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HURON KU6

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par michel19, 2 Novembre 2008.

  1. michel19

    michel19 Compagnon

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    Pour ceux qui s'intéressent aux grosses bestioles mangeuses d'acier, voici ma dernière acquisition en matière de copeaux. Elle a nécessité pas mal d'heures de boulot mais c'est un réel plaisir de s'en servir. Dès que j'ai plus de temps je mettrai en ligne les différentes étapes de la remise en état.
    Je visite depuis quelques temps ce forum et je suis admiratif quand je vois les prouesses réalisées par certains avec des moyens "domestiques".

    Rénovation KU 6 045.jpg
    ↑  le résultat avant les essais (manque une lampe et le cablage est en vrac)


    HURON KU6 002.jpg
    ↑  Voila comment elle était
     
  2. michel19

    michel19 Compagnon

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    Pour effectuer la remise en état de la KU, j'ai bénéficié de l'aide de collègues dont c'est le métier, ce qui m'a permis d'économiser pas mal de temps pour comprendre comment ça se démontait et surtout comment ne pas faire de boulette au remontage, car ce type de machine est farçi de pièces "piégeuses". Pour ceux qui en ont fait l'expérience, je ne citerais que les 2 systèmes de freinage de la console avec les minuscules poussoirs, les microscopiques ressorts et les galets qui font ch..r pour rentrer dans leurs logements.

    Rénovation KU 6 002.jpg
    ↑  Première étape: la mise en kit
     
  3. fred250

    fred250 Compagnon

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  4. michel19

    michel19 Compagnon

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    La première étape a consisté à démonter les 4 parties principales de la machine à savoir:
    -le bélier
    -la table
    -la console
    -le bati
    Ensuite on a évalué les travaux à faire càd:
    décapage peinture, mise à blanc des pièces oxydées, grattage des glissières, contrôle de la mécanique (jeux, roulements, ressorts...), recablage complet, réparation de certaines pièces, peinture, remontage et réglage+contrôle de la géométrie.
    Il faut savoir que les KU n'ont que le bélier monté avec un lardon conique, la table et la console sont réglées par des cales trapézoidales et là, pour le remontage il faut savoir faire!!! et si vous savez pas et bien votre machine "bascule" sur le X et sur le Z et adieu la précision...

    Rénovation KU 6 019.jpg
    ↑  la boîte à vitesse du bélier ouverte: il faut vraiment que ce soit nécessaire pour attaquer le démontage! Dans mon cas, on a seulement effecuté un nettoyage au gasoil avec un pulvé à air comprimé ( à faire dehors!)
     
  5. michel19

    michel19 Compagnon

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    HURON KU6
    Pour répondre à FRED, la KU6 fait dans les 3.5 tonnes, c'est la plus grosse des KU en table de 460. Pour la manut, j'ai un peu triché, j'ai un pont roulant 3T5 qui la lève sans PB.
    Pour info courses X1500,Y700,Z500: tout à fait adapté pour le modélisme.
     
  6. michel19

    michel19 Compagnon

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  8. michel19

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    HURON KU6
    J'ai l'occasion grace à mon métier de voir certaines machines à coté des quelles, la KU fait figure de microbe ( centre d'usinage rambaudi et autres huron KX OU DX), mais il faut reconnaitre que ça ne court pas les rues.
     
  9. jcm

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  13. michel19

    michel19 Compagnon

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    HURON KU6
    J'ai aucun mérite pour la loger, je l'ai mise dans l'atelier à coté des CN de tôlerie; par contre je sais pas si elles vont bien s'entendre; est ce que les machines d'usinage se considèrent supérieures aux machines de tôlerie?
     
  14. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

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    HURON KU6
    boooh je vois pas pourquoi... faudra juste être soigneux avec les poussières venant des autres machines(disqueuses, meuleuses,...) sur les glissières et la table
     
  15. michel19

    michel19 Compagnon

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    HURON KU6
    On essaye d'éviter les meuleuses et autres tronço. dans ce quartier parce que les glissières et autres vis à billes aiment pas trop car même sur les plieuses et autres poinços, y a d'la méca!!!
     
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