loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
facile ! on achete (8 euros ) de la tole deployée en GSB , attention il ya plusieurs dimensions dans la découpe des losanges , prendre la plus petite ! on coupe au ciseau a tole a la dimension précise , dans mes 2 grands il y avait un pliage...sur la base nettoyée , on répand une fine couche de colle super glue et on pose , des pinces a linge maintienne le grillage sur la tole , et on peint...c'est fini...
il m'a fallu 1 heure pour les 6 petits marche pied et les 4 plus grand pliés....
merci Berola !
 
E

epine43

Compagnon
je suis sur la chaudiere et vient de fixer par une bague diamétre 170/159 la boite a fumée et le corps de la chaudiere...et percer l'orifice de la prise vapeur (60mm de diametre ) puis j'ai usiné la tole 6mm qui est verticale sous la chaudiere ou commence la boite a fumée ,
et bien que certains puristes rechignent , j'ai utilisé une méthode qui marche parfaitement pour finir ( apres gros usinage a la fraise ,presque a 1 mm de l'idéal ) un gros diametre (159 mm)
c'est le deuxieme fois en 20 ans que je dois utiliser cette façon , et avec le meme disque qu'a l'époque qui était pile a 158 (pour la selle du cylindre de mon moteur du tracteur routier (voir mon avatar )bien sur , pour les dits puristes lunettes , masque nez et yeux ( la buée !) et meme une tole devant , de toute façon on a pas besoin de voir, le bruit suffit ! la course n'est la que de 8mm , 3 passes ont suffit...

IMG_2297[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
ce jour , j'ai découpé la tole d'habillage de la chaudiere (550X530 ( et l'ai roulée avec l'outlil bien connu qui coupe , plie et roule , evidemment critiqué par les pros et ceux qui savent) et elle s'enfile pile sur un rondin que j'ai tourné a 170 de diametre (ça fait du copeau !)et j'ai fixé avec des colliers , je pourrais ainsi percer a mon aise tous les orifices et encoches nécessaires....
je rajoute une photo d'un modele Bengs finit il y a 5 ans et motorisé avec un moteur déguisé en Dynamo d'époque... j'ai remarqué que beaucoup de débutants ne savent pas quoi faire , entre les plans , les outils et les matériaux... ces demi kits sont parfaits , il n'y a que du petit tournage , tout ce qui est fraisé est livré clef en main , il ya les matériaux et la visserie et on s'apperçoit que c'est a un prix abordable...

IMG_2298[1].JPG


IMG_2299[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
excellent !
grace a la photo , le petit choc sur le volant en haut m'a sauté aux yeux ! un coup de lime et il a quasimment disparu ....j'ai du mal a accuser la femme de ménage , j'en ai pas !
 
E

epine43

Compagnon
ouf ; l'enveloppe passe pile poil sur le corps de chaudiere et se raccorde a l'abri ! ça na pas été si facile , 2 jours de travail ....et bientot les garnitures , sabliere , sifflet , tuyauterie (factice ), et divers ...

IMG_2250[1].JPG


IMG_2300[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
zut , la photo 1 n'a rien a voir avec l'usinage ! prise a Palerme il y a 20 jours devant l'opéra (un des plus grand d'Europe ) il annonçait "Tristan", musique que j'écoute régulierement en usinant...
 
Haut