1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lamelleuse

Discussion dans 'Machines a bois' créé par uster81130, 3 Juillet 2012.

1. uster81130

uster81130 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    lamelleuse
    Bonjour.Désirant faire l'acquisition d'une lamelleuse pas cher pour me faire la main ,je voudrais savoir si certains d'entre vous possède les modèles ci- après et peuvent me communiquer leurs conclusions d'utilisation et surtout sur si le parallélisme du guide par rapport à la lame est parfait.Merci beaucoup
    modèle: ferm Fbj 710 ou BJM 1001
    idéal power Bj 900 xp

Jacques

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    lamelleuse
    c'est le point faible de ce genre de machine, c'est rarement bon et rarement parfait.
    J'ai une lameleuse de chez leroymerlin qui n'a jamais pu etre réglée, et une macallister (castorama) qui est correcte, mais pas parfaite.

3. uster81130

uster81130 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    lamelleuse
    Bonjour Merci "coredump" pour votre réponse, on me propose une Rondy 900W ? j'ai mesuré il y 2/10 de mm d'écart de parallèlisme pour un lamello de 20 pensez vous que cela reste acceptable pour faire quand même du bon boulot ou puis je espérer avoir moins d'écart en achetant une Dewalt par exemple.Merci
    Jacques

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    lamelleuse
    2/10 ca me parait tolérable, surtout qu'on peut plus ou moins régler les semelles ou le guide.
    C'est sur qu'une lamello ou une dewalt seront plus fiable, mais c'est plus vraiment le meme prix.
    En tout cas il y a un avant et un après lamello, impossible de s'en passer une fois qu'on y a gouté.

5. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    lamelleuse
    Bonjour
    Je suis d'accord difficile de ce passer d'une lamello (lamelleuse)
    Je ne connais pas les modeles que tu cites mais j'ai les 2 modeles de chez Dewalt (Elu) et c'est sur ça vaut l'investissement
    Maintenant un de mes prochain achat une de marque Lamello la vrai
    :wink:
    Daniel

6. Chrisp54

Chrisp54 Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F-54640
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    lamelleuse
    Salut à tous,

J'ai la Ideal Power. C'est vraiment pour de l'occasionnel.
    Il est vrai que c'est pas facile à régler :cry: .
    Pour contourner la difficulté, je mets des cales sous le patin :supz:
    Depuis 5 ans que je l'ai, j'ai du poser une trentaine de lamelles. :smt002
    En tout cas, çà rend bigrement service :supz:

Cdlt,
    Yanik

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    lamelleuse
    La Dewalt a l'air effectivement pas mal, ma casto est identique en conception, mais elle souffre de petits défauts: vis qui se serrent mal, guide qui peut se mettre en travers, pas d'antidérapant. Mais je l'ai payée 40€ en solde (90€ neuf actuellement), difficile de comparer aux 220€ de la dewalt.
    Mais en achat neuf, la dewalt est surement un meilleur choix pour qui va l'utiliser un peu sérieusement.

9. uster81130

uster81130 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    lamelleuse
    Bonjour.Un grand merci à tous ceux qui par leur réponses m'aident dans le choix de ma future lamelleuse.
    Cordialement
    Jacques

10. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    lamelleuse
    Bonjour,

N'oublions pas qu'il y a quelques années, les modèles de marque Lamello, inventeur du système, coûtaient 5000 francs au bas mot (7 à 800 € !).
    C'est vrai que la qualité est irréprochable, c'est la Rolls ! Mais, bien que les prix aient baissé, elle reste difficile à amortir pour un usage occasionnel :!:

La Dewalt (anciennement Élu) est d'un très bon rapport qualité/prix. :heart:
    Le guide reste bien parallèle à la lame, quel que soit le réglage, grâce aux deux crémaillères et aux deux pignons, ce qui est essentiel pour ce genre de machine.
    Les copies exotiques dont le réglage du guide se fait autrement ont toutes les chances de produire des désaffleurs lors de l'assemblage...
    Et, une fois collé, c'est foutu :mad:

11. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    lamelleuse
    Bonjour,

Perso je pose les lamello avec la défonceuse, pas super pratique mais j'y arrive et cela évite d'avoir à acheter une machine en plus.

J'ai une fraise qui possède un roulement pour la profondeur.

Si la fraiseuse est bien posée sur le bois, ça marche pas trop mal.

A+

12. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    lamelleuse
    Bjr

Moi je pense qu'acheter des outils au "camion" ou des marques exotiques, c'est une grosse connerie. La qualité de fabrication est désastreuse, la précison c'est pareil , la sécurité passive inexistante et au bout du compte avec le nombre de ratage du à ces machines on atteind largement le prix d'une bonne machine de qualité.
    En plus si la machine est maniée avec sérieux la durée de vie est quasiment illimitée (voir plusieurs generations), maintenant pour ce qui est d'amortir un outils, à part les professionels qui vendent leurs prestations, personne sur ce site n'en est là, je pense qu'on est plus "amoureux des beaux outils qu'autre chose.

Mais c'est vrai qu'investir 5 ou 600€ dans une machine c'est pas facile, mais cela serait la meilleure solution.

M'engueulez pas ce n'est que mon avis, mais que je m'applique

A++ Michel

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    lamelleuse
    C'est une solution, mais le prix des fraises adaptées m'a refroidi: 71€ pour une taille de lamelle, 121 pour trois tailles. la ou une dewalt est a 220€. D'ailleurs meme chose pour la fraise a lamelle 9, si quelqu'un sait ou en trouver une a prix décent.

Tiens pas pour faire de la pub, mais y'a une casal en déstockage chez HMD: http://www.hmdiffusion.com/Fraiseuse-a-lamelles-Casals-JS102K-11-15659-p.htm c'est tentant.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    lamelleuse
    celui qui a l'utilité d'une vraie lamello en sera content , mais si il faut moins cher pour bricoler est ce qu'un copie mal foutue de lamello est la bonne solution ?

quand on a un tour et une fraiseuse ce n'est pas pour acheter des outil electroportatif mal foutu ça serai plutot pour faire du solide autour d'une meuleuse 115 mm

la lamello classique c'est comme bien d'autre outil a bois : il faut maintenir bien appliqué une face contre la piece en bois : il faut que cette face soit bien plate ... pas en tole emboutie plus ou moins arondie ... il faut des rainure pour laisser de la place a la sciure ... rainure a angle vif pour qu'un leger deplacement donne un bon contact ... si les bord sont arondit la sciure s'enfile dessous et ce n'est jamais precis

il faut que la coulisse marche bien , pour que l'on puisse enfoncer la fraise , sans que ça bouge dans les autres sens

si on fait un truc trop lourd il ne sera pas pratique utilisé en simple appui comme la lamello

donc pour moi la solution est differente :

un espece d'etau a serrer sur la planche a coté de l'endroit ou l'on veut poser une lamelle : cet etau n'a pas de machine , mais juste des point d'acrochage pour y fixer le truc qui fraise : quand l'etau est fixé au bon endroit , on acroche la machine dessus et on fraise sans avoir besoin de maintenir un bon contact contre le bois : quand l'etau est serré on ne peut plus rater la piece

le mouvement d'enfoncement n'a même pas besoin d'etre une translation : simple mouvement pendulaire suffit

pour un usage professionnel ce serrage de l'etau a chaque lamelle sera peut etre plus lent que l'usage de la lamello classique : mais pour un outil d'amateur , mon systeme avec etau , et meuleuse venant s'articuler dessus me parait plus facile a realiser , et surtout precis quel que soit la façon de tenir l'outil

15. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    lamelleuse
    bonjour,

J'ai ça :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise-disque-rainer-carbure/t-o-00230208154-skg.html

c'est nettement moins cher!

A+

Partager cette page