Kulhmann P20C / Partie Commande HS : EMC2 / Mach3 ?

  • Auteur de la discussion mocs
  • Date de début
M

mocs

Nouveau
Bonsoir à tous,

Recemment, j'ai eu la chance de récupérer une petite CN 3 axes en parfait état de marche au point de vue mécanique, mais (et oui il y a un mais) l'ordinateur l'accompagant qui assurait la partie commande a rendu l'ame et les logiciels (datant de 1985 !) sont désormais introuvables ou hors prix pour mon budget si je souhaite les mettre à jour avec des versions actuelles. :eek:

La machine en question :
http://www.e-engraving.com/machines/kuh ... n_P20C.htm

Après beaucoup de recherches sur ce forum et sur internet en général, je n'ai pu trouver aucune info sur le fait d'adapter sur ce genre de matériel les solutions logicielles type EMC2 / Mach3. Tout ce que j'ai c'est la connectique de la machine vers l'ordinateur en port // mais aucune info sur le brochage et le type de signal à envoyer pour effectuer telle ou telle chose...bref tout un challenge :shock:

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà été confronté à ce genre de problème et à réussi à définir une méthode pour faire fonctionner à nouveau une machine de ce type ?

Par avance merci beaucoup pour vos conseils et remarques :)
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
:shock: Tout n'est peut-être pas perdu ! :P
Les softs d'origine devaient être sous DOS, CPM, GEM (???), ou Windows 3, suivant la date de dernière installation.
S'il était possible d'avoir accès au disque, il suffirait de récupérer les fichiers concernant ton programme, voire même tout ce qui est sur ton disque.
Surtout on écrit RIEN :mad: sur ce disque que tu conserveras et préserveras précieusement !
Tu configures une autre machine (autre disque dur !) avec la même version de l'OS qui était installée, et une fois que ta machine est opérationnelle, tu réinjectes les fichiers que tu as récupérés en écrasant ceux de ta nouvelle installation.
Tu devrais pouvoir repartir comme en 14 ! :-D
Cosinus
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Des photos de la partie électronique renseigneront sur la technologie utilisée et donc de faire peut être avancer la machine sur ses axes.
Une photo des étiquettes, du nombre de fils des moteurs
permet d'avancer dans la remise en état de cette machine.
Dans quelle région êtes vous(profil)? Cela permet peut être d'avoir une aide locale.
Cordialement
 
C

christian-tr

Apprenti
Bonjour
Ces machines sont équipées de moteurs 5 phases berger lahr
A l'arrière du rack de puissance (celui ou il y a la grille) il y a 3 prise DB25 (une pour chaque axe).
PIN 5 -> Step
PIN 18 -> DIR
PIN 7 et 21 GND
A commander par circuit collecteur ouvert ou optocoupleur a la masse.
Cordialement
Christian
 
N

natale

Compagnon
Quel est votre niveau informatique et electronique ? Si est dans la moyenne ne tentez pas tout seul de bricoler sur la machine cherchez quelq'un proche de chez vous pour essayer ensemble de redonner vie à cette machine.
 
G

grenouille32

Compagnon
Quels sont les symptômes de la mort de l'ordinateur ?
Suivant cela, on peut peut-être changer l'alimentation et/ou quelques composants :!:
 
M

mocs

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses :)

Mon métier principal se situe dans le domaine de l'informatique (Support / Administration et Développement sur Unix)

Pour l'ordinateur c'est peine perdue :
Il fonctionnait sous MS-DOS (Processeur : 286 !!!) et le disque était d'époque (quelques dizaines de Mo)...le déménagement lui a été fatal :cry:
J'ai bien réussi à récupérer un exécutable assurant des fonctions de gravure 2D (ProGrav) avant que le disque dur ne lâche définitivement, mais le programme de fraisage assurant un minimum de 3D (FDIN) est lui passé à la trappe.

Et depuis un joli bruit vient de l'intérieur du disque...les têtes de lecture ont du faire un atterrissage forcé sur les plateaux :shock:

Voilà pour la partie informatique (sur laquelle je ne peux plus compter)

Après quelques heures de recherche dans le carton de documentation allant avec la bête....je suis tomber un peu par hasard sur ce schéma (en pièces jointes)

christian-tr a complétement raison ! (Merci pour ces précieuses infos :wink: ) il s'agit bien de moteur 5 phases Berger,
Les cartes de commande : D500
Octocoupleur : D548.2

Il semblerait que j'ai de la chance !
Il ne me reste plus qu'à retrouver la sémantique d'échange entre l'optocoupleur et un ordinateur extérieur pour piloter cette machine.
Et le pin mapping du message de christian-tr va beaucoup m'aider !

Il est temps que j'installe un EMC2 ou Mach 3 histoire de bricoler les signaux

Je vous tiendrai au courant de la suite des aventures !

Commande P20C.jpg
Commande P20C
 
G

grenouille32

Compagnon
Si jamais il te fallait d'anciennes carte-mère, cartes graphiques ou encore cartes E/S, fais signe :!:
 
N

natale

Compagnon
Non 3D mais 2 1/2D tu peux essayer de mettre le disque dans le congelateur quelques heures.....
 
M

mocs

Nouveau
grenouille32 a dit:
Si jamais il te fallait d'anciennes carte-mère, cartes graphiques ou encore cartes E/S, fais signe :!:

Merci :)

natale a dit:
Non 3D mais 2 1/2D tu peux essayer de mettre le disque dans le congelateur quelques heures.....

Le coup du congélo, déjà essayé :-D
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai récupéré ProGrav
J'ai retenté le coup 2 jours plus tard...et la plus rien :mad:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Quand tout est perdu on recherche le même disque et on échange les plateaux.
Tu peux toujours donner les références et la photo de ton disque, je regarderais dans mes vieilleries si je trouve ton bonheur.
Cosinus
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pas difficile

tu vires ta cnc obsolete et tu prend un pack complet cnc
bonnes adresses : ironwood ; et iprocam ; sinon tu as un pack plus cher de chez optimachines :wink:
 
P

Pavic

Nouveau
Kuhlmann - P20C Prokomat

Bonjour mocs,

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé cette documentation commerciale de 1993 sur les systèmes de gravure et de fraisage à CNC KUHLMANN.
Je viens de la transmettre à romteb pour mise en ligne.
En attendant un petit aperçu de ce qui devrait vous intéresser.

@+
Patrick

PS : Finalement le fichier PDF, que j'ai réussi à réduire de 16,5 Mo à 1,36 Mo pour respecter la taille autorisée, de la doc commerciale Kuhlmann.

DSCF0286a.JPG


DSCF0285a.JPG


DSCF0284a.JPG


DSCF0283a.JPG
Voir la pièce jointe Documentation commerciale 0993 des Systèmes de gravure et de fraisage à CNC KUHLMANN.pdf
 
O

oldchap

Nouveau
Bonjour,

Notre sous-traitant est équipé d'une Kulhmann Prokomat P20T et le logiciel qu'ils utilisent est assez ancien et tourne sous windows 98.
Je n'arrive même pas à avoir le nom exact du logiciel mais un des utilisateurs m'a parlé de "Gravier" ???
Ma question est la suivante, est il possible de mettre un pc plus récent avec XP ou mieux et un logiciel du jour pour piloter cette machine.

Dans un post précédent MR VECTRA disais:

tu vires ta cnc obsolete et tu prend un pack complet cnc
bonnes adresses : ironwood ; et iprocam ; sinon tu as un pack plus cher de chez optimachines

Est ce valable pour une P20T ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Oldchap
 
C

coredump

Compagnon
C'est dommage de virer des 5 phases berger avec leur driver pour dépenser plus et mettre des steppers chinois :roll:

Il faut faire du reverse engineering, Christian-tr a déja donnée une belle piste, il ne reste plus qu'a remonter jusqu'au port //, car la on connait les entrée et les sorties.
D'autant plus qu'en 1985, le port // n'était pas bidirectionnel, seulement des entrées et des sorties.

Au pire, prendre une breakout board moderne, et la recabler sur la partie puissance.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec COREDUMP.
La modification n'est pas complexe et avec EMC2 par exemple vous aurez une TRÈS bonne machine.
Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
modification simple

tu garde la machine et les drivers ! tu vire le pc


dans le rack cnc tu l'ouvre tu as 3 carte D500 (datasheet et pinout dispo chez berger lahr ! )

elle sont branchee sur une carte opto pour proteger le port // et puis directement branchee sur le port // , rien de compliquer au contraire !!!!

de plus les moteur et drivers sont tres performant ,et 100* plus fiable que du brol chinois !!!!

en gros tu debranche l'ancien PC et tu rebranche le nouveaux :D

reste un seul parametre a savoir , dans se vieux PC la machine etait branchee sur combien de connecteur ! et surtout la carte ou elle etait branchee ! car ça peu etre un DB25 mais pas du port // mais une carte de gestion d'axe propre au programme ! donc le pinout ne sera pas bon , mais il suffit de refaire le pinout du DB25 coter pc et la machine devrais refonctionner ( sous reserve de bien parametre les nouveaux software que tu va installer , EMC ou mach3 ! )

perso en 2heure cette machine est entierement operationelle :) et si tu la veut plus , je la veut bien :D loool
 
C

christian-tr

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
modification simple

...perso en 2heure cette machine est entierement operationelle :) et si tu la veut plus , je la veut bien .. loool

T'es vraiment un champion :-D :-D :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben ecoute , reperer les fils des cartes , en suivant les datasheet , 30min , modifier le cablage du DB25 20min a tout casser , configurer et installer un pc sous mach3 1bonne heure !!!


allez je vais dire 3heure , au cas "ou" :D
 
O

oldchap

Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais en ce moment c'est un peu de la folie :wink:
Je suis finalement repassé chez notre sous-traitant, la P20T est bien relié au PC par une carte // et sur le port COM de cette même carte est relié la souris.
J'ai pris quelques photos intérieures de la machine qui peut être pourront orienter les pros de ces forums.

Photo 1 (arrière du pc)
Photo 2 (pupitre de commande)
Photo 3 (Vue générale de la fraiseuse)
Photo 4 (Vue avant de rack)
Photo 5 (Vue intérieure 1)
Photo 6 (Vue intérieure 2)
Photo 7 (Vue intérieure 3)
Photo 8 (Vue intérieure 4)

Voila si cela peut aider et je vous rappelle ma demande:
Possibilité de rénover ce vieux PC par un plus récent, nous utilisons SolidWorks, voir comment faire la passerelle et si ce n'est pas possible voir si il y a une possibilité d'importation d'un format de fichier dans le logiciel de l'époque.
Tout cela à fin d'éviter la saisie de toutes les infos d'usinage à la main et leur faire gagner du temps.
Encore merci
Oldchap
 
C

christian-tr

Apprenti
oldchap a dit:
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais en ce moment c'est un peu de la folie :wink:
Je suis finalement repassé chez notre sous-traitant, la P20T est bien relié au PC par une carte // et sur le port COM de cette même carte est relié la souris.
J'ai pris quelques photos intérieures de la machine qui peut être pourront orienter les pros de ces forums.

Photo 1 (arrière du pc)
Photo 2 (pupitre de commande)
Photo 3 (Vue générale de la fraiseuse)
Photo 4 (Vue avant de rack)
Photo 5 (Vue intérieure 1)
Photo 6 (Vue intérieure 2)
Photo 7 (Vue intérieure 3)
Photo 8 (Vue intérieure 4)

Voila si cela peut aider et je vous rappelle ma demande:
Possibilité de rénover ce vieux PC par un plus récent, nous utilisons SolidWorks, voir comment faire la passerelle et si ce n'est pas possible voir si il y a une possibilité d'importation d'un format de fichier dans le logiciel de l'époque.
Tout cela à fin d'éviter la saisie de toutes les infos d'usinage à la main et leur faire gagner du temps.
Encore merci
Oldchap

Non, c'est un port série pour le PC. Cette machine est équipée d'une vrai commande numérique de grande qualité. A juger avec le pupitre.
Je pense que les produits cités sont vraiment léger pour passer derrière.
 
O

oldchap

Nouveau
Bonjour Christian-tr

Es tu sur pour la liaison série, je pensais qu'en général elles étaient câblées en DB9 et non en DB25 ?
Que me conseilles tu pour améliorer l'utilisation de cette fraiseuse par notre sous-traitant?
1) Essayer de trouver une passerelle avec le logiciel qu'ils utilisent ou par import d'un format de fichier pour l'usinage? (Est ce standardisé, quel format ???)
2) Changer le PC et pour l'interfaçage dans quelle voie s'orienter.
3) Peut être pas de solution ou voir si le logiciel qu'ils utilisent à évoluer ?

Merci pour ton aide
Oldchap
 
C

christian-tr

Apprenti
oldchap a dit:
Bonjour Christian-tr

Es tu sur pour la liaison série, je pensais qu'en général elles étaient câblées en DB9 et non en DB25 ?
Que me conseilles tu pour améliorer l'utilisation de cette fraiseuse par notre sous-traitant?
1) Essayer de trouver une passerelle avec le logiciel qu'ils utilisent ou par import d'un format de fichier pour l'usinage? (Est ce standardisé, quel format ???)
2) Changer le PC et pour l'interfaçage dans quelle voie s'orienter.
3) Peut être pas de solution ou voir si le logiciel qu'ils utilisent à évoluer ?

Merci pour ton aide
Oldchap

C'est certain de chez certain, d'ailleurs tu retrouves le câble sur l'unité principale de la machine (RS232). Sur les vieux pC il y avait une RS232 en DB25. Le PC sur le pupitre est appelé "Pre-calculateur.
Dans la mesure du possible il faut garder le pilotage qui est très bon.

J'ai pas de mérite, j'ai le classeur de la machine sous les yeux :-D
je regarde si je peux trouver quelques choses.
 
O

oldchap

Nouveau
Bonsoir,

Bon je suis repassé ce matin avec un tech de chez nous, c'est bien une RS232 câblée sur une DB25.
On a regardé d'un peu plus près le logiciel GRAVIER et PROGRAV qui sont très proches l'un de l'autre mais aucune possibilité d'importer un format quelconque.
Le séquences d'usinages sont apparemment sauvegardées sous 3 fichiers différents.
On a pas édité car peut être un peu lourd à regardé ce qu'il y a dedans.
Je vais essayer de contacter une personne qui en sait un peu plus sur cette bécane.
Suite au prochain épisode...
Merci encore pour vos collaborations

A+
 
C

christian-tr

Apprenti
Gravier signifie gravure en Allemand.
Je vais me renseigner aussi demain chez des gens qui utilisent une autre CFAO. C'est ProGrav en version dos ou Windows ?
 
O

oldchap

Nouveau
Bonsoir Christian

Le pc est sous windows 95 mais prograv tourne dans une fenêtre de type DOS.

Dès que j'en sais un peu plus je poste.

Cordialement

Oldchap
 
K

Kuhlmann

Nouveau
Machines à graver et à fraiser KUHLMANN et LANG

Bonjour à tous,
Ce message pour vous informer que la société Kuhlmann existe toujours et que le service en France est assuré par la société Kuhlmann Lang France. Pour tout renseignement, vous pouvez la contacter à l'adresse mail suivante: kuhlmann.lang.france@free.fr

Salutations
 
M

mocs

Nouveau
Bonjour à tous,

Après une très longue absence due à divers problèmes, je suis de retour.

J'ai pu récupérer le programme FDIN tournant sous MS-DOS ainsi que le dongle présent sur l'ancienne machine....donc plus de problème à refaire une partie commande complète puisque FDIN communique directement avec la CN en place :supz:

Encore merci pour votre aide et vos diverses suggestions

@tromop : Thanks for the informations you gave us, i have the exact same machine as you.
 
M

mysterauto

Nouveau
bonjour a tous, je déterre ce vieux post car je viens d'acheter une graveuse kuhlman, normalement fonctionnelle avec toute sa documentation.
j'ai lu dans les précédents posts que certains avaient du mal à trouver de la doc ou a faire évoluer cette machine, ce que je pense faire bientôt
d'où ma première question: ce post est il encore suivi par certains ? vous pouvez répondre complétement ou simplement faire coucou pour vous signaler
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
618
Flacoplus
F
W
Réponses
113
Affichages
6 556
Willy 02
W
L
Réponses
1
Affichages
484
dh42
dh42
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
3 870
Coyote94
Coyote94
K
Réponses
18
Affichages
2 001
kikivalsky
K
F
Réponses
0
Affichages
436
FAITE_CES_PIECES
F
rebarbe
Réponses
7
Affichages
804
Squal112
Squal112
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 511
Ericm26
Ericm26
Haut