Mach 3 et Backlash

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, après avoir changé mon support moteur en Y et changé le système de paliers FK par deux roulements coniques en opposition (qu'il me faudra couvrir avec un joint), je re-regle le Backlash (avec l'aide de la DRO).
Je déplace l'axe de manière à ce que le jeu soit déjà rattrapé dans le sens où je vais régler.
Dro à zéro.
Je rentre un programme :
F500
G1 G91 Y-50
G1 G91 Y50.

Et là c'est le drame: 0.8mm d'erreur.
Par contre, si je remet la dro à zéro, et que je relance le programme sans rattraper le jeu, j'ai 0 ou 0.01 d'erreur.
Je ne comprends plus rien.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Tu as une DRO classique (visu 3 axes) en plus de Mach3 ?
Si c'est le cas, as-tu contrôler le bon montage de tes règles, c'est une possibilité que cette dernière ait bougé et que la mesure de ta DRO soit fausse.

Sinon, as-tu essayer de déplacer ton axe Y d'une valeur plus faible, par exemple 10mm, tout en mesurant ce déplacement en fixant un comparateur sur ta tête de fraiseuse ?
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une DRO classique oui. J'ai répété l'opération plusieurs fois, l'erreur est exactement la même, je doute qu'elle ait bougé. Je teste demain avec 10mm.
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai une DRO classique oui. J'ai répété l'opération plusieurs fois, l'erreur est exactement la même, je doute qu'elle ait bougé. Je teste demain avec 10mm.
Avec Mach3, ta DRO devient inutile puisque tu as tes coordonnées machine et/ou pièce en direct...

Une règle un peu de biais et c'est vite des centièmes voir dixièmes d'erreur.

L'idéal pour parfaitement calibrer ta machine et de réaliser des pièce test (comme sur les imprimantes 3D).
Personnellement, j'avais taillé un cube de 20x20x20 dans l'alu avec un trou de Ø10, ensuite je mesure au micromètre numérique le résultat et je calibre mes axes parfaitement.
 
B

Bambi

Compagnon
Je garde la DRO en contrôle, le temps de bien la paramétrer, après elle ira sur le tour.
8 dixièmes d'erreur ça fait beaucoup, même si elle était de travers. Ce qui me gène, c'est que ça ne me le fait que la première fois. Après je peux répéter le programme 10 fois sans que ça bouge.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai un rapide à 1500 et une accélération à 1450, est-ce que l'accélération est trop brusque?
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai un rapide à 1500 et une accélération à 1450, est-ce que l'accélération est trop brusque?
Effectivement ton accélération me parait très élevée par rapport à ta vitesse, peut-être une piste vers une perte de pas de tes moteurs.

Si pas de jeu dans la glissière, dans l'accouplement moteur/vis à bille et dans ton pallier de VaB, il n'y a pas de raison que tu ait une erreur si importante.

A la main, machine hors tension, la table ne bouge pas du tout quand tu force en Y ?
J'ai eu un soucis similaire une fois, c'était juste l'écrou de réglage de précontrainte du pallier de VaB qui été desseré.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai resserré au remontages, je reteste après le café. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai cette erreur alors que je rattrape le jeu avant. Tu mettrai combien d'accélération pour cette vitesse?
 
B

Bambi

Compagnon
Nouvel essai ce matin, j'ai 0.2 avec le jeu rattrapé avant de lancer le programme, backlash réglé à 0.

J'ai baissé l'accélération à 600, ça fait moins d'à coups.

J'ai refait le programme avec un déplacement de 10.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une erreur dans ce sens, et aucune dans l'autre sens.
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai resserré au remontages, je reteste après le café. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai cette erreur alors que je rattrape le jeu avant. Tu mettrai combien d'accélération pour cette vitesse?
Comment rattrapes-tu le jeu ? De façon logicielle via Mach3 ?

Nouvel essai ce matin, j'ai 0.2 avec le jeu rattrapé avant de lancer le programme, backlash réglé à 0.
Comment rattrapes-tu le jeu si la compensation du backlash est à zéro ?

J'ai baissé l'accélération à 600, ça fait moins d'à coups.
600 c'est un bon début, mais c'est peut-être encore un peu haut.

J'ai refait le programme avec un déplacement de 10.
Pourquoi refaire un programme ?
Il faut juste faire un simple déplacement par pas de 10mm avec ton clavier et vérifier la valeur du déplacement avec le comparateur.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une erreur dans ce sens, et aucune dans l'autre sens.
As-tu essayé en manœuvrant manuellement ton axe ?
Sans moteur en bout de la VaB, tu fixe une manivelle et rapporteur trigonométrique en bout de cette dernière.
Tu tourne de X tours pour déplacer ta table de X mm en vérifiant le déplacement au comparateur et idem dans l'autre sens.
Ainsi tu sentiras bien s'il n'y a pas ponctuellement des efforts plus importants sur certaines portions de ton axe.
 
B

Bambi

Compagnon
Je "rattrape" le jeu en déplaçant l'axe dans le sens où je vais faire mon premier déplacement.

J'ai vérifié au comparateur, j'ai 0.05 la première fois (donc avec le "jeu" initial rattrapé) puis 0.

J'utilise un programma (3 lignes en fait) parce que je trouvais ça plus ergonomique.

Je n'ai ni manivelle ni rapporteur trigo, mais il y a bien une variation d'effort, parce que la VàB se tord légèrement, au prochain démontage je reprend la noix.

Je refais des essais cet après-midi, c'est l'heure d'éplucher les patates.

Merci pour tes réponses!
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, sur l'axe X même problème, mais j'ai 4,96mm pour un déplacement de 5mm, et quand je lance ensuite un déplacement de -5mm ça retourne bien à 0.
J'ai l'impression qu'il prend en compte le Backlash même quand il ne devrait pas
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre, effectivement j'ai une différence entre la DRO et le comparateur. Pour un déplacement de 5, le comparateur donne un ou deux centièmes de mois, la DRO 2 ou 3 de plus.
 
S

Squal112

Compagnon
Bon, sur l'axe X même problème, mais j'ai 4,96mm pour un déplacement de 5mm, et quand je lance ensuite un déplacement de -5mm ça retourne bien à 0.
J'ai l'impression qu'il prend en compte le Backlash même quand il ne devrait pas
Si lors d'une commande de déplacement de 5mm, tu à 4.96mm dans un sens et la même valeur dans l'autre sens, c'est la calibration de ton axe qui est mauvaise, pas une question de backlash.

Par contre, effectivement j'ai une différence entre la DRO et le comparateur. Pour un déplacement de 5, le comparateur donne un ou deux centièmes de mois, la DRO 2 ou 3 de plus.
Pour moi c'est le comparateur qui fait foi.
C'est comme cela que j'ai re-calibrer mes axes quand j'ai installé et branché ma machine.
Mais si ton comparateur a un coup dans l'aile, c'est raté.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai essayé de recalibrer l'axe avec le comparateur, mais avec la vitesse ça me donne une valeur sans doute faussée, vu que quand je fais un déplacement manuel suite à cette valeur, il est faux.

Effectivement je prends en compte le comparateur maintenant.

maintenant pour un déplacement de 5, j'ai bien 5 au comparateur. Mais soit le retour n'est que de 4,96mm pour un déplacement de 5, soit mon déplacement est de 4,96 et mon retour est de 4.96mm
 
S

Squal112

Compagnon
Bah si tu ton déplacement de table est de 4.96mm aller et retour pour une commande de 5mm que cette dernière soit manuel (déplacement par pas avec les flèches) ou via 2 lignes de code G0 Y5, G0 Y-5, c'est bien qu'il n'y a pas de jeu dans ton axe, mais que ce dernier et mal calibré. (Step/per)

La vitesse et l'accélération n'entre pas en ligne de compte pour la calibration, cela se fait tout seul via le bouton "Calibration des Axes" dans le screenset Mach3FR.
 
B

Bambi

Compagnon
La calibration me donne une valeur (396) qui par la suite me donne des valeurs fausse en déplacement manuel.

Mes derniers essais me donnent un déplacement de 5, mais un retour de 4,96. Je vais essayer de faire une vidéo ce soir.
 
B

Bambi

Compagnon

Le lien de la vidéo de mon essai.
il manque la partie ligne par ligne
 
S

Squal112

Compagnon

Le lien de la vidéo de mon essai.
il manque la partie ligne par ligne
Le problème dans ta vidéo, c'est qu'on ne voit pas la valeur réelle du déplacement en Y+.
Ton programme fait que ça repars directement dans l'autre sens, impossible de régler quoi que ce soit comme ça.
Ajoute un G4 xxx pour faire une pause et noter la valeur, ou fait le simplement en manuel, ce sera bien plus facile et efficace.

Je me répète mais si tu as 4.96mm réel en Y+ et en Y- à chaque fois quand tu demande un déplacement de 5mm, c'est bien ton axe qui est mal calibré.
Facilement vérifiable sur un déplacement de plus grande distance (150mm) avec un pied a coulisse.

Si tu as 4.96 en Y+ et 5mm en Y- quand tu commande un déplacement de 5mm, ce n'est pas bien normal, tu aurais un jeu négatif de 0.04...
Cela devrait être dans l'autre sens, 5mm réel en Y+ et si tu as du jeu dans l'axe, 4.96mm en Y-, la oui tu aurais un jeu de 0.04mm.
Et a ce moment la, oui tu utilises la fonction de rattrapage de jeu de Mach3.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Je refais ça ce matin.
Avec un pied à coulisse on a une précision suffisante par rapport à une DRO?
 
S

Squal112

Compagnon
Je refais ça ce matin.
Avec un pied à coulisse on a une précision suffisante par rapport à une DRO?
Un bon pied à coulisse numérique (Mitutoyo, Tesa, Werka...) c'est ±0.02mm de précision, presque la même chose qu'un comparateur (qui sont généralement donnés pour ±0.015mm)

L'avantage c'est que s'il y a bien une erreur de calibration (step per mm), tu verra plus facilement l'erreur sur un déplacement de 100 ou 150mm que sur 5mm.
 
B

Bambi

Compagnon
Au début j'avais voulu la calibrer avec un déplacement de 150mm mais avec la DRO. Il faut que j'achète un pied à coulisse à cadran. Je vais essayer avec celui du voisin.
Je reteste après le café
 
B

Bambi

Compagnon
Nouvel essai en manuel:
l'axe se déplace bien de 5mm, puis reviens de 4,96mm

Peu importe que j'ai rentré une valeur de backlash ou pas.
D'ailleurs pendant mes réglages, je me suis rendu compte que les déplacements manuels de 0.01 ont l'air de mal fonctionner. Parfois ça bouge de 0.005, parfois de 0.015. C'est peu-être dû au fait que je n'ai pas encore reçu mes câbles blindés.
D'ailleurs au passage, j'ai un jeu de 16 centièmes sur l'axe Z, je pense que je vais refaire le montage de mes roulements.

J'ai l'impression que Mach 3 ne prend tout simplement pas en compte le backlash. Vous en pensez quoi?
 
C

chris74

Nouveau
Salut, j'utilise mach3 depuis 10 ans et il prends bien en compte le jeu au changement de sens, par contre, il y a une case à cocher et certaines versions sont vérolées, donc on va commencer par le début, quelle version de mach3 utilises tu ?
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai la version bugguée, je l'ai gardé parce que je n'ai pas encore acheté la licence:smt003

ça peut venir de là? C'était mon achat du mois prochain.
 
B

Bambi

Compagnon

L'essai de cet aprem.
La semaine prochaine achat de Mach 3, on va mettre la version 62 et voir ce que ça donne.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est une piste, mais je ne connais pas toutes les versions
 
B

biscotte74

Compagnon
Et il faut procéder par ordre, déjà ,la calibration de l'axe, sans s'occuper du jeu, quand ce calibrage est bon, alors seulement, on peut passer au jeu au changement de sens. Bien sûr, la calibration doit se faire sur la plus grande distance possible, afin de gagner en précision.
 
B

Bambi

Compagnon
La calibration est faite, je vais la contrôler dès que j'ai un moment sur une plus grande distance puisque la DRO a l'air faussée, au moins sur cet axe (Il faut que je reprenne le support, mais vu qu'elle va partir sur le tour...).
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
597
Bambi
B
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 730
sabeldom
S
C
Réponses
22
Affichages
6 457
dh42
Haut