Polissage suivant la méthode Marc 77

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pour les brosses sisal, il en existe de multiples versions :
- A brins libres (Très souple)
- A brins tressés (Moyennement souple)
- A brins tressés cousus en eux pour rigidifier.
De plus, chaque catégorie peu être traitée, cad enduite de toutes sortes de vernis pour durcir le sisal. Bien-sûr, les brosses sisal s'utilisent avec une pâte.

Pour les tampons coton, il est indispensable de carder la brosse à la première utilisation et régulièrement par la suite. Cela effiloche le coton et lui permet
de pomper la pâte à polir. Un tampon très noir et très dur n'est pas un bon outil, contrairement à ce que croient certains.
Pour mon activité, deux tampons de 4 cm de large montés sur touret sont constitués ainsi:
Pour polir:
- 3 cm de toile de coton genre parachute
- 1 cm de mélange coton dur + flanelle (une feuille sur deux)
Pour aviver:
- 4 cm de flanelle.

Pour polir pâte à polir, pour aviver pâte à aviver !
Vous remarquerez que le polisseur laisse la partie droite du tampon à aviver presque vierge de pâte. Le but est d'essuyer la pièce et de lui donner l'éclat final.

Les tourets à polir que nous utilisons sont à variateur, c'est indispensable pour rendre le tampon plus ou moins mou pour qu'il se conforme et atteigne les endroits
en creux. En moyenne, la rotation est de 1800 tr/mn pour un polissage accessible et un tampon de 250 mm.
Certains polisseurs ajoutent un feutre sur le montage, cela leur permet d'ôter les petits défauts en cours de travail.
Je viens de recevoir un nouveau touret bi-moteur et bi-variateur avec arbres interchangeables. Ce type de bécane remplacera petit à petit nos anciens Vitax mono-moteurs.

Ce sera tout pour ce soir,

A+,

RICO

Tampons sur touret.JPG
Tampons sur touret

Tampon sur touret + feutre.JPG
Tampons + feutre

Touret 2012.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Super RICO,

Merci pour toutes ces infos.

Quand on voit le matériel que vous utilisez dans ta boite, c'est sûr qu'on est vraiment "petits joueurs". :shock:

Peux tu nous donner plus de précision, sur le système de fixation des disques, des deux tourets gris de la dernière photo.
C'est un dispositif qui me plait bien.

Encore, encore ... :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Rico,
J'arrive un peu après "la bataille", mais ma boite de messagerie ne m'avait pas averti de l'évolution du sujet.
Comme vient de l'écrire Marc_77, je rajoute en complément que j'aimerais bien moi-aussi voir comment sont réalisés les bouts d'arbres de ce type de touret.
Si nous pouvions avoir, ne serait-ce qu'un croquis à main levée, avec quelques diamètres, ce serait super.
Merci par avance de continuer à nous instruire.
Cordialement.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

L'axe de sortie de touret est à diamètre 30 avec une portée de guidage à diamètre 21. La douille qui vient dessus est filetée et possède
aussi une portée élésée à 21. L'axe et la douille ont des méplats pour utiliser des cléfs plates au démontage. Je ferai un plan la semaine
prochaine. J'ai un stagiaire sur ce touret, son projet est de rendre plus dynamique le changement de tampon et de pouvoir rendre ce touret
universel, qu'il se transforme en lapidaire et en backstand.

A+,

RICO

IMG_3526.JPG


IMG_3529.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Rico pour l'explication et les photos.
Je suivrai la suite avec attention.
Bonne journée.
 
M

Marc_77

Compagnon
C'est exactement le système que j'imaginais pour mon touret maison.
Les infos n'en sont que plus précieuses.

Je suis curieux de voir ton plan, sur le dispositif d'attachement.
Mais également, de l'adaptation en backstand du système.

Quel est l'alésage, des tampons et des feutres montés sur ce touret ?

Comme quoi, quand on n'est pas du métier et qu'on ne connait pas les machines "pro" proposées par les constructeurs,
les besoins ressentis, lors d'expérimentations diverses, nous amènent à réinventer la roue. (Ces besoins étant les mêmes ...)

Merci RICO :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
RICHELIEU,

j'ai oublié de te remercier pour les photos de ton touret et de ton magnifique pistolet. :oops:

Où, te fournis tu pour ta brosse longue fibre en sisal ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Merci de tes compliments,mais je ne peux pas te renseigner,ce matériel,je l'ai acheté dans les années 70,a Paris,dans un quartier plein de petits artisans ,.qui a été "renové" depuis.
Sur internet,tu dois pouvoir trouver ça,ou sur ce très bon forum.
Cordialement
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Je crois que notre ami RICO, nous a un peu oublié ces derniers temps, mais j'espère bien
qu'il va revenir avec de beaux plan de son touret ... :sad:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Comme le dit Marc_77, nous sommes dans l'attente des croquis côtés ou plans.
C'est peut-être tout simplement parce qu'il ne veut pas déranger son stagiaire qui étudie une modification de ce touret. :)
 
M

Marc_77

Compagnon
Donc, en attendant, je vous alimente un peu avec quelques travaux de la période hivernale.

Ne pouvant peindre, il m'a donc fallu trouver quelque chose à me mettre sous la dent :

Dont le support de fraisage horizontal

GrainsBlocage_1.jpg


Et la première partie de la tête universelle.

GrainsBlocage_2.jpg


Ce qui nous intéresse ici, ce sont uniquement les grains de blocage sur les barres.
Comme ils étaient, joyeusement peints à la sauvage, je n'y avais pas prêté grande attention.

GrainsBlocage_3.jpg


Il s'avère que ce sont finalement de belles pièces, qui mériteraient bien, que l'on s'en occupe un peu.

GrainsBlocage_4.jpg


Pas besoin de vous faire un dessin désormais, direction le bloc Peugeot et le touret.
Et quelques temps plus tard :

GrainsBlocage_5.jpg


Les voila en meilleure forme.

Une fois remontés, c'est déjà beaucoup plus propre.

GrainsBlocage_6.jpg


GrainsBlocage_7.jpg


A bientôt pour de nouvelles aventures ... :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut les polisseurs,

Je ne vous oublie pas mais trop de boulot pour poster ces temps-ci.
Le sujet touret modulaire avance avec notre stagiaire, je fournirai des éléments plus tard, quand tout sera plus abouti.
Je vois que chez Marc le touret à polir ne refroidit pas, c'est bien, c'est en polissant qu'on devient polisson.

A+,

RICO
 
M

Marc_77

Compagnon
Pas de soucis RICO, on a tout notre temps. :-D

Comme tu dis, il ne refroidit pas.
On fait ce qu'on peut, avec les moyens qu'on a ...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Malgré le peu de moyen à ta disposition, je peux déjà constater sur les photos que tes polissages respectectent les géométries des pièces.
C'est une des choses les plus difficiles à acquérir et tu le tiens donc respect! Combien de soit-disant polisseurs j'ai vu défiler, qui me rendaient
une patate parfaitement polie mais malheureusement une patate, donc pièce foutue...

A+,

RICO
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci RICO, venant d'un pro, c'est un très plaisant compliment. :oops:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai encore un petit truc pour vous.
Je sais, j'ai été assez prolifique durant la période hivernale.

Aujourd'hui, bouchon de vidange :

Bouchon_1.jpg
Bouchon boite des rapides.

Qu'est ce qu'il a ce bouchon, il n'a rien fait à personne ???

C'est vrai, mais comme on m'a toujours dit : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Alors comme dirait RICO, je "polissonne".

Bouchon_2.jpg
Bouchon profil.

Bouchon_3.jpg
Préparé et fin prêt pour le polissage.

Bouchon_4.jpg
Bouchon poli.

Bouchon_5.jpg
Bouchon en place.

Rassurez vous, je ne suis pas devenu fou, au point de polir tout ce qui me tombe sous la main. :rolleyes:

C'était juste un petit test, pour une nouvelle pâte.

Et j'en ai encore quelques petits autres, en réserve ... :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
Pour arriver à cet état de surface sur ton bouchon de vidange, sais-tu quelle épaisseur de matière tu as enlevé, par exemple au niveau du 6 pans ?
J'imagine toujours que l'on enlève beaucoup de matière pendant la phase de ponçage.
Bonne journée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut FELIX,

Beaucoup ... l'épaisseur nécessaire pour arriver au fond des creux.
J'ai même refait le chanfrein, qui avait reçu des coups.

C'est bien pour cela, qu'on ne peut faire ce genre de truc, que sur des surfaces non fonctionnelles.

Ceci dit, une clé normale, reste tout à fait utilisable.
On sent bien que ça flotte un peu, mais pas au point d'être inefficace.

De toutes façons, c'était juste un test, donc cela ne m'a pas préoccupé.

Et puis, il reste toujours la clé à molette. :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc,
Je te remercie pour ta réponse ; c'est bien comme cela que je voyais la chose, mais là tu me confortes dans mon idée.
Comme tu le dis, il faut être prudent avec le polissage ; il ne faut pas envisager polir n'importe quelles pièces !
Merci et bonne soirée.
PS : je vais te faire une réponse sur le sujet de la DUFOUR 231. :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

qui dit "Bidet", dit plomberie ... alors j'ai encore un petit truc pour vous. :-D

Je me suis mis sur les flexibles de protection des câbles électriques.
A vrai dire, je ne pensais pas les conserver car ils étaient en piteux état.

FlexiblesElec_1.jpg
Flexibles avant nettoyage.

Mais, avec encore un peu d'huile de coude :

FlexiblesElec_2.jpg
Flexibles après polissage.

Il est fou, il est fou ...

Bonne journée. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Marc_77 a dit:
Bonjour à tous,


Il est fou, il est fou ...

Bonne journée. :-D

Salut,

Je vais commencer à le croire....chapeau quand même :smt023

@ +
 
B

bois.debout

Compagnon
Bravo :-D

Quelle patience. Ça, c'est un truc franchement énervant à polir ! Même en l'enfilant sur une tige, ça gigote dans tous les sens...

( :idea: Pour cet usuage, j'ai déjà employé un bout de flexible de douche, mais il faut que le Ø corresponde au câble... )
 
M

Marc_77

Compagnon
bois.debout a dit:
Quelle patience. Ça, c'est un truc franchement énervant à polir ! Même en l'enfilant sur une tige, ça gigote dans tous les sens...

On dirait bien que ça sent le vécu. :wink: C'est exactement cela ...

Pour cet usage, j'ai déjà employé un bout de flexible de douche, mais il faut que le Ø corresponde au câble... )

J'en avais déjà mis de coté, pour éviter d'avoir à le faire.
C'est valable pour le petit, mais le gros fait 20 mm de diamètre et je n'ai rien trouvé qui fasse l'affaire.
(ce doit être réservé à un usage de douches collectives pour les éléphants) :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme il faut bien vous occuper, en attendant le retour de RICO, une petite babiole de plus.

Les protèges copeaux de la console :

PlaquesAntiCopeaux_1.JPG


Et ils en ont vu, des copeaux, les pauvres.
Rayés de partout et dans un état pitoyable.

Je pense, je suis même sûr, qu'un gros bourrin à essayé de les démonter à coups de burin ou de tournevis, vu l'état des biseaux.
(bien sur sans y parvenir, puisque il faut démonter le transversal)

PlaquesAntiCopeaux_2.JPG


C'était encore une bonne occasion de lancer, une fois de plus, "la machine à rénover".

PlaquesAntiCopeaux_3.JPG


Bonne journée. :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Ouhaaa ! Moi aussi, j'adore les pièces polies. :heart:
(Les gens aussi mais ça, c'est une autre histoire... :finga: )

bois.debout a dit:
...( :idea: Pour cet usuage, j'ai déjà employé un bout de flexible de douche, mais il faut que le Ø corresponde au câble... )
Marc_77 a dit:
...On dirait bien que ça sent le vécu. :wink: C'est exactement cela ...

...J'en avais déjà mis de coté, pour éviter d'avoir à le faire.
C'est valable pour le petit, mais le gros fait 20 mm de diamètre et je n'ai rien trouvé qui fasse l'affaire.
(ce doit être réservé à un usage de douches collectives pour les éléphants) :-D

Moi non plus, j'en ai pas trouvé pour douche à éléphants. Qui sait ? Ça existe peut-être.

:idea: Un petit truc, mais ce n'est pas poli... (poli blanc, s'entend :-D )
Et, Ah que "Noir, c'est noir", comme dit Johnny...

On fait tremper le bout de flexible chromé dans l'acide chlorhydrique pour enlever tout le chrome (et en même temps, les traces de calcaire) et il redevient couleur laiton. On en profite pour faire une petite soudure à l'étain ou une brasure à l'argent à chaque bout pour éviter que la spirale ne se "détortille" par la suite.
Si on le veut brillant, on le polit, si on le veut (plus ou moins) mat, on ne fait rien. On peut aussi le garder couleur laiton, mais il s'oxydera vite...

Si on le veut noir, après un bon dégraissage, on le passe par trempage à la Tourmaline ou l'Hématite (produits Liberon) ou un autre produit pour noircir les bronzes. Un rinçage à grande eau est indispensable pour qu'il ne reste pas de produit dans les spires, sinon, il y aura des traces blanches par la suite.
Pour finir, séchage au pistolet à air chaud, puis un bon coup de cire à meubles avec re-passage du pistolet à air chaud, pour qu'elle fonde bien et pénètre les creux des spires. Un bon coup de brosse et de chiffon, et c'est terminé.
(Désolé, je n'ai pas de photos :sad: )
 
M

Marc_77

Compagnon
bois.debout a dit:
On en profite pour faire une petite soudure à l'étain ou une brasure à l'argent à chaque bout pour éviter que la spirale ne se "détortille" par la suite.

Bien vu, le coup de la soudure, tu me fais regretter de ne pas l'avoir fait. :-D

Si on le veut noir, après un bon dégraissage, on le passe par trempage à la Tourmaline ou l'Hématite (produits Liberon) ou un autre produit pour noircir les bronzes. Un rinçage à grande eau est indispensable pour qu'il ne reste pas de produit dans les spires, sinon, il y aura des traces blanches par la suite.
Pour finir, séchage au pistolet à air chaud, puis un bon coup de cire à meubles avec re-passage du pistolet à air chaud, pour qu'elle fonde bien et pénètre les creux des spires. Un bon coup de brosse et de chiffon, et c'est terminé.

En voila une recette, qui à l'air bonne ... :wink:
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Marc,

Dis tu n'as pas fini de nous faire saliver devant ces merveilles ! Je vais finir par tacher mon clavier ! :axe:

Plus sérieusement, c'est de l’excellent travail :prayer: (je sais je le répète :mrgreen: mais sa le vaut bien non ?)

Bonne continuation :smt039

Amicalement Steeve
 
C

christ59

Nouveau
Bonjour Marc,
c'est de l'excellent travail, j'en profite pour te remercier de tes conseils pour le polissage de lames de couteaux............. :wink:
@+

christophe.
 
J

J-Max

Compagnon
Moi ce qui m'étonne le plus c'est ton bloc Peugeot toujours en service, qui tient sur un bout de son accessoire colonne. :lol:
Mon père avait acheté le même il y a au moins trente ans !
Les accessoires avaient des pignons en plastique, qui ont casser au bout de quelques heures.
Peu de temps après, dans un éclair (de lucidité), le bloc s'est suicidé après un dernier râle et un filet de fumée salvateur... RIP. :smt011
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
B
C
Réponses
22
Affichages
1 191
roboba
R
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
C
Réponses
16
Affichages
1 498
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
4
Affichages
1 125
crapulatos
crapulatos
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 089
lepierre
lepierre
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
M
Réponses
27
Affichages
4 423
gerard crochon
G
Haut