1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Kulhmann P20C / Partie Commande HS : EMC2 / Mach3 ?

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par mocs, 14 Février 2010.

1. mocs

mocs Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Bonsoir à tous,

Recemment, j'ai eu la chance de récupérer une petite CN 3 axes en parfait état de marche au point de vue mécanique, mais (et oui il y a un mais) l'ordinateur l'accompagant qui assurait la partie commande a rendu l'ame et les logiciels (datant de 1985 !) sont désormais introuvables ou hors prix pour mon budget si je souhaite les mettre à jour avec des versions actuelles. :eek:

La machine en question :
    http://www.e-engraving.com/machines/kuh ... n_P20C.htm

Après beaucoup de recherches sur ce forum et sur internet en général, je n'ai pu trouver aucune info sur le fait d'adapter sur ce genre de matériel les solutions logicielles type EMC2 / Mach3. Tout ce que j'ai c'est la connectique de la machine vers l'ordinateur en port // mais aucune info sur le brochage et le type de signal à envoyer pour effectuer telle ou telle chose...bref tout un challenge :shock:

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà été confronté à ce genre de problème et à réussi à définir une méthode pour faire fonctionner à nouveau une machine de ce type ?

Par avance merci beaucoup pour vos conseils et remarques :)

2. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir,
    :shock: Tout n'est peut-être pas perdu ! :P
    Les softs d'origine devaient être sous DOS, CPM, GEM (???), ou Windows 3, suivant la date de dernière installation.
    S'il était possible d'avoir accès au disque, il suffirait de récupérer les fichiers concernant ton programme, voire même tout ce qui est sur ton disque.
    Surtout on écrit RIEN :mad: sur ce disque que tu conserveras et préserveras précieusement !
    Tu configures une autre machine (autre disque dur !) avec la même version de l'OS qui était installée, et une fois que ta machine est opérationnelle, tu réinjectes les fichiers que tu as récupérés en écrasant ceux de ta nouvelle installation.
    Tu devrais pouvoir repartir comme en 14 ! :-D
    Cosinus

3. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Bonjour,
    Des photos de la partie électronique renseigneront sur la technologie utilisée et donc de faire peut être avancer la machine sur ses axes.
    Une photo des étiquettes, du nombre de fils des moteurs
    permet d'avancer dans la remise en état de cette machine.
    Dans quelle région êtes vous(profil)? Cela permet peut être d'avoir une aide locale.
    Cordialement

4. christian-tr

christian-tr Apprenti

Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Bonjour
    Ces machines sont équipées de moteurs 5 phases berger lahr
    A l'arrière du rack de puissance (celui ou il y a la grille) il y a 3 prise DB25 (une pour chaque axe).
    PIN 5 -> Step
    PIN 18 -> DIR
    PIN 7 et 21 GND
    A commander par circuit collecteur ouvert ou optocoupleur a la masse.
    Cordialement
    Christian

5. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Quel est votre niveau informatique et electronique ? Si est dans la moyenne ne tentez pas tout seul de bricoler sur la machine cherchez quelq'un proche de chez vous pour essayer ensemble de redonner vie à cette machine.

6. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Quels sont les symptômes de la mort de l'ordinateur ?
    Suivant cela, on peut peut-être changer l'alimentation et/ou quelques composants :!:

7. mocs

mocs Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Merci à tous pour vos réponses :)

Mon métier principal se situe dans le domaine de l'informatique (Support / Administration et Développement sur Unix)

Pour l'ordinateur c'est peine perdue :
    Il fonctionnait sous MS-DOS (Processeur : 286 !!!) et le disque était d'époque (quelques dizaines de Mo)...le déménagement lui a été fatal :cry:
    J'ai bien réussi à récupérer un exécutable assurant des fonctions de gravure 2D (ProGrav) avant que le disque dur ne lâche définitivement, mais le programme de fraisage assurant un minimum de 3D (FDIN) est lui passé à la trappe.

Et depuis un joli bruit vient de l'intérieur du disque...les têtes de lecture ont du faire un atterrissage forcé sur les plateaux :shock:

Voilà pour la partie informatique (sur laquelle je ne peux plus compter)

Après quelques heures de recherche dans le carton de documentation allant avec la bête....je suis tomber un peu par hasard sur ce schéma (en pièces jointes)

christian-tr a complétement raison ! (Merci pour ces précieuses infos :wink: ) il s'agit bien de moteur 5 phases Berger,
    Les cartes de commande : D500
    Octocoupleur : D548.2

Il semblerait que j'ai de la chance !
    Il ne me reste plus qu'à retrouver la sémantique d'échange entre l'optocoupleur et un ordinateur extérieur pour piloter cette machine.
    Et le pin mapping du message de christian-tr va beaucoup m'aider !

Il est temps que j'installe un EMC2 ou Mach 3 histoire de bricoler les signaux

Je vous tiendrai au courant de la suite des aventures !

Commande P20C.jpg
    ↑  Commande P20C

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Si jamais il te fallait d'anciennes carte-mère, cartes graphiques ou encore cartes E/S, fais signe :!:

9. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Non 3D mais 2 1/2D tu peux essayer de mettre le disque dans le congelateur quelques heures.....

10. mocs

mocs Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Merci :)

Le coup du congélo, déjà essayé :-D
    C'est d'ailleurs comme ça que j'ai récupéré ProGrav
    J'ai retenté le coup 2 jours plus tard...et la plus rien :mad:

11. Pavic

Pavic Nouveau

Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
  12. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir,
    Quand tout est perdu on recherche le même disque et on échange les plateaux.
    Tu peux toujours donner les références et la photo de ton disque, je regarderais dans mes vieilleries si je trouve ton bonheur.
    Cosinus

13. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    pas difficile

tu vires ta cnc obsolete et tu prend un pack complet cnc
    bonnes adresses : ironwood ; et iprocam ; sinon tu as un pack plus cher de chez optimachines :wink:

14. Pavic

Pavic Nouveau

Inscrit:
    2 Juillet 2009
    Localité:
    13 Provence
    Kuhlmann - P20C Prokomat

Bonjour mocs,

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé cette documentation commerciale de 1993 sur les systèmes de gravure et de fraisage à CNC KUHLMANN.
    Je viens de la transmettre à romteb pour mise en ligne.
    En attendant un petit aperçu de ce qui devrait vous intéresser.

@+
    Patrick

PS : Finalement le fichier PDF, que j'ai réussi à réduire de 16,5 Mo à 1,36 Mo pour respecter la taille autorisée, de la doc commerciale Kuhlmann.

DSCF0286a.JPG

DSCF0285a.JPG

DSCF0284a.JPG

DSCF0283a.JPG Voir la pièce jointe Documentation commerciale 0993 des Systèmes de gravure et de fraisage à CNC KUHLMANN.pdf

15. oldchap

oldchap Nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Bonjour,

Notre sous-traitant est équipé d'une Kulhmann Prokomat P20T et le logiciel qu'ils utilisent est assez ancien et tourne sous windows 98.
    Je n'arrive même pas à avoir le nom exact du logiciel mais un des utilisateurs m'a parlé de "Gravier" ???
    Ma question est la suivante, est il possible de mettre un pc plus récent avec XP ou mieux et un logiciel du jour pour piloter cette machine.

Dans un post précédent MR VECTRA disais:

Est ce valable pour une P20T ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Oldchap

Partager cette page