre...

est ce que tu veux dire que les pattes de ton cheval sont pleines et que les fesses le ventre et le cou voire la tête sont creux???
merci d'avance de ta réponse et bravo pour ton travail
A+ à tous---philippe
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui je confirme, les pattes sont pleines, comme la tête et le coup. Seule les fesses et le ventre est creux.

Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe36200

Apprenti
Ha! oui, là tu as carrément un gros défaut, sur l'épaule on dirait que de l'air a été aspiré et emprisonné pendant la coulée
pour les fissures, le métal a criqué, tu as peut être décoché ta pièce trop vite après la coulée, elle n'a pas eu le temps de refroidir totalement
ou alors la matière de ton moule est trop dure et gène le retrait du métal
A+ à tous---philippe
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je partage ton analyse sur le refroidissement, le collègue a l'habitude de plonger dans l'eau le cylindre avec le plâtre réfractaire afin de le ramollir pour le retirer plus facilement.

Pour le trou sur l'épaule, moi je penche plutôt sur un manque d'epaisseur de cire, pas facile de diagnostiquer après coup !
 
P

philippe36200

Apprenti
c'est sûr que sitôt coulé le moule et la pièce ont étés plongés dans l'eau, le bronze a pas aimé
peut être aussi qu'au moment de la coulée le métal n'était pas assez chaud, mais ça n'expliquerait pas le défaut de l'épaule qui fait plus penser à une poche d'air
je suppose que tu as coulé ta pièce dans cette position?
si c'est le cas, je lui aurais mis une 2ème descente de coulée avec des attaques qui auraient permis lors du remplissage de l'empreinte par le bronze un apport de métal chaud pour éviter des manques, le tout relié à ta descente de coulée par un bassin de coulée. Aussi un évent au bout de la patte du cheval pour permettre aux gaz de s'échapper

cheval a joindre.jpg


ceci dit, pour une première bravo


A+ à tous---philippe
 
P

philippe36200

Apprenti
Aussi quel est le diamètre de ta descente de coulée? elle me parait un peu petite pour une pièce de 18 kg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Alors nous avons fait l'inverse de ta proposition :

Coulée.jpeg


Pour l'arrivé de bronze je dirais environ 15mm de diamètre avec un godet de la taille d'un gobelet plastique en haut.

Pour le processus de décirage / cuisson platre :
1h montée à 200°c
10h à 200°C
21h de monté à 725 °C
8h à 725°C
5h de descente à 250°C

coulé du bronze dans le moule à 250 °C.

Julien
 
P

philippe36200

Apprenti
je ne connais pas la fonderie à la cire perdue, je ne connais que la fonderie "traditionnelle", donc je ne saurais pas si ton processus décirage cuisson est correct
tu as dù bien potasser le sujet, car ton résultat est déjà pas mal. Ce que disait plus haut c'est peut être ton bronze qui s'est légèrement refroidi entre le moment ou tu sort ton creuset et le moment ou tu le coule
perso j'aurais mis les coulées du coté où les masses métalliques sont les plus importantes et les évents du coté des pattes et aussi les masses pleines vers le bas
tu as plus de chance de ne pas avoir de défauts dans les parties détaillées en les moulant vers le bas

cheval inversion sens de coulée.jpg


A+---philippe
 
P

philippe36200

Apprenti
Je regardais la 1 ère photo que tu as postée hier soir, celles ou tu as ta main dessus et j'en déduis que le cheval doit mesurer environ 30 cm de long par 20 cm de haut, ça fait déjà une belle pièce
des jets de coulée d'environ 15 mm c'est trop petit, le moule met trop de temps à se remplir
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je regardais la 1 ère photo que tu as postée hier soir, celles ou tu as ta main dessus et j'en déduis que le cheval doit mesurer environ 30 cm de long par 20 cm de haut, ça fait déjà une belle pièce
des jets de coulée d'environ 15 mm c'est trop petit, le moule met trop de temps à se remplir
Pour les dimensions, c'est même un peu plus, plutot 35/40cm de long et 25 de haut.

Oui il est possible que la pièce mette trop de temps à se remplir, ce qui expliquerai pourquoi le bronze ne sort pas par les events en fin de coulé mais reste à 4/5cm plus bas...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

je vais réaliser une nouvelle pièce ce vendredi (photos à venir...). Mais avant cela j'ai une question :
- l'un d'entre vous utilise t'il le produit ARTCAST de chez SRS ?
Auriez-vous la fiche technique avec les températures de cuisson, température de la potée à laquelle il faut couler le bronze ?

Merci de votre retour. Julien
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour à tous
Tombé par hasard sur ce sujet qui m intéresse car je suis fondeur ,je peux apporter quelques réponses
D'abord,bravo pour ce coup d'essai qui est plutot reussi
Concernant le manque au niveau de l'épaule,cela peut être du a un manque d'epaisseur de cire mais aussi un mouvement du noyau venu se coller contre la paroi du moule (je ne vois pas beaucoup de clous de maintien sur la photo)
Pour les fissures,elles sont dues au retrait du metal:
Si les attaques de coulée se situaient sur les pattes, l'ensemble du metal remplissant l'empreinte est passé par là : ces zones ont donc été surchauffées,entraînant un retrait excessif avec rupture entre zone pleine et corps creux,et retassures/criques dans la masse des pattes
En fonderie ( et surtout en cire perdue ou le platre réfractaire conserve la chaleur),il est préférable de multiplier les attaques en divers endroits de la pièce plutôt que choisir seulement quelques points d'entrée qui seront sujets a la surchauffe
Veiller également à ne pas couler trop chaud : en cire perdue,environ 100°c de moins qu'en fonderie sable,et pour ma part,je ne coule jamais dans un moule chaud (150°c maxi )
Bien cordialement
Phil
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour et merci pour ton retour très instructif.

Tu trouveras ci-dessous notre nouvel essai de fonderie avec des défauts !! Le plus important est le manque d'une partie de la gueule à cause d'un event qui a cassé lors de la coulé du plâtre réfractaire dans le cylindre.

Tu peux voir ci-dessous la cire montée avec les évents et canaux d'alimentation.
Pour répondre à ta question, oui nous avons plutôt concentré l'arrivé de bronze par les pattes, à priori pas la meilleur des idées, nous devrions si j'ai bien compris plutôt augmenter le nombre d'alimentation ?

20211004_172214_resized_1.jpg


20211004_172341_resized.jpg


Ci-dessous le bronze une fois retiré du plâtre
20211008_181409_resized_1.jpg


20211008_181511_resized_1.jpg


Une fois sablé après avoir retiré les canaux :

20211008_215510_resized_1.jpg


20211008_215516_resized_1.jpg


Sur les photos ci-dessus tu verras bien les principaux défauts :
- manque de matière très localisé. Nous avions pourtant contrôlé l'épaisseur de la cire avec une lampe pour éviter ce phénomène.
- multiples fissures
- la patte avant gauche a une texture bizarre

Ci-dessous des photos de détail :

20211119_080318_resized.jpg


20211119_080323_resized.jpg


20211119_080328_resized.jpg

20211119_080339_resized.jpg


20211119_080348_resized.jpg


Voilà un peu ou j'en suis ... Merci en tout cas de ton retour, c'est extrêmement enrichissant pour nous ...

Julien

20211008_215510_resized_1.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
J'aime bien ce travail, par contre j'aurais plutôt coulé dans ce sens (schématiquement)
.
1637317504509.png
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonsoir Julien
Je peux te donner mon avis concernant les différents défauts,ce ne sera que le reflet de mon expérience, pas toujours en accord avec les regles que l'on apprend en école de fonderie
Le trou dans le flanc ressemble à une soufflure: le noyau en platre est très enfermé et il n'y a apparemment pas de tirage d'air pour evacuer les gaz lors de la coulee
Généralement,on découpe au cutter une fenêtre dans la cire,sous le ventre par exemple et on la positionne sur la grappe pour la couler en même temps. Le trou créé par cette fenetre permet d'echapper les gaz du noyau,et permettra de debourrer et vider le noyau après la coulee
Il suffit ensuite de repositionner et souder le morceau coulé à part pour refermer la sculpture

Pour la partie manquante(corne) : en regle generale,le ou les points les plus hauts d'une piece sur une grappe doivent etre alimentes par une derniere attaque qui amènera du métal chaud au points les plus difficiles à remplir ( en arrivant en haut de la grappe,la pression de remplissage diminue)
De plus,dans le cas de cette pièce, les gaz générés par le noyau et non évacués par un tirage d'air comme cité précédemment se sont accumulés et ont gêné la dernière montée du métal

Pour les crevasses sur la peau de piece : peut être des fissures ou décollement de platre ,cela m'est deja arrivé lorsque le revetement est mis en plusieurs couches au pinceau .Si on laisse trop durcir entre deux passes,les couches ne se marient pas et se décollent au decirage ou à la coulée

Pour les défauts dans les pattes : retassures et desserrement du grain, dus au retrait (temperature excessive de par la proximité des attaques de coulee ,vitesse de solidification ralentie par la surchauffe dans cette zone,et défaut aggravé par la massivite )
Pour limiter ce defaut : attaquer par les parties d'epaisseur fine,afin que le passage de métal rechauffe et remplisse facilement ces zones tout en perdant suffisamment de température pour arriver plus froid dans les zones massives,minimisant ainsi le retrait
Multiplier les points d'attaque: plus il y en aura , moins chacune d'entre elles surchauffera et plus on pourra couler froid dans un moule pas trop chaud , ce qui limitera aussi naturellement l'ampleur du retrait

Pour cette sculpture,j'aurais réparti les attaques sur le dos et les flancs du rhino(parties faciles à reprendre en ciselure) ,tiré les gaz par des évents au bout des pattes ,découpé une fenêtre sur la croupe pour les gaz du noyau et positionné la tete en bas de la grappe (c'est une partie avec beaucoup de détails : si des défauts de retrait ou soufflures devaient apparaître,ils se formeraient à l'intérieur de la sculpture et n'altereraient pas la peau exterieure )

As tu une solution pour récupérer la partie manquante de la tête?
Tu recoules un morceau à souder?
Phil
 

Sujets similaires

joey B
Réponses
6
Affichages
1 855
MARECHE
M
T
Réponses
8
Affichages
2 036
jetpack2013
jetpack2013
C
Réponses
11
Affichages
2 830
christo
C
G
Réponses
35
Affichages
20 178
Gwen1
G
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 665
Alex_T31
Alex_T31
CityHunter
Réponses
15
Affichages
5 737
CityHunter
CityHunter
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 358
amurianum
amurianum
B
Réponses
0
Affichages
3 905
Boucrou
B
Haut