je n'arrive pas a faire une bande optique assez opaque...

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
salut a tous,
j'ai un gros problème pour la réalisation de mon robot.
j'ai mis des capteurs optiques a fourche pour la detection de la distance parcourue.
par manque de place, les bandes sont montés a l'interrieur des roues.
actuellement j'ai des bandes qui me font 200 impulsions par tour (environ)
et surtout 80 impulsions par roue pour faire une rotation de 90°.
mon problème vient de ça, 80 impulsions me fait donc approximativement + - 1° d'ecart par roue soit 2° maxi par rotation réalisé.
voila le résultat :
je souhaite donc réaliser une bande optique plus fine, j'ai le modèle, mais je n'arrive pas a l'imprimer avec assez d'opacité sur un transparent pour que les fourches detectent quelque chose...
j'ai essayé en ajoutant une bande noire de l'autre coté du transparent, un capteur pense qu'un baton est toujours evant, l'autre fonctionne, mais je ne peut pas superposer la bande pour la coler sinon, c'est tout noir...

je recherche donc un moyen d'imprimer mes bandes avec assez d'opacité...
j'ai essayé avec 2 imprimantes laser de marques différentes, tout au max, rien n'y fait.
et je ne peut pas imprimer le motif 2 fois sur la feuille, il y a trop de décalages.
avez vous une idée ?

DSC_0566.JPG
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Dans le temps au début des transistors (AC, OC, etc..) pour créer mes impulsions, j'avais utilisé les trous d'un film super 8 non développé.
Bien sùr le nombre d'impulsion était en rapport avec l'électronique de l'époque.
Mais peut être que....
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

chouette tes bébettes !

Je peux te proposer de te faire un film phototracé. Pour l'instant je peux faire un trait de 0.25mm environ et le pas mini est de 25.4µm. La densité optique est supérieure à 4, soit un rapport de transmission de 1/10000ième. Pour le fil qui en parle, c'est ici.

J'en profite pour te dire qu'à Lille il y a un super-hyper-méga club électronique auquel j'ai adhéré pendant une dizaine d'années (depuis j'ai quitté la région). Tu y trouveras des félés de la cafetière qui réalisent par exemple des caméras de prise de vue motorisées.

Plein de questions me viennent à l'esprit :
As-tu une idée de l'immunité aux parasites lumineux de ton système ? Y-a-t-il possibilité de perturbation d'un capteur sur l'autre ? La finesse du motif est-elle compatible avec la résolution du capteur ?

@+
 
N

nordiste

Apprenti
bonsoir,
merci pour cette proposition.
le trait fait 0.65mm, le pas fait 0.8mm, soit un vide entre 2 traits de 0.15mm.
quel est le type de film utilisé pour le phototraçage ?
si tu as la possibilité de le faire, je t'enverrai un MP.
encore merci,
marc
 
J

JKL

Compagnon
Il faut faire attention à deux choses principales dans ce genre de réalisation :
1°- ce qui nous apparait comme bien noir ( film argentique ) est encore transparent dans l'IR. De ce fait j'ai cherché en vain des fourches optiques travaillant dans le visible. Je voulais utiliser du film grattable rouge qui était utilisé pour la fabrication des circuits imprimés et même des circuits intégrés au début ( travail au coordinatographe sur film pélliculable aussi )
2° - quand la finesse des barres devient trop fine il faut utiliser l'effet moiré comme c'est le cas dans tous les codeurs optiques rotatifs HP par exemple.
 
N

nordiste

Apprenti
pour ceux qui habitent prés de nîmes, il sera visible le 15 mai pendant le concours de robotique organisé par l'IUT de nimes.
 
F

Fennec

Apprenti
Tu pourrais pas coller 2 transparents ensemble ? Je fais comme ca pour insoler mes circuits imprimer quand ce n'est pas assez opaque.
 
M

metalux

Compagnon
Sympa ta bestiole !
Quelle est la ref du pavé employé ?


pourquoi ne pas employer les bandes ou disques optique que tu trouve dans les imprimante jet d'encre récentes ?


J'en profite pour te dire qu'à Lille il y a un super-hyper-méga club électronique auquel j'ai adhéré pendant une dizaine d'années
Hololab , de quel club parle tu ?
 
F

F.Omenal

Nouveau
cela ne serait plus logique d'installer des capteur latéraux pour détecter le mur?
parce que tu n'est pas forcement obliger d'avoir des murs perpendiculaires
donc sur de grande distance tu risque de retrouver le même problèmes et non pas a cause de ton imprecision mais a cause de l'environnement.

A+
 
P

pikip72

Apprenti
pourquoi tu la pas fais en suivant une ligne Noir ? :wink:
 
N

nordiste

Apprenti
pour ce qui est du terrain, je n'ai pas fait le réglement, et il n'y a pas de ligne noire.
les murs doivent etre perpendiculaire selon le réglement,
je me suis posé la question des detecteurs de proximité des murs mais ils sont noirs, donc problématique avec un IR. j'utilise déja des US sur les cotés, mais ils ont une précision au centimétre, je les utilise pour définir le nombre de "cases" devant chaque capteurs.

sinon pour ce qui est de coler 2 bandes, j'avais fait ça mais en faisant un rond les 2 bandes se décalent (épaisseur du papier)

j'ai démonté une imprimante pour y récupérer la bande (extrémement fine) mais le capteur utilisé ne rentre pas (ecartement entre les fourches trop petit). et mes capteurs ne sont pas compatibles.

pour metalux, si par pavé tu parle du microcontroleur, c'est un pic32mx340 avec 512K de ram le tout tourne a 80Mhz.
voila.
marc
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

comme dit en MP, je pense que c'est faisable et je n'ai pas connaissance d'une baisse d'opacité dans l'IR d'un film argentique, donc c'est à essayer pour voir.

metalux a dit:
J'en profite pour te dire qu'à Lille il y a un super-hyper-méga club électronique auquel j'ai adhéré pendant une dizaine d'années

Hololab , de quel club parle tu ?
C'est le CEM, Club Electronique et Micro-processeurs à Ronchin. Ils sont maintenant installés dans une salle du collège, ouverture au moins tous les samedis après-midi.

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

j'ai bien reçu le fichier KiCAD. J'ai un peu cherché pour générer le Gerber car tu as fait tes pastilles en mode module, donc il faut demande de tracer la couche Sérigr_Cmp, ça n'est pas habituel.

J'ai passé ça dans WinPlot et reste plus qu'à mettre en route le labo photo demain soir (mon labo n'a pas encore suffisamment d'étanchéité à la lumière pour faire ça en plein jour).

@+

bandes.jpg
 
N

nordiste

Apprenti
super rapide, félicitation.
j'espére que le résultat sera correct :???:
et encore merci pour ton aide :-D
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
j'ai reçu une premiere version des bandes fabriquées par hololab pour tester les capteur IR.
ça fonctionne a la perfection.

les bandes sont superbes, on ne peut pas gratter les traits comme sur une impression laser.
la qualitée est au rendezvous, juste un décalage de certains traits du a une erreur de ma part.

j'attend avec impatience les bandes finales.

je tiens a remercier hololab pour ça généreuse contribution a mon projet.
 
H

HoloLab

Compagnon
A ton service,

ton problème fait avancer le mien, ça s'appelle une symbiose !

Pour la qualité, il y a donc encrore deux problèmes :
- Nordiste a fait une implantation sous KiCAD en module de quelques pistes, motif qu'il a répété le nombre suffisant pour arriver à la longueur de la bande. L'ordre de tracé des pistes dans un même module n'étant pas en progression continue, les retours en arrières pour certaines d'entre elles génère des décalages par non rattrapage des jeux de l'axe du traceur. Il y a des décalages infimes, mais avec une fente de 150µm, on voit vite un décalage de 25µm !
Je vais générer le dessin définitif directement à partir d'un bout de code maison, au moins je maîtriserai les choses.

- la séparation entre deux pistes évolue le long de la bande, comme si le faisceau s'était élargi (de quelques dizaines de microns, mais vu le motif ici, c'est significatif). Nordiste pense à une dérive thermique. C'est possible, mais il y a d'autres sources possibles de dérive et je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question. Ce qui est certain c'est que le système ne travaille pas dans les meilleures conditions : pulses de 1A avec un rapport cyclique de 4/256.

Pour cela on peut :
- étudier la stabilité en lumière en mesurant sur une longue période (10 minutes) le flux lumineux en sortie de plume avec une photodiode.
- monitorer le système en vérifiant la stabilité en courant et largeur d'impulsion.
- vérifier le Vf de la diode pour savoir si elle tourne bien toujours dans le même régime thermique (Vf décroit de 3mV/°C en fonction de la température de jonction). Maintenant avec cette puissance ridicule, le régime thermique de la diode devrait rester super stable.

Mais je pense que c'est vraiment l'application très sensible de nordiste qui révèle cette petite dérive qui serait passée totalement inaperçue avec un circuit imprimé amateur (même avec un boitier PQFP132 broches, on a pas 150µm d'isolation entre pistes !).

Donc moralité, priorité 2 pour ces mesures, je préfère travailler sur une nouvelle réalisation avec des pistes tracées dans le bon ordre et avec une progression monotone. Pour les délais, ça sera visiblement samedi prochain, donc envoi par la poste lundi au plus tard.

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

j'ai tracé 2 films. Chaque film comprend 2 capteurs séparés de 15mm. Ca te fera donc 4 capteurs.

Il y a encore des toutes petites différences de largeur de piste :
- les pistes sont un peu plus minces au début de chaque capteur par rapport au reste des capteur.
- ça n'est pas d'origine thermique car sur un même film le début du second capteur est enchaîné après la fin du premier capteur (à un déplacement rapide de plume près). Bizarre...

Par contre, il n'y a plus de variations dans un même motif car tout est tracé avec une progression strictement monotone le long de l'axe du capteur, donc pas de rattrapage de jeu.

Voilà. J'espère que ça conviendra.

@+
 
N

nordiste

Apprenti
ok, si les pistes ne se touchent pas, ça devrais aller.
je te remercie chaleuresement d'avoir consacré beaucoup de temps a mon problème.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

le colis est parti cet après-midi... par contre j'ai dépassé la levée d'une heure donc tu devrais le recevoir jeudi.

@+
 
N

nordiste

Apprenti
ok, merci,
je te fais signe dés que je les reçois.
merci,
marc
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut nordiste,

alors ça dit quoi la seconde série de bandes que je t'ai faite ?

@+
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 579
rogerboldor
rogerboldor
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
39
Affichages
12 436
epine43
E
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
10 049
fafnir70
fafnir70
Marc_77
Réponses
110
Affichages
57 615
kaiten
kaiten
Haut