joints hydrauliques / toriques

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'ai récemment changé les joints hydrauliques (section en u , un genre de spi sans ressort ) d'une direction de moteur HB , genre verin
remplacé ( confinement oblige)
par des joints toriques que j'avais en stock ,
quel est svp l'avantage de ces joints en U par rapport à des toriques ?
par ailleurs on rencontre souvent des toriques en sortie de tige de verin
ma modif est etanche et fonctionne

mais par curiosité je m'interroge sur le choix de ces joints ?
friction ?
merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il me semble que ceux sont des " joints à lèvre" , moins de risque de déplacement et la pression favorise le contact de la lèvre , donc meilleure étanchéïté.
 
R

remi30132

Compagnon
Avec les joints torique il y a aussi un risque d'extrusion du joint
C'est pour cela que l'on rajoute des bague anti extrusion.
Normalement les joint torique serve que pour les étanchéité statique ou à très faible vitesse
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce que j'ai appris :
Avec la géométrie en U, plus il y a de pression, plus le joint s'applique sur l'arbre pour assurer l’étanchéité (bien sur, si le joint est monté dans le bon sens, l'ouverture du U vers la pression !).
Avec un joint torique, c'est le contraire, la pression a tendance à faire décoller le joint. Conclusion, il faut plus de pression initial sur le joint pour assurer l'étanchéité dans toutes les conditions, donc plus d'usure.

Pour monter un joint torique en mode "piston", il faut diverses précautions : état de surface, lubrification, maintien du joint, matière du joint, etc ... Si non, le montage ne va pas durer longtemps, même si au début cela fonctionne.
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour
je suis d'accord avec remi30132, au delà de 40, voire 50 bars il est bon d'utiliser des bague antiextrusion, voir schéma de principe ci dessous)
1589624445131.png

Même si un joint torique en utilisation statique peut tenir jusqu'à 250 bars sans problème, en application dynamique (dans le cas d'un piston) ce n'est pas le type de jointe le plus adapté.
Qu'elle est ta pression de service?
Tu trouveras plus d'infos dans les catalogue Busak Shamban (groupe Trelleborg) ou Simrit Freudenberg (gamme NI300, etc...)
salutations
pepejuan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour

quel est svp l'avantage de ces joints en U par rapport à des toriques ?

Salut,

Une petite, j'ai un cric bouteille à pas chère, je m'en suis servi pour dessoucher quelque arbres "enfin souches" le cric à lâcher.
Je le démonte et bingo piston avec un joint torique explosé. donc j'en ai fait un en V en ertalon et là je monte sur la barre du cric et je peu te dire que maintenant c'est du costaud.
Un joint U plus il y a de pression plus c'est étanche...avec ton joint torique ça tenir tant que ta direction ne sera pas en butée.

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
merci de vos avis ,
effectivement la pression conditionne le choix des joints
pour mon cas c'est un boitier de direction non assisté , entrainé uniquement par le volant , et je n'ai aucune idée de la pression de service mais ce ne doit pas aller bien loin ,
je pense aussi qu'un torique est plus tolerant et centre mieux la tige qu'un joint en U
j'ai constaté que sur les tiges d'amortisseurs ou sur les joints d'etrier de frein c'etait souvent des toriques ou des joints à section carrée , effectivement des cas où il n'y a pas trop de pression

je vous dirais sur la pérennité du montage des toriques

merci
 
F

françois44

Modérateur
je vous dirais sur la pérennité du montage des toriques
Je pense que ça peut être extrêmement fiable, sur ma voiture, l'étanchéité des pistons des cylindres de frein AR est obtenue au moyen d'un simple joint torique en nitrile sur chaque piston...
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Français 44
attention pour moi dans un circuit de freinage de voiture on doit tourner entre 80 et 100 bars de pression normalement..; et dans une voiture moderne, si tu as l'ABS on doit pouvoir faire des pointes à 150 bars maxi .
Dans une circuit hydraulique industriel (bac au sol) on travaille souvent entre 150 et 200 bars La plupart des vérin industriels (type HMI ou HMD Parker ISO 6020/2) sont garantis à 210 bars en pression d'épreuve. Les distributeurs std type NG6 tiennent jusqu'à 350 bars... après il faut avoir une bonne pompe je te l'accorde.
En hydraulique embarqué (Tracteurs, engins de chantier,...) on est plutôt autour de 200 voir 250 bars...
salutations
pepejuran
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour Français 44
attention pour moi dans un circuit de freinage de voiture on doit tourner entre 80 et 100 bars de pression normalement..; et dans une voiture moderne, si tu as l'ABS on doit pouvoir faire des pointes à 150 bars maxi .
Dans une circuit hydraulique industriel (bac au sol) on travaille souvent entre 150 et 200 bars La plupart des vérin industriels (type HMI ou HMD Parker ISO 6020/2) sont garantis à 210 bars en pression d'épreuve. Les distributeurs std type NG6 tiennent jusqu'à 350 bars... après il faut avoir une bonne pompe je te l'accorde.
En hydraulique embarqué (Tracteurs, engins de chantier,...) on est plutôt autour de 200 voir 250 bars...
salutations
pepejuran
Bonjour. Oui bien sur je connais un peu tout ça, mais dans l'exemple qui illustre ce post (transmission de mouvement hydraulique), on doit travailler avec de faibles pressions.
 
Haut