Le club EMCO

V

Vapomill

Compagnon
Quand tu as réglé l'écartement des bras pour qu’il y ait entre eux le nombre d'intervalles que tu as calculé (nombre de trous -1)
tu serres cette vis pour que l'écartement ne bouge plus.
La rondelle Belleville maintient l'alidade (l'ensemble des deux bras, donc) plaquée sur le disque à trou, ce qui la freine et l'empêchera de tourner seule quand tu vas tourner la manivelle.
Voili voilou ! :wink:
 
G

Gtthree

Apprenti
Quand tu as réglé l'écartement des bras pour qu’il y ait entre eux le nombre d'intervalles que tu as calculé (nombre de trous -1)
tu serres cette vis pour que l'écartement ne bouge plus.
La rondelle Belleville maintient l'alidade (l'ensemble des deux bras, donc) plaquée sur le disque à trou, ce qui la freine et l'empêchera de tourner seule quand tu vas tourner la manivelle.
Voili voilou ! :wink:
Ok, donc la vis m4 est en appui sur le disque à trou ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Du tout ! :neo_xp:
Cette vis bloque la rotation de l ' "anneau" par rapport à la pièce intérieure.
Regarde bien la photo.
Bien sûr, l'anneau est un peu en saillie par rapport à son centrage de l'autre bras ...
La vis ne doit surtout pas dépasser à l’arrière, parce que à chaque nouvelle rotation de ta pièce à usiner tu vas devoir décaler ton alidade.
Cherche un peu le fonctionnement d'un diviseur, tu comprendras mieux.
 
G

Gtthree

Apprenti
Merci Vapomill,
l'anneau est donc plus large que l'épaulement :smt023
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy !
J'ai retrouvé mon dépliant.
Pour le Maximat V13, le col de cygne de la colonne de fraisage est de 190 mm (contre 163 mm pour la colonne "FB2") et le diamètre de la colonne passe à 98mm tandis que la puissance du moteur passe à 420W en triphasé.
Une simple entretoise de 27mm d'épaisseur placée entre l'équerre de fixation de la colonne et le banc devrait rendre à ton tour toute sa capacité et ta colonne pourra tout de même te rendre de grands services ! :wink:
Bien cordialement, Bertrand.
 
M

macpoy26

Apprenti
Merci Bertrand pour toutes ces précisions. :smt023:smt023
Je vais fabriquer une cale . :)
Aurais tu la possibilité de scanner et mettre a disposition ton dépliant ? ça me permettrait de compléter le dossier de mon tour :smileJap::smileJap:
Cordialement
Claude
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy !
J'ai scanné le document, mais avec le misérable débit que j'ai ici, ça va être dur de le mettre sur le forum...
Pourrais-tu le faire pour moi ?
Si tu me donnes ton adresse mail en MP, je t'enverrai 8 mails, un par page.
Cordialement, Bertrand.
 
G

Gtthree

Apprenti
Du tout ! :neo_xp:
Cette vis bloque la rotation de l ' "anneau" par rapport à la pièce intérieure.
Regarde bien la photo.
Bien sûr, l'anneau est un peu en saillie par rapport à son centrage de l'autre bras ...
La vis ne doit surtout pas dépasser à l’arrière, parce que à chaque nouvelle rotation de ta pièce à usiner tu vas devoir décaler ton alidade.
Cherche un peu le fonctionnement d'un diviseur, tu comprendras mieux.

Voilà c'est fini !
Encore merci Vapomill pour tes photos et explications :smt023

20210517_181940.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Macpoy 26
Merci d'avoir placé le dépliant Maximat V13 dans les ressources du forum ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
GLOP GLOP !

J'ai trouvé l'introuvable ! reçu aujourd'hui

SDC11577.JPG


Elles sont comme neuves

SDC11580.JPG


SDC11578.JPG


Mon Emcomat 8,4 est quasi complet (dans la configuration de base - manque encore le mandrin 4 mors, mais je vais déjà en adapter un chinois).

SDC11576.JPG


Content ... :roxxx:
 
Dernière édition:
B

Beagles

Nouveau
Hello everyone, it's bloody winter here now, and I have to figure out how I'm going to overheat my workshop permanently, the use of a gas cylinder and a heater is not effective. But in the meantime I had a little brain drain ..... Use a TV wall mount to mount a tooling unit next to my Emco, then I can get rid of any STUFFs that may fall from the top hit the chuck at speed ......... call the dentist.
In short, here is my idea, it can be changed in the future in more or less, and even in double shelf ...... Hello Vieuapin, my friend, Look I speak French, a beautiful language, on the turn it is do i believe this is your invention but i cant get it to mesh properly ..... dham but i will ask your opinion later when i get back to this tooling job anyway everyone is a little glimpse of my hiding place. Restez en sécurité tout le monde en ces temps fous dans lesquels nous vivons, si rien d'autre nous pouvons passer plus d'heures dans l'atelier. Bonne chance, Beagles.

Lathe Tooling Arm #01.jpg


Lathe Tooling Arm #02.jpg


Lathe Tooling Arm #03.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
tout ce matériel est magnifique , et ça donne envie de bosser avec ; il y a 2 objets sur la fraiseuse : un pinceau et une soufflette ...... le pinceau , tout à fait d'accord ! mais la soufflette , pas du tout !!!!! mais alors pas du tout ..........
A++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hello Vieuapin, my friend, Look I speak French, a beautiful language, on the turn it is do i believe this is your invention but i cant get it to mesh properly.
Bonjour Vieulapin, mon ami, Regarde je parle français, une belle langue, au tour c'est est-ce que je crois que c'est ton invention mais je n'arrive pas à la mailler correctement.
Hello Beagles,
Je suppose que c'est de l'indicateur de retomber dans le pas (Thread Dial Indicator) dont tu veux parler ? Je n'en suis pas l'inventeur, j'ai simplement révélé son existence sur le forum. Quel est le problème ? Au premier regard, il ne peut fonctionner qu'en partie car il n'y a qu'un seul pignon qui peut s'engrener sur la vis mère.

VVV.JPG
 
P

pascal965

Apprenti
Bonjour a tous , je suis nouveau ici....
Apres avoir eu un combi chinois type TDM400 , voici mon Compact 10 que j'ai modifié :
Visu 3 axes , Fraiseuse V10 , variateur de fréquence (moteur tri ), compte tours , appareil à retomber dans le pas, Multifix , inversion et débrayage de la vis mère ( que je dois peaufiner ...) , j'ai aussi modifié le socle pour pouvoir glisser un réceptacle à copeaux par l'avant.....désolé pour les intégristes "du tout d'origine" ....
Je cherche quand meme un super 11....au cas ou ....
Heureux d'être parmi vous :wink:
ooapin.jpeg
ooapin-1.jpeg
ooapin.jpeg
 
Dernière édition:
P

pascal965

Apprenti
Salut a tous, je vais récupérer ce Super 11 en sale état cosmétique ....
Je viens vers vous pour des conseils , ce que faut il faire et surtout ne pas faire ....enlever la rouille mécaniquement ?? chimiquement ???
Il est fonctionnel au dire du vendeur mais en 380.....
Sur mon C10 ( post du dessus ) , j'ai mis un VF 220 /220 tri mais comme le S11 à un dahlander je pense lui coller un VF 220 mono /380 tri asy-at4-1500x
Certains d'entre vous l'a déjà fait ???
Je sais que je vais m'éclater à le rénover mais je ne veux pas faire de conneries ,mon C10 va bien m'aider ....
Apres , il aura droit a la fraiseuse , dro , compte tours , multifix , appareil à retomber dans le pas ...
Merci de vos lumières ....
photo_4.JPG
photo_2.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Jamais de derouillage mécanique pour de la petite fleur de rouille comme ici! Du Scotch brite marron industriel et du wd40 et on frotte gentiment et ça redevient de la fonte neuve. Bonne restauration. Il le mérite.

Ftx
 
P

pascal965

Apprenti
Merci FTX ,c'est pour les glissières ?? et pour le mandrin chariot mandrin et manettes de la poupée , vinaigre ménager ???
 
B

Beagles

Nouveau
Hello Pascal, This machine will come back like new considering the time and your care,
If I can suggest that WD40 is a good product, but an easier and more economical way is to immerse all the parts you can in a normal household vinegar container for 2 days, it will stop the rust at this point now, then the WD40 and scotchbrite pads and many hours ......... but it will be worth it, try it on the tailstock lock handle first, then you can see what I want say.
PS don't get caught stealing vinegar from the kitchen. Regards Beagles.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascal965

Apprenti
Apres avoir récupéré mon S11 , j'ai suivi les conseils de FTX et Beagles ( thanks !) et après de nombreuses heures , j'ai récupéré un tour digne de ce nom ...
Vidangé les boites , remplacé le roulement derrière la poulie arbre primaire , mis un VF 220v mono 380v tri comme ca je n'ai pas eu a toucher au moteur et il garde ses 2 vitesses , une visu , un appareil à retomber dans le pas ,un compte tours, la fraiseuse V10 de mon C10 , couplé la pompe de refroidissement au fonctionnement du tour et fait un 1/4 de tour à la boite de commande (que j'ai récupéré à l'arrière du tour , il y avait des transfos à l'intérieur , surement un machine d'école comme ça il me reste le boitier d'origine .... ) car mon atelier étant petit , je n'ai pas de place derrière la machine et je trouve beaucoup plus simple si je dois modifier des parametrages du VF....ou recabler ....
photo_4.JPG
photo_3.JPG
photo_2.JPG
photo_1.JPG
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau boulot.
Par contre les outils suspendu sur la photo au dessus du mandrin qui tourne pas top......
C est un disque pour diviser rapide sur le mandrin?

Ftx
 
P

pascal965

Apprenti
Les outils suspendus au dessus du mandrin , c'est pour la photo :wink:
Oui , c'est une sorte de diviseur rapide :lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

metalux

Compagnon
je vais récupérer ce Super 11 en sale état cosmétique ....
on aimerais tous en trouver dans cet état , heuuu... pardon, dans ce "sale" état :roll:


et pour le mandrin chariot mandrin et manettes de la poupée , vinaigre ménager ???
allons allons! et pourquoi pas de l'acide chlorhydrique ?

tampon Scotch Brite comme cité par FTX mais pas forcément l'industriel, celui vendu pour la vaisselle marche très bien,
et pour le mandrin rien ne t'empêche d'enlever les mords et de le "polir" en rotation avec un papier abrasif de carrossier 600 voir 400 et du pétrole
 
F

FTX

Compagnon
mandrin rien ne t'empêche d'enlever les mords et de le "polir" en rotation avec un papier abrasif de carrossier 600 voir 400

Bonjour.

On est pourtant pas le premier avril! Un mandrin est une surface de références.

Le Scotch brite ménagé vert marche très bien mais moins longtemps donc revient a plus cher que d acheter de l industriel qui se trouve chez leroy ou autre.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
On est pourtant pas le premier avril! Un mandrin est une surface de références.
nous ne sommes pas dans l'aéronautique ou le médical au micron :roll:
je l'ai maintes fois fait (et pas que moi sur le site ..)
ce n'est pas ça qui va t'enlever de la matière, ce n'est pas de la toile émeri mais un papier abrasif waterproof employé par les carrossiers pour dépolir les peintures, ou de finition masticage, de plus on le lubrifie au pétrole dans notre cas
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
Haut