Projet Machine pour débiter les grumes en planches

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Ca me semble être une bonne affaire pour du matériel fiable pour faire du débit de bois assez fréquent. Après il faut aller chercher le matériel le démonter le transporter et l'installer et aussi avoir de la place.

Jean-Louis
 
P

paysan

Compagnon
Bon, tu habites la ville rose et c'est pas à côté. Mais si tu es intéressé et que tu as besoin d'un coup de main tu pourras compter sur moi. J'ai copié cette annonce surtout pour montrer que ça se trouve parfois.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, non c'est pas moi qui voulais acheter une scie a grumes. D'ailleurs je viens de voir que cette machine Gillet a été fabriquée a Casteljaloux ou j'etais au collège ...a l'époque.


Jean-Louis
 
P

paysan

Compagnon
Errare humanum es, je n'ai pas vérifié qui a lancé ce sujet, mais la proposition tiens pour lui aussi.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
C'est vraiment pas cher , mais le prix du port ! Encore faudrait-il savoir si à la douane,ils ne vont pas se sucrer ? Ce pb de taxes , si quelqu'un est au courant je serai bien heureux du renseignement. Merci.

 
V

vax

Modérateur
Attention, sur le site, le prix est pour "spécificationA" qui n'est pas définit...

Ils proposent deux types de remorque et 4 types de scies...

Et si le prix parait sympa (juste pour la petite remorque seule ?) il faut ajouter les frais d'expéditions qui multiplient la note par 4 !!!

Pour l'annonce du boncanard (coincoin :wink: ) c'est intéressant, mais on s'éloigne de la solution mobile initiale.
 
V

vax

Modérateur
Je suis d'accord avec toi, mais encore une fois, avec le peu d'expérience que j'ai de ces sites, il ne faut pas se fier aux photos....
Que ce serai le prix uniquement de la remorque (ou d'un autre accessoire) que cela ne m'étonnerai pas plus que ça.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Aliexpress (je n'ai pas d'actions), pour l'instant j'ai commandé beaucoup de bricoles, et jusqu'à présent tout s'est bien passé, sauf 1 fois au début, je n'avais pas l'expérience, mais mon Pb c'est cette douane, pour des bricoles de 20 Euros , ils n'ont pas le temps pour récupérer 2 ou 3 E . Alors comment savoir car après à 1500 E ça peut les intéresser !
 
J

Jack bel

Compagnon
Si je lis bien le descriptif :

la remorque coûte 784.52€
les frais de transport sont de 2248,03€
la scie à ruban (avec moteur) est en option

c'est du grand n'importe quoi, là ...
 
J

Jope004

Compagnon
la remorque coûte 784.52€
les frais de transport sont de 2248,03€
la scie à ruban (avec moteur) est en option

c'est du grand n'importe quoi, là ...
Bonjour,
Le prix du transport est peut-être justifié, vu le contexte actuel.
Quoi qu'il en soit, je fuis comme la peste les propositions de ce genre, car c'est un bon moyen de ne pas rembourser correctement le client en cas de colis non livré ou autre problème de conformité.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Y en at-il un ou deux ? !!! qui ont monté leur scierie mobile ? auquel cas où avez-vous pris vos plans ? ou c'est du fait maison !
 
J

Jack bel

Compagnon
On en trouve autant qu'on en veut sur Youtube ...

Mais je pense que le plus intéressant est de louer les services d'une scierie mobile, qui vient débiter ton tronc chez toi contre quelques euros :)
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour


Tu as oublié le mot : centaines...
Euh non quand même pas trop hein ...

Sinon ils n'auraient pas de boulot, il me semble non ?


Suffit de leur envoyer un mail pour connaître leurs prix :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Quand tu vois ce que prend un plombier en déplacement sans rien faire : 60 à 100€

Là c'est camion avec hiab ou palfinger ou manitou + la scie + les heures + GO...
Si tu as 10ou 20 m3 d'un coup faut voir ..
En dessous ?
 
V

vax

Modérateur
Par ici c'est 60/M3, ne se déplace pas en dessous d'un volume minimum (plusieurs M3) et ne prend pas en charge la manutention, c'est au client de gérer...
Donc, perso, je pense qu'il y a un véritable intérêt à plancher (hihihi) sur le sujet si l'on a régulièrement du bois à débiter ou de la demande pour une activité secondaire (un peu mon cas vu le nombres de demandes que j'ai)
 
J

Jack bel

Compagnon
En principe, la scierie mobile a un système qui monte les grumes direct sur le truc ... à voir ...
 
V

vax

Modérateur
Oui, pour certaines, mais de toutes manières il faut bien amener les troncs au pied de la machine...
 
P

paysan

Compagnon
Il y a aussi des scieries qui acceptent de travailler pour des particulier. Il est difficile de trouver ce qui convient. Les scies mobiles ne se déplacent pas pour un petit volume; les scies d'occasion sont encombrantes et couteuses à transporter; pour les machines chinoises il y a des taxes. Si aucune solution ne vous convient il y a ça. Que des avantages; fonctionne sans électricité, facilement transportable, demande juste un peu d'huile de coude.
1642757762270.png
 
J

Jack bel

Compagnon
Je connais un gars qui a une machine actionnant une grande lame scie horizontale comme celle avec lesquelles on abattait les arbres y a 2 siècles
ça marche super bien, il s'en sert pour débiter en planches, les vieilles poutres qu'il récupère quand on abat une maison :)
 
S

Satamax

Compagnon
Mon opinion sur le sujet, arrêter de glander, et acheter une scie! :smt003

A savoir que c'est galère de s'approvisionner en grumes et que la manutention est compliquée. Il vaut mieux avoir le poids lourd, et le camion adéquat. Le séchage, c'est ptet plus simple par contre. Il faut aussi savoir qu'il y a de la perte. Mais les écoins, mauvaises planches etc peuvent partir au chauffage. C'est aussi à prendre en compte, et ça prends du temps.

Les lames aussi, c'est un gros sujet. 4 lames pour ma CD m'ont coûté 1062 euros port compris, de chez wintersteiger, la dernière fois. Puis il y a l’affûtage.

Une affûteuse, c'est 700€ mini. Pour un vieux modèle sur le bon coin.

Il faut aussi apprendre à scier. Comprendre la conicité de l'arbre, savoir quand couper parallèle à l'écorce, quand couper parallèle au cœur. Ou mettre le cœur dans une poutre. Etc. Avoir l'outillage de banc, pour ce faire.

Après, vu les dimensions citées, et l'utilisation prévue. Une vieille scie de reprise comme celle que paysan a montré, ça suffira bien. A savoir qu'il faut une fosse pour ces machines, pour passer le volant, qu'il faut un poil plus du double de la longueur de la grume à scier en rail. Pour 2 mètres, il faudra 5 ou 6 mètres de rail.

A savoir aussi, qu'une lame fait entre 2 et 7 mètres cubes entre affûtages. Prends 10 affûtages, et après, il faut la faire retailler et re stelliter.



Le matériel de support,

Fendeuse à bois, petit camion, grue


Attention, ça prends aussi du temps!

J'oubliais, il faut aussi l'alimenter en courant. Un tarif jaune, ça coûte cher. Un groupe électrogène aussi.



Pour une utilisation occasionnelle, il vaudrait mieux taper dans une woodmizer ou un truc dans le genre. Mais pas une manuelle. Ça prends trop de temps.



Mais je suis con, je ne sais absolument pas de quoi je parle! :D
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 680
XIIIVSI
X
Haut