Mach 3 et Backlash

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Même après avoir remis la version 62, rien à faire, le Backlash n'est pas pris en charge par mach3. J'ai bien relancé le logiciel après paramètrage.
Bon j'ai aussi un petit problème de répétabilité, parfois il me manque 2/100 sur le déplacement. Je me demande si le parasitage ne fait pas de pertes
 
B

Bambi

Compagnon
Même en manuel, quand j'inverse le sens, je dois faire 4 déplacement de 1/100 pour que l'axe bouge dans l'autre sens.
 
S

Squal112

Compagnon
Tes drivers moteur sont bien réglés (micropas) ?
Si lors d'un commande de 0.01mm l'axe ne se déplace pas, c'est bien qu'il y a un soucis quelque part.
C'est d'ailleurs sans doute pour ça que le rattrapage de jeu logiciel ne suffit pas.

As-tu essayé d'augmenter la valeur de jeu a rattraper ? Par ex 0.08mm et plus voir si cela change quelque chose.

Même en manuel, quand j'inverse le sens, je dois faire 4 déplacement de 1/100 pour que l'axe bouge dans l'autre sens.
Cela confirme bien que tu as 0.04mm de jeu d'axe à rattraper.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai essayer d'augmenter significativement la valeur, rien.
L'axe se déplace lors d'un déplacement manuel de 0.01, mais parfois un peu moins, parfois un peu plus (0.005).
Mes drivers sont en 1600pulse/rev
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre, une fois le premier aller/retour fait, si je répète le programme 10 fois, l'erreur ne change pas.
 
B

Bambi

Compagnon
Est-ce que la fréquence des signaux (25-50 ou 100 il me semble) peut jouer là dessus ?
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai essayer d'augmenter significativement la valeur, rien.
L'axe se déplace lors d'un déplacement manuel de 0.01, mais parfois un peu moins, parfois un peu plus (0.005).
Mes drivers sont en 1600pulse/rev
C'est bien des pulse/rev (impulsion par tour) et pas des pulse/step ?

Si c'est 1600 pulse/rev rien de choquant, j'ai 4000 pulse/rev sur ma machine avec des VaB au pas de 5 soit 800 step/mm.
J'ai volontairement choisi un multiple de 200 (nombre de pas moteur) pour simplifier le paramétrage.

Mach3 tourne avec un vitesse de noyau de 25kHz (Kernel speed) et chaque axe à une fréquence maxi par pas de 128kHz (cohérent avec une vitesse de 6000mm/min, soit 80.000 step/sec maxi);
Et mes déplacements sont tout a fait mesurables avec un step de 0.005mm.

Utilise ces calculateurs pour vérifier que tout est correct chez toi.
Avec 1600 step/unit et 1500mm/min de vitesse, tes axes devrait être reglés sur une fréquence max de 64kHz.
 

Fichiers joints

  • Max Step Frequency.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 36
  • StepperCalc_ALENZ_rev1.xls
    32.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Pulse/rev normalement.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai des variations, je pense que vu la faiblesse du signal j'ai peut être de la perte.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu a regardé si tu n'a pas un réglage de backslach dans le plugin de ta carte d'axe, car si tu n'est pas en port // direct, c'est elle qui gère le backslach et non Mach3

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Je viens de voir, par exemple que sur L'ethernet SmoothStepper (ESS de Warp9), le backslach est géré, mais pas sur la version USB.

Tu a quoi comme carte d'axe ?

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Salut,

Tu a regardé si tu n'a pas un réglage de backslach dans le plugin de ta carte d'axe, car si tu n'est pas en port // direct, c'est elle qui gère le backslach et non Mach3

++
David
image_2022-02-20_173650.png


Je ne trouve que ça. Effectivement je suis en USB
Edit: J'ai une bitsensor.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ah oui, et avec une carte à 20€ .... je ne serais pas étonné qu'elle ne gère pas du tout le backlach. Bon nombre de cartes Chinoises pas chères ne gèrent que le strict minimum !

Quand je regarde tes vidéos en tout cas, ça ne se comporte pas comme sur la mienne en port // quand j'avais testé le backlach ; chez moi le mouvement de rattrapage de jeu lors d'une inversion était parfaitement visible, comme un mouvement "séparé" (donc avec un temps d'arrêt entre le mouvement "normal" et le mouvement de rattrapage de jeu) ... c'était d'ailleurs pénible car ça ralentissait considérablement l'usinage.

malheureusement les doc des cartes Chinoises sont très succinctes et c'est difficile de savoir ce qu'elles gèrent ou non.

je n'ai pas non plus trouvé l'info en ce qui concerne les cartes CNC Drive (UCxxx et AXBB-E) ... mais le soft qui les pilote (UCCNC) à bien une option pour gérer le backlach, donc je suppose que les cartes le gère aussi, sinon je ne vois pas l’intérêt d'avoir cette option dans le soft vu qu'il ne fonctionne qu’avec les cartes UC... et AXBB-E (qui sont aussi compatibles Mach3)

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je regarde, d'ici quelques temps pour passer sur une AXBB-E, de ce que j'ai compris, il n'y a pas besoin de passer par une carte entre les deux et c'est compatible mach3
Si le problème vient de là je vais travailler avec une erreur de 4/100 en attendant, ça devrait aller.
Merci pour ton avis!
 
D

dh42

Compagnon
L'AXBB-E est comme la tienne, c'est à la fois une carte d'axe et une BoB dans un même boitier.

Les versions UC.... nécessitent une BoB en plus, tout comme l'ESS.

Vas quand même sur le forum CNCdrive pour poser la question, tu sera fixé, car même si UCCNC le gère, on ne peux pas être certain que c'est implémenté dans le plugin pour Mach3.


Sinon, si tu veux être sur de ton coup, prend un ESS et une petite BoB simple comme la ST-V2 à 10€, certes, l'ESS n'est pas donné, mais c'est un bon produit avec une très bonne compatibilité Mach3. (sur la version Ethernet, on peux mettre jusqu'à 3 BoB, donc un max d'E/S)


Sinon, il y a aussi les produits CS/LAB, mais c'est encore un cran au dessus question tarif .. et il y a aussi plusieurs modèles, donc bien vérifier ce qu'ils gèrent ou non.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
On peut utiliser plusieurs cartes pour la même machine pour augmenter le nombre d'E/S?
Leur logiciel me tente bien, à voir en comparaison de Mach 3, il est à un prix très intéressant.
Je vais voir toutes les configurations qu'ils proposent, ils me semble qu'il répondent vite aux mails.
 
P

Pascal-r

Apprenti
Le jeu..., il vient bien de quelque part ? Pourquoi ne pas le corriger à la base?
 
B

Bambi

Compagnon
Le jeu..., il vient bien de quelque part ? Pourquoi ne pas le corriger à la base?
Il ne peut venir que de la vis à bille, et pour une machine comme ça, je n'ai pas trop envie d'investir dans une VàB à 1000€
 
P

Pascal-r

Apprenti
Comment on peut corriger un jeu avec un logiciel? J'ai bien du mal en conventionnel.
 
B

Bambi

Compagnon
Avant d'inverser le sens, le moteur tourne de ce qui correspond au jeu. Ça permet de revenir à un point de départ précis
 
P

Pascal-r

Apprenti
Et comment il sais qu'il corrige dans le bon sens sans retour de position? Sur mon combine chinois je n'ai pas intérêt à travailler en avalant.
 
D

dh42

Compagnon
On peut utiliser plusieurs cartes pour la même machine pour augmenter le nombre d'E/S?

Oui, tout à fait ; à la base le port // n°1 est figé avec 5 entrées et 12 sorties, le 2ieme port quand à lui peut être configuré comme on veux, dans la limite des 17 E/S du port // (les autres pins ne sont pas câblées) ; c'est le cas sur mach3 en port // direct (qui peux utiliser 2 ports //) mais aussi sur les cartes comme l'ESS ou les UC.... dans le cas de l'ESS on peut avoir 3 BoB, 2 sur un UC400 et 5 sur un UC300.

exemple sur l'ESS

reglag10.jpg


dans le cadre Inputs (2ieme image), on coche les pin qui devront être utilisée comme entrées, et donc les autres seront des sorties.

tu peux donc parfaitement mettre 2 BoB 3 axes simples et gérer 6 moteurs, tu peux aussi mettre une BoB qui n'a que des relais et rien d'autre si tu a beaucoup de sorties à gérer.


Leur logiciel me tente bien, à voir en comparaison de Mach 3, il est à un prix très intéressant.

Oui, il a l'air très bien, et fortement inspiré de mach3 et il peut même importer une config machine venant de Mach3 (le .xml du profil machine)

Il semble avoir au moins autant de fonctionnalités que Mach3 et à l'avantage d'être toujours développé. Seul soucis pour l'instant, il semble qu'il ne gère pas du tout le tournage, mais il gère le laser, le plasma (THC), les têtes de découpe pilotés via un axe A (mach3 aussi, mais c'est bugué)

... et tu peux avoir Mach3 et UCCNC installés sur le même PC et passer de l'un à l'autre si tu veux.

Comment on peut corriger un jeu avec un logiciel? J'ai bien du mal en conventionnel.

exactement comme en manuel, si on est dans le sens du jeu, il se déplace plus loin de la valeur du jeu qu'on lui à donné.

par contre ça ne change rien au fait que si il y a du jeu, l'axe peut bouger de la valeur du jeu suite aux efforts de coupe ... et bien sur, sur une CNc les axes ne sont pas verrouillables, donc même un axe qui ne se déplace pas peut bouger de la valeur du jeu en fonction des efforts, ça le soft ne peux pas le gérer.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Et comment il sais qu'il corrige dans le bon sens sans retour de position? Sur mon combine chinois je n'ai pas intérêt à travailler en avalant.

mystère .... comme il ne peux pas savoir si le jeu à déjà été rattrapé, je suppose qu'il tient compte du sens du dernier mouvement effectué avant de lancer le Gcode ... mais ce n'est qu'une supposition, la doc est plus que succincte sur le sujet.

si mes souvenirs sont exacts, ça ne fonctionne qu'avec un Gcode, pas en manuel.

ah oui, et le fait d'utiliser la compensation du backlash désactive le mode de vitesse constante sur les angles.

il n' y a pas grand chose sur la doc de Mach3 Mill

5.6.3 Configure Backlash

Mach3 will attempt to compensate for
backlash in axis drive mechanisms by
attempting to approach each required
coordinate from the same direction. While
this is useful in applications like drilling or
boring, it cannot overcome problems with the
machine in continuous cutting.

The Config>Backlash dialog allows you to
give an estimate of the distance which the
axis must back up by to ensure the backlash is
taken up when the final "forward" movement
is made. The speed at which this movement is
to be made is also specified. See figure 5.18
Note: (a) These settings are only used when
backlash compensation is enabled by the
checkbox.

(b) Backlash compensation is a "last resort"
when the mechanical design of your machine
cannot be improved!

Using it will generally disable the “constant velocity” features ar
“corners”.

(c) Mach3 is not able to fully honour the axis acceleration parameters when compensating
for backlash so stepper systems will generally have to be detuned to avoid risk of lost steps.

et j'ai trouvé ça sur la doc supplémentaire dédiée à la gestion du mode constant velocity .. mais ça ne nous avance guère

Backlash Values (Config -> Backlash)

Backlash Distance in units
– This is the amount of slop/compliance/takeup/lost motion in
your motion axis. For friction free machines (linear guides, etc.), the machine may slide
back and forth across the backlash distance at will (during accelerations, heavy cuts,
vibration). So it is really best to remove as much of the lost motion as possible before
applying backlash compensation in software. For high friction machines
(boxways/dovetails) or slow machines, this is not as much of an issue.

Backlash Speed % of Max – This is needed because backlash compensation is not
constrained properly by the acceleration parameter. In a stepper system this will result in
lost steps if set to 100%, while in servo systems 100% is just fine :)
++
David
 

Fichiers joints

  • Mach3_CVSettings_v2.pdf
    37.1 KB · Affichages: 40
D

dh42

Compagnon
pour bien comprendre comment ça se comporte, je pense qu'il faut faire comme expliqué sur la doc CV à "Shuttle Wheel Setting (Shuttle Accel.____ Seconds)" c.a.d. régler une compensation de 10mm pour bien voir ce qui se passe quand il rattrape le jeu et comment il s'y prend pour le 1ier mouvement pour savoir si il y a un jeu à rattraper ou non. Pour ma part je n'ai plus ma CN à dispo facilement donc je ne peux pas faire de tests, mais j'avais galéré quand j'avais voulu m'en servir sur mon ID-CNc, et finalement j'y avais renoncé vu que je ne fais que du bois et que chasser les 100ieme dans le bois c'est peine perdue ! mais ça perturbait bien le fonctionnement de la machine en tout cas surtout pour le coté fluidité des mouvements et les temps d'usinage qui augmentaient fortement.

I also find it very helpful to set the
backlash distance to some HUGE visible number (10mm), then it is easy to see how the
different backlash settings affect machine motion.

++
David

@Bambi ... au fait tu as combien de jeu mécanique à rattraper ? ... la correction du jeu via logiciel, c'est vraiment pour finasser les 100iemes, par exemple pour avoir des alésages bien ronds, mais il ne faut pas espérer obtenir quelque chose d'utilisable si tu a 1/10ieme de jeu à mon avis.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Il ne peut venir que de la vis à bille, et pour une machine comme ça, je n'ai pas trop envie d'investir dans une VàB à 1000€

je ne connais pas les VàB Chinoises, mais sur la BZT (vis ISEL) j'avais mesuré le jeu, et il est inférieur à 1/100ieme.

si tu ne veux pas te ruiner, tu peux peut être utiliser le principe du double écrou avec contrainte pour annuler le jeu.

++
David
 
B

Bambi

Compagnon
je ne connais pas les VàB Chinoises, mais sur la BZT (vis ISEL) j'avais mesuré le jeu, et il est inférieur à 1/100ieme.

si tu ne veux pas te ruiner, tu peux peut être utiliser le principe du double écrou avec contrainte pour annuler le jeu.

++
David
Tu le règle comment? J'ai un soucis de place sur le Y pour en mettre un, si un jour je refais le X j'en mettrai un.
J'en ai un sur le Z, mais je n'ai rien touché avant de le mettre.
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne comprend rien à leurs cartes où il faut apparemment brancher des nappes. Ou alors ce n'est pas le bon truc que je regarde.
N'étant pas très câblé en informatique, la AXBB-E me paraissait plus simple.
Concrètement en entrées il me faut:
-Le GBR (à moins de l'émuler)
-Une ou plusieurs fins de courses en sécu
-Homing
-Palpeur d'outil
-palpeur de pièce.

Je ne comprend pas pourquoi l'AXBB-E est vendue avec une BoB, elle ne se câble pas directement?
 
D

dh42

Compagnon
Tu le règle comment?

Tu peux utiliser 2 écrous "normaux" et faire un système qui permet de les écarter l'un de l'autre (et de les maintenir en rotation), mais il me semble aussi qu'il y a des doubles écrous qui se vendent tout fait.

si mes souvenirs sont bons, je crois que C.phili à fait un système de rattrapage de jeu à double écrou, mais je ne me souviens pas sur quelle machine, il en a une ribambelle ! il faudrait explorer ses sujets (et il y en a surement d'autres qui en ont fait)

pour ma part, j'en avais fait un pour l'ID-CNc mais pour vis trap (tige fileté en fait)


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Je me souviens de son montage, sur une BF45 je crois.
Si je change mon X, je mettrai une vis de 2004, donc après la remise en route de la Z1, parce que c'est galère de ne pas avoir de machine pour travailler sur celle qu'on modifie.
 
D

dh42

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi l'AXBB-E est vendue avec une BoB, elle ne se câble pas directement?


elle n'est pas vendue avec une BoB :smt017 ce sont les versions UC... qui en nécessitent au moins une

ils disent que c'est un "combo" controleur de mouvement + BoBs (intégrée donc)

Pour les autres sans BoB intégrée comme les UC... et l'ESS, c'est assez simple ; la carte d'axe se connecte sur la prise DB25 d'une BoB basique en port // via un câble en nappe d'un coté, et au PC via un câble Ethernet de l'autre.

Pour ceux qui ont déjà une BoB en port //, c'est installé en 3 min car il n'y a rien d'autre à brancher à part une alim pour la carte d'axe le câble // plat (ou pas) et le câble Ethernet ou USB ; tout le reste se branche sur la BoB et les réglages de ports&pins sont ceux de la BoB, donc rien à changer dans la config à part de dire à Mach3 d'utiliser le plugin de la carte d'axe au lieu du port // (ça se fait au lancement de Mach3)

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
597
Bambi
B
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 732
sabeldom
S
C
Réponses
22
Affichages
6 457
D
Haut