Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Les différents faisceaux de fils sont passés, il reste à couper les fils à longueur et souder les prises aux extrémités.
Le travail avance lentement mais ... avec patience:smt015:smt015

RV

100_2991 (Copier).JPG
100_2992 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Aujourd'hui, raccord des prises électriques avec les faisceaux;

En pièces, il faut:

- Des prises électriques (de récupération pour moi)
- De la gaîne thermorétractable.

Pas toujours facile de raccorder deux fils par soudure, il faudrait avoir 4 ou 5 bras....

La suite en photos comme d'habitude.

RV

100_2994 (Copier).JPG

Les prises de récupération.

100_2995 (Copier).JPG

Les prises , 2 sont coupées à longueur et les autres en attente.

100_2997 (Copier).JPG

Découpe des 20 morceaux de gaine rétractable pour isoler les soudures entre-elles.

100_2998 (Copier).JPG

Les soudures sont en cours de réalisation.

100_3002 (Copier).JPG

Petit problème, il me manquait une prise mâle deux voies pour une petite rallonge du capteur de température situé sur la buse de l'extrudeur, j'ai utilisé deux morceaux d'extrémités de condensateur que j'ai soudé dans le prolongement des fils.

100_3003 (Copier).JPG

Par la suite, pose de gaine rétractable sur les soudures pour isolement.

100_3005 (Copier).JPG

La prise est en place

100_3007 (Copier).JPG
100_3008 (Copier).JPG

Quelques prises sont déjà positionnées, la suite ne devrait pas tarder.

100_3010 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir, pose du plateau chauffant et branchement des différents faisceaux.

En pièces, il faut :

- 1 Plateau chauffant avec sa sonde de température.
- 4 Ressorts
- Visserie M3
- Fils électriques
- Gaîne thermorétractable

La suite en photos .

RV

100_3024 (Copier).JPG

Le plateau chauffant avec la sonde de T°, j'ai été obligé de rallonger les fils électriques, le nouveau faisceau du plateau mesure pratiquement 1,40m car il faut le faire passer dans la chaîne puis dans la gaîne annelée pour arriver à la carte électronique

100_3026 (Copier).JPG

Passages des fils dans la gaîne, pas facile , il n'y a plus de place.

100_3028 (Copier).JPG

Le plateau chauffant est en place, on distingue le ressort à droite juste à côté du fil rouge et blanc, les ressorts servent à la mise à niveau du plateau chauffant. Il y a aussi les fils qui sortent du plateau et qui sont guidés de suite dans la chaîne,pas de fils à traîner.

100_3027 (Copier).JPG

La jonction des différents faisceaux de la partie inférieure pour se loger dans une gaîne unique qui achemine les fils en partie supérieure jusqu'à l'électronique.

100_3007 (Copier).JPG
100_3005 (Copier).JPG
100_3019 (Copier).JPG

Les branchements s'accumulent.

100_3022 (Copier).JPG
100_3029 (Copier).JPG

Davantage de branchements.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de poser le système de raccordement de la courroie de l'axe Y sous le plateau chauffant.

En pièces, il faut:

- 1 Support/raccord courroie entrainement plateau chauffant axe Y (cette pièce provient d'un kit, je vais détailler la liste complète des pièces à la fin du projet.)
- Visserie M3

Je n'ai pas voulu mettre la courroie en place car je veux disposer du libre coulissement du plateau sans avoir à faire tourner les moteurs. Cette opération sera sans doute l'une des dernières avant mise en service.

RV

100_3035 (Copier).JPG

On peut voir la pièce noire au centre qui sert de fixation et guidage de la courroie.

100_3036 (Copier).JPG
100_3037 (Copier).JPG

Ici en rouge, c'est la butée de fin de course de l' axe Y.

100_3038 (Copier).JPG
100_3040 (Copier).JPG

Vue de dessous du système de réglage de niveau du plateau chauffant avec le petit ressort et une petite plaque aluminium (percée et taraudée à M3) et non pas un écrou car lorsque je tourne la vis en partie supérieure la plaque se trouve bloquée dans la rainure du support blanc.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir pose de l'interface entre le capteur inductif et la carte ramps (carte électronique).

En pièces, il faut:

- 1 Interface
- Fils électriques
- Prises électriques mâles et femelles (toujours de la récupération)
- Gaîne thermorétractable
- 1 Ecrou
- 1 Support plastique récupération

La suite en photos mais j'aimerais connaître les différents diamètres intérieurs (pour l'entraînement) des bobines de fils qui sont utilisées par les utilisateurs d'imprimantes 3D, cela pour réaliser un montage adaptable aux différentes marques de bobines.

RV

100_3116 (Copier).JPG

Récupération de 2 câbles et deux petites prises mâles découpées dans des circuits imprimés de récupération.

100_3117 (Copier).JPG

Les 2 petites prises , on peut voir les parties de circuits imprimés qui restent sur la base.

100_3118 (Copier).JPG

Après soudure à l'extrémité des fils électriques.

100_3121 (Copier).JPG

Vue de l'autre face.

100_3122 (Copier).JPG

Les deux prolongateurs terminés.

100_3123 (Copier).JPG

Toujours les 2 petites prises avec de la gaîne thermo pour une finition et un habillage de sécurité.

100_3151 (Copier).JPG

L'ensemble est prêt à être posé avec un petit morceau de plastique en guise de support pour la petite interface électronique.

100_3152 (Copier).JPG

L'interface avec son support.
100_3153 (Copier).JPG

L'interface est positionnée sur le support de cartes électroniques.

100_3155 (Copier).JPG
100_3156 (Copier).JPG

Vue de côté de l'interface.
 
S

syoctax

Apprenti
La suite en photos mais j'aimerais connaître les différents diamètres intérieurs (pour l'entraînement) des bobines de fils qui sont utilisées par les utilisateurs d'imprimantes 3D, cela pour réaliser un montage adaptable aux différentes marques de bobines.
Les diamètres intérieurs des bobines changent en fonction des fabricants, mais aussi la distance entre chaque flanc. Pour mon imprimante j'ai fait un système qui s'adapte avec deux cônes (diam min 35mm max 60mm) pour s'adapter à chaque bobine. Les deux cônes prennent en tenaille la bobine et le tout est bloqué par un écrou papillon pour pouvoir changer de bobine facilement. La vis M8 est montée sur une paroi de l'imprimante, en porte-à-faux.

support_bobine.png
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Merci Syoctax, c'est une très bonne idée le centrage des bobines par cônes mais il faut que la machine soit opérationnelle pour les réaliser, ce qui n'est pas mon cas pour le moment. Il faut donc que je trouve un système provisoire en attendant.

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bonjour,

Merci Syoctax, c'est une très bonne idée le centrage des bobines par cônes mais il faut que la machine soit opérationnelle pour les réaliser, ce qui n'est pas mon cas pour le moment. Il faut donc que je trouve un système provisoire en attendant.

RV

Mais ça approche ! J'imagine qu'au début, l'imprimante va beaucoup travailler pour elle même.

Bravo pour ton travail et merci de partager ta construction, très instructif ton sujet.
:smileJap:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Milodiou, tu as tout à fait raison, un petit cache par-ci,un petit cache par-là et il y quelques endroits à combler sur les tubes aluminium de la machine et maintenant les cônes!

Et comme toujours une photo.

RV

Caches fintion.jpg

Des caches seraient les bienvenus et peut-être aussi sur les trous des vis.... Il ne faut tout de même pas exagérer! Ces montants aluminium proviennent d'une ancienne table de dessin technique (industriel) alors les trous... Il faut faire avec...
 
S

syoctax

Apprenti
Bonjour,

Pour le support de bobine, il existe aussi les solutions à base de roulements, peut-être plus facile à prototyper sans pièces imprimées: https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=spool+roller

Ensuite il est tout à fait possible d'imprimer sans le support de bobine, en la posant sur la tranche et veillant de temps en temps quelle ne se vrille pas.

A+
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

C'est aussi une très bonne idée, un support bobine avec 3, 4 roulements ou plus, ( https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=spool+roller) mais je m'interroge sur le poids des bobines? Lorsqu'elle est complète, je pense qu'il n'y a pas de problèmes mais dès lors qu'elle est pratiquement vide, n'a-t-elle pas tendance à sortir ou à dévier de son support?

RV
 
S

syoctax

Apprenti
Bonjour,

Si il y a un épaulement ou une plaque sur le côté, je ne pense pas que ça bouge.

De toute façon d'ici là que la bobine soit vide, tu auras déjà imprimé un support non? 8-)
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Oui, effectivement les cônes seront sans doute imprimés avant la fin de la première bobine... Enfin je l'espère.
Mais je vais tout de même prendre des précautions, à savoir faire un support qui me laisserait le choix entre poser la bobine sur des rouleaux (roulements) ou suspendre cette bobine sur un axe avec les cônes de centrage.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir réalisation du boîtier de commandes et réglages de l'imprimante.

En pièces, il faut:

- 1 Boîtier de disque dur externe de 3,5 pouces.
- 1 Platine avec écran LCD et potentiomètre de commande.
- 1 Bouton.
- Des chutes de plastique.
- 4 LED
- 1 Chute de profilé aluminium (support boîtier)
- Visserie M3.

La suite ....

RV

100_3140 (Copier).JPG

Voilà le boîtier du disque dur externe, il est en aluminium ce qui convient très bien avec le style de la machine. On peut voir le tracé de la future découpe pour l'écran LCD

100_3139 (Copier).JPG

L'intérieur du boîtier avec la partie supérieure qui vient se glisser dans les rainures du "socle"

100_3141 (Copier).JPG

La découpe grossière est réalisée avec une disqueuse, il reste la finition à la lime avec une "présentation" multiples de l'écran afin d'avoir un ajustage qui soit correct.

100_3143 (Copier).JPG

Des progrès, l'ajustage se fait au fur et à mesure des passage de la lime.

100_3144 (Copier).JPG

Au début, l'écran coince d'un bord ou de l'autre, vérification de l'équerrage, un petit passage de lime puis nouvelle présentation et le résultat ... est au rendez-vous!

100_3147 (Copier).JPG

Après quelques minutes, le résultat est là, l'écran est positionné en lieu et place ( mais à l'envers) le potentiomètre doit se trouver à droite juste au niveau du tracé crayon papier.

100_3160 (Copier).JPG

A l'extrémité du boîtier, on peut voir les différents branchements du disque dur mais il me faut une petite ouverture pour glisser la carte SD qui vient s'enficher dans la platine de l'écran LCD. Dans cette partie, en service pour l'imprimante, il y aura les commandes M/A, la connection usb avec la partie électronique et la carte SD.

100_3161 (Copier).JPG

Le dessous du "tiroir", il a fallu quelques modifications pour passer les excroissances du buzzer, du potentiomètre, et de la rangée des broches électriques

100_3162 (Copier).JPG

Toujours le dessous du tiroir avec le système de fixations de la platine sous forme de prisonniers à glisser dans les rainures.

100_3167 (Copier).JPG
100_3178 (Copier).JPG

La platine LCD en place avec les plastiques de blocage, il manque celui de la partie inférieure gauche. Le plastique est très pratique car il isole l'alu du LCD, donc beaucoup moins de risque de court-circuit.

100_3179 (Copier).JPG

En position avec une vue de l'extrémité ou on peut facilement apercevoir les rainures pour glisser des inserts prisonniers.

100_3180 (Copier).JPG

L'autre bout avec le logement de la carte SD.

A suivre une deuxième série de photos pour compléter la mise en place de l'écran de commandes.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir RV,
Je découvre ton post et le sérieux de ta fabrication... je suis sur le cul, c'est vraiment bien pensé et réalisé.

Je pense qu'avec ton montage, tu a résolu le principal problème de ce type d'imprimante c.a.d. la rigidité qui fait tant défaut à ces imprimantes lowcost type portique.

Bravo, continue comme ça, en plus ton post est bien argumenté et agrémenté de photos explicites...

Hervé
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Hervé64, oui tout à fait, j'ai essayé de faire une structure rigide car les différents sujets d'imprimantes que j'avais lus, faisaient état du manque de rigidité des structures, il me fallait donc quelque chose qui puisse répondre à cet inconvénient.

La suite des photos...

RV (il n'y a pas beaucoup de prénoms qui peuvent s'écrire en 2 lettres, n'est-ce pas Hervé64)

100_3169 (Copier).JPG

Ici, c'est le porte-crayons de la table à dessin qui me sert depuis le départ pour la réalisation du bâti et la forme de ce porte-crayons m'a inspiré pour servir de support au boîtier support de commandes.
100_3170 (Copier).JPG

Découpe grossière du support de crayons avec une finition qui va suivre.

100_3173 (Copier).JPG

Positionnement du support boîtier, avec perçage et taraudage pour la fixation (toujours avec le mandrin en guise de tourne à gauche)

100_3174 (Copier).JPG

Le support boîtier terminé et en attente d'être posé.

100_3181 (Copier).JPG

La carcasse du boîtier avec les différents perçages pour la fixation.

100_3187 (Copier).JPG

La concordance des formes entre deux pièces qui n'avaient rien en commun à l'origine.

100_3190 (Copier).JPG

Le support est posé avec des vis à têtes fraisées afin d'assurer un raccord parfait avec le boîtier support de commandes.

100_3191 (Copier).JPG

Toujours le support de boîtier en vue de face.

100_3208 (Copier).JPG

L'ensemble posé.

100_3211 (Copier).JPG

La vue de côté avec les différentes connectiques.

100_3212 (Copier).JPG

Présentation de l'ensemble ou presque!

100_3213 (Copier).JPG

Avec quelques LED pour les différents témoins.

100_3215 (Copier).JPG

Une vue de l'arrière.

100_3219 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

En pleine réalisation du support bobine, j'aimerais connaitre approximativement la largeur d'une bobine pour ne pas me tromper sur la position des supports.

Merci

RV
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

malheureusement elle ne font pas toutes la même largeur j' en ai qui font 48mm d' autres 67mm
dimensions extérieures.
ta machine commence a avoir un bel aspect
a+ gilles
 
A

audignon40

Apprenti
bjr à tous, très belle machine !!!!
bobine emotion tech : 80mm
bonne journée
jm
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour RV,
Comme je ne me fournis que chez deux fournisseurs, j'ai réalisé sur mon support de bobine un escalier qui prend en compte les deux diamètres et largeurs différentes....

ZORTRAX Ø 53.7 x 65 de large
GROSSISTE 3D Ø 57 x 61 de large

Si tu veux des détails sur mon distributeur de filament sur roulements, n'hésites pas, je peux te fournir le fichier STL et te donner la dimension des roulements (très courants et pas chers du tout... :wink: )

@+++ RV :wink:

20171213_105631.jpg


20171213_105640.jpg


20171213_105748.jpg


20171213_111148.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Mettre la bobine sur roulement est une erreur (enfin à mon sens).

En tant que bon mécanicien, on a tendance à penser mettre sur roulement cela, j'ai moi même fait l'expérience après une belle conception et 4 jolis roulement bien fluide!

Le problème c'est que la bobine, en tout cas les miennes, se déroule d'elle même comme un ressort!!!!!
Sans roulement, et donc avec une certaine résistance à la rotation, le filament est toujours tendu et tire pour faire tourner la bobine (au lieu qu'elle le fasse elle même!).
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous tous, donc les bobines vont de 40 à 80 mm de largeur selon vos retours.

hervé64, j'ai vu ton distributeur qui me semble tout à fait bien mais pour le moment, je suis parti sur une fabrication aluminium.
Je garde tout de même ta proposition de côté. Quels références portent tes roulements?

bendu73, je n'avais pas pensé à ce phénomène, la bobine qui se déroule seule parce que trop libre... Alors roulements ou pas???? J'étais parti pour en mettre!

Une autre question, faut-il mettre un guide à la sortie de la bobine ainsi qu'une gaine pour l'acheminement du fil? J'ai déjà un début de réponse avec les photos d' hervé64. Avantages et inconvénients?

RV
 
H

Herve64

Apprenti
Perso, je n'ai aucun problème de déroulement intempestif de mes bobines, le fil au sortir de mon distributeur est gainé jusqu'à la tête d'impression . Le mouvement est très linéaire contrairement au système monté d'origine (qui déroulait la bobine par petits a-coups)
La tête crénelée qui "tire" le fil n'est pas sollicitée inutilement et au vu des pièces que je réalise, je ne pense pas que ce ce système sur roulements soit une si mauvaise idée que ça....
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Effectivement, tes pièces paraissent très belles, ton système doit certainement être "équilibré". Peux-tu m'indiquer la référence de tes roulements stp?
Serait-il possible que tu fasses une photo de ton imprimante complète avec la bobine et le système gaine/fil? J'aimerais voir le cheminement de la gaine qui arrive à la tête d'impression.
Merci

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de recevoir une bobine de fil et sur l'emballage il y a des logos qui signifient la sensibilité du produit à la lumière et à l'humidité, qu'en est-il réellement ?

RV
 
F

flogpr

Apprenti
la lumière je ne sais pas , mais oui selon le plastique sa peut etre un problème l'humidité , après dans les fait , si tu la laisse chez toi sa craint rien , sauf si tu a des gros problème d'humidité .
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir, réalisation du dévidoir bobine.

Après maintes hésitations et suite aux différents renseignements et avis du forum, j'ai décidé de faire un système qui soit capable de maintenir la bobine par sa partie centrale et un autre système sur lequel la bobine sera posée avec un maximum de réglages pour recevoir différents types de bobines. J'espère qu'il y aura au moins l'un des deux systèmes qui donnera satisfaction...

En pièces, il faut:

- Chute cornière alu 25 x 25
- Chute plaque alu épaisseur 3mm
- 4 roulements 624 zz
- 2 Roulements 608 zz
- Visserie M3
- Rondelles M3
- 1 tige filetée M8
- Rondelles M8
- 4 Ecrous M8
- Chute tube électrique iro diamètre 25
- Chute alu épaisseur 3mm pour faire les prisonniers

Et comme d'habitude la suite en photos.

RV

100_3220 (Copier).JPG

Le dessin sur carton qui va servir de gabarit pour le traçage.

100_3221 (Copier).JPG

Le tracé vient d'être fait sur la chute d'alu de 3mm, il reste la découpe à la scie à métaux pour l'extérieur.

100_3222 (Copier).JPG

La chute est vraiment très petite, il faut utiliser au maximum les bords.

100_3223 (Copier).JPG

Une découpe grossière des bords et perçage de la partie centrale pour évider le milieu facilement.

100_3232 (Copier).JPG

La finition des supports est faite à la lime.

100_3227 (Copier).JPG

Découpes des cornières.

100_3229 (Copier).JPG

Pour maintenir les deux supports latéraux (triangles), il faut deux cornières avec un petit support pour le réglage en largeur de l'un d'eux.

100_3225 (Copier).JPG

Un ensemble support bobine avec la cornière, le triangle et les deux prisonniers qui vont se loger dans les rainures du bâti.

100_3233 (Copier).JPG

Les cornières sont fixées sur les triangles et juste au dessus des vis de fixations cornières/triangles, on peut voir les petits roulements 624 zz sur lesquels la bobine va venir reposer pour l'un des systèmes de dévidage de la bobine.

100_3234 (Copier).JPG

Un des petits roulements avec une rondelle de chaque côté pour assurer une rotation libre.

100_3235 (Copier).JPG



100_3237 (Copier).JPG

Les deux supports en attente de pose.

100_3238 (Copier).JPG

Le deuxième système de rotation est assuré par un axe avec deux roulements montés sur une tige filetée M8. Cet ensemble sera emmanché dans le tube de plastique (iro).

100_3240 (Copier).JPG

L'arrêt aux extrémités de la tige sera assuré par deux écrous M8 frein filet (nylstop)

A suivre, la suite en photos!
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Suite des photos réalisation du dévidoir bobine

RV

Avec quelques heures d'avance, que cette nouvelle année soit la meilleure possible pour vous, votre famille et vos amis :-D:lol::-D:lol:... ainsi que pour usinage.com:francai::gelbik:

100_3241 (Copier).JPG

Voilà la bobine posée sur son axe central à son niveau de réglage le plus élevé (trou supérieur), pour une bobine plus petite, il est possible de la faire reposer sur le trou inférieur. On distingue en partie centrale le tube gris clair (iro) qui supporte la bobine.

100_3242 (Copier).JPG

Une vue de l'autre face de cette même bobine et on peut facilement voit le réglage qui se situe en partie supérieure.

100_3243 (Copier).JPG

La bobine de face, on aperçoit les petits roulements qui sont très proches de la bobine mais sans action sur celle-ci.

100_3246 (Copier).JPG
100_3247 (Copier).JPG

Toujours les petits roulements avec quelques millimètres de séparation avec la bobine.

100_3251 (Copier).JPG

La bobine est déposée, le support de gauche se déplace pour laisser sortir le rouleau, ce qui permet de mettre une bobine beaucoup plus large avec un axe central plus grand.

100_3256 (Copier).JPG

Sur cette photo, il n'y a plus d'axe central car la bobine repose sur les 4 petits roulements en partie inférieur.

100_3257 (Copier).JPG
100_3253 (Copier).JPG

En vue de face, on peut voir les bords de la bobine qui reposent sur les roulements. Il faut un peu plus d'efforts pour dérouler le fil de la bobine que lorsqu'elle est sur l'axe central du dévidoir.

100_3255 (Copier).JPG

Toujours la bobine sur les roulements.

100_3258 (Copier).JPG

Cette même bobine mais en vue arrière.

100_3259 (Copier).JPG

Vue latérale.

100_3261 (Copier).JPG

J'espère que le système fonctionnera correctement.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir, mise en place des faisceaux allant de la carte Ramps au tableau de commande et de l'Arduino à la prise Usb du boîtier disque dur Sata.

En pièces, il faut:

- 2 nappes (2 x 10 fils) fournies avec l'écran de commande
- Des résistances (pour la chute de tension alimentation des 4 Led)
- Du fil de 0,75 mm2
- Des cosses mâles et femelles
- De la gaîne thermorétractable.

Les photos....

100_3275 (Copier).JPG

Préparation des faisceaux pour les diodes avec les résistances pour la chute de tension.

100_3276 (Copier).JPG

Les 4 Led sont collées afin de les immobiliser.

100_3281 (Copier).JPG

Les LED dans le boitier.

100_3279 (Copier).JPG

L'arrière du boîtier avec les différents faisceaux en sortie.

100_3278 (Copier).JPG
100_3272 (Copier).JPG

A gauche on peut voir les 2 nappes grises qui sont reliées à l'écran de contrôle.

100_3273 (Copier).JPG

Toujours les 2 nappes qui sont branchées sur la carte Ramps.

100_3270 (Copier).JPG
100_3285 (Copier).JPG

Le branchement des fils est terminé, je vais pouvoir enlever les rubans adhésifs de repérage.

100_3286 (Copier).JPG

A droite on peut remarquer une grosse connectique verte, c'est le câble USB qui part de l"Arduino et s'en va au boitier de commande .

100_3287 (Copier).JPG
100_3288 (Copier).JPG

Toujours l"ensemble électrique.

100_3289 (Copier).JPG

La même chose, mais avec la barre alu de protection à l'arrière.

Maintenant, il me reste uniquement la pose des courroies et la machine sera opérationnelle.
Quelle tension doit-être appliquée aux courroies?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ce soir pose des courroies pour entrainement du plateau de l'axe Y et de la tête d'impression avec l'axe X.

En pièces, il faut:
- 2 courroies
- Chutes d"aluminium (du plat)
- Visserie M3
Lors de mon précédent message, j'avais demandé quelle tension devait être appliquée aux courroies mais je n'ai pas eu de réponses, je vais donc tendre les courroies modérément et peut-être que je ferais une mesure avec avec un appareil de fréquence, ainsi je pourrai mettre une valeur pour les auto-constructeurs suivants.

Une dernière question, faut-il mettre un guidage pour le fil ou il se gère seul sans l'aide de gaine, merci aux utilisateurs de me répondre.

Et maintenant les photos...

RV

100_2694 (Copier).JPG

Passage de la courroie (axe Y) entrainement du plateau chauffant avec le système de tension de la courroie.

100_2696 (Copier).JPG

Ici, le système d'immobilisation des courroies avec les petites plaques alu qui viennent presser les deux brins de la courroie.

100_2707 (Copier).JPG

Voila la courroie immobilisée par les deux plaques alu, il ne reste plus qu'à sectionner le brin supplémentaire.

100_3290 (Copier).JPG

L'ensemble monté et immobilisé par les arrêtoirs de courroie.

100_3291 (Copier).JPG

Vue de dessous du plateau, avec à gauche le moteur d'entrainement Néma et à droite le tendeur de courroie.

100_3293 (Copier).JPG



100_3294 (Copier).JPG

Toujours la même chose avec un peu plus de détails.

100_3296 (Copier).JPG
100_3297 (Copier).JPG

Maintenant, la courroie de l'axe X, les extrémités de la courroie sont enroulées autour du plastique et immobilisées en parties latérales par deux petits morceaux d'alu vissés dans le plastique.

100_3301 (Copier).JPG
100_3302 (Copier).JPG

Le petit morceau d'alu qui comprime et immobilise la courroie le long de la paroi plastique.
 
Haut