HURON KU6

M

michel19

Compagnon
En plus du bon vieux pistolet à godet (gravitaire), j'ai l'outil qui va bien: pompe à peinture; idéal pour la charpente et tous les travaux où tu as plusieurs litres à passer.
On a peint des structures pour lesquelles on préparait la peinture pour la journée dans un bidon de 60 litres, pas de pb ni perte de temps pour remplir le godet.
 
M

michel19

Compagnon
Gros pb: la peinture n'est pas encore assez sèche; qu'à cela ne tienne: dans le bureau devant le radiateur.
J'en profite pour nettoyer la visserie et remonter ce que je peux.

HURON KU6 038.jpg
Comment comprimer le ressort

HURON KU6 036.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Qu'est ce que je t'envie et pour la belle machine et pour le beau boulot et surtout pour la place :bave:
P.S:
J'espère que tu as remarqué qu'on t'a piquer tes pinces étaux :lol:
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
Qu'est ce que je t'envie et pour la belle machine et pour le beau boulot et surtout pour la place :bave:
P.S:
J'espère que tu as remarqué qu'on t'a piquer tes pinces étaux :lol:
J'appelle les flics!
 
L

legelbe

Compagnon
ha la presse pour comprimer un ressort :lol: à ne pas faire avec des resseorts de soupapes afin d'enlever les demi cuvettes. j'en ai encore les oreilles endolories par le passage express du ressort qui est allé exploser la brique juste derrière moi pendant que c.phili etait mort de rire en me voyant tout à coup si blanc :mad: :mad:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour enlever des demi-clavettes de soupapes : une douille et un coup de massette plastique. Ca sort tout seul, et c'est sans danger.
 
G

gaston48

Compagnon
Je reviens au fleurage, sans vouloir contredire phil qui a bien approfondi
la question, je ne pense pas que le biax HM10 ai un mouvement de roulis
particulier c’est un BL10 simplifié à course fixe de 2 mm il est d'ailleurs
plus léger. Il est équipé de lame plus courte avec un incidence moins
obtus. Les différentes plaquettes dédiées à ce grattoir ont différent rayons
ce qui donne des demi-lune plus ou moins empâtés. Là, c’est assez logique.
La question est de savoir comment on s’en sert ?
On peut identifier la direction de coupe d’un touche ou d’une fleur, ça indique
l’orientation de l’outils : grattoir manuel ou électrique pour cela il faut
positionner un éclairage rasant jusqu'à ce que la touche soit brillante.
Ensuite avec son grattoir, en faisant des petites touches on cherche la
direction dont la brillance et équivalente.

Ça m’a permit de deviner, je pense, le geste du fleurage de ma fraiseuse.
Il est manuel, sans mouvements de va et viens, une ligne de demi-lune
est faite en une foi, avec un point d’arrêt (le trait), mais sans décoller
le grattoir. Le grattoir est orienté dans l’axe de la ligne et entre chaque
trait, on pousse avec un mouvement de roulis aller-retour.
J’ai essayé, j’y arrive… à peu près… mais c’est très physique et très
rapide aussi (industriellement, c’est une nécessité)
En revanche avec mon grattoir électrique (un Hugo Renz) réglé à 2 mm
de course, mes d’mi-lune, ché du brin !

Ca serait bien que Michel nous dise comment était orienté le grattoir
pour faire un ligne de fleurs

Michel j’enlève si ça pollue ton fil…

traject_manu.jpg


analyse_fleur1 [800x600].jpg


biax_bl10_hm10.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Si je me rappelle bien, le gratteur travaillait en diagonale.
Je dois le voir bientôt je me renseigne pour la machine et la direction de travail. Dans un 1° temps, je vais finir ma "tête à broche coulissante" suivant la terminologie Huré.
 
M

michel19

Compagnon
legelbe a dit:
ha la presse pour comprimer un ressort :lol: à ne pas faire avec des resseorts de soupapes afin d'enlever les demi cuvettes. j'en ai encore les oreilles endolories par le passage express du ressort qui est allé exploser la brique juste derrière moi pendant que c.phili etait mort de rire en me voyant tout à coup si blanc :mad: :mad:
Dans mon cas, pas de risque. J'avais comprimé le ressort à la main et le serre-joint ainsi que le tube ne subissaient pas trop d'effort.Ils n'étaient là que parce que je n'ai que 2 mains et qu'il en aurait fallu une demi de plus pour la pince à circlips.
 
G

gaston48

Compagnon
Super, le top ça serait une petite vidéo, pour la postérité ! je suis sur qu’il
serait fier de nous montrer ça !

mais fini tranquillement la "tête à broche coulissante" tu as raison...
 
P

phil916

Compagnon
Le Biax à fleurer "d'an temps" produit bien un mouvement de roulis et est utilisé en poussant.

Comme tu m'as fait remarquer le mécanisme du modèle HM-10, HM pour Half Moon (demi lune), semble bien à glissière.
Je regarde dans mes archives pour voir si je retrouve la photo du "vrai" biax à fleurer avec un mouvement de roulis.

Pour produire le fleurage manuellement en tirant on utilise le grattoir à la quasi verticale poignée posée sur l'épaule.
Pour un droitier la main gauche tiens et appuie le grattoir contre le corps au milieu de l'outil.
La main droite poing fermé va venir frapper le grattoir près de la lame.
On place la lame inclinée sur son coin gauche en appuie sur la surface.
La frappe du poing provoque un mouvement de recul et de rotation de la lame qui va produire la demi lune et ainsi de suite sans relever la lame.
On va de l'avant vers l'arrière en suivant une ligne, diagonale généralement pour l'esthétique.

Pour le fleurage en poussant c'est le mouvement de roulis donné à la lame par le gratteur qui fait la demi lune, tout comme avec le Biax à fleurer avec roulis
sauf que dans ce cas on se contente d'avancer droit devant le Biax fait le reste vitesse grand V.
Je suppose qu'un mouvement de roulis sur un Biax à gratter réglé court et équipé d'une lame à petit rayon de courbure doit faire quelque chose de similaire, c'est à tester :-D
 
M

michel19

Compagnon
Entre 2 joutes grattesques philogastonesques, je vous annonce que j'ai fini.
Il me reste à trouver un vernier 3mm/t, refaire le cone SA40 d'accouplement (je dois avoir ce qu'il faut) et essayer en live.

HURON KU6 042.jpg


HURON KU6 041.jpg
Fini! avec les graisseurs neufs

HURON KU6 039.jpg
VU de derrière sans le couvercle centreur

HURON KU6 022.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Excuses nous pour la joute au fleur(et)age

Ché bin biau !

Et maiiiiiiintenaaaaant ….que vaaaais-je faiiiiiiiiii…..reu… : le cône…

Dommage qu’il n’y ait pas le volant fonte d’origine , les volant standards
style Elesa c’est rarement synonyme de machine de qualité pourtant ils
sont très bien fait .

Pour le noir, tu devrais essayer le Brunifast, toute la visserie, tout ça,
c’est comme neuf.

La broche est sur des roulements coniques ?

Le palier de cône, tu as un petit degré de liberté axial ou c’est pile poile ?
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Excuses nous pour la joute au fleur(et)age

Ché bin biau !

Et maiiiiiiintenaaaaant ….que vaaaais-je faiiiiiiiiii…..reu… : le cône…

Dommage qu’il n’y ait pas le volant fonte d’origine , les volant standards
style Elesa c’est rarement synonyme de machine de qualité pourtant ils
sont très bien fait .

Pour le noir, tu devrais essayer le Brunifast, toute la visserie, tout ça,
c’est comme neuf.

La broche est sur des roulements coniques ?

Le palier de cône, tu as un petit degré de liberté axial ou c’est pile poile ?
Salut Gaston.
Pour ce qui est du grattage: je suis très faché...
J'essaie de vous trouver les modèles des appareils.
Pour le volant: je regarde dans mes stocks si j'ai pas qqchose qui se rapproche du modèle d'origine; par contre le vernier risque de poser plus de PB.
Je vais laisser la visserie brute car c'est pas un modèle d'expo et tel qu'elle est c'est pas trop vilain.Avec un petit coup de lub desus c'est même assez joli.
La broche est monté sur 2 rlts à bille à contact oblique d'ailleurs j'ai frolé la cata car lors du démontage: il y en a un qui s'est ouvert avec une grosse frayeur quand j'ai vu les billes se sauver. Heureusement l'atelier était bien balayé et j'ai tout retrouvé.
Le renvoi conique est monté sur butée et rlts à aiguilles pour les 2 pignons.
Il ne semble pas avoir de jeu axial (si ce n'est un petit jeu fonctionnel mais infime).Les 2 pignons ne sont d'ailleurs pas arrétés axialement; lorsque leurs supports sont démontés, il suffit de tirer dessus pour les déposer.
L'arbre de la vis sans fin pour la descente micrométrique est monté sur palier bronze avec une double butée à aiguille dont le pincement est assuré par la flasque sous le volant.
Cette dernière possède 3 vis de serrage et 3 vis sans tête HC pour s'opposer aux vis de serrage et permettre de régler le jeu.
La mise en prise de la commande micro. se fait par l'intermédiaire d'un crabot (la roue bronze tournant librement sur son axe) qui est commandé par le poussoir (visible sur une des photos) vissé dans l'axe de manoeuvre pour la descente.Lorsque ce denier est vissé à fond, le crabot est débrayé. On peut voir la roue et son crabot sur la photo où il n'y a pas le couvercle et l'ensemble des pièces déposées et nettoyées à la page précédente.
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
une soeur de la tienne et bien belle ma foishttp://www.leboncoin.fr/vi/34637551.htm?ca=12_s A+
 
O

olivier59

Nouveau
toute mes felicitation a l'artiste,

C'est une tres belle renovation. J'ai la méme a renover ca te dit?
J'ai deja resolu quelque pb dessu mais la je cherche pourquoi ma table bascule en X. environ 2/10 pour 100 mm (vue a la visu)

tu parlais des lardon peut tu m'en dire + ?

a bientot
 
M

michel19

Compagnon
olivier59 a dit:
toute mes felicitation a l'artiste,

C'est une tres belle renovation. J'ai la méme a renover ca te dit?
J'ai deja resolu quelque pb dessu mais la je cherche pourquoi ma table bascule en X. environ 2/10 pour 100 mm (vue a la visu)

tu parlais des lardon peut tu m'en dire + ?

a bientot
Salut Olivier.
Pour la rénov., j'ai pas trop le temps en ce moment, mais si tu veux je peux te débarasser. Tu me la mets sur un camion et je m'occupe de la ferrailler.
Plus sérieusement, quel est le modèle de ta machine?
 
M

michel19

Compagnon
Et pour faire des jaloux, un peu d'outillage.
C'est un peu la pagaille, mais vue le lot que j'avais récupéré avec la KU, j'ai pas encore fini le tri.

Rénovation KU 6 049.jpg
les 3 boites de rangement sur l'étagère du bas sont pleines de fraises et de tarauds.

Rénovation KU 6 050.jpg


Rénovation KU 6 048.jpg
 
O

olivier59

Nouveau
bonjou

moi c une huron KU6 comme toi il me semble

d'ailleur j'ai toute la doc de la machine si ca te dit

je posterais des photo bientot

@+
 
M

michel19

Compagnon
Facile à identifier: KU6 glissière queue d'aronde partout, cale de réglage sur la console et la table, lardon sur le bélier, course x:1500, formes bien rondes, 1 colonne de guidage et une fausse colonne pour le passage de la tringlerie du rapide.
 
M

michel19

Compagnon
Salut Olivier.
Tu m'inquiètes avec tes 2/10° sur 100 mm. Ca veut dire que sur une course tolale de 1500 tu aurais 2 mm, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tu vois une bascule sur les x à la visu sauf si c'est z qui varie et alors là je comprendrais. Précise quel axe tu déplace et quel axe bouge et en plus si tu avais qq photos...
Pour le réglage de la table c'est facile, pour la console, il faut y être 2 pour pas s'emmerder de plus il te faudra une équerre de contrôle et un comparateur.
 
O

olivier59

Nouveau
Salut

excuse moi tu a raison je deplace le x et je vois le Z decendre.
C'est sur la visu que je le vois decendre.
quand je mets un comparateur sur la téte et le palpeur sur la table je ne le voi pas.
et quand je fraise un plat je ne mesure pas nomplus cette decente lue a la visu.

quand je serre les frein de la console rien ne change

pour les photos je vais esseiller de les poster ce soir

@+
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Ta règle des Z est-elle bien serrée, le point d'attache du coulisseau de la règle aussi? Sinon, as tu constaté un ecart entre ton vernier et ton afficheur lors de déplacements verticaux, en montant, en descendant?

Dans l'attente de tes constatations

Cordialement
 
M

michel19

Compagnon
olivier59 a dit:
Salut

excuse moi tu a raison je deplace le x et je vois le Z decendre.
C'est sur la visu que je le vois decendre.
quand je mets un comparateur sur la téte et le palpeur sur la table je ne le voi pas.
et quand je fraise un plat je ne mesure pas nomplus cette decente lue a la visu.

quand je serre les frein de la console rien ne change

pour les photos je vais esseiller de les poster ce soir

@+
Salut Olivier.
Là, je comprends mieux.
Ce doit être ta cale de console qui a trop de jeu et malheureusement, c'est celui-là le plus difficile à régler.
 
M

michel19

Compagnon
Pour revenir sur le sujet du grattouillage, je me suis essayé au grattoir petit modèle et au grattoir à fleurer.
Résultat: le fleurage nécessite pas mal d'entrainement pour faire qqchose de régulier.
On travaille en diagonale en poussant le BIAX et c'est la vitesse de déplacement qui donne le pas des fleurs comme sur les dessin de Gaston 48.
Le soucis c'est le démarrage de la ligne; il faut déjà être à la bonne vitesse quand on attaque la pièce.
Sur la photo on voit que le pas varie et que certaines zones ne sont pas attaquées: du vrai travail de débutant qui va disparaitre car il faut que je blanchisse la face pour redonner un peu plus de jeu au chariot qui talonne par endroits.
La pièce du haut a été utilisée pour servir de modèle vite fait mais le résultat est là.
Bien qu'on ait utilisé le chariot pour les cours du soir, on a quand même rentré la géométrie dans les 2/100°.

Rénovation Ernault 002.jpg
 
Haut