Le club EMCO

B

Beagles

Nouveau
Vieulapin, the little gray cells are still working, we are an engineer in the truest sense of the word, well thought out. Regards Beagles

Vieulapin, les petites cellules grises fonctionnent toujours, nous sommes un ingénieur dans le vrai sens du terme, bien pensé. Cordialement Beagles
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une petite info sur le C8.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la hauteur de pointe à partir du petit chariot (porte outil) ?
Si je ne me trompe pas, ça doit tourner aux alentours des 15mm.

Merci par avance.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes;

Confirmé, la cote demandée est bien ce 15mm !
bien cordialement
Michel
 
P

Pascal_03

Ouvrier
A ce propos, je me demande quelle conséquence y aurait-il à araser le petit chariot ?
J'envisage l'achat d'une tourelle à changement rapide, mais le choix est très limité (voire inexistant : Emcomat 8.4 et outils 12mm). Du coup je me dis qu'un coup de fraiseuse ouvrirait quelques possibilités....
Bonne idée ou pas ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Pascal,
Cela va dépendre de la cote visée et du "gras" proposé par le petit chariot avec un risque d'affaiblir l'attache de la tourelle.

Bien cordialement
Michel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
je me demande quelle conséquence y aurait-il à araser le petit chariot

J'ai fait ça sur mon Emcomat 8.4 de façon à pouvoir y installer une tourelle Tripan 111.
J'avais retiré le minimum pour pouvoir installer des outils en barreau de 12mm.
Il y a 42 ansde ça, et je n'ai plus cette machine aussi je ne me souviens pas de ce que j'ai retiré en épaisseur ... 4mm peut-être bien ?
En tous cas ça a parfaitement fonctionné pendant plus de trente ans avant que je revende mon Emcomat !
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Merci pour les avis.
Ah oui, 4mm quand-même ! je n'envisageais pas d'en retirer autant.... un peu du petit chariot, un peu au talon du porte outil pour équilibrer.
Enfin, je verrai quand j'investirai dans une tourelle à changement rapide. Savoir que c'est possible m'aidera à choisir (car sans rien modifier il n'y a pas beaucoup de choix... si on veut éviter les chinoiseries en aluminium ! - ils n'ont pas encore osé les faire en plastique :mrgreen: )
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acheter un plateau diviseur mais il me manque des morceaux qui ne sont plus disponible à la vente.

Je cherche donc une âme charitable qui a ces pièces et qui pourrait me le photographier face coté dessus dessous que je puisse les fabriquer à l'identique ou au plus près.
il s'agit de toutes les pièce après les disques perforés ...
merci par avance
 
G

Gtthree

Apprenti
voici l'éclaté

montage diviseur.PNG
 
H

HDanez

Apprenti
Le compact 8 n'a pas beaucoup de puissance et le chariot porte outils de rigidité pour des gros barreaux. On fait fréquemment l'erreur de vouloir mettre des outils de 10 ou 12 alors que tout est plus simple avec des bareaux de 8 (affutage, prix...)
Une autre solution si on a déjà des outils de 10 ou 12 ou pour des traveaux plus énergique est de faire un montage direct sur le transversal.
 
P

pascal965

Apprenti
Bonjour à tous , je suis le petit nouveau .....je ne sais pas si il y a une présentation à faire .....
Je viens d'acheter un Compact 10 et j'ai plein de questions à vous poser...
J'avais un combo Chinois que j'avais modifié ( DRO 3 axes, variateur fréquence ,compte tours , filets à gauche ....)
Je pense faire pareil sur mon nouveau tour ...
Par manque de place ( petit atelier ) , je voudrais mettre une fraiseuse sur mon C10 car j'ai trouvé ça pratique ( et pour le peu que je me sert de la fraiseuse ....)
Est ce possible et quelle fraiseuse lui adjoindre ???
Merci en tout cas
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
Grace a vous j'ai donc pu finir d'avoir une tête de FB2 opérationnelle :bernardo:
Je l'ai monté sur mon tour, un V13, et fait un premier usinage : c'est génial.
Par contre maintenant j'ai 2 interrogations.
J'ai monté la tête sur le tour directement sans entretoise et du coup le chariot vient butée dedans quand je tourne des pièces longue !!!
montage FB2 sur V13 3.jpg

Faut il démonter a chaque fois la tête de fraisage ?
Et si je fabrique une entretoise pour reculer la tête de fraisage de combien ? déjà qu'elle ne se positionne pas sur l'axe de rotation du tour .
montage FB2 sur V13  2.jpg

D’ailleurs est ce gênant ?
y a t il des cas d'utilisations ou il faudrait que les 2 axes coïncident ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy !
Emco a fait une colonne spécifique pour adaptation sur le V12.
Cette colonne était plus éloignée à l'arrière du banc, elle était plus grosse et la coulisseau portant la tête donnait une distance broche-colonne plus grande que sur la FB2.
De plus, le moteur était plus puissant.
Enfin, je ne crois pas que le fait que ta broche de fraisage soit en retrait par rapport à la ligne de centre du tour soit un problème ...
Cordialement, Bertrand.
Erratum : 1° ligne,suite à la très judicieuse remarque de notre ami Vieulapin, lire "Pour adaptation sur le V13"
 
Dernière édition:
M

macpoy26

Apprenti
Merci Bertrand pour cette rapide réponse.
Effectivement il semble que ce ne soit pas celle là que l’on m’a fourni avec le tour puisque j’ai du revoir les points de fixation du pied de la colonne sur le banc
Toi qui est une référence sur le sujet Emco aurait tu une notice sur cette colonne spécifique ?
Peut etre que je pourrais y trouver les cotes pour adapter au mieux la colonne que je possède
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy !
Je ferai une recherche dès mon retour, mais pour le V13, je ne pense pas avoir autre chose qu'un dépliant publicitaire ...
Bien cordialement, Bertrand.
PS :
Monsieur le très vieux lapinou, ce n'est pas très gentil de vous moquer de vos petits camarades quand ils font une faute de frappe !:nono:
Si vous recommencez de sera !:smt079 ou:axe: :smileyvieux:
:lol: :lol: :lol:
Amicalement, Bertrand. :wink:
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Faut bien rigoler un peu, les occasions se font rares par les temps qui courent. Je ne recommencerai plus, m'sieur. Pas avant la prochaine fois.
 
G

Gtthree

Apprenti
Bonjour,
je cherche toujours une ou des âmes charitables pour quelques photos de leur manivelle et index de plateau diviseur Emco ..
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Gtthree !
Voici deux photos qui pourront t'aider.
L'ordre des pièces est de gauche à droite, celle en contact du disque, l'alidade, est à gauche et se monte donc en premier.
Je n'ai accès à mon diviseur que pour quelques jours, donc si tu as besoin d'autres renseignements, fais vite ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
Diviseur Emco.jpg


Diviseur Emco la manivelle.jpg
 
M

macpoy26

Apprenti
Salut Macpoy !
Je ferai une recherche dès mon retour, mais pour le V13, je ne pense pas avoir autre chose qu'un dépliant publicitaire ...
Bien cordialement, Bertrand.
PS :
Monsieur le très vieux lapinou, ce n'est pas très gentil de vous moquer de vos petits camarades quand ils font une faute de frappe !:nono:
Si vous recommencez de sera !:smt079 ou:axe: :smileyvieux:
:lol: :lol: :lol:
Amicalement, Bertrand. :wink:
Bertrand
comme tu as aiguisé ma curiosité j'ai trouvé une vidéo ou l'on vois une colonne sur un V13
Et effectivement elle semble plus grosse

Par contre je pense que ça doit être une denrée extrêmement rare et encore plus extrêmement chère ....
Et en plus je n'ai pas besoin de plus de puissance de coupe
Il va donc falloir que je trouve un positionnement un peu plus optimisé pour rester polyvalent.
 
G

Gtthree

Apprenti
Salut Gtthree !
Voici deux photos qui pourront t'aider.
L'ordre des pièces est de gauche à droite, celle en contact du disque, l'alidade, est à gauche et se monte donc en premier.
Je n'ai accès à mon diviseur que pour quelques jours, donc si tu as besoin d'autres renseignements, fais vite ! :wink:
Cordialement, Bertrand. Voir la pièce jointe 707313

Voir la pièce jointe 707314
Merci beaucoup Vapomil !
Si tu avais une photo en gros plan de l'index désassemblé que je puisse le fabriquer et comprendre le fonctionnement... j'ai l'impression que c'est la rondelle qui centre les index ... ?
Donc le diamètre intérieur m'aiderai, j'ai mesuré 15.98 mm sur l'axe de mon diviseur.
 
V

Vapomill

Compagnon
qsalut !
Ce que tu appelles "index," je l'appelle "alidade" c'est la pièce la plus à gauche. C'est bien ça ?
Je vais prendre cette photo.
J'ai pris les dimensions de toutes les pièces au brouillon.
A+ :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Voici l'alidade...
Ø intérieur : 16mm
Ø extérieur : 36mm
Épaisseur totale : 8mm
Longueur bras : 17mm
Vis tête plate de 4mm
Ø intérieur de "l'anneau" 30mm
Alidade.jpg


Cordialement, Bertrand.
 
G

Gtthree

Apprenti
Voici l'alidade...
Ø intérieur : 16mm
Ø extérieur : 36mm
Épaisseur totale : 8mm
Longueur bras : 17mm
Vis tête plate de 4mm
Ø intérieur de "l'anneau" 30mm
Voir la pièce jointe 707323

Cordialement, Bertrand.

Super ! Oui c'est bien cette pièce alidade donc :wink:
sais-tu à quoi sert cette vis ? Car je vois une encoche dans la rondelle (deuxième pièce à partir de la gauche)
Cdt
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
La vis maintient l'écartement des bras de l'alidade.
La rondelle avec son encoche (pour laisser l'accès à la vis) est un genre de rondelle "Belleville" Ø extérieur : 34mm, Ø intérieur : 12.4mm, épaisseur totale libre (c'est un ressort) : 2.3mm épaisseur du métal (acier à ressort) : 1mm
 
G

Gtthree

Apprenti
Salut !
La vis maintient l'écartement des bras de l'alidade.
La rondelle avec son encoche (pour laisser l'accès à la vis) est un genre de rondelle "Belleville" Ø extérieur : 34mm, Ø intérieur : 12.4mm, épaisseur totale libre (c'est un ressort) : 2.3mm épaisseur du métal (acier à ressort) : 1mm
Désolé mais je ne comprends pas bien le fonctionnement ...
- je vois une alidade avec un trou taraudé m4
- une autre alidade qui tourne sur l'épaulement de la première de diamètre 30mm
- une rondelle type Belleville ( en dôme) qui a une encoche pour la vis .:shock:
Si tu as la patience de m'en dire plus :smt021
 
Haut