1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Idée d'une "Roue Anglaise"

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Fred_64, 21 Novembre 2012.

1. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Bonjour,
    En voyant deux machines qui ont des contraintes de rigidité semblables, je me demandais si on ne pouvait pas adapter une perceuse à colonne pour en faire une roue anglaise ?
    Une perceuse:
    Perceuse_colonne.jpg
    Une roue anglaise (ou conformeuse à galets):
    Roue_Anglaise.jpg
    La roue anglaise permet de travailler la tôle et faire de beaux galbes presque facilement, vu le prix d'une roue anglaise d'occasion (introuvable) ou neuve (plutot chère si on veut quelquechose de correct), je trouvais l'idée plutot bonne (en toute modestie....).

Qu'en pensez-vous ?

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. Anonymous

Anonymous Guest

MDR
    Ben moi je suis pas un génie, mais avec 4 bout de tube de 150mm + un poste à souder, je m'en fabrique une en 2 jours !
    :wink:
    (en plus avec ta perceuse, aucun dégagement, aucun endroit pour fixer les roues de façon rigide...)

4. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    C'est vrai que le dégagement est limité, mais bon, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, ça doit pouvoir dépanner !

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    Avec une roue anglaise il faut exercer une pression importante tandis qu'avec une perceuse il ne faut pas appuyer sur la broche comme un sourd sinon elle sera bonne pour la poubelle. Il n'y a qu'à voir les renforts dans les angles du bati de la roue anglaise pour s'en convaincre. par ailleurs une perceuse à colonne de qualité est certainement la première chose dans laquelle il faut investir si on veut bosser correctement. Ce serait bêta d'en faire autre chose.
    Il est clair que faire un bati de roue anglaise pour quelqu'un qui sait souder c'est un jeu d'enfant. Là où ça se complique c'est en ce qui concerne les roues/galets. Pour se les faire il faut du matos sérieux, de la compétence car je pense qu'il faut utiliser un acier sérieux. Quant à acheter les roues, je ne serais pas étonné que cela coûte un "peu" car il faut du choix de diamètres et courbures.

Stan

6. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Je savais que les anglais avaient inventé la clef et la capote, je ne savais pas que nous leur devions aussi la roue :-D , ce poste aura au moins eu le mérite de me faire connaître cette machine.

Bonne soirée, Régule.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    2 morceaux d'acier à verin iront sans aucun doute possible tres bien, et si on est dans une region agricoles, ce n'est pas le plus dur à trouver.
    pour les formes, un mandrin et un outil à tourner les boules et roule.

8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    sur un tel outil comme il est indiqué plus haut, la pression est constante et importante et quand on manipule une tôle il vaut mieux avoir une machine avec une assise la plus large possible où / et fort lourde ... je crains que la perceuse soit vite embarquée si elle n'est pas fixée au sol.

il y a un sacré coup de main à acquérir ... ça paraît simple mais pas tant que ça :wink:

9. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Oui.. oui... bon alors je garde mon idée pour le jour ou j'ai des garde-boues en aluminium à former pour des maquettes au 1/24ème, si je me mets un jour au modélisme !

Pour le plaisir des yeux, une roue anglaise faite maison façon "corne d'abondance"...
    English_Wheel.jpg

PS les galets se vendent mais ne se donnent pas c'est sûr, on est vite à 300 euros le jeu; il faut une roue plate et des galets plus ou moins bombés selon ce que l'on veut faire.

10. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir ,
    Si j"avais eu les machines que j'ai actuellement pour l'usinage , j'aurais fait ma roue anglaise moi même plutôt que d'acheter asiatique :???:
    Ne pas sous estimer la force que l'on donne sur les galets et la roue , l'ensemble de poutrelles travaillent assez volontier sous l'effort :shock:

Phil

11. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Je ne vois pas de volant c'est étonnant, sur les rouleuses il y en a un pour entraîner la barre à transformer en disque ?

cdlt lion10

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    ça n'est pas le même principe, les roues sont libres, c'est en manipulant la tôle que l'on fait le travail on ne fait pas le même travail qu'avec une rouleuse !

13. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    la seconde montre vraiment bien les possibilités de cette outil mais attention là ça paraît simple parce réalisé par quelqu'un qui a du métier ...

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Il faudra que je regarde s'il en ai fait mention dans des livres de chaudronnerie que j'ai.

Je vois que c'est bien plus simple qu'une rouleuse en terme de machine mais bien plus compliqué à utiliser puisqu'il faut de la pratique.

cdlt lion10

Chargement...

Partager cette page