Isolation toit en tole et/ou réfection plancher

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour a tous, tout d'abord un grand merci pour vos nombreuses contributions a mon problème.

Même si je n'ai plus pris le temps de de répondre à chacun d'entre vous, j'ai bien pris tous vos commentaires en compte.

J'ai commencé à prendre chaque solution dans un tableur avec a chaque fois les points positifs/ négatifs, les couts supposés ...

Il n'est pas complet mais pour le moment j'ai l'impression qu'en étant objectif toutes les solutions semblent bonne.

J'ai souvent vu revenir les bénéfices que l'isolation de ce garage m'apporterais en chauffage et donc en € et je vais faire un petit commentaire.

Pour le moment "je ne chauffe pas"* je travail avec 3 couche sur moi et une bonne paire de gants. Les vitres sont masquées avec du géotextil et du carton pour l’hiver.

J'ai un énorme radiateur en fonte au garage qui sert de charge pour les chaudières.
En effet j'ai 2 chaudières ; Une fioul qui sert principalement pour l'eau chaude et le chauffage à l'inter-saison, et en complément pour nos gros hiver une chaudière bois qui à été installé en prévision de chauffer une piscine, ce projet de piscine n'a jamais aboutit et la chaudière se retrouve un peut "surdimensionnée". Cela impose un ramonage réguliés ( une a deux fois par mois ...).

J'utilise donc ce gros radiateur en fonte pour déchargé la chaudière bois quand la maison n’aspire pas assez de calories pour bien faire tourner la chaudière bois.

Habitant en Haute-Saone (une belle région pleine de forets) et ayant un papa qui travail dans le bois, l’approvisionnement ne pose pas de problèmes pour le moment les gains en € ne sont pas ma priorité, le but et vraiment d'avoir un atelier propre ou je peut travailler en pull et ne pas me geler les mains que je travail de la ferraille.

J'ai pris le temps de faire quelques photo et de prendre quelques dimension du planché et du dessous du toit :

Sur cette première photo on voit mieux comment les poutres cintrent.
20171126_143100.jpg
20171126_143106.jpg

Voici le dessous du toit les poutre sont toutes espacées de 1.7m. Vu la section je pense qu'il n'est pas possible de fixer qqch dessus à part peut être un plafond suspendu, et encore ...

20171126_155938.jpg

20171126_155953.jpg


Pour info la surface à isoler est de 82m² (15.1x5.4m)

L’hiver étant et les températures négative étant là je vais continuer de cogiter la dessus et les premiers travaux commenceront au retour du printemps.

Ces premier travaux seront dans un premier temps de rendre "étanche" le bâtiment aux petits rongeurs (loirs, souris ...) sans ça, en une saison tous ce petit monde s'en sera donné a cœur joie dans l'isolation.

Ensuite peut importe la solution je ferais les travaux en deux partie pour pouvoir bouger les machines.

Merci encore a tous pour vos réponses, commentaires, calculs...

La réflexion sur ce projet et loin d'être finit et je reste tout ouie a de nouvelles solutions, commentaires, remarques ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Merci du retour.
Du côté photos, il est difficile de distinguer le cintrage des poutres vu que les appareils photo ont aussi une forte tendance à courber les lignes droites !
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis quand même étonné que n'aie pas de condensation sous les tôles ?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Merci du retour.
Du côté photos, il est difficile de distinguer le cintrage des poutres vu que les appareils photo ont aussi une forte tendance à courber les lignes droites !

C'est par ce que j'ai l'habitude de les voire en vrais, je ne me suis pas rendu compte de la déformation du à l'objectif. Je met la mains sur une règle de maçon et je mesure ça plus précisément.

Je suis quand même étonné que n'aie pas de condensation sous les tôles ?

Ça ventile bien, l'endroit d'où j'ai pris la photo est ouvert sur l'extérieur. J'ai déjà les briques pour reboucher, j’attends juste que l'on repasse dans les positifs pour le béton.

Mais sinon je n'ai jamais constaté de condensation, en même temps je me met pas les pieds tous le jours sous le toit. j'ai déjà eu des taches d'eau sur les planches à cause de tôles foutu mais rien de plus.

J'ai pris la photo il faisait environ -4/5° dehors.
 
F

Fred69

Compagnon
Effectivement, si c'est ouvert sur l'extérieur ça peut éviter en grande partie la condensation, mais pas tout à mon avis.
A une époque j'avais fait une structure en bois pour abriter une voiture. J'y avais mis des plaques ondulées en pvc transparent. C'était ouvert sur les 4 cotés, et bien ça condensait d'une façon phénoménale.
 
M

mougp09

Compagnon
Peut être justement parce que c'était trop ouvert ? Vu les temps en ce moment je peut contrôler et ce sera à mon avis dans les pires conditions. Je peut faire des relevés presque tous les jours dans les 8/10 semaine à venir, ça me donnera une idée.

Dans mon cas l'air circule, on le sent bien. Pour le moment ce vide avec la circulation d'air me fait une sorte d'isolation. En été il peut faire 40° dehors je n'ai pas chaud au garage et l'hiver pour que mes huiles de coupe, ou produits fige il faut descendre à environ -15° dehors sinon c'est bon !

Dans tous les cas un pare pluie et pare vapeur sont obligatoires peut importe la solution d'isolation choisit. Si celui ci est bien posé ça va ruisseler proprement et pas de problèmes. (enfin je croit ...)
 
M

mougp09

Compagnon
J'ai pas mal regardé ces kit mais d’après mes "savant !" calculs impossible de retomber sur ces pattes avec ces kit.

Dans votre cas on est a environ 23/24€ par m²

J'ai contacté pas mal de fabricants de tôles sandwich et pour vous donner une idée voila le dernier devis que j'ai eu :

60 mm
PUR
Couleur extérieur : RAL 9010 25µ
Couleur intérieur : RAL 9010 25µ
Isolation : PUR B-s3,d0
Poids: +/- 11,5kg/m2
Epaisseur tôle : 0,5/0,5
Valeur V : 0,52 W/m².K

On est à 2028€HT pour 13 panneau de 6750 x 1000 x 60

Je tombe a 24.14€HT/m². Il y aura surement quelques poutres à rajouter, quelques fourniture en plus mais aux moins je résous tout mes soucis d'un coup avec un résultat pro.

Dans votre cas vous avez appliqué sur la sous toiture.Je ne préfère pas vu l'état de mes poutres et de mes planches, ce serait appliquer des l'isolant sur une base pas saine.

Par contre je pense que ces kit sont super pour les toitures biscornue et les petites surfaces, finalement on a assez peut de retour sur ces kit et merci beaucoup pour le votre.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Ce n'est pas économique, on est bien d'accord. Moi, je les ai pas payé, c'était un reste de chantier.

Ca m'a surtout permis de faire aussi le hors d'air entre mur/toiture.

En fait, c'est exactement ce que tu dis. C'est intéressant pour les petites surfaces et si tu veux pas y passer trop de temps.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 616
cancer49
C
Y
Réponses
4
Affichages
835
Y
2
Réponses
8
Affichages
408
2cv001
2
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
524
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
174
Affichages
4 835
jacounet
jacounet
M
Réponses
7
Affichages
465
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
22
Affichages
1 163
R
N
Réponses
5
Affichages
352
speedjf37
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 164
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
6
Affichages
2 772
Sambricole
S
Haut