Général Identification divers matériel

  • Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,

Je suis en train de faire l’inventaire des outils coupants , ainsi qu’un coffret de pinces obtenues à l’achat de ma fraiseuse .
Si vous pouviez m’aider à identifier ce que je n’ai pas trouvé en cherchant sur le forum ?!

Merci d’avance

image.jpg


image.jpg

Celle-ci a été raboté !
image.jpg

A droite forêt à pointer ? A gauche fraise à…?
image.jpg

Forêt etagé ? Photo un peu flou
image.jpg

Forêt aussi ?
image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
les pinces ... des dufour c20 ... je cherche un porte pince cm4 depuis environ 10 ans :tumbsupe:
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Merci gustavox . J’ai 2 autres cônes de marque Dufour dans le lot mais du SA 40 (pas sûr de la bonne dénomination .

)

2B633A98-CBB9-4711-AB6A-A090B1D30708.jpeg


38F12306-F908-42DA-9A6D-D2FAEB481647.jpeg


99BCB9FA-3782-42FB-9AF0-AB5CDA1AAE25.jpeg

D’ailleurs celui ci je me demande comment sortir la fraise ( montage par frettage ?
E186EFE2-F8C0-4332-B043-65F6308EC2A7.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
ah ben oui ca a l'air frette ! bien rigide !!!

demontage par induction ? attendons l'avis d'experts
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
La fraise est simplement montée dans le cône (intérieur cône morse n°4 et et extérieur cône SA40). On monte l'ensemble cône/fraise dans le cône de la broche et on la fixe avec un tirant.
Parfois c'est difficile à démonter surtout si elle est montée depuis pas mal de temps.
Pour la démonter, tu visses, à la main et à fond le tirant dans la fraise et en maintenant l'ensemble par le tirant tu tapes FORT sur le la tête de celui-çi avec un gros marteau. Tu devrais y arriver.
Si tu n'y arrive pas il te faudra faire cette opération avec une presse en prenant toutes les précautions.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
c'est un foret étagé à chamber - pour noyer la tête de vis
Cdt,
David

foret_a_chambrer.jpg
 
U

umbez

Nouveau
Vos cônes sa40 sont DIN2080. Tenez compte de ce fait.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
C’est ce que j’avais plus ou moins compris .
Où puis-je trouver les côtes des différents cônes en 40 ? Car par rapport aux portes outils d’origine de ma machine ceux que je possèdes plaque bien au niveau du cône mais ne vont pas plaquer jusqu’à la broche . Il reste un espace de plusieurs mm.
image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonsoir,
La fraise est simplement montée dans le cône (intérieur cône morse n°4 et et extérieur cône SA40). On monte l'ensemble cône/fraise dans le cône de la broche et on la fixe avec un tirant.
Parfois c'est difficile à démonter surtout si elle est montée depuis pas mal de temps.
Pour la démonter, tu visses, à la main et à fond le tirant dans la fraise et en maintenant l'ensemble par le tirant tu tapes FORT sur le la tête de celui-çi avec un gros marteau. Tu devrais y arriver.
Si tu n'y arrive pas il te faudra faire cette opération avec une presse en prenant toutes les précautions.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonsoir ,

La fraise CM4 n’a pas de filetage sur la queue ( je n’en vois pas ) . Il n’y a que le cône SA40 qui a son filetage pour le tirant de la fraiseuse .

On ne voit pas de tête de vis qui pourrait solidariser la fraise avec le porte outils .

J’ai tenté pas mal de chose … rien ne bouge . Me reste la presse mais j’ai un doute .

Serait il possible que la fraise Cône morse , si c’en est une , soit tenu par une vis dont la tête soit complètement morte ?
image.jpg
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
D’après les différents avis , la fraise serait en CM4 .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai mis un moment à me rendre compte que c’est la queue CM de la fraise qui dépasse du porte outils :oops::oops: !
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Kikivalsky,
Je pense que le filetage qu'on voit sur ta photo est celui de la fraise et non celui du cône, il doit être d'un diamètre de 16 pour une fraise cône morse n°4.
Les cônes morse sont centrés dans la broche par leur conicité extérieure, SA40 dans ton cas, et entrainés par deux lardons que d'ailleurs il te manque sur la broche de ta machine. C'est tout à fait normal que la collerette du cône ne porte pas sur le dessous de la broche de ta machine (il est centré par la partie conique et entrainé par les deux lardons).
Pour finir, il est centré et entrainé mais n'est pas solidaire de ta machine. C'est pour cela qu'il faut fixer l'ensemble, fraise et cône, avec un tirant qui se visse sur la fraise et maintiens ainsi tout l'ensemble..
Je te l'ai déjà dit parfois c'est extrêmement dur de démonter de façon classique (cou de marteau lourd sur la tête du tirant de fraise vissé à fond de filet sur la fraise).
Pour mon cas, je ne laisse jamais une fraise montée sur un cône. Quand j'ai fini le travail, je range les fraises d'un coté et les cônes dans leur râtelier (si mon travail dure plusieurs jours je les laissent montées)
J'ai travaillé pratiquement une quarantaine d'année en fraisage classique et je n'ai jamais vu de cône de ce type (ext SA40 et int cône morse) avec un filetage pour tenir le cône avec l'impossibilité de tenir la fraise . je ne reste pas devant la fraiseuse avec une fraise cône morse n°4 travaillant en pleine matière juste maintenue pas le cône sans être tenue axialement.
Si tu te sert d'une presse pour le démontage, prends beaucoup de précaution car cela lâche d'un coup vas y par étape et entoure bien l'ensemble avec pas mal de chiffons.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Nos messages se sont croisés, tu as mis ton dernier message quand j'étais en train de rédiger la réponse. C'est bien comme je l'ai écrit, le filetage de la fraise qu'on voit.
A+
JC
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Sur toutes les fraiseuses que j'ai vues, les broches avaient deux logements pour fixer les lardons avec des vis BTR de diamètre 5 ou 6mm.
Prends une photo du dessous de ta broche et mets là sur la discution.
Dis nous aussi la marque de ta fraiseuse.
Ce que je trouve bizarre sur la photo montrant le cône emmanché dans la broche est l'écart entre les deux, il me parait très important il ne doit pas venir en contact pour assurer une concentricité parfaite sur la partie conique.
Si j'ai un moment dans la matinée, je vais regarder sur ma machine et t'envoyer une photo.
Pour la bague, j'ai un système similaire sur un porte fraise à trou lisse de 27/32/40, mais je l'ai jamais vu sur la broche d'une fraiseuse.
Amicalement.
Jean-Claude
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Pas de fixation pour vis BTR . J’ai ouvert un post en partie électricité .
La fraiseuse est une metba .

Il n’y a spécialement de problème de glissement entre cône broche et Porte outils . Sur deckel c’est pareil je crois , pas de tenons d’entraînement .
 
D

DUMUCHER

Compagnon
A quoi servent alors les encoches sur le nez de broche?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Sur le manuel , les portes outils sont en ISA 40 . C’est comme sur les deckels Fp1

image.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Je ne connais pas cette fraiseuse. Je ne me suis servi que de fraiseuses en cône SA40 (Dufour, Gambin, Alcera, Vernier, Sagem, Schaublin, Ernault Somua et surtout Huron)
Si ton attachement est similaire à Deckel, je ne connais pas, il me semble que c'est du SK.
Pose la question aux possesseurs de Deckel, tu vas en trouver sur le forum.
Si la qualité de ta fraiseuse est similaire à la Deckel, tu as une excellente petite machine que je regrette de n'avoir pas connue.
Bonne recherche que je vais d'ailleurs suivre.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Décidément, nos messages se sont encore croisés. Effectivement sur la photo on ne voit pas de trou taraudé pour la fixation de lardons. Je pense que le cône que tu as monté n'est pas le bon, car je pense qu'il faut un entrainement par les deux encoches de ta broche (les encoches doivent servir à quelque chose, ce n'est pas pour faire joli ou pour alléger qu'ils s'ont usinés dans la broche. Il ne doit pas trop avoir de différence entre la conicité d'un SA40 et un SK40 si ce n'est qu'une petite différence de diamètre (il me semble qu'un cône SA40 engagé dans une broche SA40 rentre un peu plus profondément.
A+
Jean-Claude
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Il faudrait je je fasses le test avec du bleu pour voir si ça pose bien .
J’ai cherché cette machine après avoir lu pas mal de post sur les deckel et autres … , et que c’était une alternative de qualité .
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 614
Alexandre
A
Haut