Général Identification - Porte-outils SA30

  • Auteur de la discussion OldTom
  • Date de début
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Lors de l'achat de ma fraiseuse, j'ai eu quelques cônes SA30 avec dont un qui n'est pas commun (pour moi!).

20221206_084150.jpg


Pour l'entrainement il faut visser deux "ergots" dans le cône mais il me manque "l'axe" horizontal qui vient solidariser le porte outil dans le cône.
Ce dernier doit probablement être conique vu la forme des trous (ils ne sont pas identiques de part et d'autre du cône).

20221206_084052.jpg


Si vous avez plus d'informations sur l'axe en question ou sur ce type de cône...
Merci!
 
T

tibus

Compagnon
Jamais vu ce type d'entraînement. Ton axe horizontal est peut-être comme une clavette de pédalier de velo (?)
 
D

Dodore

Compagnon
Cette histoire de cône , ça me paraît bizarre pour des pièces interchangeables , comment est-ce qu’on peut assurer la bonne dimension du cône? Je dirais même : DES cônes sur toutes les pièces
par exemple sur un cône morse une différence de 0,05 mm au diamètre fait varier la longueur de 1 mm
 
Y

yvesdu34

Nouveau
Bonjour,
J'ai le même en SA30, avec embout 25.4, bagues de 27, 31.75, 32, à vis M20 et M12 plus diverses rondelles. La goupille conique est de 5 degrés mesurée comme j'ai pu. La goupille porte sur l' alésage du cône et le cône de l'embout est légèrement plus grand, donc pas de portées multiples. Le blocage final se fait en serrant la fraise par vis comme sur un porte outil normal. Pour le démontage un petit coup de maillet (ou un gros) et tout vient. Le gros coté de la goupille mesure environ 13mm. Pour en refaire un, cela doit être faisable en stub, avec essai de la portée sur le cône, puis trempe si on peut.

SAM_0227.JPG
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Un grand merci à @yvesdu34 pour ces informations et la photo!
Effectivement si le cône du "porte outil" est légèrement plus grand on doit obtenir un montage rigide en serrant l'écrou de la fraise.

J'ai un bout de 100CR6 qui traîne, je vais pouvoir essayer de reproduire cette goupille.
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir,

C'est intéressant comme outil. Vous auriez une marque?
Je vais chercher ça si existe encore...

Merci
 
Y

yvesdu34

Nouveau
Bonjour,

Sur le mien, très peu visible gravé à l'électrique ? il y a L3 sur presque tous les morceaux, je n'ai jamais trouvé de marque, mais c'est peu pratique à l'emploi, démonter à chaque changement de fraise, je m'en sers peu.
A+y
 
Haut