Restauration Jeu broche

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous , je possède une perceuse à colonne hille que j’avais présenté sur ce même forum il y’a quelques temps.
Depuis l’acquisition j’avais remarqué qu’elle avait un faux rond et cet semaine j’ai regardé un peu de plus près et j’ai trouvé d’où cela provenait, tout en haut au niveau de la poulie ma broche passe dans une pièce Qui c’est usée avec le temps. Comment peu on réduire ce jeu (environ 1mm) sans réusiner la pièce existe t’il des bagues très fine peut-être à mettre entre ?
voici une photo du jeu.
A16381C4-54E4-4E02-AD2E-8AC3799E535F.jpeg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir, j'ai vu sur l'autre poste des photos de la Hille, très belle machine!!! :)
Je suis surpris par la couleur de cette bague. On dirait de l'aluminium? Cela serait surprenant s'il s'agit bien d'un coussinet pour guider la broche. S'agit-il d'une pièce d'origine, est-elle démontable?
Si c'est l'usure qui a créé un jeu excessif entre la broche et la bague, il est peu probable que le jeu soit régulier et il sera difficile de combler le jeu de façon homogène. En effet, à mon sens, une douille aussi fine n'aura peut-être pas la rigidité suffisante pour absorber les défauts de forme dû à l'usure. Le jeu sera réduit et la rotation s'améliorera mais le résultat restera imparfait... cependant j'imagine qu'il doit être possible de tourner une pièce en paroi 1mm en bronze de préférence.
Bonne soirée, Pierre
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut si tu peux sortir cette baque , la refaire en bronze ou trouver un coussinet en bonze au diametre de ton arbre ... ou le modifier et reprendre une cote .. de toute facon le mieux est de sortir cette piece pour avoir les cotes ... apres tu vois la réaleser pour mettre une bague , ou un coussinet ou en faire une autre ... il y a meme des roulements cages a aiguilles pas épais ? faut voir la piece donc démonter
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour, tout d’abord merci pour vos avis.
Pierrot non la pièce n’ai pas en alu.
je vais vous faire plus de photos.
Bonne journée
 
B

Benni67

Apprenti
Voici la pièce en question avec la broche posé à côté.
4C65AA13-7AE0-462D-BE8F-5DF084E87522.jpeg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ah oui, en effet, elle est plus longue que je ne l'imaginais en voyant la photo vue du dessus...
Est-ce que c'est un fourreau embarqué sur le chariot vertical (qui descend lorsque l'on perce) et la broche tourne dedans?
Si tel est le cas, mon intuition serait malgré tout de reprendre la pièce en tournage pour insérer un coussinet tenu en frettage et ré-usiné après coup.
Si il y a bien contact glissant en rotation entre cette pièce et la broche, je recommanderai aussi de vérifier que le graissage soit fonctionnel (sur ma vieille machine, les petits puis d'entrée d'huile était bouché par de la crasse, résultat fonctionnement à sec :( heureusement pas longtemps, j'ai évité le pire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 916
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
2 045
boumboauto
B
S
Réponses
13
Affichages
2 083
MIC_83
MIC_83
S
Réponses
12
Affichages
10 799
Soude Caustique
S
D
Réponses
17
Affichages
4 595
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 431
rabotnuc
R
bop55
Réponses
3
Affichages
2 201
xav58
xav58
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 479
Plastoc231
Plastoc231
usi42
Réponses
22
Affichages
3 592
usi42
usi42
Haut