1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

longueur utile taraudage

Discussion dans 'Fraisage' créé par theponpon78, 17 Octobre 2013.

  1. theponpon78

    theponpon78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    16 Mars 2012
    longueur utile taraudage
    Je dois réaliser un taraudage 1"GAZ (pas de 2.309mm donc) de 16.5mm de profondeur utile mini dans un perçage à fond plat de 18.5mm de profond ! L' entrée d'un taraud standard est bien de 3 fois le pas du filetage et 1.5 fois le pas au maximum sur un taraud spécial, non ? Erreur sur le plan hein ? :?: :?:
     
  2. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    longueur utile taraudage
    Je pense que sur un si gros diamètre, c'est moins que ça (1" = 25.4mm). La longueur d'entrèe du taraud doit être de 8 à 10 mm, je pense, mais de toute façon trop longue pour ce que tu veux obtenir.
    Deux solutions s’offre à toi :mrgreen: :
    - 2 tarauds, le premier pour faire le maximum en profondeur et l'autre, meulé, pour finir la profondeur de 16.5.
    - Passer la pièce sur la fraiseuse CN et faire le filetage en interpolation hélicoidale avec une fraise à fileter. ATTENTION au sens de rotation lors de l'interpolation : filet à droite ou à gauche :wink:
     
  3. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    longueur utile taraudage
    Bonjour ,
    Je suis d'accord avec "jluc69" dans la façon de proceder , juste me permetre de rectifier que 1"gaz est égale 33,249mm et non 25,4 mm ,

    Bonnefraise
     
  4. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    longueur utile taraudage
    :mrgreen:
    En fait j'ai pas dis que le 1" gaz faisait 25.4, hein mais juste que 1" valait 25.4 :-D
    D'ailleurs c'est de mes problèmes dans la compréhension des mesures impérial <=> ça correspond pas :rolleyes:
    Selon que tu prends du gaz, du briggs, du unc ou autre, les dimensions ne sont pas les mêmes :evil:
     
  5. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    longueur utile taraudage
    Oui c'est vrais tu as raison , c'est pas toujours simple tous ça .

    Il y a trop de système de filetage différents , et souvent il faut ressort les bouquins pour s'y retrouver...
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    longueur utile taraudage
    c'est l'absurdité de la denomination des filetage gaz : 1" n'est pas le diametre du filetage mais le diametre interieur du tuyaux de l'epoque ... et ce tuyaux n'existe même plus , il devait etre très epais

    les tuyaux gaz actuel on un diametre de passage plus grand que le diametre de desigantion du filetage

    donc la denomination en pouce des filetage gaz ne signifie rien du tout ... le rapport diametre de designation et diametre reel n'est même pas constant pour tous le diametre

    l'ancienne denomination genre 26/34 etait plus claire que 1" : au moins on y voyais le diametre exterieur 34mm ... 26mm = 1" diametre interieur du tuyaux ancien qui n'existe plus
     
  7. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    longueur utile taraudage
    Ah, d'accord, là je comprend mieux :)
     
  8. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    longueur utile taraudage
    et c'est pour ça que les filetage gaz sont toujours utilisé

    en hydraulique on a introduit des filetage metrique , avec un trop grand nombre de diametre disponible , et un tas de pas different ... conclusion tout le monde a preferé continuer a utiliser les ancien filetage gaz qui permettent de faire toute la plomberie avec un nombre raisonable de filetage

    ce qui a fait le succès des filetage metrique en boulonnerie a été la bonne gamme des filetage SI
     
  10. theponpon78

    theponpon78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    16 Mars 2012
    longueur utile taraudage
    Merci à moissan, jluc69, bonnefraise pour vos réponses. :supz: C'est vrai que je n'ai pas spécifié que c'est pour de la grande série, c'est du bronze, et sur une machine transfert circulaire. Je n'ai qu' une seule unité d'usinage pour faire le taraudage. Meuler le taraud c'est ce qu'on à fait pour dépanner mais bon. Premier filet du taraudage dégeulasse et les autres aussi d'ailleurs :-D bon ca visse quand même! meme le tampon fileté "entre pas" aussi des fois :-D :-D Le coup des "3 fois le pas du filetage "c'est le gars qui nous fabrique des tarauds spéciaux (excellents d'ailleurs) qui me l'a dit," en général " peut etre voulait t il dire? En bref , on lui a donné des tarauds normaux ,il nous a refait l'entrée, on est allé au maxi de ce qu'on pouvait aller ( 16.4 quand meme) ,averti le client et si ce dernier n'est pas content: :butthead: ! D'autant que je suis sûr qu' ils n'utilisent pas cette longueur utile. Je suis sûr aussi, que certain dessinateurs de plans, n'ont jamais fait de taraudage ! :mrgreen: merci
     
  11. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    longueur utile taraudage
    Salut,
    Tu peux faire egalement une gorge de degagement en fond de trou pour eliminer les filets tronques et etre sur que la piece se monte...
    (en contournage avec une woodruff ou un AKB, par exemple)
    a+

    PS: j espere que ton client ne suit pas ce forum... enfin, peut etre ton ex-client!...
     
Chargement...

Partager cette page