1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lève tête de fraiseuse et rehausse de tête

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par patduf33, 27 Février 2014.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir

Un outil bien utile pour grimper la tête de ma fraiseuse sur la console, plusieurs machines on ce type de tête mais jusque à ce que Bricloleur_69 montre cette fameuse tige dans ce post, je me servais d'une cale de bois pour monter la tête :wink:
    Après recherche sur la doc j'ai bien trouver la pièce qui se monte sous la tête pour recevoir la tige
    Plaque support.jpg
    Donc après une transaction sympas (comme toujours :-D ) la bête est arrivé a bon port, quelques clic plus loin une pièce prenais jour sur le papier.
    Plan support.jpg
    Puis un bout de laiton qui traînais dans mon CPS, quelques coups de fraises et foret et une nouvelle pièce prenai forme
    20 02 14 (3).JPG
    Voila l'ensemble prêt pour le montage
    27 02 14.JPG
    L'ensemble en place avec la tige :-D
    27 02 14 (1).JPG
    Ca permet de dégager la tête et de travailler avec les barres par exemple
    26 02 12 (1).JPG

Merci Daniel pour la tige :smt023

Pat

2. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
  3. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Re: Lève tête de fraiseuse

Bien foutu comme système, mais alors, les outils posés sur la table sans planchette de protection j'espère que c'est pour la photo, et c'est de la bande d'émeri que je vois non ? :axe:
    On voit aussi bien ceusses qui travaillent à sec, parce que sinon, soit il récure tous les soirs, soit il a trouvé un truc miraculeux. :mrgreen:

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    Patrick, quand tu remets la tête à sa place, tu veux pas faire quelques photos pour expliquer la mise en place.
    merci.
    A+ bernard

5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon

Bonsoir,
    Merci pour les supers photos;l'affichette émaillée sur le mur a coté de la fraiseuse est magnifique"place des bricoleurs
    Je connaisais le fameux panier à 2 poignées pour dépôser la tête mais pas cette tige de poussé qui permet de positionner la tête sur l'équerre
    Je pensais que ça se faisais tout seul avec la vis des"Z"
    J'ai noté également que Dufour a mis au point un cache amovible pour fermer l'échancrureà la base de la TU(pièce 59.600);sur ma 52 il y en a pas
    ce qui me permet de graisser le pignon d'entrainement
    Le harnais de tête est coté gauche comme sur la 52
    Photos des paniers de dépose pour la 51;pour la 52 ce panier a en plus un pied avec un évidement un peu comme ta rondelle en laiton ou bronze pour l'empêcher de basculer vers l'avant;cette échancrure se loge dans la le téton avant(le plus à gauche sur ton éclaté)
    P1090175.JPG
    ↑  attention la tête est très lourde;plus sûr de descendre la table à hauteur d'une autre table mobile et de faire glisser

Bravo à toi de nous avoir passé cette info qui permet un passage en horizontal plus sûr et plus rapide :)
    A bientôt :wink:
    Je classe dans mes favoris

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux

Il a deux ans donc c'est encore tout neuf tout propre :-D
    Cette photo à été prise le jour ou j'ai sortie pour la première foi les barres, et ça faisais très longtemps quelles étais en place, j'ai pas mal galérer et passer d'huile de coude et autres artifices pour arrivé à mes fin, je suis même monté sur la table :sad: .
    Mais si tu regarde sur les premières photos tu remarqueras les caches copeaux et les protection souple sur le dessus :wink:
    Pour la lub j'utilise la micro lub, un régal :-D , mais c'est vrais que tout les soirs c'est ramassage des copeaux, mise en sac, nettoyage à l'aspirateur, et un petit coup de chiffon si il reste une trace de lubrifiant :-D
    J'aime bien un poste de travail propre :wink:
    Je te rajoute ça avec des photos détaillées. :wink:
    La plaque c'est cadeau de Madame :wink:
    Le cache était absent sur la mienne aussi mais j'en ai refait un car j'ai trouver un nid de copeaux caché dans la graisse, j'ai donc tout nettoyé remis de la propre et monté un bout de cache faite dans une tôle :-D

Pat

7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Dommage que tu habites si loin, sinon je te prêterais l'atelier sous condition de nettoyage le soir comme tu expliques, moi j'en ai plutôt plein les bottes à cette heure-là. :mrgreen:

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux

Tu fait peut être plus d'heure de machine outil que moi aussi, pour ma part c'est le week end, et un tout petit peu de temps en temps le soir. :-D
    Mais c'est vrai, j'aime bien avoir mon atelier bien rangé, surtout qu'il n'est pas très grand, ou bien rempli :wink:

Pat

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux

Bernard
    La dépose de la tête en images :wink:
    Mise en place de tige de levage, déblocage des quatre vis de maintiens de la tête, dépose du pare copeau sous la tête, avancé de la console en bout de rail et verrouillage
    DSCN0853.JPG DSCN0854.JPG
    Monté de la table et donc de la tête sur la console et serrage de la tête sur la console
    DSCN0855.JPG
    Dégagement de la console vers l'arrière
    DSCN0856.JPG
    Dépose du pignon et travail en direct sur un SA40 avec ou sans les bras en fonction du déport de l'ensemble monté

Avec la tige la manœuvre ne prend que quelques minutes, bien plus rapide et surtout sécurisant que la monté avec ma cale :-D

Voila Bernard, si il te manque des infos n'hésite pas

Pat

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    merci Patrick, si j'avais mieux regardé la photo du début j'aurais vu la queue d'aronde pour le déplacement ar.
    A+ bernard

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Je dois dire que c'est bien fichu, je n'ai jamais travaillé sur ce genre de machine, et j'irai me coucher moins bête ce soir, mon expérience sérieuse en fraiseuse de grande taille se limite à une Aciera F5, comme tu vois ce n'est pas bien grand.

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon

Bonjour,
    Pour compléter mon propos sur les "paniers Dufour de dépose de tête" voici le modèle spécifique aux 52 et à toutes les têtes qui ont un téton d'accrochage sur le devant de la tête;sur mes paniers de 51 très similaires cette modif n'existe pas
    support tête Dufour 52.png
    ↑  cette photo a été copiée dans le post de " nicoyotte " dufour 101

Ce détail a son importance sur la fixation;certaines têtes sont positionnées par les 2 barres comme sur les 51;d'autres se fixes par le dessus sans intervention des fameuses barres;d'ou la fameuse échancrure abordée avec Patrick
    Soyez prudents lors de ces manipulations c'est hyper lourd
    A bientôt :wink:

13. toupon

toupon Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    31 Toulouse

Bonjour Heidi,
    Très intéressant tes paniers. J'ai une 53 et je me suis souvent demandé comment enlever la tête. Le mystère n'en est plus un.
    Sauf que ... je n'ai pas ce fameux panier et ça doit être quasiment introuvable.

(A tout hasard si quelqu'un en a un ...)

Merci pour l'info.

Louis

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux

Merci pour les infos complémentaire sur les supports de têtes :-D
    C'est vrai que ça pèse super lourd, j'ai déposé la mienne et bien j'étais bien contant d'avoir monté des rails de manœuvre au plafond avec un palan :wink:

Et oui Louis, le problème c'est que ce type de pièces traient dans un coin, et partent à la ferraille le plus souvent :sad:

Je recherche depuis le début une pièce qui permet de travailler avec la tête à mi hauteur sur la console
    Réhausse.jpg
    Je l'ai aperçu deux fois sur des ventes, cet accessoire permet de gagner 80 mm en hauteur :)
    Puis une tête à mortaiser, aussi rare à trouver :wink:
    Tete à mortaiser.jpeg
    C'est le problème des accessoires qui sont rangé et dont les personnes qui achète et vendent les machines ne connaissent pas leur utilité

Pat

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Je confirme... C'est nickel partout et les machines sont soignées comme des stars... :supz:

Chargement...

Partager cette page