Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement Dardar88, il y aura des renforts horizontaux qui relieront les 2 montants arrières aux 2 montants "centraux", pour tout vous dire, ils sont déjà coupés.

RV
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonsoir,

Merci Phil, mais je pense que sur le forum, il est pour habitude de se tutoyer. Ce qui serait sympa, c'est de nous faire part du suivi de l'assemblage de ta machine, avec aisance...avec difficultés...
Bienvenue à toi!

RV
Bonjour , désolé je ne voulais pas snober par le " vous " , ce n'était pas mon intention mais comme c'était mon premier post je ne voulais pas être impoli.
Pas de soucis pour la suite je vais ouvrir mon propre poste lorsque j'aurais reçu ma machine en principe c'est pour Lundi. elle vient d'Allemagne.

j'aurais certainement beaucoup de questions lorsqu'elle sera montée car en parcourant le forum je vois que certains utilise une détection de niveau zéro par détecteur inductif qui n'est pas fourni avec la base de l'imprimante et qu'il faut déclarer dans un fichier. j'aimerais bien placer cette détection aussi mais cela dépend des cartes de contrôle ( arduino ) et aussi de FIRMWARE si j'ai bien compris :Repetier ou Marlin .. si je dois changer de contrôleur cela ne posera pas de soucis , j'aime bien les modifs....

J'ai acheté cela pour me faire la main et dans le but de me faire des petits boitiers pour mes réalisation électroniques ( sondes température à base de ESP8266 et batterie lithium et petit panneau solaire pour la recharge )

Merci , Phil
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Pas de problème Phil, pour le moment je suis un peu plus en avance que toi sur le montage mais tu vas très vite me dépasser.
Pour le reste, je me pose les mêmes questions que toi, donc si tu es plus en avance que moi je ne manquerai pas de profiter de ton expérience.
Je vais avoir la détection du zéro avec capteur inductif, pour le moment je ne pose pas de questions, on verra le moment venu!

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Réalisation support moteur et tension courroie axe Y

En pièces, il faut:

- 1 Moteur néma 17
- 1 Roulement 604 ZZ
- Visserie M3
- Rondelles
- 1 Ecrou papillon M3
- Chute cornière alu 40 x 40.

Dans le kit acheté sur ebay, pièces plastiques (pièces imprimées), il y avait les deux supports mais que je ne pouvais pas ou difficilement adapter sur le châssis. La solution la plus simple, faire deux supports en alu.

RV

100_2660 (Copier).JPG
100_2661 (Copier).JPG

Suppression d'un renfort pour mettre le moteur en appui sur la traverse.

100_2773 (Copier).JPG

Support moteur réalisé à partir d'une cornière

100_2774 (Copier).JPG

Ici trois trous allongés pour faciliter le réglage de hauteur pour l'alignement de la courroie avec la plateau coulissant.

100_2662 (Copier).JPG
100_2776 (Copier).JPG

Le moteur en place.

100_2673 (Copier).JPG
100_2674 (Copier).JPG

Deux cornières pour le système de tension de courroie.

100_2675 (Copier).JPG

Réalisation de la lumière pour le réglage de tension.

100_2679 (Copier).JPG

Découpe pour loger le support de part et d'autre du renfort de la traverse.

100_2772 (Copier).JPG

Le support terminé avec sa visserie et le petit roulement central.

100_2769 (Copier).JPG

Le support assemblé.

100_2768 (Copier).JPG

Le support positionné avec son écrou papillon pour un serrage rapide

100_2702 (Copier).JPG

L'ensemble monté.
 
P

Philaudio

Nouveau
très bon travail , tu auras le résultat avec ce montage , car il est bien plus rigide que ce que j'ai acheté sur eBay , mais on ne peut pas comparer.

continues comme cela , Phil
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Oui bon travail, c'est bien monté et je pense assez rigide.

Bonne continuation.
PR
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Phil et Jeanalvitre, pour ce qui est de la rigidité, je pense qu'elle est bien au rendez-vous!

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Réalisation plaques assurant la liaison entre les profilés.

En pièce, il faut:

- Une chute d'aluminium.

L'assemblage des profilés se fait par serrage de parties métalliques dans les rainurages du profilé voisin , mais dans le cas présent, l'adossement des profilés ne permet pas une telle fixation, il faut donc réaliser deux petites plaques qui seront vissées sur les bords de l'alu.

RV

100_2762 (Copier).JPG

Traçage et découpe grossière des plaques.

100_2787 (Copier).JPG

Ajustage, équerrage et traçage pour perçage des trous de fixation.

100_2788 (Copier).JPG
100_2798 (Copier).JPG

Pose des plaques après taraudage M3 dans les profilés.

100_2799 (Copier).JPG

Il manque 2 vis... mon stock est épuisé, il faut refaire le plein!

100_2800 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

La suite du projet concerne, la préparation électrique de l'alimentation de l'imprimante.

En pièces, il faut:

- 1 Alimentation de pc ( 500 watts pour celle-ci)

Pour préparer cette alimentation, il faut conserver les fils de la petite prise carrée avec 4 fils (2 jaunes et 2 noirs). Ensuite prendre une prise rectangulaire sur laquelle arrive 4 fils côte à côte (rouge, noir, noir, jaune) et conserver seulement le noir et le jaune. Puis j'ai aussi conservé 4 autres fils dont 2 noirs, un gris et un violet pour alimenter des voyants.Par la suite, j'ai coupé le fil vert que j'ai relié avec un fil noir à l'intérieur de l'alimentation, cette liaison (shunt) sert à faire démarrer l'alimentation dès la mise sous tension par l'interrupteur 0/1. Si vous ne reliez pas ces 2 fils l'alimentation ne fonctionne pas.
Pour ce qui reste des fils, je les ai coupés à l'intérieur de l'alimentation en laissant une petite longueur pour une éventuelle utilisation future, pour éviter des problèmes j' ai mis de la gaine thermorétractable dessus.

RV

100_2789 (Copier).JPG

La liaison (shunt) entre le fil vert et le fil noir pour assurer la mise en fonctionnement de l'alimentation.

100_2790 (Copier).JPG
100_2793 (Copier).JPG

Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, les fils coupés dans l'alimentation juste avant de recevoir la gaine thermo.

100_2805 (Copier).JPG

Les fils protégés qui vont se loger dans l'alimentation.

100_2806 (Copier).JPG
100_2808 (Copier).JPG

Les fils sont placés et collés à la carcasse pour certains afin d'éviter qu'ils ne viennent se prendre dans le ventilo.
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour RV ,

si je peux te donner deux petits conseils sur l'alimentation,
au lieu de placer le shunt , remplace cela par un interrupteur, car lorsque tu mets la prise de courant toute l'alim se mets en fonction SEC , hors avec l'interrupteur l'alimentation est en mode veille ( car il lui faut la commande qui s'exécute normalement par le PC à allumage ) cela sera plus doux pour les condos alimentation et le filtrage et tu la garderas plus longtemps.
ensuite tu as in fusible dedans sur le primaire , cela arrive qu'il claque alors pour ne pas devoir tout démonter place un porte fusible sur le châssis et tu seras tranquille comme cela.

Phil
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Phil, j'ai ressorti les fils vert et noir pour mettre un interrupteur, ce qui va me permettre de le poser sur le "tableau de bord".

Fixation de l'alimentation sur le châssis.

En pièces il faut:

- 3 vis M3

J'ai positionné l'alimentation sur la partie supérieure à l'arrière du châssis de façon à ne pas gêner une éventuelle impression de pièce volumineuse. Cette alimentation est fixée par 3 vis M3.

RV.

100_2761 (Copier).JPG

Perçage des trous dans l'alimentation

100_2759 (Copier).JPG

Taraudage du boîtier d'alimentation.

100_2760 (Copier).JPG
100_2818 (Copier).JPG

Le boîtier est fixé par 2 vis sur la traverse supérieure et une vis sur la traverse inférieure.

100_2820 (Copier).JPG
100_2821 (Copier).JPG
100_2822 (Copier).JPG
 
P

Philaudio

Nouveau
salut RV ,

beau travail , je vois que tu as écouter mon conseille , ce sera mieux pour ton alimentation.
je ne sais pas qu'elle matière tu vas utiliser pour imprimer , mais je me rend compte que pour de ABS , il faut un lit à 90° et avoir imprimante dans un endroit clos est préférable pour garder la température. j'ai vu beaucoup d'amélioration sur mon imprimante Anet A8 et je remarque que toute électronique est hors du boitier d'impression pour éviter la t° qui reigne.
j'ai pu tester cela en plaçant un plastique au dessus de Anet pour imprimer son boitier de protection d'alimentation , durée de l'impression 4h00 et c'est vrai que l'alimentation et carte de contrôle ont vraiment chaud ( à 80° c'est la moitié de la durée de vie pour les condos chimique ).

voilà pour une autre réflexion .... Phil
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Suite du projet avec la réalisation du support des cartes électroniques.

En pièces, il faut:

-1 Arduino Méga 2560 ( carte bleue)
-1 Ramps 1.4 (carte rouge)
-4 Pilotes de moteurs pas à pas (cartes vertes)
-4 Radiateurs
-4 Entretoise plastiques
-7 Vis M3 avec écrous
-1 Chute de plastique thermoformable

Le support a été réalisé à partir d'une sorte de plastique que j'ai plié après découpe, pour le pliage il suffit de prendre un décapeur thermique ou un sèche cheveux suffisamment puissant et de chauffer la partie à plier sans faire fondre le plastique. C'est une opération relativement facile en mettant le plastique entre deux morceaux dont les coins sont parfaitement à 90° et de plier après la montée en température.
La fixation de cette équerre plastique s'est faite dans le prolongement de l'alimentation de manière à ne pas gêner les opérations d'impression. La pose de la carte Arduino sur le support a nécessité 4 petites entretoises plastiques afin d'obtenir une circulation d'air en dessous de cette partie, puis ensuite la pose sur cette carte de la carte Ramps (rouge) avec les quatre pilotes de moteurs pas à pas.

RV

100_2738 (Copier).JPG

Préparation des quatre radiateurs alu avant le collage sur les pilotes des moteurs pas à pas

100_2740 (Copier).JPG

Pose des 4 pilotes sur la carte Ramps, j'ai été obligé de meuler légèrement les petites cartes vertes car un peu trop longues, on voit sur la photo qu'elles ne se logent pas très bien.

100_2777 (Copier).JPG

Le plastique thermoformable avant découpe.

100_2778 (Copier).JPG

On aperçoit l'essai de pliage que j'avais fait sur un coin.

100_2783 (Copier).JPG

100_2785 (Copier).JPG

Le pliage est terminé.

100_2823 (Copier).JPG

Présentation des petites entretoises.

100_2824 (Copier).JPG

La carte Arduino Méga 2560 est fixée.

100_2828 (Copier).JPG

Puis pose de la carte Ramps sur la carte Arduino par emboîtement des petites broches.

100_2829 (Copier).JPG
100_2832 (Copier).JPG
100_2834 (Copier).JPG

L'ensemble est fixé sur le châssis à proximité de l'alimentation.

100_2850 (Copier).JPG
100_2859 (Copier).JPG
 
P

Philaudio

Nouveau
Bonjour RV ,

Beau travail, parfait ta réalisation , tu avances bien et cela ce termine doucement, ta réalisation pas à pas avec la descriptions des pièces donnera certainement des idées à d'autres personnes de la réaliser aussi.
je ne peux me permettre de faire cela car je suis toujours sur l'étude de ma CNC et du coup comme j'ai pris gout à mon imprimante avec ABS ; je me suis racheté la même pour y faire du PLA , comme cela j'évite de mélanger les différentes matières . j'ai imprimé toutes les pièces pour les tables IKEA LACK , comme cela je peux fermer l'espace ou j'imprime ABS pour garder la T° du lit chauffant à 100° sans soucis.

Phil
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Assemblage de la tête d'impression.

En pièces, il faut:

-1 Support moteur (ABS imprimé)
-1 Système de réglage entrainement et pression sur le fil
-1 Pignon entrainement du fil
-1 Support ventilateur
-2 Ventilateurs 20 x 20
-1 Capteur fin de course
-1 Hot end E3D V6
-1 Capteur T°
-1 Moteur Néma 17
-1 Roulement 604 ZZ
-1 ressort
- Visserie M3

Le montage est simple, tel un jeu de meccano. Le capteur de fin de course est juste positionné à sa place, il devra faire l'objet d'un réglage précis lors de la mise en service de la machine. Dans le listing ci-dessus, j'indique un pignon d'entrainement du fil mais il ne figure pas sur les photos suivantes, il devra être mis sur l'axe du moteur Néma.

RV

100_2653 (Copier).JPG

Le moteur est positionné ainsi que le capteur sur la pièce ABS qui supporte l'ensemble des éléments de la tête d'impression.

100_2654 (Copier).JPG
100_2862 (Copier).JPG
100_2863 (Copier).JPG
100_2864 (Copier).JPG
100_2865 (Copier).JPG
100_2866 (Copier).JPG

L'élément chauffant avec sa buse (hot end ) sont en place.

100_2867 (Copier).JPG

Un des deux petits ventilateurs destiné au refroidissement du système. On peut aussi voir la buse (couleur dorée), c'est l'élément qui assure la diffusion du plastique fondu.

100_2868 (Copier).JPG

On peut voir l'axe du moteur, sur cet axe viendra s'emboîter le pignon d'entrainement.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Lors de mon précédent message, j'avais mis sur la liste des pièces, le pignon d'entrainement du fil de la bobine sans le faire figurer sur les photos. Voilà, les photos manquantes.... Mais une petite question aux possesseurs d'imprimante, quelle est la durée de vie du pignon (usure des stries d'entrainement qui me paraissent bien fines?)
Je pense que je n'avais pas utilisé une clé mâle 6 pans (1,5) pour le serrage du pignon aussi petite que cela depuis... bien longtemps!!!!:-D:-D:-D:-D

RV

100_2889 (Copier).JPG
100_2890 (Copier).JPG
100_2893 (Copier).JPG
100_2894 (Copier).JPG
 
B

bonhom61

Apprenti
Salut, je viens de lire ton post, est vraiment super réalisation. Je suis moi-même en train de construire ma propre imprimante 3d, elle utilise la même configuration que toi, à part au niveau mécanique, moi j'utile des tiges filetées pour l'instant. J'ai construit une CNC il y a quelque temps avec un Arduino uno et le shield d'ailleurs les gens de ce forum sont vraiment top pour aider les gens comme moi.

Où en es-tu dans ta réalisation ? As-tu commencé a imprimer quel firmware utilises-tu ?
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci bonhom61, non je n'ai pas commencé à imprimer, la machine n'est pas terminée. Pour le firmware je ne sais pas encore , je vais commencer à étudier le problème, si vous avez un avis sur tel ou tel firmware je suis preneur!

RV
 
B

bonhom61

Apprenti
Ba moi je vais utiliser marlin, mais il est assez dur à prendre en main, en tout cas pour moi et mon anglais aproximatif
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour ,

Maintenant que la tête d'impression est assemblée, place aux faisceaux de fils, les faisceaux qui sont livrés avec les moteurs Néma mesurent 35 cm ce qui est beaucoup trop court car je veux aussi mettre des chaînes pour le guidage des câbles (je déteste les câbles qui traînent dans tous les sens). J'ai donc rallongé les différents faisceaux pour l'ensemble des moteurs avec une prévision assez large sur les longueurs que je pourrai recouper le moment venu.

En pièces, il faut:

- Du fil électrique section 0,5 mm2
- De la gaine thermorétractable

RV

100_2895 (Copier).JPG

Les faisceaux rallongés.

100_2899 (Copier).JPG

Les raccords soudés à l'étain avec gaine thermorétractable dessus. J'ai aussi décalé les coupes de fils pour ne pas avoir de surépaisseurs dans le faisceau.

100_2901 (Copier).JPG

Les fils à l'extrémité avec une coloration au feutre pour signifier la couleur de départ.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Les faisceaux électriques sont modifiés et prêts pour utilisation mais il faut des chaînes de guidage pour éviter que les fils ne traînent partout.

En pièces il faut:

- De la chaîne guide câbles
- Des chutes d'aluminium pour les pattes de fixations des chaînes
- Visserie M3

Des photos vont suivre pour compléter la réalisation des chaînes de guidage dans un nouveau message , je ne peux pas mettre plus de photos , le système n'est pas d'accord .... lol.

RV

100_2861 (Copier).JPG

Une chute d'alu pour découper un support de chaîne

100_2869 (Copier).JPG

La mise en forme de la découpe afin de mieux "coller " à la réalité des profils existants.

100_2870 (Copier).JPG
100_2872 (Copier).JPG

La chaîne posée et fixée sur les deux profils alu .

100_2903 (Copier).JPG

Découpe d'un nouveau support de chaîne.

100_2904 (Copier).JPG
100_2905 (Copier).JPG

il faut adapter la forme à la fonction et à l'utilisation.

100_2906 (Copier).JPG
100_2909 (Copier).JPG

Essai de la forme à son emplacement de travail.

100_2910 (Copier).JPG


Le même morceau que ci-dessus sous un angle différent.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

La suite des photos...

Cordialement

RV

100_2911 (Copier).JPG

Réalisation d'un autre support de chaîne.

100_2913 (Copier).JPG

Un trou à l'extrémité pour permettre le passage d'une gaine annelée.

100_2915 (Copier).JPG

La gaine à son emplacement.

100_2916 (Copier).JPG

100_2917 (Copier).JPG

Vue d'ensemble.

100_2918 (Copier).JPG
100_2919 (Copier).JPG

Vue latérale de la chaîne qui va acheminer les fils du moteur Néma (axe x) ainsi que la fin de course du même axe.

100_2920 (Copier).JPG

Ici la chaîne du plateau chauffant et sonde.

100_2921 (Copier).JPG

Toujours la chaîne du plateau chauffant.

100_2922 (Copier).JPG
100_2925 (Copier).JPG

Nouvelle vue d'ensemble.

100_2926 (Copier).JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Elle a une bonne tête cette imprimante 3d, beau boulot !
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Avec un petit peu de retard, merci à sevictus.

Avant de passer les faisceaux de fils , il faut positionner des gaines pour le cheminement des fils électriques le long des montants et traverses du bâti.
Pour réaliser cette fonction, j'ai pris de la gaine annelée fendue sur toute sa longueur, ce qui facilite le passage des fils aussi bien pour le montage que pour le démontage si nécessaire.

En pièces, il faut:

- De la gaine annelée.
- Des cavaliers.
- Des vis M3
- Une chute d'alu

Le détail est ci-dessous avec les photos.

RV

100_2940 (Copier).JPG

Pose de la gaine avec une fixation par cavalier.

100_2939 (Copier).JPG

On peut voir les cavaliers qui sont fixés sur le bâti avec des vis M3 après taraudage.

100_2930 (Copier).JPG

Les cavaliers sont ajustés en fonction du positionnement sur les montants. Ici, un tourne à gauche improvisé car l'espace est réduit dans certains endroits ce qui ne facilite pas la rotation. Le passage de la vis M3 dans le cavalier est rendu possible par le perçage du plastique pour augmenter le diamètre de l'alésage.

100_2928 (Copier).JPG
100_2936 (Copier).JPG
100_2938 (Copier).JPG
100_2942 (Copier).JPG

Réalisation d'une petite patte de fixation pour le maintien de la gaine ou l'espace est réduit donc pas de possibilité de mettre un cavalier.

100_2943 (Copier).JPG

La fixation en place.

100_2944 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous jeanalvitre et wika58, faire une machine qui soit présentable est une chose mais son utilisation en est une autre. J'espère que son fonctionnement sera correct sans attendre quelque chose de parfait.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir, pose des butées (switch) pour la fin de course des axes X et Y.

En pièces, il faut:

- 2 switch avec supports
- Chute aluminium
- Visserie M3

La suite en photos... avec un premier épisode suivi d'un deuxième.

RV

100_2945 (Copier).JPG

La chute d'alu qui sert pour les différentes découpes.

100_2946 (Copier).JPG
100_2948 (Copier).JPG

La chute d'alu après découpe avec le switch sur son support pour la fin de course de l'axe Y.

100_2950 (Copier).JPG
100_2952 (Copier).JPG
100_2953 (Copier).JPG

Découpe, toujours dans la chute, du système qui viendra en appui sur le contacteur (switch) de fin de course.

100_2954 (Copier).JPG

La même plaque que ci-dessus avec son système d'écrous prisonniers après perçage et taraudage dans une plaque d'alu.

100_2955 (Copier).JPG

Toujours la plaque avec son système de prisonniers et les trous allongés pour affiner le réglage de fin de course.

100_2956 (Copier).JPG
100_2957 (Copier).JPG
100_2958 (Copier).JPG

Cette plaque de butée pour la fin de course avec le système de prisonniers après découpe de la plaque d'alu.

100_2959 (Copier).JPG
100_2960 (Copier).JPG

Mise en place de la dite plaque sur le plateau coulissant.

100_2961 (Copier).JPG

La plaque prête pour la mise en service et le réglage
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Suite des photos...

RV

100_2962 (Copier).JPG

Dessous du plateau coulissant avec la plaque de contact.

100_2963 (Copier).JPG

Dessus du plateau coulissant.

100_2964 (Copier).JPG
100_2965 (Copier).JPG

Dépose de la traverse arrière pour perçage et taraudage du support switch. Je suis très satisfait du système d'assemblage qui se démonte/remonte en quelques secondes.

100_2966 (Copier).JPG
100_2967 (Copier).JPG

La plaque, après réglage, vient en butée contre avec le switch.

100_2968 (Copier).JPG
100_2969 (Copier).JPG
100_2970 (Copier).JPG
100_2971 (Copier).JPG

Vue latérale du système.

100_2973 (Copier).JPG
100_2972 (Copier).JPG
100_2984 (Copier).JPG

La plaque passe à quelques millimètres du moteur.

100_2986 (Copier).JPG

L'autre système de stop pour l'axe X, pas top comme présentation mais lorsque l'imprimante fonctionnera un petit boîtier d'habillage sera le bienvenu.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
orion-p87
Réponses
7
Affichages
1 629
flogpr
F
grandioso
Réponses
4
Affichages
2 762
grandioso
grandioso
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 650
glub0x
glub0x
monomax
Réponses
43
Affichages
11 839
monomax
monomax
A
Réponses
10
Affichages
2 560
stanloc
S
Haut