HURON KU6

M

michel19

Compagnon
tourelle66 a dit:
Je viens de voir ta vidéo , que j'avais pas vue :oops: , on dirait que tu rentre dans du chocolat............. :-D du beurre quoi ! c'est la même fraise que celles que j'ai ! j'en ai 3 ou 4 comme ça neuves , mais je sais pas si la Graff apprécierait ? :oops: je préfère pas essayer , ou alors une petite passe ?..... c'est pour surfacer ces fraises ou pour rentrer dedans comme il faut ??
C'est fait pour rentrer dans la viande et pour contourner.Ca s'appelle une fraise d'ébauche.
Tu as la coupe sur toute la hauteur de la fraise.
Un seul bémol, attention à la matière usinée: j'en ai fusillé une la semaine dernière en cubant un pavé pour faire un appareil à faire les rayons au tour.
On a toujours le même problème à savoir adapter l'outil à la matière ainsi que les conditions de coupe.
Sur la vidéo, c'est de la fonte et la fonte s'usine bien.
Quand tu as oublié que tu es dans un acier à + de 100, et bé tu flingues les outils en acier là ou les plaquettes rigolent.

Edit: pour David: sur la vidéo c'est la première pièce avec 5 mm de passe.
La 2° c'était 10 mm.
 
M

Maxou

Compagnon
bonjour

michel19 a dit:
On n'est plus dans la rubrique fraiseuse mais fraisage.
Je voulais voir ce que ma titine donnait dans la fonte.
J'avais 2 pièces à raboter de 10 mm.
La première fut rectifiée en 2 passes de 5.
Tentant le diable, je pris une passe de 10 mm sur la deuxième.
Bilan: nickel!

si la passe sur la video ne souffre d'aucune critique il n'en est pas de même de la photo lol!

les efforts de coupe sur le mors fixe ça c'est bien, mais on voit nettement que par moment il n'y a qu'une dent en contact avec la pièce la rigidité de la tête d'une huron te l'a pardonné avec une autre bonjour les vibrations ds la tête! oui tu dois te decaler pour avoir le maximum de dents en contact avec la pièce c'est à dire ramener la pièce vers toi quasiment à ras.Pour la hauteur de passe avec un bon ablocage et une bonne lubrification la hauteur de la fraise est possible! mais on avance à la main!pas en auto!
ne pas oublier que la huron est la rolls des fraiseuses!
 
M

michel19

Compagnon
Re: bonjour

Maxou a dit:
michel19 a dit:
On n'est plus dans la rubrique fraiseuse mais fraisage.
Je voulais voir ce que ma titine donnait dans la fonte.
J'avais 2 pièces à raboter de 10 mm.
La première fut rectifiée en 2 passes de 5.
Tentant le diable, je pris une passe de 10 mm sur la deuxième.
Bilan: nickel!

si la passe sur la video ne souffre d'aucune critique il n'en est pas de même de la photo lol!

les efforts de coupe sur le mors fixe ça c'est bien, mais on voit nettement que par moment il n'y a qu'une dent en contact avec la pièce la rigidité de la tête d'une huron te l'a pardonné avec une autre bonjour les vibrations ds la tête! oui tu dois te decaler pour avoir le maximum de dents en contact avec la pièce c'est à dire ramener la pièce vers toi quasiment à ras.Pour la hauteur de passe avec un bon ablocage et une bonne lubrification la hauteur de la fraise est possible! mais on avance à la main!pas en auto!
ne pas oublier que la huron est la rolls des fraiseuses!

Tu critiques mon usinage! T'es un vilain! :-D
La photo a été prise dans les mêmes conditions que la vidéo, la pièce était un peu moins large.
Quelque soit ta position ça ne change rien dans ce cas puisque c'est la fraise qui tourne patate et non pas une dent qui est plus longue.
T'as pas lu le reste, c'était déjà écrit! :mad:
Pour l'avance en manuelle, la Huron c'est pas le top avec les volants sans manivelle...................................non, je déconne!
 
D

DJP

Nouveau
Et sur une cn tu fais comment ?? Tu la fais faire en conventionelle par un poto??

Non tu peux y aller en automatique mais tu y vas doucement pour engager et tu augmentes tes avances en cours de passe,la fraise ravageuse est faite pour ça ,il faut juste que ta fraiseuse ait du bati et du couple .

Sinon une chose à prendre en considération ,attention a la hauteur de passe ,en cas de doute tourner plus lentement (ta fraise ne "cramera" pas)et ralentir l'avance ,ta Vitesse de coupe (rotation et avance )doit etre proportionelle à la hauteur de passe ,bref plus tu prends en hauteur plus tu ralentis .

Mieux vaut commencer gentiment puis augmenter l'avance .....on travaille au PIF ça vient avec le temps.....
 
M

Maxou

Compagnon
oui j'ai vu ici la critique même constructive n'est pas admise! mes professeurs ds les années 60 ne me paraîssaient pas être des imbéciles et mon statut de tourneur-fraiseur outilleur OHQ n'a pas droit de cité ds vos auto-congratulations ! mais je persiste et signe lol .
Maxou 57 ans
 
M

michel19

Compagnon
Maxou, te vexe pas, on rigole!
Toi, aussi?
C'est bon pour ce coup là. :-D :-D :-D :-D
 
M

Maxou

Compagnon
:partyman: comment dire à quelqu'un qu'il se trompe lol ??? une vitesse de coupe proportionelle à la hauteur de passe sûr que si j'avais encore des cheveux ils se dresseraient sur la tête! hihi!
J'ai retrouvé des abaques je vais essayer de les scanner vous pourrez les copier .
plus tu prends en hauteur plus tu ralentis ( plus tu pédales moins fort etc...) pour base, on a une vitesse de coupe qui est donnée par la matière à usiner et les possibilités de l'outil ds cette matière, exemple pour ta fonte avec une fraise rapide tu as comme base 15m/mn que tu peux monter ou descendre en fonction de l'usinabilité réduire l'avance ok mais pas de trop ! 10 à 15% maxi car la fraise doit rentrer ds la matiére et non pas glacer si le copeau est trop faible .
Maxou et bon usinage !
 
M

michel19

Compagnon
Maxou a dit:
:partyman: comment dire à quelqu'un qu'il se trompe lol ??? une vitesse de coupe proportionelle à la hauteur de passe sûr que si j'avais encore des cheveux ils se dresseraient sur la tête! hihi!
J'ai retrouvé des abaques je vais essayer de les scanner vous pourrez les copier .
plus tu prends en hauteur plus tu ralentis ( plus tu pédales moins fort etc...) pour base, on a une vitesse de coupe qui est donnée par la matière à usiner et les possibilités de l'outil ds cette matière, exemple pour ta fonte avec une fraise rapide tu as comme base 15m/mn que tu peux monter ou descendre en fonction de l'usinabilité réduire l'avance ok mais pas de trop ! 10 à 15% maxi car la fraise doit rentrer ds la matiére et non pas glacer si le copeau est trop faible .
Maxou et bon usinage !
Moi j'ai rien dit, c'est DJP qui a causé.
Je me contente de faire de petits copeaux avec une petite machine dans un petit atelier. :) :) :)
 
D

DJP

Nouveau
Et DJP il vous dit ........

Parce que Mr Maxou prend 30mm ou 5mm (avec la meme fraise )à la mème d'avance par dent ??

0.15/dent sur 5mm et 0.15/dent sur 30 mm de haut sur ta fraiseuse tu la passes a la meme avance ??? Calcules moi donc la surface en contact ,En tout cas je ne reste pas a coté de ta fraiseuse ...

Bref quand je parlais de vitesse de coupe ,je voulais dire le ratio avance par dent par rapport a la hauteur de passe ,la vitesse de coupe est elle définie par la dureté de la matiére et celle de l'outil .

Je vous pensais suffisament averti en usinage pour que l'on se comprenne à demi mot ... En professionnel....

Et Mr Maxou saches que moi aussi je n'ai nullement a rougir de mes états de service et que si je me suis mal exprimé ,désolé j'en ai aussi le droit ,nul n'etant infaillible ....
 
M

michel19

Compagnon
DJP a dit:
Et DJP il vous dit ........

Parce que Mr Maxou prend 30mm ou 5mm (avec la meme fraise )à la mème d'avance par dent ??

0.15/dent sur 5mm et 0.15/dent sur 30 mm de haut sur ta fraiseuse tu la passes a la meme avance ??? Calcules moi donc la surface en contact ,En tout cas je ne reste pas a coté de ta fraiseuse ...

Bref quand je parlais de vitesse de coupe ,je voulais dire le ratio avance par dent par rapport a la hauteur de passe ,la vitesse de coupe est elle définie par la dureté de la matiére et celle de l'outil .

Je vous pensais suffisament averti en usinage pour que l'on se comprenne à demi mot ... En professionnel....

Et Mr Maxou saches que moi aussi je n'ai nullement a rougir de mes états de service et que si je me suis mal exprimé ,désolé j'en ai aussi le droit ,nul n'etant infaillible ....
Je répète: moi, j'ai rien dit.
Si vous voulez vous battre.....mon métier c'est la tôle pas ou peu les copeaux (j'ai quand même quelques notions).
 
D

DJP

Nouveau
Se battre ,se battre ......il y a mieux à faire quand mème .....Et puis tu n'es pas concerné par cette bagatelle ,c'est surtout ce Mr Maxou qui joue sur les mots .

De plus tout ceçi n'est qu'un échange de points de vues ....certes divergents ....et de maniére abrupte ......mais rien de plus.....
 
M

michel19

Compagnon
voici les photos de la nouvelle visu multituyaux.
Comme nous avons des goûts de luxe celle-ci est montée sur un support inox.

Rénovation KU 6 058.jpg


Rénovation KU 6 056.jpg
 
M

michel19

Compagnon
La plus grosse difficulté a été d'équiper le Z.
Le montage parle de lui-même.

Rénovation KU 6 057.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Michel, elle allait plus la veille ailledeuxnains ? parce que les règles
ça se révise assez facilement .
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Salut Michel, elle allait plus la veille ailledeuxnains ? parce que les règles
ça se révise assez facilement .
J'avé palais zède.
La vieille visu va finir sur le tour Ernault ou sur la presse.
 
G

gaston48

Compagnon
Arche zoe, on voit sur une des premières photos : 2 axes... et puis
en plus il fallait pencher la tête.
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Arche zoe, on voit sur une des premières photos : 2 axes... et puis
en plus il fallait pencher la tête.
Arche Zoe.....de sécurité?
Effectivement, le remontage du support avait été fait à la sauve-qui-peut.
Le remplacement avait été envisagé à court terme.
 
M

michel19

Compagnon
Bon, c'est bien beau tout ça mais faudrait penser à faire des copeaux.
Et pis tank affaire, prendre de la grosse pièce ou plus exactement de la pièce longue.
La photo: comment transformer un carré alu 50x50 en 50x40 (en 2 passes, je n'ai qu'une confiance limitée dans mon bridage par prenquon clapeur ( jeu: retrouver le bon ordre des syllabes))

Usinage 002.jpg
le tas de copeaux après 2 pièces

Usinage 001.jpg


Usinage 003.jpg
 
C

ced911

Nouveau
bonjour, félicitation pour la remise en état de ta bête, je vais surement acheter une Ku 5 en eta de marche mais je suis très loin d'avoir tes compétences pour la réviser. Crois-tu que je puisse faire faire un "état des lieux" (état des glissières de la tête, des avances, des jeux) d'une machine par une entreprise de rétrofit sans qu'ils n'éffectuent les travaux pourrez tu m'indiquer une de ses sociétés. Je n'ai pas dutout idées de ce que cela peut couter. Je n'est pas l'utilité d'un usinage hyper précis, je fais du bois de chauffage et je fabrique et répare une partie de ce matériel.
merci.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Super boulot quand je pense que chez huron il n'y a qu'une personne qui sait demonter la cathedrale (support de table) j'ai abandonné, le sav huron m'ayant foutu la trouille lol !
Par contre je crois que huron déconseille de la sceller ( c'est pas la table qui va la faire basculer!!)
n'ayant lu ts les posts sav huron 03 88 67 52 45 ils sont sympas :lol:
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
=> Maxou:Le scellement pour la KU6 est fortement conseillé et les vérins de mise à niveau sont prévus pour: ils sont creux (quand j'aurai 5 mn, je vous fais un petit exposé sur la méthode de nivellement des grosses bécanes). Les KU et autres N et M ne sont plus fabriquées donc le sav Huron n'est pas forcément le mieux placé pour les tuyaux.Cependant ils tiennent encore de la pièce.Maxou, pourquoi veux-tu démonter la cathédrale?
=>ced911: tu peux vérifier par toi même l'état des glissières (trace de gripures, traces d'usure, points durs avec le déplacement par les volants).
Le jeu dans les volants est aussi un gage de l'état général de la bécane.
Pour le diagnostique par un pro: il suffit de demander, mais il faut tomber sur le mec sympa qui veut bien sans effectuer une prestation derrière.
 
N

Nours

Compagnon
Mortaiseuse

Bonjour,

j.f. a dit:
héééééééééé béééééééééééééééé

faut pas être pressé..................

Mais c'est autrement plus rapide que de faire cette rainure avec les aller-retours d'un outil dans la tourelle d'un tour.

Oui, je sais, c'est une solution de secours pour ceux qui ne font que de très rares rainures !

Il n'empêche que j'aimerais bien trouver une tête à mortaiser pour ma SIXIS. Ça épargnerait mes bras et surtout le traînard et le banc du De Vallière !

Il reste la solution des broches avec une presse mais là aussi le coût est tout sauf négligeable. :mad:

Cdlt.

Nours.
 
M

michel19

Compagnon
Salut Nours.
j.f. a écrit ça parce qu'il était jaloux. :lol:
Et puis en plus il peut pas prendre des pièces aussi grosses avec l'Induma.
La preuve: regarde la photo:
Pour info, la table de la KU fait presque 500 de large...

Usinage 005.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Dans la série micro mécanique: usinage re-surfaçage d'une plaque d'échangeur.
Environ 3 mm enlevés afin d'éliminer les cavités dues à l'oxydation, dimensions de la plaque: 1200x500.
La difficulté résidait dans le fait de caler et de brider le bout de ferraille pour pouvoir l'usiner sur toute sa surface et d'éviter d'avoir des marches d'escalier entre les différents passages de la fraise.
Il me fallait 6 passes pour surfacer l'ensemble de la plaque.
Pour finir, réalésage des 2 trous d'alimentation (visibles sur la 2° photo) pour la pose de tuyauteries plus grosses.

Usinage 006.jpg


Usinage 007.jpg
 
C

chitan

Apprenti
chapeau bas

:shock: ca c vraiment enorme chapeau pour se boulot c des post comme sa qui on fait de se site ma bible !!!!
 
M

michel19

Compagnon
Propos d'une vieille KU6:


Bouu!!!!
Michel c'est un vilain, il m'aime plus....
Il me trompe avec une MU6....
Si il ne change pas, je me défonce le bélier!
 
A

alexanre

Nouveau
vax a dit:
J'ai remis les doc sur un autre serveur...

Tu trouveras la doc de ta machine ici :
doc-technique-huron-ku6-t2153.html

Si tu as besoin j'ai une version de meilleure qualité à ta disposition (mais ça fait 146 Mo ! )


TRES BELLE RESTAURATION. BRAVO.

Bonjour,
Je suis également à la recherche de cette doc technique mais le lien ne marche plus, pouvez vous me le retransmettre.
Merci d'avance

A+
 
Haut