imprimante 3D pour bricoleur

  • Auteur de la discussion tadkhoz
  • Date de début
T

tadkhoz

Ouvrier
Bonjour,
Ma fille souhaite acheter une imprimante 3D pour effectuer du bricolage.
Pas besoin d'un matériel de pro ni de grandes dimensions.
Comme je n'y connais rien du tout je fais appel aux bonnes volontés du forum usinage pour obtenir des conseils.
Elle recherche un matériel bon marché, facilement utilisable.
Quels sont les modèles qui pourraient lui convenir.
merci d'avance pour les réponses.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour,

si elle veut pouvoir imprimer de suite, sans se prendre la tête et avec un résultat de qualité, qu'elle prenne une mini de chez Prusa ! Cette machine ne va pas nécessiter de "chipoter" et "chipoter" pour obtenir un semblant de résultat ! D'entrée de jeu, la machine va lui donner des résultats de qualité.

Quand j'ai acheté mon MK3 de chez Prusa voici 3 ans, cette mini n'existait malheureusement pas encore ! Le plus d'une Prusa en plus de la qualité, ic'est qu'ils ont un service de qualité en cas de besoin, une communauté importante présente sur le net qui échange sur leur expérience ! Si besoin d'info complémentaire, n'hésite pas !

Bien à vous tous.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
merci pour ces premiers résultats.
Je vois avec ma fille....
Willow74, merci pour ta proposition, je retiens
 
C

coredump

Compagnon
Du moins cher au plus cher: Creality Ender 3, prusa mini, prusa mk3
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

concernant les video youtube comme celle proposée par la "gente dame" dont on nous parle ci-dessus, j'ai pour habitude de prendre un certain recul si pas un recul certain sur leurs analyses et conclusions finales ... ! Peut-on vraiment être totalement impartial quand on a recu du matos "gracieusement" d'un fabricant en échange d'une "analyse" en ligne ? ... La, j'ai du mal !

Et loin de moi l'idée de mettre en doute la compétence de ces personnes hein, y'en a beaucoup qui font très bien les choses, comme Héliox citée ci-dessus d'ailleurs ! Mais juste qu'il faut bien comprendre que c'est difficile, dans leurs situations, de se mettre à cracher dans la soupe ! Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des "influenceurs" ...

Par contre, la fréquentation de certains forums, celui-ci en fait partie, ou on trouve des passionnés et surtout ou on retrouve leurs réalisations avec des commentaires "constructifs" échangés entre passionnés est une source intéressante d'information ! Clairement, on y trouve de temps en temps aussi des gars persuadés que leur "religion" est la seule came acceptable et qu'il doivent impérativement convertir le monde entier ... mais heureusement, ce type profil n'a qu'une espérence de vie très limitée sur des forums de qualité !

Allez, restons bien vigilants et conscients de cela ! Bonne recherche et bon achat !

Bien à vous tous
 
P

PMP

Apprenti
Hello,
J'en ai fabriqué 5 ou 6, avec chaque fois des évolutions (la première, une mendel chinoise, a (littéralement) fondu avant d'avoir fini d'imprimer la première pièce)...
J'avoue que j'ai acheté récemment une Geeetech A10M (double extrusion) pour moins de 200€, et j'apprécie le support de la communauté (plus besoin de se mettre la rate au court bouillon pour des astuces/pannes, etc... juste regarder le forum du constructeur...)
Je ne regrette pas mon "évolution", car je pense que je commence à connaitre pas mal de rouages de l'impression 3D (encore que... on a toujours à apprendre...). Et la Geeetech est une bonne machine (nota: c'est +/- une copie de la Creality).
 
T

Torzio

Ouvrier
concernant les video youtube comme celle proposée par la "gente dame" dont on nous parle ci-dessus, j'ai pour habitude de prendre un certain recul si pas un recul certain sur leurs analyses et conclusions finales ... ! Peut-on vraiment être totalement impartial quand on a recu du matos "gracieusement" d'un fabricant en échange d'une "analyse" en ligne ? ... La, j'ai du mal !

En tous cas, "la gente dame" est très mignonne et elle fait très bien le job. Je regarde ses vidéos avec grand plaisir !

Elle pratique très bien le nouveau métier "d'influenceuse". Chapeau bas "gente dame".

Cdlt.
T
 
R

ramses

Compagnon
ben oui, mais elle dit clairement au début qu'elle n'est plus sponsorisée par la marque suite à leurs réactions a ses remarques "négatives" .. Mais elle passe les gants blanc quand même sur la fin ... :mrgreen: pas folle la guêpe !

Bien à vous tous
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai une Ender3, marche très bien de suite sans difficulté.
Même avec du PLA bas de gamme.
J'en ai eu d'autres avant, elles marchaient beaucoup moins bien et je ne m'en servais plus, j'ai finis par les démonter pour en récupérer les pièces.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Cela va nous aider à faire le choix.
Je pense que ce sujet peut intéresser beaucoup de futurs usineurs.
Surement dans trois ans faudra changer les modèles proposés ça change tellement vite
la suite prochainement...
 
C

Coyote94

Compagnon
2 ans que j’ai une Ender 3, utilisé au début sans problème pendant 6 mois puis elle s’est déréglée et là à commencer la galère du réglage pendant 3 mois. Abandon dans un coin de l’atelier avec regard véhément à chaque fois que je la voyais, l’atelier n’est pas grand donc c’était très souvent :mad:, et puis un pote m’a chauffé pour la remettre en route, réessayé pendant 1 mois sans grand résultat. Je lui ai passé ; il est plus patient que moi, et surtout plus consciencieux, et a trouvé le défaut : réglage du pas de l’extrader qui était parti en vrille. Depuis elle fonctionne pas trop mal, pas top qualité car il faudrait que je repasse du temps dans les réglages très fin et ça me saoule donc ça reste comme ça. D’autant que j’ai une Sidewinder qui m’attend au pied du sapin:mrgreen:

Tout ça pour dire que, pour ceux qui ont connu, ça me rappelle le début des imprimantes jet d’encre avec leur lots de problèmes de buses bouchée, modèle économique branlant (cartouche plus cher que l’imprimante), parallélisme etc...MAIS multiplié puissance 3 dimensions.
A cela s’ajoute l’effet qualité de la mondialisation asiatique, donc AMHA les machines grand public ne seront fiable, quand je dis fiable c’est surtout la logique de répétition identique, que d’ici 5 ans.

pfiou, tout ça dès le matin...vais me recoucher
 
J

Jmr06

Compagnon
Expérience intéressante. Combien de bobines de fil avant l'apparition des problèmes ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je dirais 1 mais comme je le disais ce n’est pas systémique donc ça peut très ne jamais apparaître sur la tienne. C’est tout le problème de la 3D actuelle, ce n’est pas parce que j’ai eu des problèmes que tu vas en avoir. Y’a qu’à lire tous les posts sur la qualité des beds...
 
G

greg_elec

Compagnon
Si cela intéresse j'ai une cr10s avec 3 bobines de fil j'ait fait 3 pièces mais je n'ai pas la patience d'attendre 4 heures que la pièce sorte
 
P

Pascaltech

Apprenti
C'est la fin de la mode, le marché se tasse, je pense.
 
L

lusi

Compagnon
Moins de 150€ ? Moi je la vois à quasiment 300€, il y a un soucis, non ?

Oui,

Celui qui peut lire est clairement en avantage.

Le problème chez toi est à 40cm de l‘écran.

Bon weekend
82ACF2C6-21DC-4020-A47F-98819BBE655F.png
 
Dernière édition:
M

myf

Apprenti
Merci Lusi !
La discussion générale, le prix et ton lien sur tomtom.com m'ont décidé pour l'offrir comme cadeau de Noël.
On verra à l'usage comment elle marche, et pourrai comparer avec ma prusa.
Bien cordialement.
F.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour à tous !
En ces jours d'hiver je vous souhaite un Bon Noël (en retard !) et une Bonne Année 2021 (en avance !)

Voila la suite de mon histoire...

J'ai donc commandé l'imprimante-3d Ender 3x Creality sur le site de tomtop en provenance d'Allemagne.
Elle a été livrée par le transporteur gls (ou dhl) en une dizaine de jours, le 24/12.

Elle est livrée en kit à monter mais les principaux mécanismes sont déjà montés, contrairement au kit prusa où toutes les pièces sont à assembler.

Mes fils et moi avons préféré la monter ensemble avant de l'offrir "en état de marche". Le montage est rapide, peut⁻être 2 heures mais la mise au point est plus longue. Cela avait été le contraire avec la prusa mk3s : montage en 3 demi-journées mais première impression très rapide après. En particulier le check-up automatique de la prusa au premier démarrage est impressionnant de précision. La documentation du montage de la ender tient au contraire sur une page recto/verso pas mal faite. Je regrette qu'elle n'explique pas du tout les inévitables réglages à faire ensuite (et le protocole à suivre). Nous avons patouillé et tourné en rond pour comprendre comment faire la première impression.

Le principal est la fin de l'histoire : nous avons obtenu une imprimante qui imprime effectivement ! L'argent (les 150eur) n'a pas été perdu !
Le cadeau fera (je pense) plaisir (après avoir transmis explications et consignes).

La machine est livrée avec une carte micro-sd de 8GB qui contient quelques exemples de figurines, comme la prusa.
Une fois lancée l'impression est (au moins) aussi fine, régulière et jolie que sur la prusa.

La hauteur du plateau de cette imprimante doit être réglée (et légèrement re-réglée) avant chaque impression. La prusa possède une sonde détecteur de métal qui fait ce dernier réglage automatiquement. Sur la ender, la méthode la plus efficace que j'ai trouvée consiste à regarder la tête d'impression déposer la première couche : si la tête est trop haute et que le filament va dans le vide, il faut tourner les roues de réglages dans un sens pour faire remonter le plateau afin que le filament se dépose sur la vitre. Et si au contraire la tête est trop basse le filament ne sort pas car la vitre bouche sa sortie. Ce réglage doit être fait ET à chaque nouvelle impression ET vite pendant la pose de la première couche du filament sur le plateau.

L'explication est ici simple, mais comprendre comment se fait la mise à zéro de la machine (avec les micro-switch et une éventuellement mémorisation des positions dans la mémoire de la machine) et les décalages sans un seul mode d'emploi (papier ou pdf) est très pénible !
Heureusement la vitre livrée supporte, sur une des deux faces, sans dommage, ces coups de tête d'impression. Cela n'est pas le cas de l'autre face qui est légèrement texturée est beaucoup plus fragile. Elle se raye facilement à la première erreur de réglage.

Ce défaut m'aurait à mon avis bloqué si nous n'avions pas les uns et les autres déjà utilisés une imprimante-3d. Cela me conforte dans l'idée qu'il est nécessaire d'être aidé pour mettre une imprimante-3d en marche. Tout néophyte a besoin de conseils pour savoir où regarder, surtout quand la machine est vendue sans ses dernières explications.

Les autres défauts sont moins importants et expliquent la différence de tarif entre les 2 modèles :
il y a quand même un rapport de 5 de prix (par rapport à un achat à 150eur).

Les moteurs pas-à-pas sont plus petits sur la ender et surtout n'ont pas de méplat pour bien fixer la transmission.
Il faut serrer vraiment très très fort les deux vis sur le raccord de l'axe Z.

Le guidage en Y du plateau est central, il bascule un peu (de 1cm ?) d'un côté ou de l'autre dès que l'on appuie dessus.
La prusa a un rail de chaque côté. Le guidage est bien plus reproductible. Mais si l'on ne touche à rien ça marche...
(Avec mauvais esprit, il suffit de ne pas éternuer au dessus du plateau...).

L'axe vertical a une seule tige fileté d'un côté, mais est guidé des 2 côtés. Ce porte à faux est important mais pas trop important.
(la mini-prusa a une seule tige fileté et un seul guidage d'un côté ; et la mk3s 2 tiges filetés, 2 moteurs et 2 guidages, 1 de chaque côté.)

La tête d'impression chauffante est séparée du moteur qui conduit le filament par un tuyau "qui ne tient pas bien emboîté".
A ma surprise, nous n'avons pas rencontré de problème particulier de ce côté quand le filament circule dans ce tuyau.

Sur l'une comme sur l'autre "enfiler le filament" peut mal se passer.
Enfiler le filament ne se fait il est vrai que tous les 330m d'une bobine de 1kg. On peut y perdre 5min !
En tout cas je n'arrive pas à le faire aussi facilement sur la ender que sur la prusa.

La ender est livrée avec 10m de filament, mais le premier exemple de la carte sd en demande 20m !
La prusa est livrée avec une bobine de 1kg. Cela permet de voir venir.

Les roulements sont avec des roues en caoutchouc sur des barres d'aluminium extrudé. L'expérience montre que ça marche.

Et dernier souci : le plan de montage demande de brancher une nappe sur le connecteur ext-3.
Dans ce cas l'interface écran ne fonctionne pas. Il faut la brancher sur le connecteur (de même taille) ext-1.

Le spla ressemble en fait plutôt à du petg : plateau à 85° et impression à 240°. Il adhère convenablement sur la plaque en verre lisse.

Malgré ces inévitables limites, je REMERCIE sincèrement les membres du forum et spécialement Lusi qui m'ont orienté vers ce cadeau à 150eur pour mes neveux. Je pense toutefois que la petite imprimante mini-prusa vers 400eur (moins cher que la mk3s) est plus intéressante (malgré les 100eur de plus) que cette même machine ender 3x quand elle est vendue autour de 300eur, surtout pour un débutant en impression 3d. Cette différence de prix est à mon avis amortie par :
(a)-les conseils (par messagerie chat), le sav et le très actif forum de prusa qui aident effectivement à décoincer les premières impressions.
une imprimante-3d qui n'imprime pas est un achat inutile ! arriver aux premières impressions demande de "tout bien comprendre".
Pour moi, ce n'est pas évident.
(b)-la construction mécanique de la prusa suit les lois immuables de la mécanique. La ender marche, mais elle cherche à aller systématiquement au moins cher quitte à jouer un peu sur la stabilité, les réparations, la solidité, la répétitivité, la fiabilité, etc.

F., bavard.
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

manifestement, tu fais le même constat que beaucoup qui font ce choix , y'a pas de secret ! Néanmoins, ton expérience va permettre à tes neveux d'avoir le coup de main et l'explication "qui va bien" quand ce sera nécessaire !

Pour ton info, le trancheur Slic3r (version PrusaSlicer) possède maintenant les préréglages pour ta machine ... Et ca ,ce doit être une super nouvelle si tu es habitué de travailler avec ce trancheur!

Bonnes impressions !
 
Y

Yaz43

Apprenti
Hello tous,
j'ai commencé avec une ender 3 pro, une merveille pour moi :wink: :wink:
fonctionne toujours parfaitement bien meme après plusieurs bobines, je l'ai juste passée en direct drive, le bullseyes pour le fan et j'ai mis une carte mère silencieuse.
et dernièrement j'ai acquis une sidewinder x1 pour un plateau plus grand et vu le prix 285€^^

il suffit de bien regarder les tutos lors du montage et des réglages et c'est une affaire qui roule!!!
 
F

Félix_B

Nouveau
Hello tous,
j'ai commencé avec une ender 3 pro, une merveille pour moi :wink: :wink:
fonctionne toujours parfaitement bien meme après plusieurs bobines, je l'ai juste passée en direct drive, le bullseyes pour le fan et j'ai mis une carte mère silencieuse.
et dernièrement j'ai acquis une sidewinder x1 pour un plateau plus grand et vu le prix 285€^^

il suffit de bien regarder les tutos lors du montage et des réglages et c'est une affaire qui roule!!!

Super évolutions ! C’est vrai que c’est très impressionnant de voir comment le prix de ces machines à baisser ces dernières années pour aujourd’hui avoir des machines que l’on peut upgrader a moins de 300 qui valent plus que largement les Ultimaker originals d’ hier....
 
C

Cocrentin

Nouveau
C'est excellent à ce prix là!
J'ai eu la chance d'imprimer un petit gadget avec le nom de mon épouse et moi, et j'étais surpris du résultat!
Vous me donnez envie de m'en procurer un ! heheh
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
1 705
Boris_25
B
Alpazen
Réponses
107
Affichages
12 588
Alpazen
Alpazen
V
Réponses
213
Affichages
50 032
Korgar
Korgar
Didier-CN
Réponses
85
Affichages
15 437
dyson
D
Haut