loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Pourtant Mr Sacré c'est une "reference" .. membre de la CAV...

C'était une référence il y a quarante ans ! ........... parmi d'autres qui étaient tout aussi bons sinon meilleurs ! .
Tous les bons constructeurs vapeur actuels regardent souvent les plans .........de loin !
Bien qu'ayant pratiqué le dessin indus , je n'aime pas dessiner des plans pour des choses dont la simplicité ne mérite pas le temps qu'on y passe a les dessiner . Et pour ce qui est du partage , je ne suis certainement pas le dernier à le pratiquer d'une manière plus efficace .
Les gens qui me connaissent savent parfaitement que je donne a qui veut l'entendre ce que j'ai appris en 50 ans de vapeur.
 
B

Berola

Compagnon
Je préfère la mentalité de ceux qui partagent comme je le fais , plutôt que la mentalité de ceux qui critiquent .
 
B

Berola

Compagnon
Je croyais que tu avais clos le sujet !
relis bien ce que j'ai écris au lieu de porter de stupides accusations .
Sacré a fait de très jolies réalisations à son époque .
Il a été dépassé par bien des constructeurs actuellement .
Simplement ils en font moins de publicité .
 
E

epine43

Compagnon
calme... donc aprés une courte réflexion , je vais chercher en plus dans mes Model Enginer...
de toute façon en faisant un mix des 2 plans obtenus ici je dois pouvoir faire quelque chose qui doit marcher , le "Sacré " un poil plus gros (le 7mm remplaçé par du 8 ), la finition de l'autre...l'essentiel c'est que grace a vous j'ai compris les entrailles de la petite bete!
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Un piston de 7 ou 8 mm est bien faible ! erreur classique des "anciens"
On s'oblige à pomper longtemps alors qu'en mettant un piston de 10 voir 12 mm c'est plus confortable et efficace.
L'effort sur le levier est bien accepté ...........même par les petits biceps du chauffeur !
Mais chacun fait bien comme il veut et j'espère tire leçon de ses erreurs . :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
en faisant un mix des 2 plans obtenus ici je dois pouvoir faire quelque chose qui doit marcher
c'est le principe...tu cherchais un plan, je montre un plan qui traine dans mes papiers, certainement dépassé et critiquable, mais un modéliste de ta trempe va bien voir les modifs qui s'imposent pour l'adapter à ta loco sans que ça devienne une affaire d'état...

J'en profite pour un petit hors sujet:
je suis précisément en train de concevoir une pompe pour 2 petits moteurs vapeur, 2 bicylindres double effet de 5cm3 environ, L'AL5 de Lecomte en cours d'usinage, et l'autre de JL Soumard fini depuis un bail...
Et en fait je ne connais pas la capacité à donner à la pompe, si quelqu'un a des idées ?
d'après mes calculs, si le moteur tourne à 1000 rpm, il consomme 5 litres de vapeur/min, ce qui à 2-2.5 bar correspond à 7cm3 d'eau/min approx, donc la quantité à fournir pour garder le niveau constant dans la chaudière, donc 7 microlitres par tour si la pompe tourne à la vitesse du moteur, et même si la pompe ne tourne qu'à 1/10 de la vitesse de la manivelle, ça ne fait que 0.07cm3 pour la cylindrée de la pompe, soit 4.5 mm pour la course et l'alésage, ça me semble minuscule...
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Bonjour Gédeon

Je ne m'avancerai pas sur les calculs souvent fumeux et qui s'avèrent souvent faux de calcul de consommation de vapeur , d'eau
et d'huile de coude :-D. J'ai plus souvent constaté des pompes faiblardes que des pompes trop vaillantes.
Les pompes trop vaillantes peuvent facilement être calmées par les réglages de by pass , s'il toutefois il y en a un .
Qui peut le plus peut le moins , pas l'inverse .
la plus petite pompe que j'ai fabriqué faisait 4 mm d'alésage , la plus grosse 22 mm leur course étant au minimum égal a l'alésage.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Je termine les plans pour une pompe à installer dans la bâche de ma 030 en 45mm. Petite mais avec un débit certain compte tenu de la taille du piston.
J'ai ajouté un robinet qui permet d'isoler le départ côté pression vapeur, quand on ne sert pas de la pompe pendant la chauffe par exemple.
Si @epine43 est intéressé, j'ai fini les plans de tous les éléments.
J'ai déjà fait une petite pompe qui lui ressemble pour une machine stationnaire et qui marche bien. Pour faire les ressorts j'utilise les brins de câble pour haubaner en inox (trouvé chez un poseur d'antenne!!!).

Capture d’écran 2024-01-08 à 11.47.56.jpg

Capture d’écran 2024-01-08 à 11.50.15.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Jolie conception qui tient compte des choses incontournables a respecter .
Astucieux le décalage des clapets permettant une réalisation peut être plus facile.
Par contre je ne suis pas d'accord de pouvoir faire forcer une pompe avec le pointeau monté sur la sortie .
Suivant sa position la pompe va bloquer s'il est totalement fermé .
Il vaut mieux installer une simple vanne bi pass pour court circuiter partiellement l'admission et l'échappement et surtout une chapelle d'introduction . Cette vanne de fermeture ne sert a rien . N'oublions pas que l'eau est incompressible .
Mais chacun fait ce qu'il veut !
Jolis plans en tout cas , avec de la visserie a pas fin , des joints toriques bien positionnés etc
@+
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
j'ai déja la pompe du plan CAV finie dans mon chassis...
Berola , c'est pas de 7 a 8 pour le piston , mais pour la chambre des billes....j'ai les tarauds filieres pas fin en 6,8 , et 10x100 , donc je peut fabriquer aprés études...le cylindre serra a 15 ou 16 mm de diametre.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
@Papy54 : joli modèle !
mais il me semble que si tu remplaces la vis bouchon à droite de la joli vanne par la sortie vers la chaudière, et la conduite vers le bas prolongée vers la bache à eau, tu as bien un bypass intégré à la pompe : vanne ouverte, la pompe tourne à vide (si l'on peut dire !) et vanne fermée, l'eau est dirigée vers la chapelle de la chaudière...
 
P

Papy54

Compagnon
Suivant sa position la pompe va bloquer s'il est totalement fermé .
Je confirme.
J'ai déjà fait ce montage avec le robinet à l'extérieur mais comme c'est une pompe manuelle, si le robinet est fermé, ben on ne peut pas pomper. Donc il n'y a pas de risque.
il me semble que si tu remplaces la vis bouchon à droite
Je comprends l'explication. Mais a-t-on vraiment besoin d'un by-pass pour une pompe manuelle?
L'avantage du robinet c'est d'empêcher la vapeur de revenir si on a un problème d'étanchéité du clapet à bille de sortie.
En cas d'impuretés (comme le souligne @Berola filtre indispensable) qui empêche une bonne étanchéité du clapet à bille, la fermeture de la vanne permet de s'isoler d'empêcher la vapeur de revenir et un démontage du clapet sans problèmes.
 
B

Berola

Compagnon
Bien que certains vaporistes fassent l'impasse sur ce sujet , je préconise une chapelle d'introduction par moyen d'alimentation .
Une chapelle commune à deux systèmes pose souvent problème .
La présence d'un bi pass sur une pompe manuelle n'est pas indispensable , mais dans le cas du plan proposé c'est facile a rajouter .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je comprends l'explication. Mais a-t-on vraiment besoin d'un by-pass pour une pompe manuelle?
non, bien sûr, j'ai juste vue la facilité de la transformation...je suis un peu polarisé sur mes pompes attelées en ce moment, je n'ai même pas vu le levier, désolé !
 
P

Papy54

Compagnon
.je suis un peu polarisé sur mes pompes attelées en ce moment
Je veux pas polluer le post d' @epine43 quelques précisions:
C'est pour une loco 030 dessinée par JP Duval pour voies de 45mm.
Une pompe attelée avec course réglable était prévue. J'en ai réalisé 2 modèles différents. La place sous ces petites machines est très restreinte. La sortie de pompe est contre la chaudière, par conduction thermique, des problèmes de vaporisation se produisent dans la pompe et là c'est mort, elle peut marcher quand la loco est froide.....bref, perso j'ai jamais réussi à la faire fonctionner.
D'où l'idée de déporter la pompe dans une bâche, et l'autre bâche aura l'eau, voila pourquoi les entrées-sortie sont en dessous.
L'introduction de l'eau sous pression de la pompe sera en point bas de la chaudière par un raccord banjo à l'endroit où se trouvait la sortie de l'ancienne pompe.
Vous savez tout.
 
P

Papy54

Compagnon
On peut très bien envisager que la pompe soit totalement immergée dans l'eau .
C'est vrai.
Dans cette petite bâche, le dessin montre qu'une fois la pompe en place, le solde de volume n'a plus guère d'intérêt. Le couvercle de bâche est partiel et amovible (manœuvre du levier) donc pas étanche.
D'autre part, la pompe au sec permet un graissage des articulations de la pompe et un démontage aisé des clapets à bille si besoin.
Et par le principe des vases communicants, la (faible) pression d'eau devrait charger correctement l'admission.
 
B

Berola

Compagnon
Bon ben j'arrive trop tard, c'était avec plaisir.

si @epine43 le permet, @Berola peux tu m'en dire un peu plus sur l'intérêt de la chapelle d'introduction, je ne me suis pas posé la question.
Bonjour
mon long message de réponse a ta question ayant disparu (?) du fil , je n'ai pas le courage de le refaire suivant les formes imposées .
Vu qu'une elle situation se répète épisodiquement depuis des années je vais finir par raréfier mes réponses sur ce forum .
Ce sera pénalisant pour mes amis internautes du forum et j'en suis désolé car mon souci de transmettre aux autres s'en trouvera affecté .
Il sera toujours possible de me contacter par mail direct en demandant par MP mon adresse mail au copain Epine43 qui en dispose.
@+
 
E

epine43

Compagnon
retour de pompe ! le plan de ma pompe déja montée en automatique me donne de bonnes dimensions , alésage 16 corps de 65 mm....par contre il est marqué sur le plan les clapets comme AR-CPOAC dimensions 1/8.... c'est quoi ces clapets qu'il suffirait d'acheter (ou ? ) pour un résultat garanti... avec un usinage simple !
le sujet concerne bien les locos 5 pouces , on n'est pas hors sujet !
 
E

epine43

Compagnon
c'est courant sur e-bay , il faut juste choisir les filetages male ou femelle , c'est plus simple qu'usiner pour des billes apparemment....
 
E

epine43

Compagnon
ça avance sur le couvercle gauche...le plus dur c'est les charnieres....le plan demande du 1 mm , ça m'est impossible de plier si petit et rond....j'ai utilisé du 05 mm et ça se fait.... a l'échelle du 1/8 ça donne une épaisseur de 4 mm , c'est correct...

IMG_2157[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
il m'a fallu du temps et surmonter pas mal de difficultées pour avoir mes 2 couvercles de bache a eau avec leur 4 trappes... ce qui est difficile c'est travailler avec des lignes droites mélangées avec des courbes et en 3 dimensions en plus...
la cabine est en voie de finition, mais je vais bien trouver des trucs pour me compliquer le boulot...
j'ai 30 ans de model Engineer et Model engineering , 100 numéros de la CAV , etc....mais comment retrouver le point de détail qui m'interesse ?
par exemple j'ai parlé plus haut d'un plan de pompe , et bien je l'ai trouvé ce matin dans le livre " comment fabriquer une Shay" parKozo Horaoka...
ce que j'aimerais acheter c'est des petits volants diametre 10 et un sifflet court , qui serra camouflé dans un tube dont j'ignore l'utilité juste a l'avant de la cabine...
meme la tole gaufrée est devenue introuvable , malgré Internet...

IMG_2169[1].JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je pense que si tu essaies ici
tu peux retrouver les titres des articles avec des mots qui t'interessent.
c'est juste une recherche sur les mots du titre mais c'est déjà ça...
tu peux aussi télécharger ces indexes au format csv, et les convertir en tableaux ou bases de données si tu as du temps de libre.

ceci dit, est-ce-que tu en as besoin pour faire cette merveille ?
 
E

epine43

Compagnon
merci , je me posais la question des index ME ; mais la doit etre la solution !
les petits volants en 10mm ? celui de la porte avant , que j'ai fait mesure dans les 35mm , c'est pas trés difficile....trés petit , je vois pas ...
la tole gaufrée c'est trés beau sur les marchepieds , il m'en manque !
le livre sur la Shay est plein d'astuces pour le petit Japonais dans ses 9m carrés pour faire de A a Z une loco complexe et complete !

IMG_1960[1].JPG
 
V

vaperigord

Ouvrier
bravo du beau boulot
pour la tôle gaufrée voir ce lien si ça correspond a ce que tu cherche ?
 
Haut