Lunette fixe et à suivre pour tour Précis

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

jo69

Compagnon
Bonjour
J'aimerai savoir parmi tous les possesseurs de Précis hauteur de pointe 100 ceux qui n'ont pas la lunette ni à suivre ni fixe
Pourquoi?
Simplement je suis en train de préparer la mise en fabrication d'une lunette pouvant faire les deux (suivre et fixe) et pour me faciliter la vie j'envisage de créer un modèle et faire couler les ébauches et plus j'aurai de pièces à couler plus le prix de revient sera faible.L'usinage et les petites pièces autour resteraient à votre charge pour ne pas déroger au fait maison A aujourd'hui j"en ai déjà 3 potentielles pour des amis.
Quand les plans seront définitifs je pourrait les fournir à ceux que cela intéresse et il pourrait décider ( pour le prix ce serait prix coutant plus port)
Pour l'instant je cherche juste a savoir le nombre de personne intéressé, si personne je les taillerai dans la masse pour mon usage.
J'espère que je suis dans le bon forum je ne déroge pas aux règle du forum (je suis ni fabricant ni commerçant)et ce n'est pas un bon plan car non existant à ce jour.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour Mr Jo 69
Je suis possesseur des 2 modèles de lunettes .
Leur conception est bien différente l'une de l'autre , je parle de la partie de fixation de la base .
Je ne vois pas comment vous allez pouvoir concevoir une lunette universelle .
Si vous voulez des renseignements concernant ces lunettes au plaisir de pouvoir vous aider .
Un membre du forum a je crois fabriqué ses propres lunettes .
Au plaisir de vous lire
Cordialement BRICOLO
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour,

je n'ai pas de lunette, ni fixe, ni à suivre.
En obtenir, même à terminer d'usiner m'intéresse, vous pouvez m'ajouter à votre total, afin de réduire le prix.
Évidemment quelques croquis et fourchette de prix seront bienvenus avant d'aller plus loin.

Merci d'avoir pensé à nous.
 
G

Gdupo

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

bonsoir!
je ne possède pas non plus de lunette ni fixe ,ni à suivre.
l' opportunité de m'en procurer m’intéresse. Il faut donc m'inscrire sur la liste.
Comme didbaba plus d'infos et une fourchette de prix est nécessaire pour poursuivre la démarche.
Merci!
Cordialement!
Gdupo
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses
A Bricolo Je suis preneur d'infos concernant ces lunettes, plans, Photos , je me suis basé dans un premier jet sur les photos des catalogues a disposition, peux tu me passer en mp tout ce dont tu disposes en contrepartie je te passerai mes croquis et plans dès qu'ils seront finalisés.
A Gdupo et Didbaba Bien sur je donnerai toute les infos nécessaires ,Plan à critiquer avant de passer commande, fourchette de prix, Délais et je ne ferai rien sans vos accords
Cordialement
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Hello
Personne d'autre?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir à tous
Pour Mr Job 69
J'ai passé il y a quelque temps les photos et plans des 2 lunettes du tour Précis et il faudrait contacter Mr Rodgeur
je crois même qu'à partir de mes plans il s'en était fabriqué .
je ne suis pas chez moi actuellement et je ne sais pas e'nvoyer via internet .
En vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement Bricolo
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir,

je pense que pour les photos et les côtes il serait plus riche de ne pas passer par MP, car ça n'a rien de secret (mais c'est parfois difficile à trouver), ça sera utile à tous les possesseurs de Précis, et ça n'ennuiera personne sur le forum. Idem pour les plans ou idées, comme ce n'est pas du commerce mais un site de partage d'information. Je ne vois pas ce qu'on peux perdre, on peut juste y gagner.

Bref je milite pour la liberté des sources et le partage des savoirs :)

Bon les possesseurs de Precis, faites vous entendre, pour augmenter le nombre et l'intérêt du travail de jo69 !
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir ,
ATTENTION !
Je n'ai nullement dit que c'était "secret " mais que je ne savais pas mettre en ligne les photos et plans .
la preuve est que je dis que je les ai déjà donné à une personne .
N'interprétez pas SVP mal les propos des personnes qui veulent bien partager .
De cette façon vous allez faire fuir les bonnes volontés
Vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement BRICOLO
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Mince je ne voulais froisser personne. j'ai lu trop vite, et répondu trop rapidement. Encore désolé BRICOLO. Si je peux aider à mettre photos ou plans en ligne.

J'ai retrouvé ce fil https://www.usinages.com/threads/besoin-renseignement-sur-tour-precis.2707/, fil où Rodjeur écrit : "Bricolo m'en a très gentiment fourni les plans qu'il avait lui-même établis; Sauf avis contraire, je les scannerai et les mettrai en ligne.". :prayer:

1.jpg


2.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour à tous
Je ne pensais pas à mal en parlant de mp (ni au secret ni à rien d'autre ) simplement au fait de pouvoir apporter critiques et remarques par ceux réellement intéressés je les aurai mise en ligne après finalisation donc il ni y a pas de problème sauf que je me suis mal expliqué.
Je suis en train de finir les plans et je bute un peu sur le système de réglage des touches car il y a semble -t-il plusieurs écoles.
bonne journée à tous
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir
édit J'ai voulu mettre en ligne les plans que j'avais scanés mais ils sont trop gros et ce soir j'ai pas le courage de les réduire mais sur demain je m'en occupe, :)
je vous présente le résultat de mes élucubrations en photo
Excusez mes dessins presque a main levée je n'ai pas de module dessins.
Photo 1 principe
Photo 2 montage à suivre
Photo 3 Brut de fonderie
Photo 4 adaptation lunette à suivre
photo 5 adaptation lunette fixe
Photo 6 adaptation pour tour à banc plat
A vos clavier pour m'apporter les infos supplémentaires conseils et critiques
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir
Désolé je pensais résoudre le pb Photo ce soir mais je n'arrive pas à les réduire !!!!!!! quel boulet :mad: Merci si quelqu'un peut m'aider
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

jo69 a dit:
Bonsoir
Désolé je pensais résoudre le pb Photo ce soir mais je n'arrive pas à les réduire !!!!!!! quel boulet :mad: Merci si quelqu'un peut m'aider

bonsoir
vie du site, Vade-mecum du forum,milieu de page.
https://www.usinages.com/threads/32840
Light Image Resizer
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dma91640

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

bonjour,
je n'avais pas vu ce sujet.
ça m'intéresse je n'ai pas les lunettes (que sur le yeux :-D )

par contre j'ai l'outil à faire le cône (genre cône morse ) qui moins utile.

je vais suivre ton sujet.

Merci
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour,

dma91640 tu pourrais faire quelques photos et mesures de l'outil à faire des cônes ?

jo69 tu t'en sors de ta réduction ?

bonne journée
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

hello
Voici enfin les copies de la lunette en trois morceaux
1 principe
2 lunette à suivre (il va de sois que pour son fonctionnement on retire les deux roulements inférieurs)
3 adaptation de la lunette à suivre (pièce support)
4 adaptation de la lunette fixe ( je dessinerai le brut un peu plus tard)
5 adaptation pour un banc plat
6 pièce principale de fonderie
merci de vos commentaires
jo

lunette tour précis (Copier).jpg


img003 (Copier).jpg


img006 (Copier).jpg


img004 (Copier).jpg


img002 (Copier).jpg


img001 (Copier).jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir,

alors je me lance et je pose mes questions de béotiens (en fait je comptes surtout sur les autres pour m'apprendre des choses dans ce cas) :

Si j'ai bien compris tu veux avec le même corps faire lunette fixe ou à suivre en enlevant/déplaçant des touches.
Et en changeant la base, et l'adaptation pour le banc, la rendre utilisable sur différents tours.

Je trouve que 2cmx2cm faible pour une section de lunette, surtout que cette lunette ne semble pas être envisagé qu'elle se referme sur elle même.
Du coup je l'imagine un peu trop déformable.

Je trouve l'attachement en queue d'aronde pour pouvoir passer d'un type de lunette à l'autre est astucieux.
Même si j'imagine l'usinage d'autant plus difficile pour obtenir la précision nécessaire.

Voilà ce qui me vient à l'esprit en regardant les plans.

Bonne nuit.
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Hello
Tu as bien compris le principe.
Pour la section on peut facilement la modifier mais attention je l'ai limité a diamètre 60 ce qui me semble pas mal pour nos machines ou le maxi de prise de passe diminue avec le diamètre donc les efforts aussi.
Il est vrai que les queues d'aronde c'est pas un usinage simple mais c'est celui qui positionne le mieux les choses, éventuellement sur le brut je peux laisser plus de matière pour faire des emboitage
rectangulaire. Quand à moi je vais acheter deux fraises 60° pour réaliser
bonne soirée
 
D

dma91640

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

bonsoir,
didbaba, ça viendra mais il faut que je réduise la taille
 
Y

Yannick44

Nouveau
Re: Aux possesseurs de tour Précis

bonjour a tous
je serais intéresser aussi pour la lunette a suivre pour mon tour précis vous pouvez m ajouter a votre liste ,avez vous un ordre d idée :supz: pour le prix de revient cordialement.
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

bonsoir
J'ai un petit ordre d'idée entre 5 et 10 une trentaine d'euros pour les bruts de fonderie il est sur que ce sera la mise du modèle sur les plateaux du fondeur qui représente la majorité du prix
la pièce plate d'adaptation de la lunette à suivre n'est pas comprise car peut être tirée d'un plat du commerce.De toute façon je vous confirmerai un prix avant de lancer la réalisation
Un petit complément des dessins sous la plaque adaptation lunette à suivre on peu ajouter un petit lardon qui se prendra dans la rainure du traînard
JO69
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour,

j'imaginais une somme plus importante, dans cette ordre de prix je pense que je t'en réserverai au moins deux.
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir,

à propos de la section de la lunette, je suis tombé sur cette photo qui illustre ma pensée.
Rajouter un peu de gras par-ci par-là...

Tournage-conique.jpg
 
G

gege67

Nouveau
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour étant processeur d'un tour précis type F , la lunette m’intéresserait aussi.
J'en réserve donc aussi une si possible.
Salutations.
 
D

dma91640

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

A didbabab: pour pas polluer ce post, j'en ouvre un autre sur les photo demandée (système à cone)
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir ,

Voila des photos si cela peut vous être utile ..je viens de "rentrer" 3 jeux de lunette ! ! 3 fixes , 3 mobiles ...

Cordialement

037 (Copier).JPG


038 (Copier) (2).JPG


040 (Copier).JPG


042 (Copier).JPG
 
J

jo69

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir
Juste un petit mot pour vous dire que j'avance peut être lentement mais j'avance
à Freddy 07 je pense que tu as 3 lunettes a vendre?
ou bien je n'ai pas compris dans ce cas voit directement avec ceux qui sont près a acquérir un brut de ma conception ou par la section vente
Pour moi je préfère le "self made"
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonsoir ,

J'ai effectivement 3 jeux de lunette que je vendrais dans la bonne rubrique , ce qui est normal .Par contre je comprend tout à fait que tu veuille réaliser les tiennes .C'est ce que je fais pour mon tour à bois .Je pensais que des photos seraient utile .

Moi je m’embête pas avec de la fonte, de la découpe Plasma ou laser dans de l'acier et basta . c'est moins anti vibratoire que la fonte mais cela fonctionne très bien . surtout pour une petite pièce vu les efforts sur un tour Précis .

A titre indicatif J'ai fait découper cette bride de moteur avec des trous avec une tolérance de 0,1 /0,2 mm pour 5 euros ! 10mm d'épaisseur et environ 180 mm de longueur .

Un gabarit en carton pour vérifier ma prise de mesure , et la machine suit le dessin ...

Il suffit de trouver une entreprise prés de chez toi et de leur glisser la pièce .

Cordialement .

Freddy

012 (Copier).JPG
 
J

Jivé

Ouvrier
Re: Aux possesseurs de tour Précis

Bonjour

Possesseur d'un tour Précis (type E), n'ayant ni lunette fixe ni à suivre, je suis très intéressé par cette formule. Vous pouvez m'ajouter à la liste.

Cordialement
Jean
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 669
Castor24
Castor24
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 711
bricomega
B
castel-forte
Réponses
3
Affichages
415
castel-forte
castel-forte
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
7
Affichages
7 165
KITE
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 335
FB29
FB29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 526
philippe2
philippe2
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
F
Réponses
23
Affichages
1 051
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
Haut